Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons
+5
viflash
Didier Agnès
bulbeland
zézé
Blédine
9 participants
Auteur
Lyon Loisir
Sujet: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Lun 18 Juil 2016 - 13:08
Bonjour,
Certains se rappellent peut être que nous avons juste à coté de nous une personne qui ne s'occupe pas de ses moutons. Avant que nous n'achetions le terrain elle le squattait et nous avons retrouvée plus d'une vingtaine de crâne, et pas seulement des moutons qui aurait pu être tuer pour l'Aïd ou autre chose même si des restes n'ont pas a rester sur place mais aussi des moutons morts sur place et laissés là avec laine, os....
Bref, la semaine dernière gros problème à gérer le voisin qui déjà a un terrain minuscule pour 11 moutons a une brebis qui a décidé de mourir juste à 2 m de notre clôture sauf que le propriétaire était parti en vacance. Elle est restée 3 jours sur place... Je pense que vous vous doutez de l'odeur, des mouches et de l'état de la brebis qui avait gonflée, toute couverte de phlyctène et un ventre vert le dernier jour.
Le problème, tout le monde c'est fout. On n'avait déjà fait un signalement à la SPA mais il ne se déplace pas tout de suite et le jour ou quelqu'un est passé il est tombé sur le seul voisin qui le défend...
On a appelé les pompiers, mais on dit de voir avec les gendarmes, je suis allée à la gendarmerie mais il m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien....
Bref, elle a été enlevée car j'ai fais le tour de la ville pour trouver quelqu'un de sa famille....
En plus un vrai sketch.... Il est venu les mains dans les poches. Un voisin lui a prêter des outils pour l'enterrer car bien sûre les moutons ne sont pas déclarés. Heureusement qu'on était a coté car le gars à voulu l'éventrer sur place pour qu'elle soit plus légère à déplacer !? Après il a dit vouloir l'enterrer directement là donc j'ai été obligée de gueuler en disant qu'il en était hors de question que ce soit à coté de mes clôtures et en plus a coté de mon puits.... Bref du gros n'importe quoi....
Bref, avez vous des connaissances de votre coté car cette situation me met hors de moi. Merci
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Lun 18 Juil 2016 - 19:11
Bonjour,
je ne suis pas particulièrement porté sur la délation, mais la gestion de troupeau de votre voisin pourrait peut-être faire l'objet d'un signalement à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) à laquelle est rattachée l'ex DDSV.
Blédine Timide
Lyon Loisir
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Lun 18 Juil 2016 - 20:39
zézé a écrit:
Bonjour,
je ne suis pas particulièrement porté sur la délation
Merci pour l'info, je ne vais pas les contacter maintenant mais si jamais on se retrouve encore dans une situation comme ça c'est bien d'avoir une alternative au cas où.
bulbeland Fidèle au troupeau
Roquebrune sur Argens IDE
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Lun 18 Juil 2016 - 21:56
tu peux aussi contacter une association pour la protection des animaux, certaines ""mieux" que d'autres... En principe ils font une enquête et en fonction ils interviennent ou pas... Je suis de l'avis de zézé je ne suis pas portée sur la délation mais ça peut être un bon compromis...
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Lun 18 Juil 2016 - 23:35
Nous en avons contacté plusieurs pour un soucis de veau attaché 5 mois sans eau en plein soleil et à boire que le lait de sa mère quand elle voulait bien venir le voir , aucune n'est venue ; suis très déçue des associations !! (toutes relancées plusieurs fois)
bulbeland Fidèle au troupeau
Roquebrune sur Argens IDE
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Mar 19 Juil 2016 - 0:31
malheureusement... c'est pour ça que je dis certaines mieux que d'autres... par chez toi je connais pas mais je peux essayer de me renseigner...
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Sam 23 Juil 2016 - 21:51
bonsoir si le troupeau n'est pas déclaré, appelle la chambre d'agriculture. T'en fais pas, eux voient l'argent qui ne rentre pas et feront quelque chose. Si en plus, tu dis que les moutons sont très mal entretenu et enterré en lieu et place, ça risque de bouger. C'est interdit par la loi de posséder des animaux non déclarés. Et encore pire, si il y'a maltraitance. Bon courage
79000 multicartes
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Sam 23 Juil 2016 - 21:55
La première année, j'ai été dénoncé à la MSA pour mes moutons. Je m'étais fâché avec un agriculteur qui a le bras long. Visite de la MSA pour voir si tout le troupeau était bouclé et en règles sanitaires. Ils ont fait choux blanc. Depuis, plus de soucis. Mais pour ton voisin, ça risque d'être une autre histoire. PS, au pire, si rien ne bouge, je ne me ferais pas ch. Un soir, je ramasse tous les moutons et les embarques en lieu sûr. Je connais une assoc assez véloce qui a pas mal de contacts. Ils prendront le risque de les accueillir. Un risque qui n'en ai pas un puisque les animaux ne sont pas bouclés, donc pas déclarés.
bucheron Berger
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Sam 23 Juil 2016 - 23:06
Ben.... pour ma part,..... sachant que la personne est partie plusieurs jours, sachant à quelle vitesse se dégrade un corps mort en cette saison, ... j'aurais pris une pelle ,j'aurais creuser un trou à un endroit qui ne gène pas trop et, j'aurais tiré l'animal dans le trou avant que la décomposition soit commencée.
Discrètement, sans rameuter tout le quartier.
Ca m'aurait déjà éviter de supporter l'odeur pestilentielle.
Et pour tout dire, je crois bien qu'auparavant, je me serais déjà occupé de soigner la bique. Ce qui m'aurait peut être éviter de creuser le trou.
Je trouve qu'il n'y a rien de plus marrant, quand je rentre dans un troupeau, que de voir le troupeau me suivre au détriment de son propriétaire. Or soigner un animal, c'est la piste royale pour obtenir ce résultat.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Dim 24 Juil 2016 - 0:15
Il n'a pas tort Bucheron, en attendant les associations ou d'autres formes d'aide tu peux déjà essayer de faire un diagnostic de ce dont souffre ces pauvres bêtes et voir comment tu peux améliorer un peu leur ordinaire en toute discrétion.
Mets leur par exemple une pierre à sel s'il n'y en a pas etc etc.... Mets nous des photos aussi pour qu'on puisse voir avec toi ce qu'il serait possible de faire pour elles : ça n'est pas illégal il me semble si tu ne mentionne aucun nom.
Y'a eu une très belle histoire sur ce forum, de quelqu'un qui a soigné et fini par porter bonheur à deux petites brebis très très négligées:
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Dim 24 Juil 2016 - 10:41
perso je ne suis absolument pas d'accord avec vous sur le fait de soigner à nos frais les animaux des autres. Certes, il faut le faire, mais le faire sur les deniers des autres est une porte ouverte à laisser faire le proprio qui lui aura tout à gagner. Se faire entretenir ses animaux par les autres. Ou soit il fait quelque chose ou soit on les lui enlève. Point barre. Je suis peut être catégorique et sans détour mais des gens qui ne s'occupent pas de leurs animaux n'ont pas à en en avoir.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Dim 24 Juil 2016 - 11:23
viflash a écrit:
Ou soit il fait quelque chose ou soit on les lui enlève. Point barre. Je suis peut être catégorique et sans détour mais des gens qui ne s'occupent pas de leurs animaux n'ont pas à en en avoir.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Sauf que....En attendant que les choses arrivent les animaux souffrent ( à vérifier et évaluer calmement et le plus objectivement possible aussi) .....
bucheron Berger
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Dim 24 Juil 2016 - 14:23
C'est vrai, tu as raison, il ne faut pas s'occuper des animaux des autres, ils vont en tirer profit.
Tiens, juste un exemple encore ce matin. Je passe le long d'un parc d'une vieille qui a des moutons de race à viande énormes (ceux-là on du picotin, sans aucun doute). Il y en a un qui était sur le dos sans pouvoir se retourner.
Je suis vite parti sans entrer dans le parc; si jamais je lui avais remis son mouton sur ses pattes, elle aurait pu le vendre et gagner des sous. J'aurais même du appeler les pompiers et les gendarmes. Au moins quand ils seraient arrivés, ils auraient pu constater que le mouton était mort par négligence du propriétaire. C'est répugnant de voir des personnes qui ne s'occupent pas de leur animaux comme ça.
79000 multicartes
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Dim 24 Juil 2016 - 19:16
bucheron a écrit:
C'est vrai, tu as raison, il ne faut pas s'occuper des animaux des autres, ils vont en tirer profit.
Tiens, juste un exemple encore ce matin. Je passe le long d'un parc d'une vieille qui a des moutons de race à viande énormes (ceux-là on du picotin, sans aucun doute). Il y en a un qui était sur le dos sans pouvoir se retourner.
Je suis vite parti sans entrer dans le parc; si jamais je lui avais remis son mouton sur ses pattes, elle aurait pu le vendre et gagner des sous. J'aurais même du appeler les pompiers et les gendarmes. Au moins quand ils seraient arrivés, ils auraient pu constater que le mouton était mort par négligence du propriétaire. C'est répugnant de voir des personnes qui ne s'occupent pas de leur animaux comme ça.
J'ai eu le même soucis avec mon voisin hypocondriaque Je suis allé chez lui puis son père pour les en informer mais jamais je ne serais rentré dans le champ C'est une propriété privée
bucheron Berger
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Dim 24 Juil 2016 - 22:22
ben si tu n'as jamais vu un mouton mourir étouffé , tu peux te le permettre. Pour ma part, un mouton sur le dos, propriété privée ou pas, je fonce et je le remet sur ses pattes. C'est 3 minutes pour être irrécupérable chez l'homme, je pense que c'est pareil pour le mouton. Si le proprio trouve le moyen de rouspéter, il sera toujours temps de lui dire qu'il est c.n.
patgen aime ce message
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Dim 24 Juil 2016 - 22:31
Moui, je ne crois pas une minute à un Bucheron passant à côté d'un mouton pattes en l'air sans réagir ! Soit il a donné chez la vieille et lui a dit : dis voir, la Louise, tu as un mouton l'envers, veux tu que je te le remette à l'endroit ?, Soit il a direct passé la clôture pour s'occuper de la pauvre bête, et il a sonné après.... Et il est reparti avec un pot de mirabelles au sirop ! Il y a malheureusement des problèmes avec certains voisins mais aussi heureusement des tas de fois où on peut juste s'entraider...
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Dim 24 Juil 2016 - 22:32
Hihi, je n'avais pas vu le mail de Bucheron !
Flappy49 Fidèle au troupeau
Maine et Loire Conjointe Collaboratrice Humeur : je suis DORSET DOWN
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Lun 25 Juil 2016 - 14:12
zézé a écrit:
Bonjour,
je ne suis pas particulièrement porté sur la délation, mais la gestion de troupeau de votre voisin pourrait peut-être faire l'objet d'un signalement à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) à laquelle est rattachée l'ex DDSV.
Moi je ferais comme proposé par Zézé et si rien ne bouge, je porterais plainte à la gendarmerie pour maltraitance sur animaux avec photos à l'appui.
Blédine Timide
Lyon Loisir
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons Lun 25 Juil 2016 - 20:14
Nous n'avions pas fait attention que la brebis en face était malade. Bon maintenant que cette histoire c'est passé quand on passe on les compte pour vérifier mais ça s'arrête là. Après pour l'histoire de l'enterrer, enceinte de 4 mois, heu non.... Et puis de toute façon c'est une propriété privée donc je ne me serais pas permise de rentrée. De plus, le propriétaire étant particulier il serait du genre à retourner ça contre nous donc autant éviter. Après, je pense aussi que ce n'est pas à nous de nous en occuper, ça reste sa propriété. En tout cas au retour de vacance j'ai prévenu leur locataire qui n'était pas enchanté et qui déjà essaye de s'en occuper de son coté. Bon après j'espère qu'on ne rencontrera plus une situation pareille. Et puis c'est compliqué car tous les voisins ne sont pas d'accord... Mais si de nouveau ça devient compliqué je suivrai vos différents conseils pour signaler
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons
Que faire avec un propriétaire qui ne s'occupe pas de ses moutons