Pas par snobisme mais plutot pour jouer le role de tondeuse a herbe (un écopasteuralisme personnel en somme !
) j avais cherche un race "rustique" adaptee a ma region.
et ca "tombait" bien ... ca existait;
donc au debut, la "mariee etait trop belle" et patali et patala, sauvegarde de la race, du patrimoine qui va avec ... cette race est en voie d extinction et...
tout content de participer a un "programme" de ce genre. vous imaginez ?! plein de "petits particuliers" avec chacun son petit cheptel pour augmenter la masse ...
Donc ! va pour l assoce, va pour l "accompagnement" sauf que... quand la race devient perenne quelques annees plus tard, hop... les "eleveurs" pensent a leurs pommes et le petit particulier... ben
il a plus trouve l accompagnement souhaite et surtout attendu.
degagez voie 12 ! commes ils disent a la societe nationale des chemins de fer
meme pour les "echanges" de beliers, je ne trouvais jamais personne !!
du coup, de guerre lasse, je dois me resoudre aux choses suivantes : les beliers... sont elimines, les consanguins, meme motifs, meme punitions.
actuellement, sur les 11 naissances... 7 beliers...
vous voyez le genre ...
c est la mort (sans -tres mauvais- jeu de mots !) dans l ame mais je ne vois guere de solutions...
l assoce, j ai largue les amarres et adieu, veaux, vaches, cochons
et moutons !!
je maintiens au mieux la selection, en gardant les meres, les filles mais au dela...
de toute facon, j avais isole les fils... le "pere" a pete les clotutes pour aller se castagner.
avec moi, tout se passe bien mais avec la concurrence, c est lui le "patron" et, des que les "petits" sont en age et deviennent quelque peu hardis ou entreprenants, ca se bigne bien !
voila ! l elevage et la "responsabilite de preservation" (dont la lutte contre la consanguinite) sont en fait tres eloignes du monde des Bisounours. chacun essaye de faire au mieux pour gerer les different les parametres mais il est des cliches que l on ne peut pas eternellement cacher.
a++