Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?

Aller en bas 
+2
mairesse annie
BERGER07
6 participants
AuteurMessage
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty
MessageSujet: Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?   Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 7:06

Bonjour à tous,
Il y a environ deux semaines, j'ai voulu remettre dans le troupeau (encore dehors) une brebis qui était en case d'agnelage avec son petit. Panique... Tous les moutons ont poursuivi l'agneau jusqu'à ce que je sépare à nouveau la mère et l'agneau du reste du troupeau.
Hier, nouvel essai, dans un parc occupé par une antenaise et une brebis suitée de deux agneaux. Même phénomène, l'agneau  maintenant agé d'1,5 mois s'est fait poursuivre.
Depuis bientôt 5 ans que j'élève des moutons, je n'ai jamais assisté à ce genre de manifestation.
Est-ce que cela peut être lié à la couleur de l'agneau qui est entièrement blanc (bien que pur rava) alors que tous mes moutons sont plus ou moins tachetés . (rava, dorset  ) ?

Bonne journée et merçi à ceux(celles) qui pourront m'éclairer sur ce comportement
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?   Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 8:11

Juste une petite anecdote personnelle qui m'est arrivée il y a quelques années...

Jouxtant mon pré, le berger du village avait mis à pâturer son troupeau d'environ 300 brebis dans ce terrain d'environ 4 hectares, voire plus.
Chez moi, mon Bougnat et ses deux brebis de race ouessant.

Vers 16 h 00, appel téléphonique du berger me disant qu'il avait été prévenu que les brebis couraient dans tous les sens poursuivies par mon bélier. Je précise que les brebis sont de race basco-béarnaise, donc 4 fois plus grosses que mon mouton de poche !

Ce coquin avait réussi à passer à travers la clôture et voulait juste rejoindre ses congénères.

Malheureusement, ces dames étaient toutes sur le point d'agneler et cette course imprévue aurait pu, selon les dires du berger, provoquer des avortements ou autres. Certaines brebis, quelques jours après, avaient des mamelles bleuies d'avoir taper lors de la cavalcade... J'en ai été malade d'appréhension pour ces pauvres bêtes, mais finalement plus de peur que de mal...

En parlant avec le berger de mon incompréhension de la réaction de ses moutons face à mon petit bélier (qu'elles voyaient depuis longtemps à travers la clôture), il m'a dit que ce devait être sa couleur qui les a affolés. Il parlait bien la même langue qu'elles pourtant, mais était petit et tout noir !!!

Les moutons seraient-ils racistes ? Razz

Autre hypothèse du berger, peut-être l'ont-elles pris pour un chien... Pourtant je vous jure qu'il ne jappait pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?   Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? EmptyMar 9 Jan 2018 - 19:36

Etrange !

quand j'ai eu ma première brebis nez noir, une amie m'a prêté une petite ouessant pour lui tenir compagnie. Ma Panda n'avait toujours vu que des nez noirs mais a tout de suite accepté cette noireaude comme compagnie sympathique lol!
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?   Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 6:59

c'est étrange ton histoire ! ? interrogation01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'ayant aucune expérience des agneaux et des naissances je ne peux te donner un avis utile.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?   Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? EmptyMer 10 Jan 2018 - 9:50

C'est possible que les brebis le prennent pour un chien. J'ai déjà eu le cas.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?   Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? EmptyJeu 11 Jan 2018 - 14:57

Alors comment ça se passe ? Y aurait-il moyen de mettre la mère et l'agneau dans un petit parc où ils seraient bien visibles des autres ? Remarque c'est peut-être déjà le cas depuis la case d'agnelage....?

Et la mère c'est une craintive en bas de la hiérarchie ?

Sinon va falloir sortir avec les moutons et défendre toi même l'agneau mouton2  rire04
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?   Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 6:35

L'agneau blanc et sa mère n'ont jamais été séparés du troupeau, en case d'agnelage, ils étaient visible et les contacts possibles au travers des claies. Depuis hier, il semblerait que les choses s'arrangent. La mère de l'agneau blanc tient tête à l'autre brebis qui semble moins hostile au petit blanc. Elle a peut-être compris que c'est un agneau....A voir aujourd'hui comment ça se passe.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?   Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 9:31

Ah ben c'est bien , il faut qu'elle le défende ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?   Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un agneau de couleur différente peut-il intriguer les autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bélier Ouessant peut-il s'accoupler d'autres races ?
» La solitude : facteur de stress et de souffrance
» terre et couleur
» La cabane ........
» Est ce qu'on peut manger une brebis de 4 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: