Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les moutons dans la littérature ou la poésie

Aller en bas 
+7
Boreray
louve
mairesse annie
Nikoll
patgen
anipatchen
zézé
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 13:18


Quo Vadis, roman des temps Néroniens - de Henryk Sienkiewicz / Les belles éditions 1907

"Aprés les imprécations de Crispus, les paroles de Pierre, calmèrent les transes de la multitude. La terreur divine était remplacée par l'amour divin. De tous côtés, on entendait des cris : "Ne nous abandonne pas au jour du danger ! Nous sommes tes brebis."
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2023 - 14:20


Le 14 juillet - de Henri Béraud / Hachette 1929

« Et, toujours plus loin, là-bas, à perte de vue, des rues et des rues, se coupant, se chevauchant, un fouillis géométrique d’angles et de cheminées, qui serre, entre ses barres tantôt claires, tantôt ombreuses, le moutonnement des toitures rousses, étalé, pli par pli, tranche par tranche, jusqu’aux lointains bleuâtres des Tuileries et des Champs-Elysées. »

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyLun 5 Juin 2023 - 17:54


Omphale - Théophile Gautier / Flammarion

" Je croyais à une infinité de choses ; je croyais à la bergère de M. de Florian*, aux moutons peignés et poudrés à blanc ;  je ne doutais pas un instant du troupeau de Mme Deshoulières* "

* Deux auteurs de fables ou récits situés dans une nature idéalisée, des pastorale ou bergeries.


Dernière édition par BackInGre le Sam 15 Juil 2023 - 7:39, édité 1 fois

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2023 - 17:26


La vita intima (la vie intime) - Niccolo’ Ammaniti / Einaudi

« Davanti ha un costone brullo, rasato, costellato di escrementi, sopravvivono solo i cardi spinosi capaci di difendersi dalle mascelle delle pecore che tutto tritano »
Juste devant se trouve une crête rocheuse, aride, couverte d’excréments, où survivent uniquement les chardons qui aidé de leurs épines sont capables de se défendre des dents des moutons qui broient tout.

Et pour les propriétaires de chèvres, ce passage :

« Un paio di capre marroni con le corna torte e la barbetta sotto il mento, in equilibrio su un muretto di pietre, la fissano mentre taglia giù per la scorciatoia che si appende tra le rocce e arriva dritta alla spiaggia, una sotile striccia di ciottoli scuri su cui ondeggia silenziosa l’acqua trasparente della baia. »
Deux chèvres marrons avec les cornes tordues et de la barbe sous le menton, en équilibre sur un muret de pierres, la regardent pendant qu’elle coupe par un raccourci à travers les rochers et arrive directement à la plage, une mince ligne de sombres galets sur lesquels se balance l’eau transparente de la baie.

PS : c'est pas possible, y'a que moi qui lit des study ? scratch c'est parce-que j'ai pas de smartphone ?! interrogation01 rire01

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2023 - 11:21


Eté indien - Roger Vercel / Editions Albin Michel - 1956

"- Oh, dit-elle, tout exaltée, regardez ces deux-là ! Ce sont des chiens de berger irlandais. On les amène à New-York pour le Rodéo. Leur gardien m'a dit qu'ils étaient capables de conduire seuls des centaines de moutons. Ils les font changer de direction, rebrousser chemin. Ils savent les mettre en file pour qu'on les compte..."

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptySam 15 Juil 2023 - 7:37


Jacques Coeur - Charles Deslys / Librairie Ch. Delagrave - 1888

« Plût à Dieu, mon Créateur, dit Jehanne, que je pusse maintenant partir, abandonner les armes et retourner près de mes pères et mère, garder leurs brebis et bétail, avec ma sœur et mes frères qui tant se réjouiraient de mon retour !... »
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 16:56


L’ombre et le sable - Daniel Gray / Flammarion - 1949

« Dans le verger où l’herbe était haute, deux chevaux d’un an hennirent sur leur passage. Jument et poulains galopaient librement dans la prairie. Vaches et veaux broutaient à flanc de colline. La laine des moutons repoussait après la tonte de l’été. Le ranch de Donna s’étendait sur trois mille arpents, des deux côté de Lost Creek. »


Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 22:04


Au village - Conquêtes rurales d'un commandant - Melle Mélanie Bourotte / Librairie Académique - 1874

"- Et toi aussi, mon bonhomme, je puis te confesser sans que tu t'en mêles, reprit le commandant : tu t'es laissé appeler dix fois par ta mère, avant de sortir du lit ; quand tu as mené tes moutons dans la brande, il était déjà tard, que la chaleur t'a endormi raide au pied du chêne ; pendant ce temps-là, tes bêtes entraient dans le bois ; le garde forestier qui s'y trouvait les emmenait en fourrière et lorsque tu es revenu sans troupeau, tout en larmes, tes petits frères avaient pris ta part du dîner et ta mère t'a administré une correction de laquelle tu te souviendras longtemps, si j'en juge par tes yeux rouges et ton visage bouffi."

"Celle-là est mal couvert de gazon maigre déraciné par la dent des moutons. Le sol s'y dénude ; et les orages y creusent des ravins par où l'eau que nulle végétation n'arrête plus dans sa course, descend sur la plaine pour la ravager"

"Quelles sont donc vos illusions sur la vie que vous allez mener à Vieux-Longeau ? poursuivi la baronne ; avez-vous cru à la campagne de fantaisie créée par les romanciers et pensiez-vous trouver ici des bergères poudrées, des moutons enrubanés et tout le reste à l'avenant?"

(il y a dans l'ensemble du roman un usage qui parait excessif de l'utilisation du point virgule, qui a pratiquement disparu dans la littérature actuelle...)

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023 - 10:25


Le jour ni l’heure – Elisabeth Barbier / Editions René Julliard/Sequana – 1948
(roman avec des pages imprimées de telles sortes qu’il faut préalablement les couper au couteau pour pouvoir lire  I love you

« Marche. Avance. Catherine qu’il faut trouver. Catherine au bout du chemin qui n’en finit pas. Qui n’en finira jamais. Nuit. Qui n’en finira jamais. Et le jour… Qu’est-ce que c’est , le jour ? L’été ?... Neige… Neiges éternelles. « L’éternel est mon berger. » Un grand troupeau de moutons, couchés. Et tant d’étoiles. Brillantes pour qui ?... Tous morts. Déjà morts. Seulement pourrir pour qu’on vous enterre. Et un pas. Encore un. Catherine… Catherine… »
Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 0:05

Le grand troupeau- Jean Giono / Editions Gallimard 1931 / Folio

  - Arlaten ! appelle le berger.
Et,tout de suite,le bélier a répondu à cette voix avec son chant d'amour enroué.(...)
Lentement le berger se met à genoux dans la paille.
  - Je te retrouve,il dit à voix basse.Viens,mon petit,viens,beau comme le jour,ô frisé ! ô toi d'Arles ! (...)
Le bélier s'approche.Il a tourné sa tête pour placer ses cornes.Il a mis son museau sur le cou du berger.Il souffle son grand souffle avec,de temps en temps,un ronflement de joie.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 8:21


Aaaahhhhh ! cheers  Un autre lectrice ! Invision-Board-Franc bisou19  et quel plaisir ce passage ! Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 10:55

Le grand troupeau...livre terrible et magnifique !

Oui,je suis une lectrice insatiable,on peut même dire boulimique... Wink
Et c'est chouette de s'échanger des titres de livres.! cheers

Bonne journée à tous ! santa

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shalik




Gémeaux Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs jardinage/bricolage

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 12:44

"Les voilà réunis sur le maigre de Mallefougasse, troupeaux harassés, bergers lourds. La nuit est venue. Ils ont allumé un feu. Il n'y a que la nuit pleine d'étoiles, cette terre toute seule dans le ciel, toute bordée de ciel et, comme aux premiers temps du monde, un océan de bêtes autour de quelques hommes."
Extrait du Serpent d'étoiles de Jean Giono

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 12:59

Giono...une écriture captée immédiatement par nos cinq sens avant de parler au coeur. Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 3651832253

Super : je ne connais pas le livre dont est tiré ce bel extrait alors voilà une bonne occasion de retourner à la librairie !
Merci Shalik Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 2587067636

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023 - 9:22


Entièrement d'accord avec Uriana ! Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 2615646364  Shalik pour nous remémorer les doux mots de Giono ! bisou19

Bonne study à tous/toutes boire06 et au plaisir de découvrir de nouveaux extraits Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:39


Vie du Curé d'Ars - Maxence Van der Meersch / Editions Albin Michel - 1942

"Les voyageurs marchent au hasard, à travers les champs, les pâturrages maigres où errent des moutons. A un berger, à un autre plus loin, le jeune prête, au passage demande :
- Le chemin d'Ars s'il vous plait ?
On ne le comprend pas, on lui répond en un patois rude"
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyVen 1 Déc 2023 - 20:28

Spécial pour nos amis  bretagne du forum  Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 4148383595

Contes et souvenirs de Cornouaille - Marcel Divanach / Editions du vieux menier breton - 1971

Petit Penmarc'h : chenal des Thoniers

"J'ai été longtemps intrigué par cette appellation de Penmarc'h bihan pour désigner l'étendue de mer entre l'île aux Moutons "Moelez" en breton, et la côte de Mousterlin."

(...)

"Non loin de nous, les thoniers toutes voiles déployées gagnaient les lieux de pêche. Il n'y avait pas, comme aujourd'hui, de balise, ni de feux sur les ecueils. Mais les patrons connaissaiens bien leur chenal "Canel ar boatred tonvad" et passaient au large de l'île des Moutons (moelze en breton). Encore une énigme à résoudre car mouton en breton se dit davad ou maout, au pluriel méot, alors que Moelez fait penser Moëlan , localité non loin de Quimperlé ou à Molène près de Ouessant."

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023 - 8:07


Kalhed, roman d'Arabie - F. Marion-Crawford / Traduction Bernard Derosne / Collection de La Liseuse, Plon-Nourrit et Cie Imprimeurs-Editeurs - 1924

"Les ennemis se trouvaient ainsi rassemblés comme des moutons dans une bergerie, et Khaled, suivi de ses hommes, parvint à se tailler une large route au milieu d'eux, les abattant par rangées et les jetant de côté, comme le blé au temps de la moisson en Egypte."

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2024 - 10:27


Le feu sous la neige / Mémoires d'un moine prisonnier tibétain - Päldèn Gyatso / Actes Sud - 1997

"De chaque côté de la vallée, les montagnes de l'Himalaya grimpaient à pic vers l'azur. Elles s'élevaient vers de vastes pâturages en pente semblant s'étager jusqu'au ciel. Ces murailles de roche protégeaient Pa-Nam de part et d'autre. Au printemps, au moment du dégel, quand des pousses d'un vert vif luttaient pour émerger de dessous des glaces, les paysans emmenaient leurs troupeaux paître sur les hautes pâtures. Mais durant l'hiver, pendant près de trois mois, moutons, chèvres, vaches et même certains yacks demeuraient à l'abri dans les maisons. Nous habitions des bâtisses à un étage, en briques crues. Des fondations en pierre de près d'un mètre de largeur formaient une base solide sur laquelle on emplilait les briques de manière à former un mur épais. Grâce à ces simples parois, il faisait chaud en hiver à l'intérieur et frais en été."

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2024 - 18:55


Le noeud de vipères - François Mauriac (de l'Académie française) / Flammarion - 1932

"C'était presque tous des fils de famille, élevés chez les jésuites, et à qui, lycéen et petit-fils de berger, je ne pardonnais pas l'affreux sentiment d'envie que leurs manières m'inspiraient, bien qu'ils m'apparussent commes des esprits inférieurs. Envier des êtres que l'on méprise, il y a dans cette honteuse passion de quoi empoisonner toute une vie"
Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyVen 2 Fév 2024 - 19:29

Merci,BackInGre, pour cette idée de lecture ! Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 4148383595
Je pensais l'avoir déjà lu et m'aperçois avec plaisir qu'il n'en est rien...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptySam 17 Fév 2024 - 14:18


Tibet, otage de la Chine (préface du dalaï-lama) - Claude B. Levenson / Editions Philippe Picquier – 2002

(superbe stylistique dans cet ouvrage décrivant une bien triste réalité)


« Un point noir et fixe au creux du vallon, c’est une tente de nomade que l’on apprend à repérer sur l’ocre de la terre. Des points noirs qui bougent sur une pente herbeuse, ce sont des yacks qui paissent placidement en ignorant les moutons qui leur rendent la pareille. »

« Talonnés par des chiens, yacks et moutons paissent paisiblement, sans se mélanger. Vision éphémère d’un arrêt du temps, alors que la vie, ou la route, poursuivant son cours »

« Jour après jour, le paysage déroule à volonté ses splendeurs changeantes à l’œil avide de ne rien manquer. « Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin », disait le sage. Des instants saisis au vol se gravent sur la rétine – une caravane de moutons porteurs de sel, un yack immense et solitaire entrevue à l’orée du vallon, une cavalcade d’hémiones le long d’une rivière, des cavaliers sur fond de dunes, une silhouette au bord d’un lac aux eaux turquoise, deux gazelles et des marmottes, une grue blanche dans un bouquet de roseaux. Inexorablement, la route mène vers les hauts cols, le moment se rapproche où il faudra laisser derrière nous ce voyage à double visage, une beauté à la démesure du monde otage de la rapacité des néo barbares ignorants du pouvoir pernicieux de l’illusion. »

« Dans les prés pentus encore verts, moutons et chèvres paissent tranquillement sans guère se mélanger. Confortablement installé sur un gros rocher au bord de l’eau, un berger au torse nu au soleil de midi file une grosse pelote blanche. Une petite bergerie de pierres s’accroche à flanc de montagne. A croire qu’après la bifurcation routière, une porte invisible s’est ouverte sur un autre monde, où beauté et sérénité font encore partie du quotidien. »

« A la courte belle saison, des nomades passent parfois avec leurs yacks, quelques petits chevaux, des chèvres et des moutons. Loin, au-dessus du monde, sans le savoir ils font partie de l’illusion d’immuabilité sur le Toit du monde : au regard de ce paysage impressionnant de grandeur sauvage et de tranquille puissance, l’existence humaine ne peut que passer »

patgen et Capra aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:05

BackInGre a écrit:

Tibet, otage de la Chine (préface du dalaï-lama) - Claude B. Levenson / Editions Philippe Picquier – 2002

« Jour après jour, le paysage déroule à volonté ses splendeurs changeantes à l’œil avide de ne rien manquer. «Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin », disait le sage. Des instants saisis au vol se gravent sur la rétine – une caravane de moutons porteurs de sel, ... »

et pour illustrer ces propos voici des éléments de l'ouvrage :

Ladakh, Culture, History and Development between Himalaya and Karakoram
(recent research on Ladakh 8 / proceeding og the Height Colloquium of the International Association for Ladakh Studies at Moesgaard, Aarhus University (Denmark) - June 1997)


Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 4162319174 J'en profite pour demander une petit contribution aux membres du forum pour traduire les quelques lignes du premier article qui parle des... moutons  Wink  Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 2615646364


Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Img_6011

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Img_6010

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Img_6012

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Img_6013
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptyMar 27 Fév 2024 - 21:53


Le « Charcot » et la Terre Adélie – Pierre Dubard et Luc-Marie Bayle / Editions France Empire - 1951

"Les éléphants de mer cambrent alors leur gros cou ; ils dressent vers le ciel leur gueule ouverte, la trompe gonflée, comme s’ils allaient hurler de douleur vers le ciel. Mais aucun cri ne sort. Parfois, pourtant ils barrissent et c’est un bruit sourd de profond gargarisme ; ou bien, au comble de l’exaspération, ils tressautent menaçants, et retombent presque aussitôt, épuisés par cet effort. Nous voyons fuir des moutons en liberté. Ce sont des intrus, apportés dans l’île par la mission australienne. Ils paraissent s’être fort bien accommodés du climat."

"On aimerait débarquer… on passe ; nous glissons sur une mer lisse, abritée du vent par la terre ; plus loin la mousson trace une ligne d’ombre devant des moutonnements."

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 EmptySam 9 Mar 2024 - 15:57



La robe de laine – Henry Bordeaux (de l’académie française) / Librairie Plon – 1910

« En regardant pour la dernière fois ce visage qui portait cette même paix que par une nuit d’agonie il avait acquise, j’eus honte de mon doute. La mort l’avait surprise en plein ciel, il ne l’avait pas cherchée.

La déposition tardive d’un petit berger apporta sur la catastrophe une bien faible clarté. Ce berger, tous les jours assis sur le rocher d’où il surveillait ses moutons, regardais curieusement voler Cernay. Il l’avait donc vu monter en larges cercles, comme un épervier, et bien haut, puisque le bourdonnement de l’hélice ne lui parvenait plus , si haut que l’appareil atteignit un nuage où il s’engouffra : « J’attendais, racontait l’enfant, et je le revis par-dessus. A ce moment le soleil le touchait à peine. Alors, peut-être bien qu’il commença la descente. Et voilà que tout à coup il dégringole comme un caillou. Ah ! mon Dieu ! Je me lève, je crie, je me bouche les oreilles, et j’ai entendu quand même le bruit contre la terre. Alors je me suis enfui avec mes bêtes. »

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les moutons dans la littérature ou la poésie   Les moutons dans la littérature ou la poésie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moutons dans la littérature ou la poésie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des moutons dans le Beaujolais
» Moutons dans un verger
» l'Histoire et les moutons
» Mes moutons dans la bergerie
» moutons corses dans l'est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bibliothèque & Médiathèque-
Sauter vers: