Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Les pommiers

Aller en bas 
+7
patgen
BackInGre
varegue
William
zézé
admin. forum
Dominique
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Les pommiers Empty
MessageSujet: Les pommiers   Les pommiers EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:29

Bonsoir Zézé,

J'ai une petite question à vous poser !!! Dans votre verger avez-vous des pommiers ? Comme il fait chaud en Corse comme chez nous, je me pose la question !!!!! Et toi Marguerite, tu as peut-être une idée, mais ici il ne gèle pas (cette année 2 gelées blanches) la raclette ne sert jamais !!! J'ai pu lire que les pommiers avaient besoin de froid l'hiver pour leur floraison.
Merci pour vos conseils.
A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:23

oui , j'ai des pommiers , je ne sais pas s'il faut absolument du froid pour la floraison ..... je pense qu'il y a plusieurs variétés avec toutes des exigences différentes ....
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyDim 27 Juin 2010 - 23:26

chez nous aussi il y a des pommiers, et comme pour les moutons, il en va de même pour les arbres fruitiers. Peut-être qu(une variété locale, selectionnée pour sa résistance aux maladies et insectes sera préférable à une variété choisie sur catalogue mais inadaptée au sol, au climat, ou à l'environnement que vous avez. Pour en revenir chez moi, les pommiers sont très beaux, mais les pommes sont inmangeables tellement elles subissent l'attaque de mouches méditerranéennes. Je met des pièges à phéromones, mais c'est insuffisant. Je crois que pour produire des pommes comme on les trouve dans le commerce, il faut traiter une 40 aine de fois dans l'année!
Je vous laisse donc imaginer la destination de ma récolte de cette année. Beaucoup moins contraignant les poires, les cerises, les kakis, les agrumes, les abricots, les pêches, les noix, les amandes, les noisettes, les nèfles, les figues,les avocats.
ça m'embête, mais je crois bien que ces pommiers n'ont plus grand avenir chez moi, car je ne traite quasiment rien. Juste un peu de souffre ou de bouillie bordelaise sur la vigne, et encore, quand j'y pense.
J'espère que je ne vous ai pas trop démotivée....
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyLun 28 Juin 2010 - 17:22

Merci pour vos réponses......
Nous ne mettrons donc pas de pommiers !!!!! Ici, ils ne connaissent que les "Golden", "Royal Gala" et "Granny Smith" .... mais nous n'aimons pas trop ces variétés. C'était juste pour trouver autre chose de plus goûteux .....
Il est vrai que ma fille a 2 pommiers sur son terrain, mais elles sont véreuses et je ne parle pas des troncs qui eux ressemblent à du gruyère !!!!! :affraid:
Nous allons donc rester avec les agrumes et autres fruitiers (abricotier, pêcher, nectarinier .....)
Nous ne voulons pas non plus traiter tous les 7 jours !!!!
@ + sunny

Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:22

moi aussi j'ai des carpocapses qui me saccagent mes pommes , je me suis mise aux pièges à phéromones , il faut les mettre suffisament tôt , et en complément une couronne de glue autour du tronc .
je ne suis pas encore au point à ce sujet , on laisse passer les jours et puis zou , il est trop tard , les bestioles sont sorties de terre et sont déjà allées pondre .

Dominique , pourquoi les troncs des pommiers de ta fille sont ils aussi abimés ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyMer 30 Juin 2010 - 17:00

Bonsoir Marguerite,

Pour répondre à ta question le jardin n'avait pas été entrenu depuis 20 ans ..... nos amis les vers se sont très largement installés dans tous les fruitiers, seuls résistent les 3 figuiers. Les noyers, les pommiers, les poiriers et même un mûrier sont tous très atteints. Nous avons déjà dû en retirer 3. Les autres sont là mais pour combien de temps c'est la question !!!!!
L'année dernière, entre les travaux, l'ouverture des chambres d'hôtes, plus la construction de notre maison nous n'avons pas eu beaucoup de temps libre. Il a fallu parer au plus pressé car début juin les ravalements n'étaient pas commencés (pour accueillir les clients dans les meilleures conditions ça n'a pas été facile !!!! 🇳🇴 ).
Cette année, nous avons planté des lauriers, des lavandes sur tout le pourtour du terrain, plus des fleurs pour les massifs...... La pelouse qu'il a fallu refaire car l'année dernière elle est morte, plus tout le système d'arrosage ..... Je te passe les détails !!!!! Beaucoup de travail, donc les fruitiers ont été mis de côté (dans tous les cas, je ne vois pas trop ce que nous pourrions faire pour eux .....).
De plus en janvier, nous avons récolté 2 tonnes d'olives, je ne sais pas si tu as déjà testé la cueillette ???? Mais le soir, je te garantis que ton lit est le bienvenu !!!!!!!
Voilà notre nouvelle vie en Grèce, tout ce que j'espère c'est que notre maison se termine pour y habiter avant la saison touristique..... Je crains le pire !!!! Toujours pas d'électricité, c'est une véritable galère de construire ici !!!!! Shocked
Désolée pour le roman !!! :cyclops:
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:43

avant la saison touristique ...... mais tu n'es pas en plein dedans ?

courage ! ça restera certainement un bon souvenir !

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:51

Les touristes, pour l'instant, tout est gérable.

Le rush c'est les 15 premiers jours d'Août...
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:13

En lisant ces lignes, je me dis que
La Lorraine est vraiment une belle région où il fait bon vivre. Les constructions se font sans problème, il y a l'électricité à tous les étages, ............. les pommiers prospèrent de même que les figuiers, les lavandes et autres méditerranéennes; pas de probléme pour se procurer des moutons du Cameroun...
En passant par la Lorraine avec mes sabots .. tralala tralala tralalère
Les pommiers Lol
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyVen 2 Juil 2010 - 9:30

c'est vrai ça , pourquoi est tu allée te perdre dans un tel pays , Dominique ...... pas bien dans notre douce France ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:08

Effectivement le pommier a besoin du froid mais c surtout pour combattre les maladies et autre insectes ravageur que l’hiver est nécessaire, tu peut bien sur faire pousser des pommiers presque partout a grand renfort de traitement je préfère de loin la solution de faire pousser ceux qui existe déjà dans le pays.
Autre méthode comme par exemple pour les fraise qui on besoin du froid, mettre au refrigirateur les plants de fraise pendant quelques semaine. On n’y pense même pas pour un pommier :D



L’un de mes frères a vécu en grece pendant quelques années, il me disait que pour faire avancer les travaux il fallait mieux parfois passer par le paiement en liquide…
Mais sa tu doit être au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyVen 2 Juil 2010 - 14:48

Bonjour à tous,

Il est vrai que la France est un joli pays, mais nous qui étions en Beauce, les étés manquaient un peu de soleil !!!!
Nous aurions pu nous installer dans une autre région mais nous avons préféré partir en Grèce où nous étions certains de trouver du soleil. Sans compter que je suis moi même un peu Grecque de par mon grand-père. Depuis 30 ans, nous partons régulièrement en vacances en Grèce. En tant que vacanciers, il est certain que les choses sont autrement, quand on s'installe c'est plus compliqué ...... mais c'est partout pareil, même en France aller dans le sud alors que nous sommes du nord ce n'est pas beaucoup plus facile si ce n'est que nous parlons la même langue !!!!

Je te rassure William, nous avons l'électricité à tous les étages, la seule difficulté réside dans le fait de faire installer la ligne électrique (si la demande avait été faite en temps et en heure par l'architecte nous n'en serions pas là !!!).
En revanche, pour le téléphone rien de plus simple, nous pourrions même en prendre de la graine en France !!!! Nous avons internet et l'adsl en 1 semaine, il me semble qu'en France il y en a au moins pour 1 mois .....

Concernant les pommiers du cru, d'après notre enquête de ces derniers jours, il semblerait que tous les pommiers et poiriers attrapent le ver !!!!! Donc pas de pomme, ni de poire on fera avec le reste ....... Dommage pour les tartes tatin !!!! C'est ça qui nous manque le plus : LA CUISINE FRANCAISE ET LES PRODUITS DU TERROIR !!!!!! ET POUR MOI LE PIRE C'EST LE FROMAGE ...........
Quant aux fraises, de Patras à Pirgos (130 km) ce ne sont que des champs de fraises ........ Et elles sont très très bonnes et pas chères du tout ...... vive les confitures maison !!!!

Varegue pour faire avancer les choses pas grand chose à faire, tout ce paye en espèces même le chèque de banque c'est du liquide (ici, il n'est pas nominatif donc encaissable par n'importe qui) .
Ton frère était où en Grèce ?

Encore un roman désolée ..........
A bientôt sunny



Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyLun 5 Juil 2010 - 9:38

a Athènes même, dans les hauteurs... ma nièce y es actuellement elle es GO
comme quoi y a pas mal de francais en Grece :)
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:47

Mes pommiers sont plein de pommes et sans aucun traitement (même pas de bouillie bordelaise). Je mange les dernières mirabelles, les poirier donnent bien, les pêches de vigne grossissent bien, les abricotiers étaient plein de fruits, les cerisiers aussi, les lavandes ne sont pas encore taillées mais elles embaument toujours. Les raisins sont en retard, ils ne sont pas encore murs.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyMar 17 Aoû 2010 - 14:03

moi, mes mirabelles sont trés loin d'être mûres ...........
et la récolte de lavandes est finie , distillée , en bidon , prête pour la coopérative .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyMar 17 Aoû 2010 - 14:52

Quel bonheur, le parfum des lavandes !
Une pointe de lavande dans la tisane c'est très agréable et excellent pour la santé, avec une feuille de sauge en plus, c'est la guérison !
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyVen 12 Mar 2021 - 9:22

Salut à tous,

Dans le second pré que j'ai ouvert cet hiver, pour Le Club des Cinq, il y a 5 pommiers. Je sais qu'à partir du mois d'Août, ils rafollent des pommes tombées (l'été dernier, je prenais bien garde de les couper avant de leur donner) :

- Est-ce impératif que je clôture autour des arbres ?
- Est-ce qu'il y a vraiment des risques d'étranglement en avalant une pomme entière ?
- Des risques d'indigestion ?

...je commence à en avoir marre de planter des poteaux et mettre des clôtures, avec mes petits bras... Les pommiers 1515149949  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyVen 12 Mar 2021 - 14:57

ça, protéger les arbres... on n'a jamais fini !
Moi aussi j'ai des pommiers, le bois de pommier est un régal de première catégorie ! pas de risque d'étranglement à mon avis, ni même d'overdose (en principe ils gèrent) mais perso je fais un ménage sous les arbres lorsqu'il y a beaucoup de pommes tombées avec de mettre les animaux dans ce pré-là

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptySam 13 Mar 2021 - 15:13

S'il n'y a pas d'agitation, de la place pour tout le monde, il n'y a pas de danger. Dès qu'il y a un risque de bousculade ou que les animaux fassent un écart brusque, ça ne va plus. A toi d'évaluer la sérénité des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptySam 13 Mar 2021 - 18:12

bucheron a écrit:
S'il n'y a pas d'agitation, de la place pour tout le monde, il n'y a pas de danger. Dès qu'il y a un risque de bousculade ou que les animaux fassent un écart brusque, ça ne va plus. A toi d'évaluer la sérénité des lieux.

Désolée, je ne suis pas sure de comprendre (je suis un peu blonde lol! )... Tu veux dire un écart brusque en mangeant une pomme ?

Sinon, il y a de la place pour tous les 5, et mes pommes, que je ne traite pas, tombent en continue à partir de juillet... parfois un plein seau par jour... ça ne va pas leur filer mal au ventre trop de pommes vertes ? interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptySam 13 Mar 2021 - 18:36

C'est surtout qu'il ne faut pas que tu aies par exemple un chien qui passe sur la route à côté et qu'il se mette à aboyer..., Ce genre d'événement...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyMer 24 Mar 2021 - 18:34

Tiens, puisqu'on parle pommiers, Papi Ronchon, par ailleurs propriétaire de quelques 5000m² de pelouse plantée de pommiers divers, en vieillissant un poil (85 ans cette année, le vaillant gaillard), se montre plus récalcitrant à y passer la tondeuse.

Comme il sait toujours tout mieux que tout le monde, il estime qu'il n'y a pas de risques pour ses arbres taillés bas, vu qu'il n'y a pas encore de feuilles, de lâcher les moutons dessous pour qu'ils broutent l'herbe. "Vous êtes sûr de vous ? Je ne voudrais pas qu'ils les animent". "Mais non, ils ne vont pas les abîmer, et puis de toute façon, ils commencent à fatiguer les pommiers".

Ça fait donc une semaine qu'il les lâche dans son verger et autour de sa maison. Il est vrai que dans un premier temps, les zouaves se sont bien tenus. Mais ce matin me suis aperçue qu'ils avaient commencé à en écorché un...

Combien parie-t-on qu'il va me demander d'acheter du mastic de cicatrisation parce que MES moutons, qu'il lâche lui-même sur son terrain, ont attaqué SES arbres ?

anipatchen, Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyJeu 25 Mar 2021 - 2:42

lol! rire01 Le goudron j'ai testé ..... Ils aiment mouton1 Les pommiers 266339464 rire04
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyJeu 25 Mar 2021 - 7:20

Les filles ? ça se pose toujours plein de questions ... orage

Et si ? Et on sait jamais ... ? et au cas ou ??? Oui, mais et après ???

Alors , les filles , essayons de réfléchir comme un mec . rire01

Pour un mec , le blanc est blanc , le noir : NOIR
Nous ? On va toujours voir le blanc qui va devenir gris et le noir qui sera délavé !

Alors ? Carioline ? Si Papy Ronchon, il dit ' Mais non, ils vont pas les abimer ' et ben ? crois le , ce cher Monsieur .
Il faut PENSER comme un mec , fastoche !

Bien à toi .

( et désolée pour les 'mecs' d'ici ... ) lol!
En ce moment , moi , un peu énervée .





BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers EmptyJeu 25 Mar 2021 - 9:02

Oui mais Papi Ronchon est diablement difficile à suivre.

Régulièrement, il me dit que je ne donne pas suffisamment de foin à mes animaux, alors qu'ils ne réclament pas, qu'ils ont toujours un peu plus que la norme.

Hier, je mets un peu plus de foin qu'à l'accoutumée aux ânes, car ils rechignent à manger un de mes 2 foins, donc ça s'accumule un peu plus que d'habitude. Là, il dit que je leur en donne trop...

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pommiers Empty
MessageSujet: Re: Les pommiers   Les pommiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pommiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout...-
Sauter vers: