Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Isolation a partir de laine brute

+3
Boreray
mairesse annie
david
7 participants
AuteurMessage
david
Timide
Timide

Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Isolation a partir de laine brute Empty
MessageSujet: Laine de mouton : isolation et autres usages   Isolation a partir de laine brute EmptyLun 11 Juin 2018 - 0:05

Bonjour à toutes et tous,

J'envisage d'isoler le toit d'une petite habitation avec de la laine de mouton dont les capacités d'isolation thermique sont reconnues. Alors je fais quelques recherches sur le web et je lis des choses totalement contradictoires : la laine est très stable vs elle se tasse rapidement, il faut la laver vs surtout pas, besoin d'un traitement contre les insectes vs ne pas la laver est suffisant, il faut l'installer dans des caissons étanches vs il faut la mettre en vrac... Bref, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Alors je suis preneur de vos retours d'expériences sur ce point. Avez-vous déjà essayé ? Dans quelles conditions de mise en œuvre ? Et quels résultats au bout du compte ?

Plus largement, je me dis qu'il serait sympa de partager les usages que les uns et les autres font de la laine en intérieur et extérieur, histoire de se donner des idées. Bien souvent, après la tonte, la laine est un peu traitée comme un déchet. Je me dis que c'est dommage.

Merci par avance pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyLun 11 Juin 2018 - 7:38

Bonjour et bienvenue Isolation a partir de laine brute 3892045668

Sujet très très intéressant... Hâte également de connaître les expériences des uns et des autres...
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray

Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:51

interrogation01 Ah ah ! Bonne question ! Wink
Alors déjà je ne pense pas qu'il soit conseiller de laisser la laine à l'aire libre, laver ou pas laver les mites se mettent dedans et la dévorent , et ça c'est pas un mythe ! rire01
Il y a aussi les acariens (pas les acadiens) et là ça gratte lol!
C'est mon expérience perso, car il m'arrive de stocker de la laine en vue de la filer, et avec les années on fait moins de bêtises Wink
Je pense qu'il doit y avoir un traitement à faire sur la laine avant de l'utiliser pour l'isolation !  
Voili, voilà
1552379042
Yalou89

Cancer Localisation Auxerre Emploi/loisirs Électricien van bateau bricolage musique

MessageSujet: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyDim 21 Avr 2019 - 17:58

Bonjour
Je vais récupérer de la laine de mouton brute pour isoler mon fourgon
Je cherches a savoir si il faut réellement la laver et avec quoi

Je vais en poser dans les 8cm d'épaisseur directement contre la tôle du fourgon et faire un lattage en bois ou je viendrai agraffer un pare vapeur

Est ce que cela risque de se tasser avec le temps ou avec les vibrations sur la route?
Est ce qu'elle risque de moisir ou , et , de me faire de la rouille sur la tôle ?

Ça fais un bout de temps que je parcours les forums ou des groupes FB mais je ne trouve pas la solution ou plusieurs , du coup je m y perds
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyMar 23 Avr 2019 - 14:15

Bonjour et bienvenue,

Ta question est très intéressante mais j'avoue que je n'y connais rien !! Wink

Ce qui me paraît probable, c'est le traitement de la laine contre les divers insectes qui risquent de la coloniser si elle reste brute...
Je suppose aussi qu'un lavage s'impose pour anéantir les diverses bactéries est organismes qui se logent dans les impuretés et saletés qui collent à la laine...

J'espère que quelqu'un de compétent saura correspondre à tes questions qui nous intéressent également...
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:19

Tout d'abord vérifier que le véhicule aura encore le droit de rouler avec le nouvel équipement intérieur: le nouveau contrôle technique est fait pour écrémer un maximum de véhicules "améliorés" et la majorités des fourgons aménagés en van-camping-car est désormais recalée.

Cette précaution prise, placer une bonne protection antirouille avant toute chose.

Faire en sorte qu'il y aie un espace entre la tôle et la laine.

Trier la laine à la main pour enlever les impuretés et la carder, d'abord en flocons puis en nappe. L'imprégner de kieselgur et d'huile essentielle de cèdre. Si tu la laves, elle va perdre son suint et tu seras obligé de l'imbiber aussi avec de l'huile.

Faire un matelas en mettant plusieurs nappes entre deux toiles et faire un nœud au fil entre les deux toiles tous les 20-30 cm en tous sens. La laine se tasse déjà toute seule sur un lit alors dans un véhicule qui bouge ça ne fera pas un pli (c'est le cas de le dire) surtout que ton "matelas" ne va pas se trouver à plat mais sur le coté, donc avoir une propension à faire du ventre. Tu seras amené à refaire le travail régulièrement pour redonner du gonflant à ta laine et lui maintenir une capacité maximale d'isolation. Note qu'en plaçant régulièrement des rubans sur le pourtour des matelas, tu peux facilement les retirer pour retrouver ton camion des premiers jours et passer au contrôle technique. Ensuite tu renoues les rubans sur la structure du camion et c'est reparti, ça te permet également de surveiller régulièrement ce qui se passe derrière... Un effet cocon de ton intérieur.

Une autre solution, c'est de faire des plaques de feutre, plus fermes et rigides (selon l'épaisseur choisie) mais qui lorsqu'elles seront fixés seront moins amovibles et selon leur tailles, plus lourdes. Je pense que c'est aussi plus difficile à fabriquer seul. Un effet plus droit, plus strict de l'habitacle
Si tu isoles le plancher, tu seras obligé d'y passer pour avoir un sol dur sur lequel pouvoir marcher, même avec un plancher dur entre ton pied et la laine. Veiller aux ponts thermiques...

Si tu installes un système de chauffage de l'habitacle ou de la gamelle, pense au risque de feu...
Si tu installes une douche intérieure, il faut absolument éviter que la laine soit mouillée directement, mais aussi indirectement par l'ambiance humide. A prévoir aussi, l'humidité dégagé par la respiration de celui qui dort... il faut concilier maintien de la chaleur et ventilation.

Ceci étant dit, je n'y connais rien. lol!
Yalou89

Cancer Localisation Auxerre Emploi/loisirs Électricien van bateau bricolage musique

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyMar 23 Avr 2019 - 21:53

Bonsoir
Je viens de récupérer mon fourgon vieux de 25 ans et la laine brute ( dégagé du gros des impuretés ) 100kg a 40€ ( au lieu de 50€ )
J'ai une longueur de 3.60m sur 1.80m de large et 2.20m de plafond ( je vais pouvoir faire 2 camions :) )
J'ai trouvé une calculette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'éleveur qui me l'a vendue a isolé une pièce chez lui ( isolation en plaquo contre du parpaing ) et niveau odeur cela c'est atténué a la longue
Le fait justement de ne pas la laver , on garde la protection naturelle contre les bébétes ?!
J'ai pas eu trop le temps d'en parler avec lui ! Sniff
J'ai pu lire que la laine régulait l'humidité et je pensais la coller direct sur la tôle .... Dans d'autres aménagements de fourgon la plupart colle sur toute la surface avec de la néoprène du liége pour " réguler " l'humidité ( j'y crois pas trop car c'est la colle qui est en contact avec la tôle ) ou le projėte avec une machine ( c'est déja mieux mais ça coûte ) et le côté phonique ( j'ai lu aussi que la laine est un bon isolant phonique )
Je vais mettre des tasseaux de bois horizontalement tous les 30cm et il y aura max i je pense 8cm de laine , recouvert d'un film sous toiture ( récup ) et finition lame de cagette ou cp 3 ou 5 mm ( il faut que je démonte et vire le plaquage bois pour voir exactementi ) j'ai vu aussi que la laine ne se tassait pas trop
Au sol je vais voir pour faire un lattage bois avec fixé dessus sois directement des lames de palette ( genre parquet )ou au pire un osb de 15mm avec lino
J'ai vue une vidéo sur Youtube ou la laine était plongé dans une bassine une journée" éfilé " et " éssoré " 3 fois la même opération et séchage sur une palette !?
Déjà je pense traiter la rouille apparente et les parties rayé
J'ai pu lire aussi les traitements Le cèdre , le sel de ... J'ai pu lire aussi de nettoyer avec un détergent sans savon !?
Question contrôle technique du côté isolation c'est bon ! c'est vrai qu'ils font la chasse au camion aménagé non vasp , mais je crois avoir bien compris ce que je ne pouvais pas faire !
patgen
administrateur
administrateur
patgen

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyMer 24 Avr 2019 - 16:48

mets nous des photos des travaux et tiens nous au courant de l'évolution, ça peut en intéresser d'autres !
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyJeu 25 Avr 2019 - 20:47

Oui c'est interessant comme sujet ! Isolation a partir de laine brute 934295579
Yalou89

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyVen 26 Avr 2019 - 0:29

Je viens de commencer mes tests Wink
Je retire ce que je peux de déchets , paille , végétaux divers , crottes aussi  ...
Dans un bac je remplis a ras bord en tassant la laine et ensuite je remplis d'eau froide avec un bouchon de nettoyant universelle pour 30 litres ( je sais , je suis radin .. ) et en malaxant , en  2mn  l'eau devient déja marron !
Je vais attendre demain matin pour " essorer  " la laine , changer l'eau et laissé retremper
Je vous mets une vidéo , je trouves sa technique assez bien et rapide !? N'oubliez pas j'en ai 100 kilos a traiter !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptySam 27 Avr 2019 - 13:52

1552379042 Invision-Board-Franc
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptySam 27 Avr 2019 - 14:54

Très intéressante cette vidéo... Effectivement, ça n'a pas l'air sorcier, mais demande sans aucun doute beaucoup de temps..... Wink Isolation a partir de laine brute 2615646364
Yalou89

MessageSujet: 11   Isolation a partir de laine brute EmptySam 27 Avr 2019 - 16:47

J'ai changé la " lessive " je l'ai remplacé par des cristaux de soude
Au bout de 3 remplacement l'eau s'éclaircit mais c'est pas encore ça ! ( Les 2 premiers c'etait du produit multi usage )
Comme c'est pour de l'isolation ce n'est peut-être pas trop important , c'est surtout pour l'odeur
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas Wink
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute EmptyDim 28 Avr 2019 - 23:19

Ben la dame dans le reportage avait l'air de dire qu'elle utilise de l'adoucissant qui laisse à la laine une bonne odeur... Isolation a partir de laine brute 934295579
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isolation a partir de laine brute   Isolation a partir de laine brute Empty

Isolation a partir de laine brute
Page 1 sur 1