Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:08

Coucou Nicogise j'ai lu tes questions sur la luzerne, le pain et tout et tout.Si je comprend bien le fond du problème c'est que tu voudrais apprivoiser tes moutons mais que ça ne marche pas ou en tout cas pas comme tu l'espère .

nicogise a écrit:
mais hélas depuis plus d'un an je n'arrive pas a les apprivoiser, j'suis nulle..
Si tu veux on peut essayer de t'aider .
Est-ce que tu pourrais nous raconter pour mieux comprendre comment vivent tes moutons, quelles sont tes habitudes avec eux et comment ça se passe avec le pain et les grains quand tu viens ?
Dis nous aussi ce que tu voudrais obtenir de l'apprivoisement .
Allez il ne faut pas désespérer sunny
Revenir en haut Aller en bas
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:42

J'ai acheté dans un parc animalier en 2011 avril deux moutons du Cameroun qui étaient né en début d'année. Je les ai isolés une dizaine de jours dans un endroit fermé... puis les ai lâché dans leur pré j'ai commencé chaque jour a leur donner un croûton de pain pour qu'ils prennent l'habitude de ma voir... petit a petit Gaspard est venu prendre le pain que je lui tendais, Gertrude seulement quelquefois pourtant je prenais l'habitude de m’asseoir au sol pour être à leur hauteur, ils restaient craintifs tout de même.
Je vais chaque jour leur porter mes graines et luzerne, blé, son et chaque après midi en principe je leur porte un crouton de pain toujours.Voilà j'ai bien peur que se soit comme ça tout le temps c'est pour cela que je souhaite ce printemps leur donner une petite copine Ouessan que j'aimerai adopter petite pour terminer de l'élever au biberon pour qu'elle soit proche de moi et de ce fait j'espère que ça fera boule de neige et que les autre comprendront que je ne suis pas là pour leur faire du mal... mais bon ça c'est ce que je pense et je suis peut être loin de la réalité...
Qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:00

Bon ben c'est très bien déjà, ils viennent manger dans ta main même si ça n'est pas à chaque fois ils t'ont certainement déjà plus adoptée que tu ne penses sunny.
Quand tu viens leur apporter les friandises ça se passe où , directement dans le pré ou dans leur bergerie ?
J'imagine qu'ils ont du foin , ça se passe comment la distribution et à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:14

je vais leur donner dans le pré, je n'ai pas encore de bergerie j'ai un abri fermé sur 3 côtés en bois dans lequel je mets un lit de paille, il ne prends pas le pain dans ma main mais au bout des doigts en s'en va en courant il faut dire que jour ils se sont échappés et ce jours là j'était seule et je lui ai tendu du pain et j'ai passé une corde autout de son cou et je l'ai traîné sur 6 mètre pour le faire revenir dans la propriété et je l'ai un peu étranglé... donc il garde un mauvais souvenir du pain mais je ne pouvais pas faire autrement pour ne pas qu'ils se sauvent, quand le mâle a été dans son pré elle est revenu mais ça n'a pas été facile il a fallu beaucoup de patience mais là j'ai vu qu'elle réfléchissait et je restait a distance puis par le portail elle est entrée j'ai vite fermé après c'était facile qu'elle le rejoigne dans le pré.
Le foin je le distribue au sol à l'extérieur tout comme la luzerne etc... je leur en donne chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:46

Ah c'est sûr ils ont de la mémoire Wink !
Et quand tu apportes le foin ils viennent rapidement et mangent en ta présence ?


Je vois quelques petits changements à faire qui vont sans doute t'aider à les approcher plus .
- Déjà tu pourrais distribuer le foin plutôt à l'intérieur de l'abris . Soit en fabricant un petit ratelier simple, soit en le plaçant dans un contenant large quelconque, il restera en plus bien sec pour toute la journée .

- La luzerne comme les autres te l'ont conseillé tu peux arrêter ou en tout cas fortement diminuer jusqu'à arrêt complet (je rectifie suite aux messages de Bucheron et Stéphane ), tu diminues juste alors si ça te parait trop).
Au moment où tu viens avec le foin tu leur déposes puis tu vas t'assoir dans le coin le plus éloigné de l'abris côté ouvert sur l'extérieur (prévoir donc un petit tabouret pour la bergère geek, c'est important quand il faut être patient surtout par mauvais temps!)

-Une fois assise tu t'arranges pour qu'ils voient que tu as dans tes mains un peu de pain (quelques tous petits morceaux suffisent, là aussi tu diminues) et un peu de grain dans tes poches ou un gobelet je ne sais pas comment tu fais d'habitude.
Mais tu ne tends surtout pas la main vers eux.


L'idée c'est qu'ils viennent dorénavant dans l'abris (lieu plus étroit) pour avoir à manger et qu'ils acceptent ta présence calme pendant qu'ils mangent .
S'ils s'approchent de toi pour te flairer ou pour voir de plus près ce que tu as dans la main ,tu ne bouges que ce qu'il faut pour montrer ce que tu as mais tu ne le donnes pas s'ils ne le prennent pas eux-même .
Et s'ils n'ont rien pris, en partant tranquillement tu peux laisser sur ton tabouret ou autour quelques petits bouts pour qu'ils comprennent ce qu'ils ont raté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].


Ce changement va sans doute les intriguer et tu auras peut-être l'impression que c'est pire qu'avant, mais ça va passer , ils sont malins et observateurs .
Pour résumer , plus aucune friandise en dehors de ce moment de distribution du foin dans l'abris et aucun geste pour les leur offrir...s'ils les veulent ils doivent les demander ,les chercher ...
Et quand ils commenceront à s'approcher timidement essaies vraiment de faire le moins de gestes possible(même le regard tu le détourne doucement) , ils ont besoin de temps pour se rassurer et te faire toujours plus confiance.
Tu risques d'avoir des surprises un jour quand ils se mettront à fouiller dans tes poches Razz .

Ca te parait faisable comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:00

Bon, tu as decrit le probleme: le mouton a été traine avec la corde.



Ce que je ferais, c'est de mettre la luzerne, le blé dans une gamelle devant toi. Et comme dit Anipatchen, tu te mets sur un tabouret, la gamelle de graines environ 1 m devant et tu attends. Si tu fait du tricot, c'est le moment. S'ils ne sont pas venu pendant que tu es là, tu laisses la gamelle quand tu t'en vas. Essaie de venir à heure regulière.

Au bout d'un moment tu mettras la gamelle à 80 cm, puis tu reduis encore un peu. Selon comment tu lui as fait mal quand tu l'as tiré, il est possible que jamais plus il ne te laisse le toucher. Il faut l'admettre, ça n'empechera pas forcement qu'il vienne vers toi te faire la fete, mais à distance.



Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:05

bucheron a écrit:
Si tu fait du tricot, c'est le moment.



Bonne chance
Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Moi j'ai placé une super mangeoire à oiseaux devant la bergerie et je venais souvent avec mon appareil photo pour que au moins mon immobilité forcée ne soit pas trop ennuyeuse....parcequ'ils ont un sens du temps assez élastique les moutons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:08

Aujourd'hui peut-etre, ou alors demain...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:36

Dès demain je met en application en espérant qu'il ne pleuvra pas..

et je vous tiens au courant.

Un très grand merci pour ces conseils et je croise les doigts car je souhaiterai vraiment être proche d'eux;<<<
affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:44

Oui , moi j'ai vraiment très bon espoir et même s'il pleut ,tu seras de toute façon sous l'abris et peut-être avec eux, ou en tout cas dans pas longtemps .
Tu sais les moutons c'est une très forte dose d'instincts primitifs de survie mais pas que...Eux aussi aiment entrer en relation et quand ils découvrent le bonheur de l'amitié et de la confiance avec un humain ils sont comme nous...heureux.
Revenir en haut Aller en bas
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:53

Mon abris n'est pas très grand et je doute que si je suis a l'intérieur ils viennent c'est pourquoi je pensais rester à l'extérieur...bon je vais voir quitte a repousser l'approche au printemps se sera plus cool avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:56

Tu abandonnes déjà ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:59

Non mais je sais pas bien comment m'organiser vu les lieux... je vais voir mais ce qui est certain c'est que les friandises je leur donnerai pas dans leur gamelle enfin je vais voir comment faire
En Bresse nous sommes dans la gadoue... il a beaucoup plu et comme c'est de la glaise, c'est pas formidable en ce moment les prés....
Revenir en haut Aller en bas
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: essai   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:46

suite aux conseils aujourd'hui j'ai essayé de rester immobile en leur ayant mis leur gourmandises à 1 mètre, mais il y avait beaucoup de bise alors j'ai eu froid et ils ne sont pas venus proche de moi... ils sont restés à distance mais je recommencerai... on verra avec de la patience comme on me la conseillé....
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:34

Tu sais, si tu n'es pas bien, ils sentent parfaitement que tu te forces et cela les rends plus mefiants. Ce n'est pas grave, tu recommenceras plus tard.



C'est interessant de voir la progression et comme tu decrits ta relation. Tu as une bonne observation de tes animaux.

Je crois que si tu te trouvais une occupation qui n'aie rien à voir avec eux mais que tu puisses mener au milieu d'eux ( mais sans t'occuper d'eux pendant un moment) tu arriverais à creer la curiosité necessaire pour qu'il franchisent la distance qui vous sépare. Je ne sais pas si ce que j'ecris est clair. un exemple: tu prends une serfouette et tu bines looonnnguuuemment le pied des arbres sans regarder s'ils viennent à toi, ni leur parler ni meme faire attention à eux. Je crois qu'au bout d'un moment, ils en auront marre de ton inattention et vont reagir pour que cela change...je serais bien étonné que tu n'ai pas de visite.
Revenir en haut Aller en bas
nicogise
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
nicogise


Gémeaux Localisation bourgogne Bresse Louhannaise Emploi/loisirs retraitée/
Humeur : ensoleillée

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: apprivoiser   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptySam 1 Déc 2012 - 8:04

Je vais balayer les feuilles qui en grand nombre jonchent le sol et comme cela je serai proche d'eux mais comme il gèle j'attendrai que le temps soit plus clément
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptySam 1 Déc 2012 - 11:55

Fait ça par grand vent, ça durera plus longtemps lol!lol!



C'est tout à fait ce genre d'activité, qu'il faut trouver.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise EmptySam 1 Déc 2012 - 15:06

Razz Super ça avance !!!Bravo !!!




Dis Nicogise je vois que tu ouvre chaque fois un nouveau sujet dans une autre rubrique pour nous donner des nouvelles, le mieux serait de venir chaque fois ici , comme ça ce sera plus clair et si un nouveau lecteur arrive il pourra suivre toute la progression de ton histoire .
Là je les ai rassemblé au fur et à mesure .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty
MessageSujet: Re: Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise   Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help pour apprivoiser les moutons de Nicogise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprivoiser mes moutons du Cameroun
» Questions pour des Soays
» 3 000 m² pour 4 moutons, c'est raisonnable ?
» la bergerie de nos futur moutons
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: