Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Je suis nouvelle sur ce forum, et donc je vais déjà commencer par dire merci pour tout ces topics intéressants
Je suis en train de recherches des races lainières dans l'objectif de monter un dossier pour créer le plus rapidement possible mon "exploitation". Mes recherches internet sont très longues, je trouve principalement des résultats pour les races laitières ou à viande mais la laine n'étant plus une matière travaillée il est difficile de trouver des informations dessus.
J'ai donc forcément découvert de mérinos, mais j'aimerai trouver des races à faible effectifs pour essayer de les sauvegarder et ainsi être actrice dans le maintient d'une biodiversité, je voudrais m'installer en Normandie donc je privilégierai également des races rustiques. Le marron des Aravis est une race qui attire mon attention mais je n'ai pas encore trouvé de contact d'éleveur pour avoir plus de renseignement dessus.
Je serai donc ravie de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet, et espère que vous me fassiez découvrir de nouvelles bêbêtes
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Races lainières Jeu 9 Mar 2017 - 13:44
Bonjour et bienvenue
Dans ma région, il y a principalement deux races locales.
- La basco-béarnaise dans le béarn qui donne le lait répertorié Ossau-Iraty
- la Manech (à tête noire ou rousse) qui se situe plutôt au pays basque.
Ce sont deux races rustiques, qui supportent les conditions difficiles des estives...
Tu vas trouver plus de précisions sur internet sans aucun doute....
Shaunette Timide
Pas de calais Future éleveuse
Sujet: Re: Races lainières Jeu 9 Mar 2017 - 14:12
Merci mairesse annie, est ce que ces deux races ont une laine intéressante pour un élevage lainier ?
Oui je trouve quelques trucs sur internet mais pouvoir échanger directement avec d'autres personnes peut être intéressant et agréable. Je suis tombée sur un blog très intéressant : association-ferme.org où j'y ai découvert les races teeswater , wensleydale et le mouton bizet. Je continue mes recherches car je suis curieuse et j'aimerai connaître un maximum de race avant de me fixer sur l'une d'elles pour mon futur élevage.
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Races lainières Jeu 9 Mar 2017 - 15:54
bonjour, et comme race rustique qui fait de laine, il y à le Hampshire
Citation :
Les origines de la race ovine Hampshire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme son nom l'indique cette race est originaire du comté de Hampshire en Angleterre (voir cartes en bas) . C'est un mélange complexe de races locales élaboré dans la région – la Old (vieux) Hampshire, la Berkshire (qui avait une tête noire), La Cotswold , la Wiltshire Horn (qui était cornue et avait une bonne qualité de laine) et … surtout la Southdown. ( voir article Historique d'une race ovine : Le Southdown . ) Cela fait 150 ans que cette race de Hampshire (ou Hampshire Down) existe. Au moment où les éleveurs ont fait ces croisements la majorité des fermes avait besoin d'un troupeau pour fertiliser les sols peu profonds. Souvent les moutons étaient parqués la nuit dans des enclos formés de panneaux mobiles (de coudrier tressé) sur les terres à labourer . On y mettait de la paille et quand ceci était bien enfoncé dans la terre on bougeait l'enclos pour les prochaines nuits. Le jour ils pâturaient sur les collines.
Il fallait des animaux faciles à mener, productifs … mais rustiques . Comme souvent c'était l'acharnement d'un petit noyau d'éleveurs de départ qui a démarré la race . La Wiltshire Horn avait été utilisée pour améliorer la laine. On a certainement croisé des brebis avec des béliers Cotswold . Plusieurs éleveurs ont utilisé les plus beaux béliers Southdown et la race était lancée; reconnue fixée en 1889.
La Southdown est une race remarquable pour sa faculté d'imprimer ses propres caractéristiques sur d'autres races (voir Suffolk et Dorset Down) – viande et laine de meilleure qualité, absence de cornes. Souvent utilisé en bélier terminal on peut se demander - pourquoi pas un troupeau race pure Southdown? Il semblerait qu'il manque de la rusticité.
En comparaison la Hampshire est plus grande, haute sur pattes et plus rustique que la Southdown. La saison de reproduction est plus longue.
Les autres atouts de cette race sont
- sa longévité
- la facilité d'agnelage et la vigueur des agneaux
- sa croissance rapide avec, en particulier, un développement des muscles dorsaux (noix de côtelette) exceptionnel . Une caractéristique recherchée par les sélectionneurs qui utilisent l' échographie sur les agneaux (futurs reproducteurs) pour évaluer la profondeur de la noix . L'héritabilité est d'environ 30%.
- son adaptation à un système économe avec une alimentation basée sur le fourrage , lait et herbe pour les agneaux.
Les béliers Hampshire sont maintenant recherchés à leur tour comme béliers terminaux . Les troupeaux de races pures sont très nombreux à travers le monde .
Shaunette Timide
Pas de calais Future éleveuse
Sujet: Re: Races lainières Jeu 9 Mar 2017 - 16:19
Super merci Alezan ! une nouvelle race à ajouter à mon répertoire, avec toute son descriptif en plus c'est parfait !
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: Races lainières Mar 14 Mar 2017 - 9:38
Ah wouai, très intéressant Le Hampshire, pourquoi n'y ai pas pensé !!!!
Mouton Shetland [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La race de mouton Shetland est une race distincte et unique des îles Shetland. Les moutons Shetland appartiennent à la famille Finntail ou shortail du nord. Cette race serait originaire de Norvège et aurait été introduite dans les îles quelques 500 ans avant J.C. La constitution génétique de cette race n’a quasiment pas changé au cours des siècles. Les moutons Shetland se sont adaptés et ont évolué pour survivre dans le climat le plus rude du Royaume-Uni. En contraste, cette race s'adapte également très bien aux pâturages plus riches, ce qui ajoute la prolificité à ses qualités existantes de bonnes mères, de longévité et d'entretien facile. Le mâle on les cornes et femelles sans cornes. La race est désormais synonyme de viande de qualité et de laine de haute qualité avec 50 variétés de couleurs différentes et très distinctives. Connus mondialement , pour sa laine fine qui est tricoté en pull-over traditionnelle shetland. Pas de tonte nécessaire car il perdre sa laine tout seul en printemps , traditionnellement la laine était récolte par «rooing ', qui est quand la laine est tirée (à la main) de la brebis une fois que la laine est mûr et commence à tomber. Sa taille petite/moyen en fait un bon mouton de basse-cour et petits exploitants. Nos moutons sont pure race et pedigree importés de l'Angleterre et la Hollande
Points fort de race Robuste Peut vivre et prospérer en dehors des 12 mois de l'année dans la plupart des endroits
Économe Peut survivre sur une mauvaise qualité des pâturages, et une densité de stockage plus élevée peut être utilisé sur les pâturages fertiles. Utile pour le pâturage de conservation
Prolifique Avec la fécondité note d'environ 160% - taux comparables aux races modernes d'agnelage Agnelage faciles, Intervention est rarement nécessaire Agneaux vivants Les agneaux ont une forte volonté de vivre, de se lever rapidement et alimentation - bonne survie à l'extérieur
Mères beaucoup lait les jeune brebis peut élever les jumeaux et brebis matures peuvent élever les triplets
Facile à manipuler Idéal pour les petits troupeaux sans équipement et du logement complexe
La viande Shetland maigre avec une superbe saveur et une texture fine
Agneau Agneaux de race pure au tuent à 12-17 kg Octobre à Janvier - idéal pour les petites coupures de la famille ou 16-20kg en Avril / mai à l'âge de 12-14 mois - de prolonger la saison de vente Viande Mouton Sublimement savoureuse, la viande maigre
La laine La laine de haute qualité, la plus belle de toute race britannique - marché pour les toisons et populaire avec des fileurs
Diversité de couleurs Large gamme de couleurs et de marquages - peut être utilisé non teint pour maintenir la douceur (teinture durcit la laine)
Une p'tite photo de mon Billy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Races lainières Mar 14 Mar 2017 - 11:48
Il est splendide !
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: Races lainières Mar 14 Mar 2017 - 12:55
mairesse annie a écrit:
Il est splendide !
Merci, T'as vu Annie, il fait même un sourire sur la photo
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Races lainières Mar 14 Mar 2017 - 14:23
Ah c'est vrai !! Non, je n'avais pas fait attention à ce détail ; j'avais regardé l'ensemble du superbe animal !...
Shaunette Timide
Pas de calais Future éleveuse
Sujet: Re: Races lainières Mar 14 Mar 2017 - 19:55
c'est un mouton parfaitement parfait dis donc ! J'avais déjà vus son nom quelque part mais n'avais pas approfondi la recherche :) merci beaucoup. C'est une agréable découverte !
Sujet: Re: Races lainières Ven 17 Mar 2017 - 18:39
Boreray a écrit:
mairesse annie a écrit:
Il est splendide !
Merci, T'as vu Annie, il fait même un sourire sur la photo
Billy en mode opération charme !
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Races lainières Dim 19 Mar 2017 - 8:52
oui ce bélier est magnifique !!
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: Races lainières Dim 19 Mar 2017 - 9:43
Voilà en image les races de moutons dont tu parlais au début
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Teeswater, un mouton Longwool de Teesdale dans le comté de Durham, situé dans le nord de l'Angleterre, ont près de 200 ans par les agriculteurs été élevés dans cette région du nord. Avant les années 1920, la race a été relativement rares, mais maintenant ils se retrouvent dans presque toutes les parties du Royaume-Uni Leur laine doit être fine laine éclat long agrafé avec chaque serrure pend librement et sans tendance à mattiness. Il devrait y avoir aucun fibres noires dans la toison, qui devraient être d'une texture uniforme sur tout le corps. Le Teeswater produit un kemp gratuit polaire, une caractéristique qu'elle transmet. Catégorie Race: longue laine / Distribution: Royaume-Uni, en Amérique du Nord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Wensleydale est un mouton Longwool grande avec une distinctive tête d'un bleu profond, les oreilles et les jambes. La race a son origine dans le North Yorkshire, Angleterre pendant le 19ème siècle et a été développé principalement pour fournir des béliers pour la traversée sur la colline de brebis. Le plus grand attribut de la race, c'est la qualité et la quantité de laine frisée chaque mouton produit. La laine de l'Wensleydale est reconnu comme le plus beau lustre laine longtemps dans le monde. La toison d'un mouton de race pure est considérée comme kemp libre. La race est répandue dans tout le Royaume-Uni, avec quelques petits troupeaux en Hollande, en France et au Danemark. A "l'élevage jusqu'à« programme se développe aux Etats-Unis, en utilisant Wensleydale ram sperme en anglais Leicester, Lincoln, et les brebis Cotswold et leur descendance femelle. Catégories Race: laine de long, à double usage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les Bizets présentent une tête fine à chanfrein busqué. Leur face est noire présentant une liste blanche couvrant le museau, le chanfrein, le front et le chignon. Leurs muqueuses sont noires sans taches claires et leurs oreilles noires, plutôt courtes, fines et dressées. Le mâle présente des cornes fines, assez développées et en spirales relevées en volutes. La femelle ne possède pas de cornes. Les Bizets sont dotés de membres fins et solides, noirs, dont deux au moins présentent des balzanes blanches qui n’englobent pas le jarret. Leur toison crème et en carapace laisse la tête, la gorge et les pattes nues jusqu’au deux tiers du jarret ; leur queue est fine à l’extrémité et blanche. Les brebis Bizet adultes pèsent en moyenne de 50 à 60 kg et les mâles de 80 à 95 kg. C’est une race très souple d’utilisation aussi bien dans la couverture de ses besoins alimentaires, (race « accordéon »), que dans son mode de conduite (aptitude au dessaisonnement). Son comportement très sociable vis-à-vis de l’Homme facilite les manipulations dans le troupeau.
Voili, voilà
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: Races lainières Dim 19 Mar 2017 - 9:46
Luciole a écrit:
Boreray a écrit:
mairesse annie a écrit:
Il est splendide !
Merci, T'as vu Annie, il fait même un sourire sur la photo
Billy en mode opération charme !
Oh là, les filles ! C'est mon Billy
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Races lainières Dim 19 Mar 2017 - 10:12
Oh hé, ça fait pas de mal aux yeux de reluquer les beauté des autres !!!
Je n'avais pas vu les belles photos des moutons un peu plus haut... Quelle belle laine aussi !
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Races lainières Dim 19 Mar 2017 - 16:38
J'adore les traductions automatiques : Teeswater, un mouton Longwool de Teesdale dans le comté de Durham, situé dans le nord de l'Angleterre, ont près de 200 ans par les agriculteurs été élevés dans cette région du nord.
Leur laine doit être fine laine éclat long agrafé avec chaque serrure pend librement et sans tendance à mattiness
Le Wensleydale est un mouton Longwool grande avec une distinctive tête d'un bleu profond, les oreilles et les jambes.
La laine de l'Wensleydale est reconnu comme le plus beau lustre laine longtemps dans le monde
A "l'élevage jusqu'à« programme se développe aux Etats-Unis, en utilisant Wensleydale ram sperme en anglais Leicester, Lincoln, et les brebis Cotswold et leur descendance femelle.
Ou "comment mettre de la poésie dans un texte scientifique" !
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Races lainières Dim 19 Mar 2017 - 16:51
Boh, après quelques verres, on comprend tout très bien !!!!
Boreray Fidèle au troupeau
Allier artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ... Humeur : Zen
Sujet: Re: Races lainières Dim 19 Mar 2017 - 19:13
Patgen a écrit:
J'adore les traductions automatiques : Teeswater, un mouton Longwool de Teesdale dans le comté de Durham, situé dans le nord de l'Angleterre, ont près de 200 ans par les agriculteurs été élevés dans cette région du nord.
Leur laine doit être fine laine éclat long agrafé avec chaque serrure pend librement et sans tendance à mattiness
Le Wensleydale est un mouton Longwool grande avec une distinctive tête d'un bleu profond, les oreilles et les jambes.
La laine de l'Wensleydale est reconnu comme le plus beau lustre laine longtemps dans le monde
A "l'élevage jusqu'à« programme se développe aux Etats-Unis, en utilisant Wensleydale ram sperme en anglais Leicester, Lincoln, et les brebis Cotswold et leur descendance femelle.
Ou "comment mettre de la poésie dans un texte scientifique" !
déjà que je craque facilement pour les moutons , pour leurs looks leurs attitudes, leurs bonnes bouilles Celui là à la classe ! La longueur de la fibre tu imagine la fibre pour le filage. Un truc à passer des heures les doigts dans la toison à rêvasser
EnvieDeFilage Fait partie du troupeau
Seine et Marne / Somme Filage Humeur : Zébulonesque !
Sujet: Re: Races lainières Sam 12 Aoû 2017 - 19:59
Oh ben c'est malin, vous lui avez fait peur ! ^^
Shaunette, il en est où ce projet ?
Parce que j'ai pas tout compris (oui pardon, j'suis un peu blonde... à l'intérieur ). Tu veux que de la laine ou bien des brebis polyvalentes ?
Je viens de croiser des Kerry Hill en Normandie justement... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je ne connaissais pas du tout... Et apparemment, c'est l'une des laines anglaises les plus douces...
Sinon y'a les ouessants si c'est juste pour la laine...
Ou les chèvres angoras...
Ou les chèvres cachemires...
Ok, j'arrête, pardon...
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: Races lainières Sam 12 Aoû 2017 - 23:12
Oh, ils sont trop drôles et mignons ceux là !!!
EnvieDeFilage Fait partie du troupeau
Seine et Marne / Somme Filage Humeur : Zébulonesque !
Sujet: Re: Races lainières Dim 13 Aoû 2017 - 20:39
On dirait qu'ils ont trempé le museau dans la peinture...