Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Régime d'hiver

Aller en bas 
+2
zézé
anipatchen
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyJeu 25 Nov 2010 - 11:18

Ben en hiver on fait visiblement moins les difficiles !

Tout ce qui avait été boudé pendant la belle saison commence à être soigneusement nettoyé . Le pré qui en automne encore était parsemé du refus des mouton va ressembler au printemps à un terrain de golf (sauf pour les quelques tiges nues de ronces ça et là que je faucherai au début du printemps) .

La photo d'Anipatchen raclant le vieux bois coupé est ratée dommage.Mais elle prélevait minutieusement des petits bouts d'écorce ,le lichen ,les champignons et la mousse .Pour la mousse je les ai vu faire sur les rochers du ruisseau aussi .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici Moïse s'interesse à ces plantes ( les joncs) pourtant refusées par tous les herbivores en dehors de l'hiver . Il commence par le haut des tiges un peu plus tendres quand même .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et là Ayla s'ingénie à dénicher toutes les orties encore accessibles qui ont maintenant perdu leur pouvoir urticant mais qui sont peut-être encore pleines de valeurs nutritives .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:48

déjà l'hiver!! La semaine dernière on ouvrait un sujet pour dire que l'automne arrivait et que les moutons commençaient à changer de régime...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:58

Ben voui ,comme vous le voyez l'hiver ici se fiche du calendrier . Il n'arrête pas de neiger et il est prévu -4 degrés pour cette nuit ...
Anipatchen rumine debout elle ne veut pas se coucher dans la neige mais les autres préfèrent rester dehors alors elle suit la pauvre .Elle n'a pas le tempérament d'une meneuse .
Je suis allé voir tout à l'heure ,ils ont quand même finit par s'abriter ,elle va pouvoir se coucher ma princesse au petit pois :queen: .

Chez vous c'est toujours l'automne?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyVen 26 Nov 2010 - 0:21

bien sur !! ........... sous la neige c'est encore l'automne !
c'est juste la neige qui a pris un train d'avance , mais on va la remettre dedans .....

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyVen 26 Nov 2010 - 0:31

Ca ca va plaire à mademoiselle Anipatchen ! Elle n'a pas l'air d'apprécier du tout cette neige prématurée. Je lui transmets ce joli point de vue dès demain pour lui remonter le moral Razz
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyVen 26 Nov 2010 - 0:50

anipatchen a écrit:


Chez vous c'est toujours l'automne?

On va dire que c'était encore l'automne!
Ce matin, j"ai débarqué à l'aéroport de marseille, et j'étais surpris par la différence de température, et le givre sur les voitures. De retour ce soir, je vois que le froid et le mauvais temps arrivent aussi; la météo nous annonçant même la neige à 500m pour cette nuit.

marguerite a écrit:

bien sur !! ........... sous la neige c'est encore l'automne !

c'est juste, bien vu Marguerite!
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:54

même en Corse !!!!! y a plus de saisons
Revenir en haut Aller en bas
florentin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
florentin


Sagittaire

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: regime dhiver   Régime d'hiver EmptyVen 26 Nov 2010 - 19:02

ben oui en plus ses bientot l hiver il faut preparer les gants :lol! est des manteaux chauds autrement tes mouton il sont yiper joli trop beeau lol! :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime d'hiver Empty
MessageSujet: gg   Régime d'hiver EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:02

florentin a écrit:
ben oui en plus ses bientot l hiver il faut preparer les gants :lol! est des manteaux chauds autrement tes mouton il sont yiper joli trop beeau lol! :


Je corrige: ben oui en plus c'est bientot l'hiver. Il faut préparer les gants : lol! et des manteaux chauds. Autrement, tes moutons, ils sont trop beaux. geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptySam 18 Déc 2010 - 14:18

Bon ben là c'est vraiment la galère ! Même gratter la neige la neige des onglons devient difficile ,c'est de la glace en dessous !
Mais dites donc c'est pas la bergère qu'on aperçoit là haut ? Elle tient un seau dans chaque main cheers !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais vas-y avance ,c'est pas le moment de musarder hein !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon quand il s'agit de manger y'a pas de bélier en chef qui tienne ,moi Bobolino seigneur du ventre d'abord !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Hop ,le petit pont qui est de nouveau praticable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et de quatre au triple galop :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hé mais elle prend des photos ,va quand même falloir passer devant monsieur muscle surtout que la petite noireaude ne me lâche pas d'un onglon et qu'elle compte sur moi pour une bonne place au ratelier !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pff même pas eu le temps de me rendre présentable moi ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par anipatchen le Lun 27 Déc 2010 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régime d'hiver Empty
MessageSujet: nn   Régime d'hiver EmptySam 18 Déc 2010 - 17:33

il sont trop beau :rire02:
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptySam 18 Déc 2010 - 18:02

Présentable ou pas qu'elle est belle !!!!!! Les autres aussi ..... mais elle est charmante avec sa tenue d'hiver et son pompon neigeux .....
Je crois que vous allez encore avoir un hiver rude et long ..... j'espère que le soleil reviendra pointer son nez d'ici peu ....
Noël va être sous la neige, si on n'a pas à se déplacer c'est le top, sinon !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptySam 18 Déc 2010 - 18:10

Pauvres bêtes ! Eurrrrrcccckkkkkk la neige !!!!!!!!!!
Je les entends d'ici : rien à brouter ! y en a marre ! On aurait du rester en Corse ! C'est là que Bobolino se sent exclu et qu'il verse une larme. Mais il se reprend : je vais leur montrer, ah mais ! et il prend la tête du peloton, les Corses s'accrochent mais ils restent derrière. A l'arrivée, Yvette Horner les accueille avec des victuailles bienvenues par ces températures polaires.

C'était la chronique sportive au coin du feu. :feu28:
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptySam 18 Déc 2010 - 18:32

Dominique a écrit:

Je crois que vous allez encore avoir un hiver rude et long ..... j'espère que le soleil reviendra pointer son nez d'ici peu ....
Noël va être sous la neige, si on n'a pas à se déplacer c'est le top, sinon !!!!!

Il est déjà rude et long: ça fait 4 semaines que ça dure ! C'est exceptionnel, je n'ai jamais vu un hiver si précoce, si long et si enneigé. Qu'on ne me parle pas de réchauffement climatique !
Noël sous la neige ! .... pfffff, je préfère les Noëls tropicaux.
Ou alors "juste un peu de neige" pour faire beau sur les montagnes et sur les cartes postales.
scratch grrrrrrrrr...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptySam 18 Déc 2010 - 18:48

C'est vrai qu'elle est adorable cette petite Ayla et si gaie ,aussi gracieuse qu'une gazelle et terriblement affectueuse I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai que dans la course d'hiver celui qui devance en aisance les Corses c'est incontestablement notre vosgien de Bobolino .
Aussi bien dans la neige que sur la meilleure paillasse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et côté neige il faut savoir que ces photos datent d'il y a dix jours ...20 cm de plus aujourd'hui ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jusqu'au ventre cette fois ! Alors pour les papouilles je garde mes moufles parceque les glaçons laineux brrr.

Coté rations ,c'est deux fois par jour du foin frais .En deux fois pour les obliger à manger le plus grossier aussi ,sinon ils font le tri et bonjour le gaspillage .
Le soir ,des restes de légumes de cuisine et surtout l'orge aplatie tant attendue . Par ce temps ,même si on dit que ça n'est pas nécessaire ,je me sens mieux de les savoir avec ce complément bien énergétique .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptySam 18 Déc 2010 - 20:22

quelles belles photos !! et même pas peur de glisser !

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyDim 19 Déc 2010 - 2:23

Les photos sont belles, mais quel hiver chez vous!
Ils ne doivent plus avoir grand chose à manger . En plus du foin et de l'orge, n'avez vous jamais essayé un peu de granulés de luzerne déshydratée?
Pour sécuriser votre enclos, il ne vous reste plus qu'à prendre une pelle à neige, et de dégager la neige chez vous, et d'édifier un mur d'enceinte, tout le long de la clôture !
Je comprends mieux pourquoi leur toison est plus longue....
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyDim 19 Déc 2010 - 5:58

Citation d'Ani:
"Coté rations ,c'est deux fois par jour du foin frais .En deux fois pour les obliger à manger le plus grossier aussi ,sinon ils font le tri et bonjour le gaspillage .
Le soir ,des restes de légumes de cuisine et surtout l'orge aplatie tant attendue . Par ce temps ,même si on dit que ça n'est pas nécessaire ,je me sens mieux de les savoir avec ce complément bien énergétique ."

Je ne sais pas ce qui est le mieux mais j'ai opté moi, pendant ces grands froids, pour le foin à volonté et de l'éclairage tôt le matin pour rallonger la période où ils peuvent se nourrir. Ils ont aussi mais en petite quantité des granulés à base de luzerne. Ils mangent énormément. Heureusement que la réserve est suffisante.

Je ne pense pas que les animaux soient heureux par ces grands froids neigeux. Je souffre vraiment pour eux et je déteste donc la neige 2 fois plus.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:49

Non je n'ai jamais essayé les granules de luzerne . Comme chez nous l'hiver va être très long je vais penser à en acheter ,ce serait un bon complément de "vert" quand la disette traîne en longueur .

Oui Zézé y'a vraiment de quoi faire des murs ici et cette nuit la neige est encore tombée ! Razz

Je les observe et discute tous les jours avec mes moutons et si au début je les ai senti tristounets je les sens maintenant très à l'aise .Ils gèrent bien je crois .
De plus ils sont bien gras ,"le visage" détendu et ont de nouvelles habitudes qui se mettent en place .
Ils ont fait de gros trous ce matin ,dès que je peux je vous mets les photos .C'est à un endroit où la terre est habituellement un peu marécageuse .Il doit y avoir une raison ...?

Il y a un soleil magnifique ce matin et tout est d'une splendeur éblouissante ! sunny sunny sunny


Ceux pour qui je m'inquiète plus sont les petits oiseaux ,les gros aussi :j'ai beau les nourrir très grassement ,ça y est ,certains commencent à avoir le plumage terne et ébouriffé . Le taux de mortalité en hiver est impressionnant ! .Mais c'est encore une des lois de la nature . Ceux qui s'endorment comme ça dans le froid servent à nourrir tous ceux qui mourraient de faim sinon etc....;
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:51

Ps:mes moutons ont depuis longtemps l'habitude de brouter de nuit aussi .Quand la lune est favorable je les vois très bien depuis mes fenêtres ,parfaitement à l'aise . Ils ont du s'inspirer des chevreuils du coin Razz .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:03

Les fameux trous de ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:25

anipatchen a écrit:
Ps:mes moutons ont depuis longtemps l'habitude de brouter de nuit aussi .Quand la lune est favorable je les vois très bien depuis mes fenêtres ,parfaitement à l'aise . Ils ont du s'inspirer des chevreuils du coin Razz .

Je serais très étonné de voir tes moutons brouter tranquillement "à la lune" en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:30

anipatchen a écrit:
Les fameux trous de ce matin :
L'explication est simple : c'est sans doute un des rares endroits où la végétation dépasse la neige. Ils grattent pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:50

Ce que je voulais dire c'est que apparemment il n'attendent pas le jour pour manger ,les miens en tout cas . Le soir quand je pars j'éteins la lumière dans la bergerie et reste souvent avec eux dans le noir ,ils continuent à manger comme si de rien était .
Peut-être utilisent-ils moins leurs yeux que leur flair ?
.
Et du côté marécageux ,s'ils grattent c'est évidemment pour manger (!) ,mais il n'y a pas plus de végétation qui dépasse .Par contre comme c'est un endroit où de l'eau vive affleure ,peut-être que le sol est moins dur ,moins gelé ?
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver EmptyDim 19 Déc 2010 - 13:10

anipatchen a écrit:

.
Et du côté marécageux ,s'ils grattent c'est évidemment pour manger (!) ,mais il n'y a pas plus de végétation qui dépasse
Sur ta photo, en tout cas, on voit bien quelques tiges de ces végétaux qui dépassent de la neige là où ils n'ont pas gratté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régime d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Régime d'hiver   Régime d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca y est c'est l'automne :changement de régime.
» Les cochons et les moutons
» Complément alimentaire pour agneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: