Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 sheep racing sur l'île de Sark

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptyMar 6 Jan 2015 - 14:13

Avec ma soeurette on va depuis quelques années vadrouiller sur les côtes des îles pas loin de la Bretagne. L 'an dernier on était à Jersey d'où je vous avais envoyé des photos des moutons de là-bas avec leurs 4 cornes. Cet été on s'est dit qu'on allait continuer les îles anglo-normandes avec un camp de base à Guernesey et des excursions à Sark (Sercq en français), Herm et Alderney (Aurigny). Et donc opération repérage de points de chute, et pour la nuit du 18 au 19 juillet à Sark la première réponse du bed and breakfest est "ah non, tout est déjà plein, c'est un grand jour à Sark, c'est le sheep racing" !!! Quelques B and B pleins plus tard on en trouve un qui peut nous accueillir, bingo !!!

ça a l'air d'un truc un peu décalé comme seul l'humour anglais peut en concevoir :
https://www.youtube.com/watch?v=9gWn8sJEiPU

https://www.youtube.com/watch?v=w59hlQkgdYg

Quand même je me demande, comment on motive des moutons à cavaler comme ça ???

En tous cas je vous ferai le reportage !
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptyMar 6 Jan 2015 - 14:18

Bonne question...
La crainte d'avoir ce machin remuant sur le dos ?
La bouffe au bout de la course ? les petits qui appellent leur mère ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:08

Mais qu'est-ce qu'ils vont pas inventer ces humains !?!? sheep racing sur l'île de Sark 934295579 mouton3
Bon ben on attend avec impatience ton reportage, on veut tout savoir du pourquoi et du comment hein . rire04
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptyMar 6 Jan 2015 - 18:41

T'as fait ton tiercé?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Dragons2   sheep racing sur l'île de Sark EmptyMer 28 Jan 2015 - 14:38

Dans la série sports stupides avec des moutons, quelques images du film d'animation Dragons2 où les jeunes dragonniers doivent attraper des moutons au vol et les balancer dans des paniers à leur effigie :

sheep racing sur l'île de Sark Captur10

le lancer du mouton noir (il vaut plus de points que les blancs)

sheep racing sur l'île de Sark Captur12

Les paniers vus de dessus

sheep racing sur l'île de Sark Captur13

et vus de dessous avec les moutons déjà attrapés

Et même les petits dragons s'exercent ! :
sheep racing sur l'île de Sark Captur14

Bon, il faut avoir les infrastructures et les dragons !


Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptyVen 30 Jan 2015 - 22:08

J'adore leur trogne! rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptySam 31 Jan 2015 - 7:29

Moi aussi ! et les dragons sont adorables aussi ! D'ailleurs j'ai longtemps hésité entre l'élevage des moutons et celui des dragons ;-)
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:08

Alors voilà le sheep racing 2015 !

beaucoup de monde à Sark, le seul week-end où l'île fait mentir les prospectus qui vantent son calme...
Sark est un plateau rocheux à une petite heure de Guernesey, elle-même à 1 h de Jersey ou de la côte normande. 7 km2, 600 habitants en hiver. Deux minuscules plages mais de belles falaises partout :

sheep racing sur l'île de Sark P1000710
Ce n'est pas moi qui ai gratté le panneau ! En vrai c'était sheer drop, à-pic ;-)

C'est du caillou, peu de cultures et donc pas mal de moutons, contrairement à Guernesey où la pression humaine est forte.
Et donc un we par an, sheep racing. Le but est humanitaire, les fonds récoltés via les paris sont à destination de la structure médicale de l'île et quand on voit le "tracteur-ambulance" effectivement on se dit qu'un peu de sous là-dedans n'est pas du luxe ! La plupart des parieurs laissent leurs gains mais je n'ai pas réussi à savoir combien les gens pariaient.

Le samedi et le dimanche, 7 courses par jour avec 6 moutons à chaque fois.
L'installation est simple et fait très kermesse :
sheep racing sur l'île de Sark P1000711

Mais sérieux tout de même, avec un jury très pro et très british :
sheep racing sur l'île de Sark P1000712

Donc 6 moutons sont parqués à l'autre bout de la piste, équipés de nounours à dossard de  couleur, en présence de 2 soigneurs et d'un chien discret sans doute destiné à la motivation au cas où !
sheep racing sur l'île de Sark P1000713

Quand ils sont prêts on ouvre la grille et les moutons foncent vers la bétaillère, vers la mèèèèèson !
sheep racing sur l'île de Sark P1000715
sheep racing sur l'île de Sark P1000714
ça va très vite (la piste est courte) et ce n'est pas facile de prendre des photos ! Revoyez la vidéo du premier message du fil, difficile de faire mieux !

Alors 7 courses à 6 moutons cela fait 42 moutons, la bétaillère contenait à la louche une quinzaine de moutons, les noms et pedigrees des moutons sur le dépliant des courses sont "bidon" (Green jacket : Extension out of Building by Deesign ; pink jacket : Safety First out of Channel Island by Tony; Yellow jacket : Hathaways out of Cream tea by Popular Demand; red jacket : One More Try out of The Baa by Looking To Finish First, etc...). Les moutons viennent tous du même élevage à Sark.

C'était sympa, détendu et décalé, comme d'autres événements britanniques du genre de la course au fromage :
https://www.youtube.com/watch?v=gQiaa7XsaVc

De l'autre côté du chemin, les copains paissaient tranquillement. Pas vu de vente de fromage, je suppose donc que comme sur bien d'autres îles la production alimente les tables de restos. Question pour les carnivores : ça a vraiment un autre goût, les agneaux de "prés salés" ?

Le soir il y avait musique, bière et le service de nettoyage, très bruyant mais efficace :
sheep racing sur l'île de Sark P1000716
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptyVen 7 Aoû 2015 - 12:00

Quelques infos supplémentaires sur les moutons : les brebis sont des Lleyn
http://bib.ge/sheep/sheep_breeds_open.php?id=4218
(J'adore le texte !)

Le berger est Dave Scott :
http://www.sark.co.uk/island-life

Je n'ai pas tout compris, ne me demandez pas de traduire ! J'ai compris qu'il a un troupeau de 100 brebis et 6 béliers et qu'il produit 180 agneaux/an. La viande est vendue localement et sur le marché fermier de Guernesey. d'après le berger (qui est aussi élagueur et rock star, yeaaaah !) les coups de vent salé du printemps et les herbes sauvages donnent aux agneaux un goût unique sheep racing sur l'île de Sark 720324572

Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:38

Patgen a écrit:
Quelques infos supplémentaires sur les moutons : les brebis sont des Lleyn
http://bib.ge/sheep/sheep_breeds_open.php?id=4218
(J'adore le texte !)

Le berger est Dave Scott :
http://www.sark.co.uk/island-life

Je n'ai pas tout compris, ne me demandez pas de traduire ! J'ai compris qu'il a un troupeau de 100 brebis et 6 béliers et qu'il produit 180 agneaux/an. La viande est vendue localement et sur le marché fermier de Guernesey. d'après le berger (qui est aussi élagueur et rock star, yeaaaah !) les coups de vent salé du printemps et les herbes sauvages donnent aux agneaux un goût unique sheep racing sur l'île de Sark 720324572


Ecoute, l'important est que la vie des agneaux soit belle jusqu'à leur abattage...
Si en plus ils ont droit au vent et à plein d 'herbes aromatiques, c'est qu'ils ont pas mal de liberté, non?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark EmptySam 8 Aoû 2015 - 8:26

Oui, c'est vrai : de belles pâtures en haut des falaises, le vent, les oiseaux, les embruns...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sheep racing sur l'île de Sark Empty
MessageSujet: Re: sheep racing sur l'île de Sark   sheep racing sur l'île de Sark Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sheep racing sur l'île de Sark
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Baby Dools Sheep
» Bar'Quête, Sheep's et Kirikou
» un joli paint desert sheep en etrange commpagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: ANNONCES :: Matériel & Divers-
Sauter vers: