Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMar 14 Mar 2017 - 10:16

une question sur cette petite fleur qui se mets à pousser chez moi ? il n'y en avait pas avant les moutons, mais la végétation change depuis qu'ils pâturent.

la fleur : L'Euphorbe réveille-matin ou Petite Éclaire (Euphorbia helioscopia), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai trouver qu’elle était toxic pour les humain et les animaux domestique.  mais je n'ai rien trouver pour les ovins.
(même pas sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


est ce que vous en avez chez vous ? et est ce que vos moutons les mangent sans soucis ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
chagali
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
chagali


Gémeaux Localisation perigord Emploi/loisirs paysan bio

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMar 14 Mar 2017 - 12:40

L'euphorbe est une plante toxique qui, en règle générale, n'est pas consommée par les animaux, ce qui lui permet de prospérer Sad Le plus sage est d'arracher les plantes ou de tondre derrière les moutons afin d'éliminer les plantes non mangées
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMar 14 Mar 2017 - 12:46

chagali a écrit:
L'euphorbe est une plante toxique qui, en règle générale, n'est pas consommée par les animaux, ce qui lui permet de prospérer Sad Le plus sage est d'arracher les plantes ou de tondre derrière les moutons afin d'éliminer les plantes non mangées
oui mais toutes les variante de L'euphorbe ne sont pas forcement toxic pour les mouton si ?  de plus mon soucis est que je pense que mes moutons les manges et je ne voudrais pas qu'il s’empoisonnent si il se mets à en avoir trop ;
Revenir en haut Aller en bas
chagali
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
chagali


Gémeaux Localisation perigord Emploi/loisirs paysan bio

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:20

Je parlais de Euphorbia helioscopia puisque c'est le sujet. Je sais que les chevaux peuvent en manger(et ça les rend malades) mais je ne sais pas si les moutons en mange, les bovins en tout cas n'y touchent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:39

chagali a écrit:
Je parlais de Euphorbia helioscopia puisque c'est le sujet. Je sais que les chevaux peuvent en manger(et ça les rend malades) mais je ne sais pas si les moutons en mange, les bovins en tout cas n'y touchent jamais.

merci. c'est quoi les symptômes sur les cheveaux ?

si seulement mes brebis pouvez apprendre a ne pas les manger après avoir eu quelques symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMar 14 Mar 2017 - 15:54

Qu'est ce que vous pensez si je plante du chiendent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour limiter la prolifération de la réveil matin ? est ce une bonne idée ou pas ,
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMar 14 Mar 2017 - 21:13

Surtout pas, si tu veux que ton champ devienne le repère de toutes les saloperies du coin, vas y sinon un minimum d'entretien ne lui feras pas de mal
Je sais que pour certaines plantes, si tu mets de l'engrais, les plantes en meurent et ça fait du bien à l'herbe
À vérifier avant pour ta cochonnerie
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMar 14 Mar 2017 - 21:17

viflash a écrit:
Surtout pas, si tu veux que ton champ devienne le repère de toutes les saloperies du coin, vas y sinon un minimum d'entretien ne lui feras pas de mal
Je sais que pour certaines plantes, si tu mets de l'engrais, les plantes en meurent et ça fait du bien à l'herbe
À vérifier avant pour ta cochonnerie

ok donc pas de chiendent..

tu entends quoi par entretien ?  à  part  débroussailler ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:29

ben c'est ça.
Couper AVANT que ça ne parte en graines.
Donc soit tracteur tondeuse, y'en a à 200 euros, soit broyeur sur le tracteur du voisin.
Mon frère "coupe" une fois par an ses 4500 m² avec son tracteur tondeuse.
ça lui prend la journée car l'herbe passe par dessus le capot.
Si toi tu n'attend pas si longtemps, en 3 h c'est vu.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMer 15 Mar 2017 - 19:54

viflash a écrit:
ben c'est ça.
Couper AVANT que ça ne parte en graines.
Donc soit tracteur tondeuse, y'en a à 200 euros, soit broyeur sur le tracteur du voisin.
Mon frère "coupe" une fois par an ses 4500 m² avec son tracteur tondeuse.
ça lui prend la journée car l'herbe passe par dessus le capot.
Si toi tu n'attend pas si longtemps, en 3 h c'est vu.

moi je le fais à la débroussailleuse car le terrain est encor trop accidenté pour une tondeuse ou un tracteur.

merci en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
chagali
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
chagali


Gémeaux Localisation perigord Emploi/loisirs paysan bio

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMer 15 Mar 2017 - 20:36

Je ne connais pas ton terrain mais, en voyant tes photos, j'ai l'impression d'une prairie surpâturée où les herbes rejetées par les brebis se multiplient ! Il faudrait resemer un peu d'herbe (dans l'idéal le ray grass anglais est vraiment increvable) mais tu peux aussi récupérer de la graine de foin, ça ne coûte rien et ça marche très bien et laisser un peu le pré se reposer et se refaire une santé. Maintenant, je te dis ça mais je ne connais pas la situation exacte, je parle comme pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyMer 15 Mar 2017 - 21:40

chagali a écrit:
Je ne connais pas ton terrain mais, en voyant tes photos, j'ai l'impression d'une prairie surpâturée où les herbes rejetées par les brebis se multiplient ! Il faudrait resemer un peu d'herbe (dans l'idéal le ray grass anglais est vraiment increvable) mais tu peux aussi récupérer de la graine de foin, ça ne coûte rien et ça marche très bien et laisser un peu le pré se reposer et se refaire une santé. Maintenant, je te dis ça mais je ne connais pas la situation exacte, je parle comme pour moi Wink

le surpâturage peut être, le soucis c'est que je suis dans le var.
et que le printemps commence  tout juste.
Nous avons cela d'octobre a avril. et cela commence à repousser doucement en mars. mais comme c'est la 1er année ou j'ai des moutons j'ai fait l'erreur de les laisser pâturer sur ces parcelles durant l’hiver (en les fessant tournée quand même)  en plus  bien sur du foins et j'aurais peut être pas du.
mais cela va commencer a repousser..  

ici au moi de mars :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le même endroit au mois d'avril :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyJeu 16 Mar 2017 - 8:29

Oui Ca a été surpaturé mais parfois on a pas trop le choix
C'est pour ça que je rentre mes moutons l'hiver du moins quand je commmence à voir la terre. C'est deja grand temps
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyJeu 16 Mar 2017 - 8:55

viflash a écrit:
Oui Ca a été surpaturé mais parfois on a pas trop le choix
C'est pour ça que je rentre mes moutons l'hiver du moins quand je commmence à voir la terre. C'est deja grand temps

ben pour l'année prochaine je ne me ferais pas avoir.
je vais leur laisser 3000 m2 de terrain uniquement pour la periodique aurone/hivert. et je les ferais remonter au printemps sur la partie haute autour de la maison qui fait environ 4000m2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faudra juste de que débroussai à la  fin de l'été la partie basse pour qu"une petite herbe y repousse en septembre.

mais bon est ce le surpâturage hivernal qui a fait pousser l’Euphorbe réveil matin scratch
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyJeu 16 Mar 2017 - 9:18

oui, c'est bien le surpâturage.
En fait, les moutons broutent l'herbe très courte. Et si la lumière arrive au sol, chose qu'elle ne faisait pas avant puisqu'il y avait de l'herbe, les graines vont germer et les petites plantes pouvoir se développer. Souvent, ce sont des nuisibles.
Pour ma part, c'est du trèfle donc pas trop de soucis.

Pour l'hiver, je serais plus sévère.
Ne laisser que 500 ou 1000 m². Ils seront "sacrifiés" au reste du terrain et permettront une meilleure régénération du sol.
En fait, ce n'est pas si perdu que cela. ça te permet d'avoir un enclos solide où tu peux les enfermer pour les traitements ou toute manipulation.
Ils sont habitués à aller toujours au même endroit.
Moi, j'ai laissé une partie de l'hiver 600 m² à mes 18 moutons. Y'a plus rien, mais les champs ont pu se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
chagali
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
chagali


Gémeaux Localisation perigord Emploi/loisirs paysan bio

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:37

Evidemment, je ne suis pas sous le même climat :)
Il faut savoir que chaque année, des plantes meurent et d'autres naissent, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est sain de laisser monter à graine l'herbe de temps en temps.
Or, si l'herbe supporte assez bien le piétinement et le fait d'être broutée, la plupart des jeunes graminées ne le supportent pas lorsqu'elles sont justes poussées et pas bien enracinées. Du coup l'animal qui broute arrache les jeunes plantes et c'en est fini du renouvellement. Mais, comme la nature a horreur du vide, des plantes prennent le relais.
Une chose importante à retenir c'est qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, chacune remplit un rôle et apparaît quand les conditions sont réunies, il suffit donc de fournir les conditions idéales à la plante qu'on veut voir prospérer.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  EmptyVen 17 Mar 2017 - 7:05

Merci de vos conseil. il faut que j'apprenne à bien gérer la pâture avec les moutons.
avant c'était plus facile, je passait la débroussailleuse régulièrement d'avril a juillet. les moutons ils sont la à l'année lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty
MessageSujet: Re: L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?    L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic  pas pour les moutons ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Euphorbe réveille-matin (Euphorbia helioscopia), toxic pas pour les moutons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour des Soays
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés
» Samy 71
» la bergerie de nos futur moutons
» Les plantes toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: