Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment feutrer la laine ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lilo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lilo


Vierge Localisation puy de dome Emploi/loisirs je suis gerans d'une structure equestre
Humeur : joyeux

Comment feutrer la laine ? Empty
MessageSujet: Comment feutrer la laine ?   Comment feutrer la laine ? EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:39

Wink  Wink

alor voila j'ai entendu dire que l'ont pouver feutré soi méme la laine de c mouton, pour fabriquer des objet voire méme des vétement????

j'aurai aimer savoire si ct vraiment possible ,et si c le cas, quel sont les etape a suivre pour en réaliser, peut ont utiliser des colorants, quel materiel a ton besoin..........?

:D
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Comment feutrer la laine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment feutrer la laine ?   Comment feutrer la laine ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:07

j'ai moi aussi cherché des renseignements à ce sujet mais mon seul essai s'est révélé minable .

il faut du savon , du mouvement et peut être de la chaleur , sur ce dernier point , je ne suis pas sûre .

quelqu'un mouillait un peu de laine en vrac sur une surface plate , ajoutait du savon de marseille et frottait longuement avec sa main , longuement ..... puis cousait des doudous pour son enfant .

j'ai tondu tous mes moutons , étendu toute la laine sur un drap que j'ai refermé , cousu autour et par endroit dans l'épaisseur , ça m'a donné un espèce de matelat de 10 cm d'épaisseur sur en viron 1m sur 2m , j'ai porté tout ça dans une laverie , 90° avec de la lessive ...... ça a fait un poids abominable dans la machine , ça avait du mal à s'essorer ... et pour finir le tissus s'est un peu déchiré par endroits ... bref , la cagade complète , je ne pense pas avoir abimé la machine .... par contre , le client suivant a peut être retrouvé quelques brins de laine noire sur son linge ..... j'ai tout ramené à la maison , essayé de faire sécher , puis , j'ai tout posé sur la caisse où mes chiens dorment ( contents les chiens et un peu surpris d'autant de confort ) .

je pense qu'il faut faire des essais avec peu de laine , toujours entre deux couches de tissus cousu de part en part , et hop au lave linge 90 ° .
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lilo


Vierge Localisation puy de dome Emploi/loisirs je suis gerans d'une structure equestre
Humeur : joyeux

Comment feutrer la laine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment feutrer la laine ?   Comment feutrer la laine ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:16

ok mais c vrais que tou sa ma l'aire bien compliquer....

se qui mainterresré c la fabrication de vétementpour moi..

quelle est le materiel a se procurer???
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Comment feutrer la laine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment feutrer la laine ?   Comment feutrer la laine ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:55

essaies d'abord comme ça : une vieille taie d'oreiller , la tonte d'un mouton , bien étalée dans toute la surface intérieure de la taie , tu couds l'ouverture , tu obtiens un oreiller plein mais plutot plat , tu le couds un peu partout au travers de la laine histoire de maintenir cette laine bien en place , puis tu mets cet objet dans ton lave linge ( tout seul , c'est un essai , si ça se déchire , mieux vaut qu'il n'y ait aucun vêtement ) à 90 ° avec un peu de savon de marseille , il faut du mouvement , donc , tu ne peux pas faire ça seulement dans une casserole , la machine à laver , c'est simple .

les mongols fabriquent le feutre qui couvrira leur yourte en plaçant la laine de leurs chameaux dans le grandes toiles enroulées autour d'un rondin de bois qui tourne sur lui même , ils ajoutent de la lessive , et ils passent des heures à tirer cet appareillage derrière leur cheval ....... du mouvement , de la lessive et je suppose que ça finit par chauffer à cause de tout ce mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lilo


Vierge Localisation puy de dome Emploi/loisirs je suis gerans d'une structure equestre
Humeur : joyeux

Comment feutrer la laine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment feutrer la laine ?   Comment feutrer la laine ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:10

je tonderé mais mouton en mais et je testeré !!

je maiteré quelque photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Timide
Timide



Poissons Localisation Velaines Belgique

Comment feutrer la laine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment feutrer la laine ?   Comment feutrer la laine ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:36

Je n'y connais pas grand chose en feutrage voir rien, ce que je peux dire c'est que je lave ma laine pour la filer, et c'est une étape délicate parceque justement il ne faut pas qu'elle feutre !
Ce qui fait feutrer la laine c'est le choc thermique et non la température de l'eau de lavage.
Si on lave la laine à 40° et qu'on la rince à zéro (en machine par ex), ça feutre !
Si on lave à 40°, il faut la rincer à la même température pour que ça ne feutre pas.
La laine avec suint, je la lave à environ 40°, je laisse tremper pour bien dégraisser et je la rince avec de l'eau à même température que celle dans laquelle elle était quand je la sors, donc généralement bien moins de 40° quand elle a trempé un certain temps

VOila c'est peut être déjà un premier indice !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment feutrer la laine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment feutrer la laine ?   Comment feutrer la laine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment feutrer la laine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La laine de moutons : comment l'utiliser
» Que faire de la laine ?
» Laine jaune ?
» 35 kg de laine ! (gloups !)
» Recherche laine à filer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La laine-
Sauter vers: