Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tunnel d'elevage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
roussin50
Timide
Timide
roussin50


Taureau Localisation cherbourg Emploi/loisirs paysagiste

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyMar 23 Jan 2018 - 21:34

Bonsoir,

Je vais monter pour mes roussins une nouvelle bergerie. J'ai oppter pour un tunnel d'élevage de 4mx7,5m par 2m de haut (pour une dizaine de mouton en agnelage). Recouvert d'une bâche camion 680gr/m2 et fermer en bardage aux 2 pignons. Le sol sera pour le moment en terre battue recouvert de paille. Je vous ferait des photos en court de montage. Si certains ont des remarques ou conseils sur ce type de structure je suis bien entendu preneur.
Revenir en haut Aller en bas
roussin50
Timide
Timide
roussin50


Taureau Localisation cherbourg Emploi/loisirs paysagiste

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyVen 26 Jan 2018 - 21:58

Bonsoir,

Voila, tout est commandé pour le montage de mon tunnel :

-Structure acier galva = 322 €
-Bâche camion 640gr/m2 8mx7.5m = 473€
-Bardage pignons en bardage compsite = 120 €

Le tunnel revient donc a 915€.

Je vais chercher ma structure demain, début du montage normalement dimanche (selon le temps lol! )
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyVen 26 Jan 2018 - 23:08

Merci pour tous ces renseignements... C'est intéressant comme expérience avec ces matériaux...

Bon courage pour le montage !

Et si le temps ne s'y prête pas, une petite ballade sur le joli port de Cherbourg, un petit bonjour à Napoléon, un petit coup rue de la soif ou un petit footing jusqu'à QQV.... Souvenirs, souvenirs..................... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptySam 27 Jan 2018 - 9:59

merci de se partage, j'ai hâte de voir les photos. Tunnel d'elevage 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyJeu 1 Fév 2018 - 21:25

Très intéressant comme reportage
Je te conseille de laisser’ une petite trappe de ventilation en haut de tes pignons histoire de laisser un pet’ d’air passer
Ou fait un bardage ventilé
Revenir en haut Aller en bas
roussin50
Timide
Timide
roussin50


Taureau Localisation cherbourg Emploi/loisirs paysagiste

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyLun 5 Fév 2018 - 11:02

Bonjour,

Voila, la structure est maintenant montée ainsi que les ossatures bois qui recevront les portes et le bardage. Plus qu'a attendre la livraison de la bâche (fin de semaine normalement). Me restera juste a assécher le sol qui est pour l'instant bien boueux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyLun 5 Fév 2018 - 13:28

Super ça
je serais toi, je ferais des portes plus larges
ne serait ce que pour passer aisément avec tes botes de foin (même petites)
Et Pour en lever le fumier
Idéalement, je fais des portes de 1.20 m de large juste pour passer une brouette.

Et mieux, si tu peux faire un vrai portail, un jour tu y passera un tracteur pour enlever le fumier

Perso, je fais appel à un gars avec son chargeur articulé, il passe des portes de 1m70 de large pour 1.50 de haut
C'est royal, il cure en 20 minutes 70 m² de fumier ultra compact
Revenir en haut Aller en bas
roussin50
Timide
Timide
roussin50


Taureau Localisation cherbourg Emploi/loisirs paysagiste

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyMer 8 Mai 2019 - 22:34

Bonjour à tous,
Me revoici après un moment d'absence pour vous faire un petit retour d’expérience sur le tunnel (ou plutôt les tunnels  lol! )

Le 1er que je vous avez présenté ici a été revendu pour plusieurs raisons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 1ère il été devenu trop petit pour loger tout le monde.
La 2ème n'étant pas isolé beaucoup de condensation et d'humidité pas favorable pour les animaux.
La 3ème je pense manque de ventilation avec les 2 pignons fermés.

Du coup j'en ai racheté un autre plus grand que j'ai celui ci isolé avec de la laine de verre de 80mm prise en sandwich entre une bâche blanche/noir 250 microns et une bâche camion 650 microns du coup plus de problèmes de condensation, le seul souci étant donné que j'ai de nouveau fermé les 2 pignons je trouve que l'ambiance y est toujours humide et pas trop de ventilation, et quelques soucis supplémentaires !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je pense donc en changer de nouveau  Rolling Eyes pour les raisons suivantes :
Le tunnel actuel ne fait que 2.25m de haut avec des portes d'1.2m donc impossible de rentrer vider le fumier en tracteur (10m3 a la main ça fait beaucoup  pale  )
De plus je me pose la question si il ne serait pas plus judicieux d'avoir un tunnel couvert uniquement en bâche 650 microns fermé un pignon avec une porte assez large pour le passage du tracteur et en faire un bardé a mis hauteur et le reste en filet brise vent qui ferai plus de ventilation ou bien bardé les 2 pignons et laisser les 2 demi lunes en haut du tunnel en filet ???

Pour la structure j'avais pensé partir sur un de 7*7.8m sur une hauteur de 3.6m

Si vous avez d'autres idée pour améliorer n’hésitez pas, comme ont dit jamais 2 sans 3 interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyJeu 9 Mai 2019 - 16:09

9.30*au moins 12m en 4.20 de haut.


Bâche isolée si agnelage à l'intérieur. Fermer un pignon avec une grande porte (2.50 au moins) comme tu dis mais avec la demi-lune en brise vent. De l'autre coté soit faire pareil soit ne rien mettre du tout selon l'orientation générale du tunnel.
Si orientation nord sud, le sud peut rester toujours ouvert. Si orientation est-ouest, tu ouvres du coté où part le vent, ce qui permet d'avoir toujours une porte ouverte avec le vent qui force la ventilation car il trouve toujours à passer à travers la cloison fermée, surtout s'il y a un brise vent en haut dans la demi lune.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyJeu 9 Mai 2019 - 19:56

Bonjour
Sur ma serre base Tunnel, j’ai monté mes pignons en amvibles.
Comme ça je les démonte tous les ans pour y passer le tracteur;
C’est certes un poil contrignant car 20 Minutes à déposer les 2 pignons mais je suis tranquille.
Pour ce qui est de la ventilation, je ferais un claire voie.
C’est à dire, faire un bardage mais sans cloison derrière.
De cette manière, le vent y est stoppé en conséquence mais l’air passe tout de même. Au pire, l’hiver, par temps de frand froid, tu mets une bâche à l’intérieur le temps de laisser passer la vague de froid.
Ou tu fais comme Bucheron le dit. un grand portail là où c’est orienté au soleil pour laisser sêcher ou réchauffer ou ventiler en plein soleil de printemps.
Revenir en haut Aller en bas
roussin50
Timide
Timide
roussin50


Taureau Localisation cherbourg Emploi/loisirs paysagiste

Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyDim 12 Mai 2019 - 11:55

Merci pour vos conseils,

J'ai demandé plusieurs devis pour des tunnels, l'entreprise Casado me fait une offre à 3500€ (matériel+livraison), pour un tunnel de 9.2m de large par 12m de long et 3.99m de haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ces dimensions, au moins je pourrai faire des accès assez larges pour le passage de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage EmptyDim 12 Mai 2019 - 14:29

Et en plus avec les pieds droits: ça c'est bon!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunnel d'elevage Empty
MessageSujet: Re: Tunnel d'elevage   Tunnel d'elevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunnel d'elevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: