anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Le comportement alimentaire des moutons Mar 26 Mai 2015 - 22:43 | |
| Je commence un nouveau post-it sur le comportement alimentaire des moutons. J'aurais du commencer bien avant zut !!! - Bar'Quête a écrit:
- [Mode on ]
Je me permets de faire une parenthèse sur l'instinct...
Bon, l'instinct, ça marche pour certaines choses. Mais en fait, il est prouvé que les animaux qui vivent en liberté (partiellement sauvages donc, ce qui veut dire, pas les moutons, plutôt les chevaux, les chèvres et les vaches de certains pays) ne touchent quasiment pas aux plantes toxiques des lieux où ils évoluent. Ces animaux, une fois changés de lieux, et mis en présence de toxiques inconnus, ont nettement plus tendance à se faire empoisonner avec les nouvelles plantes. L'instinct joue donc un rôle, mais à part égale avec l'éducation: on sent ce que mange maman et les autres, et on fait pareil. Quand on goûte une herbe vraiment bizarre, on se rend compte que les autres, eux, n'y touchent pas, et on finit par ne plus y toucher.
Par ailleurs, il suffit d'un foie patraque, et zou, la notion de goût est alors possiblement changée... pas de chance... (vous avez déjà eu cette expérience de distorsion du goût? soit quand on est malade, soit quand on a avalé un médicament qui agit sur le foie...moi oui; ben c'est pas top). Donc même si l'instinct de ta petite est bon, observe régulièrement son comportement, toute sa vie durant, pour t'assurer qu'elle n'a pas quelque chose qui cloche dans sa façon de se nourrir...
[Mode off] C'est de ta faute Bar'Quête, t'as qu'à moins bien nexpliquer, na ! | |
|