Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le mouton d'Ouessant

Aller en bas 
+11
bucheron
grego51
Lycisca
cashmia
florentin
Vir Ginie
varegue
anipatchen
zézé
admin. forum
kopov
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: un blog sur les moutons d'ouessant et aussi la génétique de leur laine, en anglais   Le mouton d'Ouessant EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:02

... :flower: .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... :flower: ...
Revenir en haut Aller en bas
kopov





Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyMer 5 Mai 2010 - 23:43

Pourquoi en Anglais ?

Google est ton ami et traduit automatiquement dans la langue que tu lui demande ( En Français pour moi ) :D

A lire et relire sans moderation car tres bien fait , avec de tres belles photos de moutons d' Ouessant et realiser par une personne

qui sait parfaitement de quoi elle parle quand elle parle de mouton d'Ouessant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:21

euh...bah pour ce qui est de la traduction chez google, c'est plutot aléatoire et meme parfois folklorique!!!! mais bon on s'y retrouve à peu près!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptySam 15 Jan 2011 - 15:01

je commence par quelques photos , ça me poussera à faire un texte , mais pas tout de suite ....

mouton de trés petite taille , rustique , aussi bien dans ses exigence de confort que dans son alimentation ou sa laine , et de couleur essentiellement noire , également blanche , et quelques autres couleurs plus rares comme noisette ou gris , toujours uni ; la couleur  agouti commence à faire son apparition .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptySam 15 Jan 2011 - 18:17

les grands esprits se rencontrent Marguerite! Je pensais justement aujourd'hui, que l'on devrait un peu étoffer la présentation de plusieurs races, et votre contribution pour les ouessants tombe à pic!
est-ce que l'on a une idée du nombre de têtes, ainsi que de leur répartition? S'il est aujourd'hui plutôt considéré comme un mouton d'agrément, à quel usage agricole était-il destiné auparavant? viande, production laitière, entretien d'espaces???
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptySam 15 Jan 2011 - 20:09

aïe aïe aïe , Zézé , vous voulez me pousser à créer mon texte tout de suite ................

les ouessants sont trés présents en Bretagne , et se raréfient quand on s'en éloigne , mais il y en a quand même quelques uns dans tous les départements les plus éloignés .
le recensement de ces bêtes est difficile à faire correctement parceque beaucoup de " ouessants " ne sont pas dans le standart au niveau taille qui est d'un maximum de 49 ( ou 50 , il faut que je vérifie ) cm au garrot pour les mâles et 46 cm au garrot pour les femelles .
c'est aujourd'hui un mouton exclusivement d'agrément et s'ils sont parfois mangés , c'est uniquement par leurs éleveurs .
leur laine , abondante , interresse peu de fileuses , elle a la réputation d'être trop rustique et rèche , ce qui est faux aux dires de celles qui se sont penchées sur ses caractéristiques .

la suite plus tard .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyDim 16 Jan 2011 - 4:03

marguerite a écrit:
aïe aïe aïe , Zézé , vous voulez me pousser à créer mon texte tout de suite ................



non non Marguerite, prenez votre temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: oo   Le mouton d'Ouessant EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:40

prends ton temps oui sa veut mieux que daller trop vite cheers
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:05

des noirs , des blancs , des noirs et des blancs .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y avait un soleil magnifique ce matin .......

alors , le standart du ouessant :
au garrot monsieur ne doit pas dépasser 49 cm et madame 46cm .
la couleur est toujours unie , principalement noir , puis blanc , puis quelques gris et noisette .
la queue est courte et les béliers ont des cornes .
comme chez beaucoup de moutons en France , la période des chaleurs naturelles commencent en automne , pour donner naissance en général , sans difficulté et à partir du mois de mars , à un petit tout petit , trés débrouillard et trés materné par sa mère ; quelques naissances de jumeaux parfois .
le mouton d'ouessant , outre sa trés petite taille , est réputé également pour sa rusticité .

il existe le Groupement des Eleveurs de Moutons d' Ouessant ( le GEMO ) auquel on peut adhérer , année 2011 , chez monsieur Christian COUTANT , 8 route de Tillou , 79170 LUCHE sur BRIOU .

le GEMO a défini un standart trés précis que je vous recopierai plus tard .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:43

et au niveau du poids, Marguerite, est-ce que vous avez une idée? pour une brebis et un bélier adulte, par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:02

dans le standart du GEMO , il n'y a aucune indication à ce sujet , mais quand les bêtes sont bien dans le standart , elles ne sont vraiment pas lourdes , je dirais une vingtaine de kg au grand maximum ....... il faudra que je pense à les peser lors de la prochaine manipulation , peut être la tonte .
les béliers sont un peu plus massifs , costauds ces machos malgré leurs petite taille .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptySam 19 Fév 2011 - 19:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptySam 19 Fév 2011 - 20:41

comme ils sont beaux. La photo est récente? si oui, on croirait qu'il fait encore bien frisquet, et que l'herbe ne commence pas encore sortir...
Pour quand attendez vous les premières naissances de l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptySam 19 Fév 2011 - 20:59

oui , il fait encore trés frais , à peine + 1 ° le matin , puis ça monte jusqu'à 9 ou 10° , pas davantage , nous sommes à 1000 m d'altitude .

premières naissances prévues pour le début mai , avec juste une naissance à partir de mi mars parceque cette brebis ( Lili ) se comportait en garce vis à vis d'Electra lorsque j'ai voulu la réintégrer au sein du troupeau , alors pour lui changer les idées ( à Lili ) je l'ai placée d'autorité dans le parc des mâââââles durant une quinzaine de jours ( contents ces messieurs ... ) , puis retour chez ces dames .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: ghh   Le mouton d'Ouessant EmptySam 19 Fév 2011 - 21:05

il sont trés beau tous tes troupeau
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptySam 19 Fév 2011 - 22:19

Waou très belles photos et très beaux moutons !

PS: fais attention Marguerite quand même ,si Lili comprend un jour que la punition pour avoir été garce c'est de se retrouver dans le parc des béliers ,elle risque de rester garce encore longtemps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: gg   Le mouton d'Ouessant EmptyDim 20 Fév 2011 - 9:38

pourquoi elles est garce je trouve que tous les mouton ouessant sont trop beau
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:24

Sa fait plaisir de voir des moutons comme ca, de l’espace, a plusieurs, je vais peut etre paraitre chiant mais on voit trop souvent des moutons seul dans sont carré et trop souvent trop petit, la au moins je me ferai bien mouton.
(1° le matin c’est frais :D )
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyVen 25 Fév 2011 - 15:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
administrateur [b][i]

MarjoFive aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:46

joli levé de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:29

J'aime décidément beaucoup ces petites silhouettes si caractéristiques des Ouessants . Ils me font l'effet de moutons qui viennent juste de se réveiller Razz .

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps encore j'étais parfaitement incapable de voir des différences entre les moutons (ou vraiment très grossièrement) . Chaque race est pourtant si différente .
Très belles photos Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:35

zézé a écrit:
joli levé de soleil...

....... non , couché ........ avec une lumière trés blanche caractéristique des journées trés trés fraîches .

heureusement que j'en ai quelques blancs maintenant parceque lorsque je n'en avais que 4 noirs , mes photos étaient trés difficiles à être interressantes . et que des bêtes blanches , je pense que c'est également un casse tête pour les photos .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptyVen 25 Fév 2011 - 23:22

marguerite a écrit:
zézé a écrit:
joli levé de soleil...

....... non , couché ........ avec une lumière trés blanche caractéristique des journées trés trés fraîches .

heureusement que j'en ai quelques blancs maintenant parceque lorsque je n'en avais que 4 noirs , mes photos étaient trés difficiles à être interressantes . et que des bêtes blanches , je pense que c'est également un casse tête pour les photos .

Ces photos rendent bien ce côté fraicheur, c'est pour celà, que ça me donnait une impression de petit matin blanc...
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptySam 5 Mar 2011 - 10:01

Joli troupeau Marguerite !!
J'aime particuliérement leur petites oreilles!!
Je n'en avais jamais vu des comme ça , en tous cas pas dans ma région !!
Je suis heureuse de lire , que tous les moutons ne sont pas une production pour de la viande!!
Je vais bientôt devoir tondre mes deux petites brebis , et ne sais pas du tout comment faire!!
Je sens que ça va être folklorique Wink
Revenir en haut Aller en bas
florentin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
florentin


Sagittaire

Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: les moutons d ouessant   Le mouton d'Ouessant EmptySam 5 Mar 2011 - 10:35

oui cest vraix qui sont trés beau un trés jolis troupeau la marguerite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mouton d'Ouessant Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant   Le mouton d'Ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton d'Ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mouton qui pue !
» mouton ou pas..
» mouton jacob
» Manipuler un mouton
» race de mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: