Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bélier rétif

4 participants
AuteurMessage
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland

Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:12

Bonsoir à tous,
Je sais que certains d'entre vous ont où ont eu des soucis avec leur bélier... Aujourd'hui je me trouve également confronter à ce problème de domination...
Je vous résume vite fait...
Nous avons donc fait connaissance en juillet, depuis chacun de son côté, il ne s'approchait que très rarement... Il y a quelque temps de ça je l'ai surpris en train de frotter sa tête contre ma jambe pendant que je caressais mes fifilles... Il n'était pas agressif mais je restais tout de même sur mes gardes... Il s'est mis à avoir ce comportement de plus en plus souvent...
Dimanche dernier mon conjoint a pu constaté le même phénomène à son égard... Quand je lui ai fait part de mon inquiétude il m'a dit " mais non regarde il est gentil".... Mouais.... interrogation01
Arriva ce qu'il devait arriver... Hier il a commencé à monter d'un cran... Je lui ai gentille ment repoussé la tête en lui montrant que j'étais pas contente et là il a tentait de me mettre un coup de tête... Manque de bol pour lui il s'est pris mon genou...lol!
Ce matin pendant que je leur donnais à manger il a commencé par me bousculer en traître... 5 min plus tard il a tenté de me charger et s'est pris ma semelle.. lol! monsieur s'est vexé et a fait mine de partir... Et à rattaqué de plus belle et à chaque fois un peu plus fort...
Un peu plus tard pendant que je nourrissais les vaches avoisinante il me montait la garde à la porte... Chose qu'il n'avait jamais faite auparavant...
De plus mes brebis sont en chaleur alors est ce que ça n'y jouerais pas un peu ?

J'ai lu les différents post à ce sujet le problème est que mon bélier ne semble pas avoir de grand chose... Je ne veux pas lui faire mal et je ne veux pas avoir constamment un rapport de force avec lui... Et j'aimerais profiter de mon troupeau sans avoir des yeux dans le dos...
Auriez vous quelque idées à me proposer? Bélier rétif  3278889518
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 10:01

Ouille oui c'est pas simple mais comme il vient juste de commencer ça doit être rattrapable je pense.

Déjà je pense que tu as eu raison de t'inquiéter quand il a commencé à frotter sa tête sur les jambes.
C'est ,du point de vue du bélier (! Wink ) amical; ça se fait entre copains en guise de préliminaires pour de futures joutes amicales...Sauf que avec nous ça doit être interdit . Strictement.

Et comme tu l'as constaté, si tu réponds avec colère ou irritation, il a tendance à vouloir fronder et monte chaque fois d'un cran.Il est du genre valeureux qui va jusqu'au bout , avec un comme ça , il vaudrait mieux selon moi tabler sur le respect plutôt que la force.
Il aurait fallu avoir la maîtrise dès le moment du frottage.
Pas évident.
L'idéal serait d'arriver à vous faire respecter sans le mettre en colère.

Le coup de la semelle et de ta réponse avec le pied ne me parait pas être une bonne idée du tout. Pour lui c'est l’équivalent d'un coup de boule simple et il va riposter.
Là il est entrain de chercher les limites .
Et si les brebis sont en chaleur il aimerait bien quelques braves ennemis béliers à bastonner pour avoir l'impression de les avoir conquises vaillamment .
Sauf qu'il n'y en a pas ...alors il se fait un petit film avec vous, au cas où quelques brebis seraient sensibles à ses démonstrations malgré tout et puis pour le plaisir de se défouler un peu. Bélier rétif  1515149949

Vous avez une bonne relation sinon ? Il t'aime bien ?
Si oui essaye de lui montrer que tu as décidé de changer de comportement, que tu ne veux plus d'affrontement . S'il te bouscule au ratelier, garde par exemple un seau près de toi et utilise le comme bouclier, mais sans le regarder. Contente toi juste de mettre le seau entre toi et lui calmement et continue à faire ce que tu as à faire. Et si tu as besoin d'aller là où il est, tu le pousses doucement, mais toujours sans le regarder de façon appuyée.
juste un petit "pousse toi de là " et tu avances en l'ignorant .

S'il se frotte aux jambes, il faut dire "non" calmement et s'écarter doucement, sans trop le regarder non plus.

S'il s'est bien comporté, s'il t'a laissé la place et s'il ne t'a pas provoqué , félicite le bien chaleureusement avant de repartir .
etc...etc... c'est comme ça que je ferais en tout cas à ce stade.
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 11:10

Merci bien, je vais voir aujourd'hui comment ça se passe...
Pour la semelle j'avoue vu son caractère c'est pas une bonne idée mais sur le moment c'était ça ou un coup de tête c'est le seul réflexe qui m'est venu... Bélier rétif  396986068 peut être parce que je fais de la boxe... Lol
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il cherche un "adversaire"... Un pote pour jouer.... Du moins je l'ai ressenti comme ça...
Jusqu'à présent notre relation était bonne... Est ce qu'il m'aime bien ça difficile a dire en tout cas avant ça il n'y avait pas de problème et il me regardait d'un autre œil...
certain pourront trouver ça bizarre mais oui je trouve que son regard à changer vis à vis de moi....
Je vais essayer ce que vous me suggérez ça me paraît un bon compromis et surtout ça respecterait mes principes... Invision-Board-Franc
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 12:32

Bon c'est sûr que s'il a chargé le réflexe du coup de pied défensif est normal. Mais il faudrait, si possible, dès maintenant essayer d'arriver à ce qu'il ne charge plus.

Qui sait il a peut-être flairé  ton côté boxeur... ? ! Razz  Et il s'est dit waou chouette ça sent le sport , ya du répondant là, ça m'interesse !
Regardes les vidéos que j'ai posté, ya tous les détails de ce qu'il ne faut pas faire si on ne veut pas devenir un copain bélier. rire04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vraiment un jour il est de mauvais poil et manque vraiment de respect, il vaut mieux le choper, genre par la patte arrière, comme on le fait pour le tondre et le garder immobilisé comme ça jusqu'à ce que tu sentes qu'il s'est calmé et qu'il a accepté ton rang et rôle.
Le tout avec autorité, mais calme et surtout sans colère .
Ensuite tu le lâches mais tu restes là où tu es sans bouger et sans plus le regarder, dans une attitude qui dit que l'incident est clos, on passe à autre chose .
L'humiliation devrait suffire, il ne faut pas en rajouter.
Tu nous raconteras.
bucheron
Berger
Berger

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 18:49

Quand j'ai lu tes misère bubleland, je n'ai pas eu besoin de regarder sous ton pseudo pour savoir que tu es une femme... lol!

Ton problème, c'est que le bélier veut t'intégrer à son troupeau mais pas au grade auquel tu prétends. Et là, ça coince.

Moi, je crois que tu n'as pas bien regardé. Tu ne trouves pas qu'il aurait bien besoin de se faire refaire les onglons? Allez disons d'abord une patte de devant à droite et une patte de derrière à gauche. Ca pour la première fois où il charge. La deuxième fois, deux autres onglons au hasard...

Taille avec Monsieur assis sur son popotin évidemment et devant les gonzesses, bien sur. Bon s'il reste assis plus longtemps que nécessaire, ce n'est pas grave, un peu moins d'oxygène, ça aide parfois à réfléchir. Quand il va se rendre compte que systématiquement, dès qu'il charge, il se retrouve sur son c.l pendant 5 minutes et que c'est désagréable pour respirer, il utilisera sa tête pour réfléchir et moins pour taper.

Par contre, s'il est sage, un gratouillis sous l'oreille, c'est pas trop mal. Des fois, une papouille sous la margoulette aussi.
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:29

Mdr je le lui ai fait les onglons dimanche dernier... et comme par hasard le plus facile à attraper et le plus sage c'était lui! !!
Bon ceci dit aujourd'hui il ne m'a pas posé de souci... il jetais un oeil de temps en temps mais il est resté loin... comme je venais du troupeau de vache j'avais mon petit bâton en bambou... est ce que c'est ça qui l'aurais freiné? interrogation01 juste un moment il a fait mine de s'approcher discrètement comme il fait pour se frotter... j'ai posé le bâton au sol entre nous 2 et il est reparti... je verrai bien demain comment ça évolue. ..
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:57

Anipatchen j'ai vu toutes les vidéos... il me fait un peu penser au mien... je dis bien un peu parce que ce n'est pas aussi "violent"... qu'il me prenne pour un pote et qu'on fasse mumuse de temps en temps ça ne me derangerait pas... je n'en ai pas peur et en plus il n'a pas de cornes c'est... mais vu son caractère j'ai peur qu'il ne fasse comme sur les video et la je trouve que c'est trop... j'aime chouchouter mes brebis et mes petits... Bélier rétif  3651832253 je ne voudrais pas qu'il gâche ces moments à vouloir faire des combats en permanence... si je me laisse prendre à son jeu j'ai bien peur de pas arriver à lui imposer des limites. .. c'est dommage ça aurait pu être un bon partenaire d'entraînement rire01
bucheron
Berger
Berger

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:00

Pas assez courts! Il faut tout reprendre à zéro. Et puis c'est très très dur, un onglon a proximité du pied. Tu ne peux pas savoir comme ça prends du temps à tailler. vieux vieux
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête

Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 23:48

bucheron a écrit:
Pas assez courts! Il faut tout reprendre à zéro. Et puis c'est très très dur, un onglon a proximité du pied. Tu ne peux pas savoir comme ça prends du temps à tailler. vieux vieux

rire04 rire01 rire04 rire01

Bélier rétif  1984032151
Rhôô, quand même, c'est moche ça! Mais tellement délicieux comme tactique...

Wink
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyLun 29 Déc 2014 - 1:43

Je viens vous donner un peu de nouvelles...
après s'être tourné autour pendant des jours, s'être observé, s'être fait face et s'être affronté quelque fois... voici mon gros nounours lol! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un peu envahissant j'avoue... De temps en temps faut ausdi lui rappeler qui est le patron mais maintenant je ne me fait plus de soucis...
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyLun 29 Déc 2014 - 13:25

Ah ben ça c'est beau à voir !!!! Bélier rétif  3651832253  
Génial !
Ca c'est une expérience qui va intéresser pas mal de monde rire04 .
Alors comment tu comprends la bête maintenant ? Et les affrontements ça c'est passé comment jusqu'à ce que vous en arriviez à être aussi proches ?
bucheron
Berger
Berger

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyLun 29 Déc 2014 - 13:43

voilà un bélier qui a l'air fier de presenter Maman maintenant qu'elle l(s)e tient comme il faut.

lol! lol!
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:53

Ça va être dur de raconter comment tout s'est passé depuis mais je vais essayer...
Alors on est resté quelques semaines à se regarder de loin et à s'éviter.... Petit à petit il a recommencé à m'approcher mais je n'arrivais à deviner ses intentions... Donc je rester très méfiante et quand il s'approcher trop près vu qu'il était plutôt brusque je le repoussait gentille ment... Il a commencé à m'envahi pendant les séances câlins et me gênait avec les autres brebis...
Je me suis dit que ça ne pouvait pas durer comme ça et qu'il fallait que j'arrive à comprendre ce qu'il recherchait... Je me suis du coup un peu plus focalisé sur lui... Je l'ai testé... Il a appris le "non" "ici" "doucement" "c'est bien mon gros" et je me suis aperçue qu'il était très câlins lui aussi... Forcément il a eu quelques dérapage ou il a était "puni"... Roooo puis les grosses punitions il aime pas!!! Il se vexe il boude monsieur.... rire01
Mais il a vite compris... Et moi j'ai appris à le connaître....
Maintenant il reste à côté et s'il veut un câlin il se fait comprendre doucement... Bon je dit pas que des fois il essaie pas de faire le fanfaron mais je juste je lui montre que je suis pas contente et il s'arrête... Heureusement pas parce que les grosses punitions çest fatiguant... Et oui c'est qu'il est balaies pépère.... lol!
Seul bémol c'est qu'il est vraiment envahissent... Toujours dans mes pieds!
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:13

Ça c'est cet aprem. .. ne vous fiez pas à mon air inquiet et réticent c'est juste que monsieur à profiter pendant que j'étais concentré sur l'appareil pour me faire un bisous morveux et tout baveux. ..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Bélier rétif  Empty
MessageSujet: Re: Bélier rétif    Bélier rétif  Empty

Bélier rétif
Page 1 sur 1