Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

quelle taille de pâture pour quels moutons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david1970
Timide
Timide

Balance Localisation : oise

MessageSujet: quelle taille de pâture pour quels moutons   Mar 4 Déc 2012 - 18:47

voila ma question
y a t il un rapport entre la taille des moutons et le nombres que l'on peut mèttre sur 3500m2
j essai de m’expliquer
si je prend des petits moutons type soay combien je peut en mettre sur 3500m2
et si je prend une race de type boulonnais est ce me même nombre; scratch

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Mer 5 Déc 2012 - 17:42

En attendant l'expérience des autres je peux juste te répéter ce qu'on dit habituellement c'est à dire 10 ares par mouton quelque soit la race....
Mais j'imagine que ça dépend aussi de la qualité du pâturage ,un sol aride et sec ne peut pas se comparer avec un gras pâturage vosgien par exemple.
Là ça ferait donc 3 1/2 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Mer 5 Déc 2012 - 18:40

sans compter que dans la même race, il y en a des plus goinffre que d'autres...
david1970
Timide
Timide

MessageSujet: petit ou gros mouton   Jeu 6 Déc 2012 - 7:14

et ya pas de rapport avec la taille du mouton ?
plus le mouton est gros moins on en met et bien sur ..le contraire plus il est petit............ interrogation01
si qqun a une idée sur la question
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Jeu 6 Déc 2012 - 9:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La qualité de la pature influence beaucoup plus le nombre de ravageurs que la taille du ravageur.

Sur un hectare de sable, tu auras du mal à elever un mouton. Sur un hectare de prairie luxuriante, tu pourras en mettre 15 ou 20.

lol![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres, si tu peux elever 2 texel ou deux berrichon sur ton pré, tu pourras essayer d'y elever 3 ou 4 charmois. Si tu charges trop, quand viendra la disette ça n'en fera que deux fois plus à mourir.
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Jeu 6 Déc 2012 - 11:52

Ce que je peux ajouter c'est que la moyenne des 10 ares pour un mouton ,la première fois que je l'ai entendu, c'est de la part de membres du forum qui ont des moutons d'Ouessant .

Ce qu'il faut penser aussi c'est que si on a un seul pré ,même si les moutons ont tendance à faire des sentiers pour ne pas tout piétiner ,avec le temps ça le sera quand même, d'où l'interêt de ne pas trop charger aussi .
Tu aurais voulu combien de moutons?
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Cancer Localisation : 69

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Jeu 6 Déc 2012 - 13:15

Concernant cette surface, j'ai pour ma part, 2 000 m2 pour deux, un Ouessant et un Charolais, on va faire un système de 'repos' en divisant en deux bientôt car on arrive au bout de ce que le terrain peut donner, donc je pense que vraiment 1000m2 par mouton c'est le grand minimum.
http://www.nadege-quentin.fr/
david1970
Timide
Timide

MessageSujet: nourrir en hivers   Ven 7 Déc 2012 - 7:15

l'idée au départ était de faire travailler mon border collie Suspect
j en voulais 10
est t'il possible de les nouurrir tous l'hivers et qu ils soient beaux et en formes
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Ven 7 Déc 2012 - 21:24

Tu (dois) peux les nourrir toute l'année. C'est tres bon de leur mettre à disposition une botte de foin en libre service quand ils sont en pature, cela leur permet de regler la dose de fibres de leur ration quotidienne.

Certains troupeaux ne sortent jamais et pourtant ils affichent de bonnes performances techniques: c'est tout à fait possible de nourrir un troupeau sans herbe à l'interieur. Pour toi, ce serait nourriture à l'interieur et parcour exterieur.
david1970
Timide
Timide

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Sam 8 Déc 2012 - 10:12

Donc la question suivant se pose ...... scratch
quelle taille pour la bergerie????
pour 10 moutons de soay
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Sam 8 Déc 2012 - 12:36

Tout au debut de mon elevage, j'avais fait une cabane d'hiver pour les brebis: 4 piquets aux angles, deux perches horizontales pour relier les piquets bas entre eux et pareil pour les piquets hauts. Une tole ondulée entre les piquets bas, une tole ondulée entre chaque couple piquet bas-piquet haut. Des toles ondulée entre les deux perches horizontales pour faire le toit avec un debord sur l'arrière pour que la pluie s'ecoule un peu plus loin. hauteur de la baraque, la largeur d'une tole, largeur de la baraque 2.5 m la longueur d'une tole. En remettant un piquet au milieu et deux tole à l'arrière on peut facilement doubler la surface.

Capacité 30 Lacaune.

Bien mettre l'ouverture à l'est.
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : andalousie

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Ven 5 Sep 2014 - 16:29

bucheron a écrit:
Tout au debut de mon elevage, j'avais fait une cabane d'hiver pour les brebis: 4 piquets aux angles, deux perches horizontales pour relier les piquets bas entre eux et pareil pour les piquets hauts. Une tole ondulée entre les piquets bas, une tole ondulée entre chaque couple piquet bas-piquet haut. Des toles ondulée entre les deux perches horizontales pour faire le toit avec un debord sur l'arrière pour que la pluie s'ecoule un peu plus loin. hauteur de la baraque, la largeur d'une tole, largeur de la baraque 2.5 m la longueur d'une tole. En remettant un piquet au milieu et deux tole à l'arrière on peut facilement doubler la surface.

Capacité 30 Lacaune.

Bien mettre l'ouverture à l'est.

Dis moi Bucheron,concernant l'ouverture á l'Est.Ici nous avons des vents trés fort,40,50 et jusqu'á 80 kms /h venant de l'Est justement. J'ai intérêt de la faire ailleurs ,mais quel est le meilleurs?? sud,ou nord,car on a aussi des vents forts venant de l'ouest.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Ven 5 Sep 2014 - 17:34

tu ouvres du coté du soleil et tu tournes le dos au vent et surtout à la pluie.
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : andalousie

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Ven 5 Sep 2014 - 19:58

bucheron a écrit:
tu ouvres du coté du soleil et tu tournes le dos au vent et surtout à la pluie.
Bucheron.

Donc plein sud!!!, c'est surtout un abri pour l'hiver,en été il y a l'ombre des arbres.
BERGER07
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : ARDECHE + NORD

MessageSujet: Environnement mouton   Dim 7 Sep 2014 - 6:41

Bonjour à tous,
La surface nécessaire à l'alimentation des moutons dépend de la nature du sol et de la végétation qui y pousse mais également du climat (chaleur, pluviométrie et vent). A titre d'exemple, pour nourrir mes Ravas, en moyenne 9 adultes, je dispose de 180 ares à 600 m d'altitude en Ardèche. L'année dernière, dès aout il a fallu distribuer du foin pour compenser le manque d'herbe. Cette année avec une pluviométrie inhabituelle, début septembre et pour 11 moutons (7adultes et 4 agneaux) il y a encore beaucoup d'herbe bien verte, la distribution de foin ne devrait pas commencer avant  mi-octobre si l'herbe ne pousse plus.

Quant à l'abri,  pour des ravas qui sont des moutons dits rustiques, il est encore plus utile en été qu'en hiver. L'été ils s'y abritent toute la journée dès que le soleil chauffe vers 9 heures et bien souvent n'en sortent que vers 19h30. Ils préfèrent leur abri à l'ombre des arbres qui doivent pourtant apporter plus de fraicheur. Quelle en est la raison ? Peut-être la proximité de l'abreuvoir installé dans l'abri ?
Le coté ouvert de l'abri est orienté est/sud-est. Cette orientation permet de les protéger des vents froids du nord et nord-est, et des pluies et vents forts du sud/ouest et nord/ouest.
J'espère que ma modeste contribution d'éleveur amateur sans grande expérience pourra quand même être utile à ceux qui se lance dans la passionnante "aventure ovine."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Jeu 11 Sep 2014 - 15:56

Très bel abri!

Pour en revenir à la taille de pâture, j'ai enfin trouvé un article sur le site des Ouessants parlant de la bonne proportion mouton/superficie,
sachant que les Ouessants font en moyenne 15kg (mini 11 pour les femelles, maxi 20 pour les mâles).
C'est ici.
http://www.poneyclubdeclary.fr
tetan

Gémeaux Localisation : 62660

MessageSujet: surface pour 2 brebis   Ven 26 Sep 2014 - 11:51

bonjour je voudrais acheter 2 brebis île de France croisé suffolk mais je ne dispose que de 2 petits terrain 400 M2 et 300 M2 avec du ray gras anglais,trèfle blanc

dite moi si possible

bien sur avec des aliments en complément betterave fourragère, orge aplatie.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Ven 26 Sep 2014 - 14:03

..... surtout du foin...?
tetan

MessageSujet: surface pour 2 brebis   Ven 26 Sep 2014 - 14:05

bucheron a écrit:
..... surtout du foin...?

bonjour bucheron alors dites moi c"est possible vue le peu de pâture.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Ven 26 Sep 2014 - 19:55

Tu peux élever un mouton sur 2 m², si tu lui apportes à manger.

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le faire sur 700. Il faut juste etre prêt à subvenir à leurs besoins.
tetan

MessageSujet: quelle taille de pâture pour quels moutons    Lun 29 Sep 2014 - 12:57

bucheron a écrit:
Tu peux élever un mouton sur 2 m², si tu lui apportes à manger.

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas le faire sur 700. Il faut juste etre prêt à subvenir à leurs besoins.

OK Merci bucheron
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   Lun 29 Sep 2014 - 13:50

Fais quand meme attention, voir autre post, au parasitisme...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle taille de pâture pour quels moutons   

quelle taille de pâture pour quels moutons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1