Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 De la toison à la laine

Aller en bas 
+16
Didier Agnès
feufeu
Adou87
ABC
bucheron
EnvieDeFilage
NatDH
alezan
bitton40
Boreray
mairesse annie
patgen
Vir Ginie
Yeshelatso
anipatchen
So'
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2017 - 11:20

Une petite précision s'impose !!!!

Quand on vous dit de ne pas mettre le râtelier de vos mouton trop haut, voilà pourquoi !
Plein de crassouilles s'accumulent dans le cou du mouton, et ça gratte et ça gratte, c'est comme vous faire un p'tit bouquet de thym bien sec et de le mettre autour de votre cou, ça peut aider à mieux comprendre. De la toison à la laine - Page 2 934295579
Le cercle noire sur la photo, bon c'est quasiment rien, mais c'est pas toujours facile de tout retirer.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça partira plus tard ......

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:13

On va faire un appel aux dons pour les torchons en lin à l'ancienne !!! Razz

Punaise quel boulot !... et ce n'est pas fini j'imagine ! Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:19

mairesse annie a écrit:
On va faire un appel aux dons pour les torchons en lin à l'ancienne !!! Razz

Punaise quel boulot !... et ce n'est pas fini j'imagine ! Invision-Board-Franc

Et non pas encore fini 1552379042
Pour l'instant la laine sèche Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:36

Je retourne plusieurs fois la laine sur les séchoirs pour lui permettre de bien sécher partout.
Quand elle est bien sèche, je la met dans un sac en papier sans trop tasser, j'me fais pas un coussin, hein !  Wink  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jamais de sac en pastique , par ce que la laine "respire" et donc risque de condensation et sur le long terme j'vous explique pas, la moisissure (c'est sur) , des champignons pour mettre dans l'omelette ( interrogation01 j'conseille pas) ....
Jamais de sac en toile, par ce que sinon des p'tits acariens vont venir squatter la laine, un vrais bidon ville, et pour s'en débarrasser c'est pas évidant.
Voili, voila une autre étape de fini.
A suivre .....
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2017 - 18:24

Punaise, mais il faut penser à tout dans les moindres détails !!!... Même au toute petites bêtes ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2017 - 19:24

mairesse annie a écrit:
Punaise, mais il faut penser à tout dans les moindres détails !!!... Même au toute petites bêtes ! Suspect

Non, non ça n’attire pas les punaises ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017 - 13:09

Merci,moi je ne connais rien au circuit de la laine,les sous-vetements c'est coton et bientot le lin peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017 - 14:20

merci je me régale à lire.... De la toison à la laine - Page 2 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017 - 15:31

Je ne sais pas si ça peut être utile mais ma grand-mère essorait ses pull tricotés à la main par ses soins ... Dans une essoreuse à salade. Peut-être que tu pourrais essayer avec la laine brute pour préserver tes épaules. Qui ne tente rien
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017 - 17:55

NatDH a écrit:
Je ne sais pas si ça peut être utile mais ma grand-mère essorait ses pull tricotés à la main par ses soins ... Dans une essoreuse à salade. Peut-être que tu pourrais essayer avec la laine brute pour préserver tes épaules. Qui ne tente rien

Oui, ça fonctionne aussi avec l'essoreuse à salade. Wink
Mais je n'en ai qu'une, et c'est pour ma salade rire01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017 - 17:57

L'histoire du p'tit bout de laine n'est pas terminé, loin de là.
La suite très bientôt
1552379042
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyLun 31 Juil 2017 - 18:40

On est sages ! On est très TRÈS sages !
Revenir en haut Aller en bas
EnvieDeFilage
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
EnvieDeFilage


Lion Localisation Seine et Marne / Somme Emploi/loisirs Filage
Humeur : Zébulonesque !

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptySam 12 Aoû 2017 - 21:23

Vir Ginie a écrit:
J'avais vu dans un reportage , qu'ils lavaient la laine (avant de la mettre en machine) uniquement avec de l'eau de pluie !!
Je ne sais plus pour quelle raison !!
Quelqu'un le sait???

Ils n'utilisaient pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] méthode ?



Vir Ginie a écrit:
Existe t'il des cardeuses electriques ?
Comment fonctionnent elles?
Sommes nous obligées de faire comme avec une cardeuse manuelle (tissée à la main) ?


Oui il y en a... pour ceux qui ont le budget... Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle fonctionne comme les manuelles...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 10:59

je préfère quand même celle là, c'est plus simple d'utilisation. lol!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou alors la ramellacarder, c'est petit et ça tient facilement dans le coin d'un garage.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 11:14

Sinon, il y a aussi ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


encore ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand tu vois le vaporeux de ce qui ressort à l'autre bout... De la toison à la laine - Page 2 1515149949
Revenir en haut Aller en bas
EnvieDeFilage
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
EnvieDeFilage


Lion Localisation Seine et Marne / Somme Emploi/loisirs Filage
Humeur : Zébulonesque !

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 19:32

Pfff, p'tit joueur... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017 - 17:21

Voilà donc la suite de l'histoire du petit bout de laine.....
Une fois lavée et séchée la laine est carder ( c'est à dire que l'on met les poils dans le même sens , si je peux dire)
On sort donc la cardeuse, enfin ma p'tite cardeuse Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En arrière plan la laine de mon Billy qui a été stockée dans un sac en papier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut bien écarter chaque mèche avant de les passer dans la cardeuse. Et on tourne, et on tourne, et on tourne la manivelle.
Sur le premier rouleau (le plus petit) resteront les fibres les plus grosse et donc de moins bonne qualité , ainsi que des p'tites crassouilles que l'on a pas pu retiré avent le lavage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois le deuxième rouleau plein de laine, on le retire soigneusement et .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On recommence, on passe la laine une deuxième fois puis une troisième dans la cardeuse.
Certains ne la font passé que deux fois Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien la différence entre la laine cardée et celle qui ne l'est pas encore. Ce n'est qu'une infime partie de la toison de Billy.

L'histoire n'est paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas encore finie.
A suivre..................................1552379042

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017 - 17:23

Comme vous avez été sage, vous avez le droit à plein de p'tites nimages vieille
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017 - 17:43

C'est super et superbe cette laine si... vaporeuse !!! De la toison à la laine - Page 2 2615646364 De la toison à la laine - Page 2 2587067636 De la toison à la laine - Page 2 2587067636

Ca doit être doux en plus... Enfin, je ne sais pas ; est-ce que la douceur dépend de la race du mouton d'où provient la laine, ou du travail qui est fait à partir de la laine brute ?

La laine des mâles et des femelles est-elle différente dans sa texture ?

La période où est tondu le mouton a-t-elle une influence sur la qualité finale de la laine ?

Heu, bon j'arrête mes questions... mais c'est tellement chouette de voir le périple d'un petit bout de laine... mouton1 mouton1 mouton1
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017 - 19:39

mairesse annie a écrit:
C'est super et superbe cette laine si... vaporeuse !!! De la toison à la laine - Page 2 2615646364 De la toison à la laine - Page 2 2587067636 De la toison à la laine - Page 2 2587067636

Ca doit être doux en plus... Enfin, je ne sais pas ; est-ce que la douceur dépend de la race du mouton d'où provient la laine, ou du travail qui est fait à partir de la laine brute ?

La laine des mâles et des femelles est-elle différente dans sa texture ?

La période où est tondu le mouton a-t-elle une influence sur la qualité finale de la laine ?

Heu, bon j'arrête mes questions... mais c'est tellement chouette de voir le périple d'un petit bout de laine... mouton1 mouton1 mouton1

Alors pour répondre à tes questions et de ce que j'ai pu constater par moi même...
La douceur dépend de la race, de l'âge et de comment est le mouton dans son état général.
Quand Billy est arrivé à la maison, son état général n'était pas encore au beau fixe (sauvé par une asso, suite à la faillite d'un parc animaliers), il avait quitté l'enfer quelques mois plus tôt. donc la première toison de Billy, pas terrible, très grossière et pas du tout soyeuse Crying or Very sad
Mais alors cette année, c'est du coton cheers
Bonne bouffe, des copains, un dodo propre, ça doit y faire. Wink
Sinon un tondeur m'a dit que la laine des mâles est plus soyeuse que celle des femelles, mais ça c'est à voire interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2017 - 20:04

Oui, c'est vrai, l'état général d'un animal doit influer comme pour nous sur nos cheveux. Lorsque l'on est malade, notre tignasse fait souvent grise mine aussi ! De la toison à la laine - Page 2 934295579
Revenir en haut Aller en bas
EnvieDeFilage
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
EnvieDeFilage


Lion Localisation Seine et Marne / Somme Emploi/loisirs Filage
Humeur : Zébulonesque !

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 0:18

Super sympathique ce petit reportage !
Bon par contre, Billy il fait un peu la star sur les photos, gaffe qu'il puisse encore rentrer dans le bergerie après ça... De la toison à la laine - Page 2 1515149949

Micro question, ta cardeuse, ce n'est pas toi qui l'as faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 8:48

mairesse annie a écrit:
Oui, c'est vrai, l'état général d'un animal doit influer comme pour nous sur nos cheveux. Lorsque l'on est malade, notre tignasse fait souvent grise mine aussi ! De la toison à la laine - Page 2 934295579

Oui, c'est pareil que les tignasses rire01
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 8:55

EnvieDeFilage a écrit:
Super sympathique ce petit reportage !
Bon par contre, Billy il fait un peu la star sur les photos, gaffe qu'il puisse encore rentrer dans le bergerie après ça... De la toison à la laine - Page 2 1515149949

Micro question, ta cardeuse, ce n'est pas toi qui l'as faite ?

Et bien comme le petit bout de laine vient de la toison de mon Billy, il serait difficile, pour mieux comprendre, de ne pas parler de lui Wink lol!
Et non ce n'est pas moi qui ait fabriqué la cardeuse, j'y avait pensé avant de l'acheter,par ce que c'est pas donné ces p'tits trucs là !
Mais je n'ai pas trouvé cette espèce de tapis tout clouté qu'il y a sur les deux rouleaux interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
EnvieDeFilage
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
EnvieDeFilage


Lion Localisation Seine et Marne / Somme Emploi/loisirs Filage
Humeur : Zébulonesque !

De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 23:31

En France, tu en trouves ici mais c'est hors de prix !
Sinon sur les sites anglophones, tu peux trouver ton bonheur sans trop te ruiner ici ou là.
Je pensais même m'en faire une en suivant ce tuto.
Pour toi, cela ne devrait pas trop poser de problème !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la toison à la laine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la toison à la laine   De la toison à la laine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la toison à la laine
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherhe toison de Shetland
» Que faire de la laine ?
» Laine jaune ?
» 35 kg de laine ! (gloups !)
» Renouveau de la filière laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La laine-
Sauter vers: