Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*

Aller en bas 
+3
bucheron
patgen
GAS
7 participants
AuteurMessage
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyLun 3 Déc 2018 - 9:39

Bonjour...

Comment dire, je trouvais bien que notre brebis avait un peu grossi depuis quelques mois, mais elle avait le même genre de bidon que notre bélier, et ne montrait pas de signe de quoique ce soit, enfin on ne les a pas vus quoi...
Et ce matin en allant les voir, je vois un petit bébé qui se promène avec elle, j'ai cru avoir des hallucinations sur le moment Shocked

Bref, il a du naître ce WE, probablement hier, mais là je suis à la fois super content et super flippé, on ne s'est pas préparé à ça, on se disait que ça arriverait plutôt au printemps geek

Bref, aujourd'hui il ne fait pas trop froid (9° à l'ombre), mais humide. Ils ont un abri sympa, avec beaucoup de paille et de foin, mais je ne sais pas quoi faire avec le petit...

Faut-il que j'éloigne le père, qui a plutôt tendance à encore chercher la mère... ? Faut-il que je ferme l'abri pour laisser la mère et le petit (la petite ? j'ai pas encore bien regardé, j'ai pas osé le prendre dans mes bras) au chaud tranquilles ? Mais si la mère veut sortir ?
Elle a l'air de bien aller, le petit aussi, il marche bien, équilibre un peu précaire, mais ça a l'air d'aller...

Pfiouuu répondez-moi vite, je ne voudrais pas de drame à cause du père/du froid Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* 3481644342
Revenir en haut Aller en bas
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyLun 3 Déc 2018 - 9:44

2-3 photos vite fait...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyLun 3 Déc 2018 - 10:06

eh bé il est beau ce petit, propre, nettoyé, côté maman ça assure ! Pour ce qui est du papa je ne peux pas aider, je n'en avais pas au moment des naissances mais tu peux sans hésiter le /la prendre dans tes bras, ça créera un lien avec toi, une absence de peur lors des manipulations à venir.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:29

Laisse ça faire sa cuisine tranquille. Vu la race, pour moi, tu fais bien de ne pas toucher à biquet en ce moment. Il est propre et vigoureux (conforme à ce qu'on attend pour son age), sa mère le suit, le père est plus loin et ne le colle pas. Laisse faire la nature.



Pour te rassurer, dans mon troupeau, il y a trois béliers avec les brebis qui vont commencer à agneler. Ils vont y rester.
On craint qu'ils tapent les jeunes et en fait tu peux parfois voir que les jeunes viennent s'agglutiner contre eux et que ce sont eux qui organisent le service de garderie. Bon si les jeunes cherchent à téter.... rire01 c'est prude un bélier.
Revenir en haut Aller en bas
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyLun 3 Déc 2018 - 13:04

Merci pour vos réponses :)

J'ai lu qu'il y a un risque pour la mère si le placenta n'est pas totalement expulsé. Comment je vérifie ça ? Surtout qu'elle est très craintive et ne se laisse pas approcher.

J'ai lu aussi qu'il y a un soin de cordon à faire sur le petit, je n'ai que de la bombe en spray bleu pour désinfecter, que j'avais utilisé pour la pose de boucles aux oreilles, je ne sais pas si c'est adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyLun 3 Déc 2018 - 18:39

Binjour
La bombe bleue fonctionne tres bien pour le nombril
Pour la delivrance
T’en fais pas, si elle avait mal delivree, tu le verrais a son etat de sante
Elle serait deja franchement moins en forme. Fievre, couchee etc
Revenir en haut Aller en bas
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyLun 3 Déc 2018 - 18:44

Ok.

Une petite vidéo pour voir les mouvements de la petite famille :



Le bélier cherche beaucoup après la mère, mais je pense que c'est normal, il doit y avoir des sécrétions/odeurs particulières.

Par contre j'ai pas bien vu le petit (oui c'est un mâle, je l'ai pris dans mes mains quelques secondes pour vérifier) téter, il fait comme sur la vidéo, et il reste pas longtemps. J'espère qu'il se nourrit correctement...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyLun 3 Déc 2018 - 19:32

rire04 lol! A défaut d'être utile, je me suis régalée avec la vidéo ! fille04 fille04 bisou19
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyLun 3 Déc 2018 - 21:36

très honnêtement, vu le ventre du petit, je ne me fais guère de soucis quand à sa facilité à trouver sa pitance.
Il bouge bien ,évite monsieur muscle. Et ma maman veille au grain. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyMar 4 Déc 2018 - 8:22

C'est vrai que ça surprend toujours le peu de temps où ils tètent par rapport à un bébé humain avec son biberon ! Mais ils y reviennent souvent !
En tous cas il est bien mignon, il s'appelle comment ?
Revenir en haut Aller en bas
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyMar 4 Déc 2018 - 8:38

Merci pour vos messages Wink

Comment s'appelle-t-il ? Eh bien nous n'avons pas encore trouvé, nous avons été pris de court !
On lui cherche un nom en rapport avec la surprise du coup, même si c'est la honte de ne pas avoir vu que sa mère était enceinte... Dites-moi que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici lol!

Sinon j'ai mis à la hâte un deuxième abri avec de la paille dedans, pour que la mère et le petit aient un peu la paix si Balkan (le bélier) veut aussi dormir au chaud.
Et je crois qu'il ne faut pas trop que les dérange, car quand je les observe de loin, ils sont tranquilles, mais si je viens, Balkan commence à tourner autour de la mère en lui reniflant l'arrière-train et en blatérant. Pas d'attitude hostile envers moi par contre.
Je vais sortir les jumelles pour les observer du coup.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyMar 4 Déc 2018 - 14:38

Alors ça bravo! excellente observation de ta part que bien peu accepte de reconnaitre. Avec tes jumelles, tu va découvrir plein de choses du monde des moutons qu'on ne peut pratiquement observer que de cette façon.




Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Au plus près de la nature.   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyMer 5 Déc 2018 - 8:17

Ne te fais pas de soucis, l'agneau doit boire suffisamment car en plus de 24 H il aurait bien dépéri. La présence du bélier ne devrait pas poser de problèmes, la mère le protège, si elle sentait un danger, elle s'interposerait.
Eleveur amateur, j'essaie d'appliquer le conseil que m'avait donné l'éleveuse à qui j'ai acheté mes premières brebis rustiques (RAVA).
"LAISSEZ LES FAIRE, ELLES SAVENT MIEUX QUE NOUS CE QUI EST BON POUR ELLES. LAISSEZ-LES AGNELER OU ELLES VEULENT MEME DANS LA NEIGE, NE TOUCHEZ PAS AUX AGNEAUX"
Depuis je mets en pratique cette méthode, qui jusqu'à maintenant a assez bien réussi même avec d'autres races (Dorset, Ile de France et Boulonnaise).
Effectivement, les brebis savent ce qu'elles font, parfois agnelage en extérieur, et sous abri lorsqu'il pleut. Il m'est arrivé d'intervenir lors de la naissance de triplés pour donner du colostrum au plus petit qui n'aurait pas eu sa ration dans les premières heures de sa vie. J'interviens le moins possible, les moutons aiment le calme. Est-ce la bonne méthode ? Ceci n'est que ma façon de procéder, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour donner des conseils.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
GAS
Timide
Timide



Capricorne Localisation Rhône Emploi/loisirs /

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:32

Merci pour vos réponses !

La petite famille continue de bien se porter cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
feufeu
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
feufeu


Gémeaux Localisation aix en provence Emploi/loisirs jardinage, animaux
Humeur : tranquille

Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* EmptyVen 7 Déc 2018 - 7:01

belle histoire, belle photo, belle vidéo. fais nous vivre l'évolution de cette famille, moi j'ai 2 femelles mais dans 1 an je prendrai certainement un mâle pour avoir le même genre de surprise. Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* 2615646364 Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty
MessageSujet: Re: Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*   Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance imprévue, besoin d'aide ! *URGENT*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT : Soay 2ans à placer
» avis aux éleveurs de moutons URGENT
» Urgent : cherche brebis Ouessant en Creuse
» Conseils pour débuter un élevage
» Besoin de conseil !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: