Ouille oui c'est pas simple mais comme il vient juste de commencer ça doit être rattrapable je pense.
Déjà je pense que tu as eu raison de t'inquiéter quand il a commencé à frotter sa tête sur les jambes.
C'est ,du point de vue du bélier (!
) amical; ça se fait entre copains en guise de préliminaires pour de futures joutes amicales...Sauf que avec nous ça doit être interdit . Strictement.
Et comme tu l'as constaté, si tu réponds avec colère ou irritation, il a tendance à vouloir fronder et monte chaque fois d'un cran.Il est du genre valeureux qui va jusqu'au bout , avec un comme ça , il vaudrait mieux selon moi tabler sur le respect plutôt que la force.
Il aurait fallu avoir la maîtrise dès le moment du frottage.
Pas évident.
L'idéal serait d'arriver à vous faire respecter
sans le mettre en colère.
Le coup de la semelle et de ta réponse avec le pied ne me parait pas être une bonne idée du tout. Pour lui c'est l’équivalent d'un coup de boule simple et il va riposter.
Là il est entrain de chercher les limites .
Et si les brebis sont en chaleur il aimerait bien quelques braves ennemis béliers à bastonner pour avoir l'impression de les avoir conquises vaillamment .
Sauf qu'il n'y en a pas ...alors il se fait un petit film avec vous, au cas où quelques brebis seraient sensibles à ses démonstrations malgré tout et puis pour le plaisir de se défouler un peu.
Vous avez une bonne relation sinon ? Il t'aime bien ?
Si oui essaye de lui montrer que tu as décidé de changer de comportement, que tu ne veux plus d'affrontement . S'il te bouscule au ratelier, garde par exemple un seau près de toi et utilise le comme bouclier, mais sans le regarder. Contente toi juste de mettre le seau entre toi et lui calmement et continue à faire ce que tu as à faire. Et si tu as besoin d'aller là où il est, tu le pousses doucement, mais toujours sans le regarder de façon appuyée.
juste un petit "pousse toi de là " et tu avances en l'ignorant .
S'il se frotte aux jambes, il faut dire "non" calmement et s'écarter doucement, sans trop le regarder non plus.
S'il s'est bien comporté, s'il t'a laissé la place et s'il ne t'a pas provoqué , félicite le bien chaleureusement avant de repartir .
etc...etc... c'est comme ça que je ferais en tout cas à ce stade.