| pierres à lécher équidé vs ovin ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
| Sujet: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 10:12 | |
| j'ai acheté il y 8 mois une pierres à lécher minéral (maron) pour mes brebis une pierres à lécher juste de sel (blanche) je vient de m'apercevoir en retournant au magasin(pour en reprendre une autre) cette pierres à lécher minéral était pour les chevaux et non pour les ovins. ma question aux possesseur de chevaux et d'ovin. y a t-il une grande différence dans la composition entre pierre équidé ou ovine. ? et si oui y a t-il contre indication ? ou puis je laisser la pierre à mes brebis ? composition de la pierre - Citation :
- Bloc minéral Spécialement pour les chevaux
38% de sodium, magnésium, iode, fer, manganèse, zinc, cobalt, sélénium, cuivre | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 15:15 | |
| Si tu laisses une pierre minérale avec du cuivre dans le parc à moutons, tu risques fort de garder la pierre longtemps et les moutons très peu. Prends plutôt une pierre à mouton pour les chevaux, ça passe mieux dans le sens là. | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 15:58 | |
| Alors en vérité je n'ai pas de chevaux je m'étais trompé en achetant en cette pierre qui en fait se trouve etre une Pierre équidé mais à ce moment-là je n'avais pas fait attention qu'il y avait une différence et malheureusement pour moi elle était dans le mauvais rayon en magasin donc tu pense qu'il vaut mieux que je l'enlève et que j'en prenne une autre. Pour toi c'est le cuivre qui n'est pas bon pour les moutons ? | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 16:04 | |
| C'est pas que c'est pas bon, c'est juste un poison! | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 16:06 | |
| Bon ben cela fait 8 mois qu'elles lechent cette pierre allègrement qui a bien fondu je vais donc L enlever pour éviter de continuer a les empoisonné un à petit feu | |
|
| |
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 16:31 | |
| euh oui, on m'avait dit que les pierres pour les chevaus n'étaient pas top mais à ce point là. Bon je ne pense pas qu'ils en meurent mais ça n'arrange pas les choses. Je viens d'acheter un pierre pour moutons, c'est 15 euros, donc pas la mort. Ils se sont jetés dessus pendant 1 jouréne puis elle est à nouveau tranquille. Il faut par contre la mettre à l'abri de l'eau et de leurs défections, ils n'aiment pas manger leur m..... Va comprendre pourquoi. Perso, j'ai trouvé l'astuce cette semaine en cherchant un porte pierre pour ma pierre de sel et minéraux. Tu prend un casier à 6 bouteilles, ça rentre pile poil dedans et c'est solide. LE rebord du haut permet de les protéger des salissures, elles sont bien calées, et elles respirent de partout vu qu'en dessous, c'est ouvert. Le top et c'est super solide. je te ferais une photo | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 18:43 | |
| - viflash a écrit:
Perso, j'ai trouvé l'astuce cette semaine en cherchant un porte pierre pour ma pierre de sel et minéraux. Tu prend un casier à 6 bouteilles, ça rentre pile poil dedans et c'est solide. LE rebord du haut permet de les protéger des salissures, elles sont bien calées, et elles respirent de partout vu qu'en dessous, c'est ouvert. Le top et c'est super solide. je te ferais une photo moi je l'ai prise à trou et j'ai fait passer une barre en bois dedans attacher par les cotés. un peut comme un porte "Papier toilette" bon mais faut que je rachète un pierre mouton a la place de celle que j'ai. surtout que moi elle y vont souvent; | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 19:54 | |
| - alezan a écrit:
- Bon ben cela fait 8 mois qu'elles lechent cette pierre allègrement qui a bien fondu je vais donc L enlever pour éviter de continuer a les empoisonné un à petit feu
C'est juste que le problème du cuivre chez le mouton, c'est une accumulation qui peut être lente, mais un relargage qui peut être instantanée sous l'effet d'un stress. Et dans ce cas, la dose mortelle est dépassée. | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 20:11 | |
| - bucheron a écrit:
- alezan a écrit:
- Bon ben cela fait 8 mois qu'elles lechent cette pierre allègrement qui a bien fondu je vais donc L enlever pour éviter de continuer a les empoisonné un à petit feu
C'est juste que le problème du cuivre chez le mouton, c'est une accumulation qui peut être lente, mais un relargage qui peut être instantanée sous l'effet d'un stress. Et dans ce cas, la dose mortelle est dépassée. maintenant qu'on les a empoisonné durant des mois. est ce qu'il y a quelques chose à faire pour leur faire évacuer le cuivre qu'elle ont avalé et qui stoker dans leur foi ? j'ai trouver cela. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
carioline Fidèle au troupeau
Côte d'Or Animatrice environnement
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Dim 26 Fév 2017 - 23:19 | |
| Pa rrapport aux intoxications au cuivre, de mémoire, il y avait une ancienne du forum (ici ou alliance pastorale ? ?? ) qui gérait son troupeau selon des préceptes anglais. Dans l'alimentation des moutons, l'auteur anglais ne diabolisait pas totalement le cuivre, si tant est que les moutons aient accès à un "inhibiteur" naturel du cuivre, je ne sais plus quel minéraux... Le cobalt, peut-être ? ou le molybdène ?
Quoiqu'il en soit, moi avec moutons et ânes sur le même pâturage, j'ai opté pour la pierre à moutons pour tous, elle est d'ailleurs moins chère que ceux pour chevaux, et ça m'avait été recommandé par des âniers... | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Lun 27 Fév 2017 - 9:18 | |
| merci il faut que je trouve un inhibiteur naturel à leur donner. mais quoi une pierre a mouton ou un saut à lécher qui en contiendrai ?
bon après vue que dans ma pierre équidé il n'y a pas le % cuivre aucune idée du niveau d'intoxication du foi. | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Lun 27 Fév 2017 - 11:56 | |
| Tu n'as pas besoin de chercher un inhibiteur. Commence déjà par retirer la source actuelle. Ce n'est pas qu'ils ne doivent pas en avoir (ils en ont tout de même besoin pour vivre), c'est qu'ils ne doivent pas en avoir trop. Et en général, ils ont déjà largement pour couvrir leurs besoins avec les seuls apports de la nourriture normale.
Si tu devais avoir un problème, la solution c'est d'avoir disponible de la vitamine C à leur donner. Mais tu ne la donnes que s'il y a un problème. | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Lun 27 Fév 2017 - 12:00 | |
| - bucheron a écrit:
- Tu n'as pas besoin de chercher un inhibiteur. Commence déjà par retirer la source actuelle. Ce n'est pas qu'ils ne doivent pas en avoir (ils en ont tout de même besoin pour vivre), c'est qu'ils ne doivent pas en avoir trop. Et en général, ils ont déjà largement pour couvrir leurs besoins avec les seuls apports de la nourriture normale.
Si tu devais avoir un problème, la solution c'est d'avoir disponible de la vitamine C à leur donner. Mais tu ne la donnes que s'il y a un problème. merci pour ces précieux conseil. | |
|
| |
bulbeland Fidèle au troupeau
Roquebrune sur Argens IDE
| |
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Mar 28 Fév 2017 - 14:08 | |
| Comme dit au dessus, ils en ont besoin. Ils doivent en manger pour pouvoir vivre. Mais ils ne faut pas qu'ils en aient de trop. | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Ven 3 Mar 2017 - 10:12 | |
| bon je leur est pris cette pierre la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SODIMOUTON [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Ven 3 Mar 2017 - 22:13 | |
| Les miens adorent celle ci, elle ne dure jamais plus d'un mois (à 8) | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Ven 3 Mar 2017 - 22:15 | |
| - Didier Agnès a écrit:
- Les miens adorent celle ci, elle ne dure jamais plus d'un mois (à 8)
quand tu dit celle ci tu veux dire que tu prend la même ? la sodimouton ? | |
|
| |
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Ven 3 Mar 2017 - 22:31 | |
| Oui, je l'ai déjà prise, car j'essaie d'alterner Et sinon, ils ont en permanence également une pierre à lécher de l'Himalaya, et ça, ils en sont complètement fous !! encore pire que les blocs de minéraux !... | |
|
| |
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Ven 3 Mar 2017 - 22:57 | |
| Moi j'achète juste un grand sac de sel de Guérande....Ca me sert du coup pour la cuisine aussi .... | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? Ven 3 Mar 2017 - 23:02 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pierres à lécher équidé vs ovin ? | |
| |
|