Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 cave canen

Aller en bas 
+4
patgen
alezan
mairesse annie
anipatchen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




cave canen Empty
MessageSujet: cave canen   cave canen EmptyVen 12 Juil 2019 - 15:10

Je n'aurais pas du vous parler de ma brebis patte cassée... quand bien même ça n'aurait rien changé.


Pendant que je vous en parlais ici,  mon troupeau a subi une attaque de canidé.

Au bilan provisoire, un agneau égorgé et saigné sur place, la brebis patte cassée voit sa patte recassée en au moins trois places différentes et la brebis bien mordue au ventre et à la mamelle, le troupeau fin énervé quand on est allé fermer les portes, trois agneaux aux comportements bizarres que je n'ai pas cherché à saisir pour éviter de compliquer les choses et puis peut être encore d'autres surprises dans les temps à venir car pour l'instant, il est impossible de les compter.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyVen 12 Juil 2019 - 19:07

Ohhh non !!!!! Crying or Very sad pale
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptySam 13 Juil 2019 - 2:10

Je pense que c'est la hantise de tout à chacun et que cela va le devenir encore plus dans les années à venir visiblement.... pale

Très sincèrement triste pour toi et tes bêtes.... cave canen 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptySam 13 Juil 2019 - 9:59

Coucou, comment ça va ? Comment va le troupeau ?

Je sais que tu as des huiles essentielles tu peux peut-être en répandre un peu sur les boiseries pour aider un peu contre les effets du stress ?

J'imagine qu'il va falloir porter plainte aussi ?

Belle pensée en tout cas bisou19
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptySam 13 Juil 2019 - 15:01

Le troupeau reprend sa vie.

Pour la brebis, c'est une autre histoire.
Je l'avait passée à l'anti mouche quand je l'ai trouvée et un autre produit hier matin que j'ai mis partout, sur elle, sur les autres et sur toutes les claies de la bergerie.
Hier après midi, elle était debout dans la porte de la bergerie, elle appelait les autres.
Hier soir, elle était couchée. Quand j'ai voulu la relever, une plaque grosse comme ma main de laine m'est restée dans les doigts, complétement envahie par les asticots. J'ai imbibé tout ce que j'ai pu avec de la Bétadine, ce qui a fait dégager pas mal de monde. La moitié en diagonale du ventre était tout rouge violacé et un liquide rougeâtre coulait des morsures de la patte.

Ce matin elle était morte, et la laine du cou, sous l'action des vers, tombait. Il est alors apparut manifestement qu'elle aussi, même si elle a survécu, a été mordue à la gorge.... et c'est par là principalement que les vers sont entrés ainsi que par les plaies de la patte et les "voies naturelles" de l'arrière. Dans les zones sous le ventre, la peau a disparu. Au mieux, c'est comme une grosse brulure, au pire il n'y a plus rien, la viande est à nu sous une espèce de pommade abominable grise et grouillante.

C'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptySam 13 Juil 2019 - 18:15

Ah oui très moche en effet ......
Pff quelle épreuve ....
Bon courage à toi . bisou19
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyDim 14 Juil 2019 - 11:17

Crying or Very sad Sad pale

je suis de tout cœur avec toi.  dans ces épreuve.

quand tu dit canidé, tu pense à un chien ou un loup ?  ou tu ne sais pas ?

le propriétaire qui nous vendais avant nos moutons, a vue sont troupeau lui aussi attaquer par un loup il y peut de temps.
il a perdu 3 brebis, et 8 agneaux. pale
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyDim 14 Juil 2019 - 17:33

Au départ, j'ai pensé au renard par la localisation du forfait, mais les traces de crocs sont bien trop écartées pour une gueule de renard.

Pour le loup, bien qu'il en soit reconnu de très proches (moins de 40 km, soit une nuit de marche), le comportement des chevreuils locaux ces jours derniers donne à penser qu'on est encore tranquille de ce coté là pour l'instant. Je répertorie actuellement 5 à 7 mères suitées dans l'environnement immédiat de la bergerie. Si un loup trainait par là, tout ça disparaitrait rapidement sous foret.

Reste les chiens qui promènent leurs patrons pas attachés sur le chemin vers la foret. Et là dedans, il y a du malinois, berger belge, husky qui n'écoutent rien, voire, pour un border collie, que je soupçonne essayer de venir s'entrainer à dresser son chien sur mes brebis. Et ça fait beaucoup de monde à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyDim 14 Juil 2019 - 19:35

bucheron a écrit:
Au départ, j'ai pensé au renard par la localisation du forfait, mais les traces de crocs sont bien trop écartées pour une gueule de renard.

Pour le loup, bien qu'il en soit reconnu de très proches (moins de 40 km, soit une nuit de marche), le comportement des chevreuils locaux ces jours derniers donne à penser qu'on est encore tranquille de ce coté là pour l'instant. Je répertorie actuellement 5 à 7 mères suitées dans l'environnement immédiat de la bergerie. Si un loup trainait par là, tout ça disparaitrait rapidement sous foret.

Reste les chiens qui promènent leurs patrons pas attachés  sur le chemin vers la foret. Et là dedans, il y a du malinois, berger belge, husky qui n'écoutent rien, voire, pour un border collie, que je soupçonne essayer de venir s'entrainer à dresser son chien sur mes brebis. Et ça fait beaucoup de monde à la fin.

courage !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyDim 14 Juil 2019 - 20:26

Le loup effectivement tu l'aurais senti .

Le renard j'ai vraiment des doutes pour une attaque sur des brebis adultes . Il y a des renards qui vivent avec mes moutons et il n'y a jamais eu le moindre problème ( en l'absence d'agnelage).  Au contraire ils cohabitent très bien. Ce printemps la renarde allait jusqu'à s'installer dans la bergerie avec les moutons qui continuaient à brouter paisiblement! mouton1

Vu l'emplacement des morsures que tu décris j'opterais plutôt pour un travail de Malinois ou de Husky moi .......  J'ai hurlé récemment sur un jeune crétin avec un Berger belge qui voulait juste venir voir les moutons par curiosité et pour dire bonjour  et qui d'après son maître avait bien le droit de se promener librement .....cave canen 266339464   cave canen 986426384   orage .

Je lui ai demandé s'il je pouvais ouvrir mon portail et laisser sortir  mes deux mastards qui aboyaient d'impatience d'aller dire bonjour librement à son chien.....

Il l'a rappelé en vitesse rire04  Je lui ai dit que c'était vraiment dommage, ça leur aurait tellement fait plaisir  .
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyDim 14 Juil 2019 - 23:37

Heu.... je vois noté "humeur : paisible", mais visiblement autant que l'eau qui dort !!! Razz Razz Razz Razz

...... du moins quand les moumoutes sont dans la ligne de mire !!! rire04
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyLun 15 Juil 2019 - 0:00

mairesse annie a écrit:
Heu.... je vois noté "humeur : paisible", mais visiblement autant que l'eau qui dort !!! Razz Razz Razz Razz

...... du moins quand les moumoutes sont dans la ligne de mire !!! rire04

Ben oui je suis quand même une bergère dans l'âme hein cave canen 1984032151 mouton1
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyLun 15 Juil 2019 - 0:18

Chez nous, ça s'appelle un patou !!!!😸😘
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyLun 15 Juil 2019 - 0:47

mairesse annie a écrit:
Chez nous, ça s'appelle un patou !!!!😸😘

Ca me va lol! , je ne tiens pas absolument à être une bergère humaine rire04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyLun 15 Juil 2019 - 10:44

Glups, je reviens de qq jours d'absence où je n'ai pas vu vos messages (pas facile la page du forum sur le portable), désolée bucheron pour ce qui t'arrive, c'est horrible. Pauvre troupeau ! Et oui, quelle inconscience de la part de certains propriétaires de chiens !
bon courage à toi, oui il faut porter plainte ! cave canen 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
Phyl
Timide
Timide



Vierge Localisation Valençay Emploi/loisirs Agriculteur

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyLun 15 Juil 2019 - 11:05

Propriétaire de chiens ou chasseur !!

Pour les premiers, souvent les chiens sont mal élevés, mal éduqués !!
Pour les seconds, leurs chiens rentrent dans la propriété... Pareil, mal élevés, n'écoute rien !

Il y a du files barbelé tout autour de la propriété... Mes poules pondeuses sont ou plutôt étaient en totale liberté, il a fallut monter une clôture de 2 M non pas vraiment pour les chiens de chasseur mais pour les renards qui nous ont tués pas mal de poules !

Depuis qlqs mois j'ai monté des clôtures de 1M30 pour les moutons pour qu'ils ne puissent pas sortir par les files barbelé...
j'ai prévue de clôturer la propriété mais 3 hectares ça va être chaud !! Les moutons sont dans des parcs provisoire. Au fur et à mesure qu'il ni a plus d'herbes j'avance les clôtures mais je commence à manquer de piquets !!

Ils ont tjrs l'accès à leur abris et tous les soirs je les rentre, ils passent les nuits enfermés. Hors de question qu'ils soient dehors la nuit... Vu que l'on ne voit rien j'aurais trop peur qu'il arrive qlq chose et que je ne puisse pas agir !!

Dsl pour ce qu'il t'arrive bucheron... Je ne sais pas si avec une clôture électrique ça le ferait pour que les chiens ne rentrent plus !!


Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyLun 15 Juil 2019 - 14:21

La clôture actuelle "ne le fait pas" comme tu dis.

La prochaine, ça risque d'être une autre histoire, et qui va certainement pas plaire à tout le monde. cave canen 396986068
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyMar 16 Juil 2019 - 20:55

Je suis atterré à la lecture de ces effroyables nouvelles. Parfois, j'en arrive à ne pas regretter de ne plus avoir de moutons, tellement ça devient compliqué de les faire vivre en toute sécurité Shocked
Courage à toi, Bucheron.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:06

Le problème, c'est qu'on s'appuie sur eux tous pour seulement supporter l'imbécilité de quelques uns de nos comparses.



Enfin, pour l'instant, pour moi, le bonheur d'être avec mon troupeau dépasse dépasse encore les malheurs a endurer pour posséder ce troupeau. Alors, n'en déplaisent aux mauvais prêcheurs qui me conseillent l'inverse, les brebis elles restent.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:11

bucheron a écrit:
Le problème, c'est qu'on s'appuie sur eux tous pour seulement supporter l'imbécilité de  quelques uns de nos comparses.



Enfin, pour l'instant, pour moi, le bonheur d'être avec mon troupeau dépasse dépasse encore les malheurs a endurer pour posséder ce troupeau. Alors, n'en déplaisent aux mauvais prêcheurs qui me conseillent l'inverse, les brebis elles restent.

tu en as combien de moutons ??
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:26

En ce moment, il m'en reste une petite centaine. Mais j'en ai déjà eu 4 fois plus.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyMer 17 Juil 2019 - 14:45

bucheron a écrit:
En ce moment, il m'en reste une petite centaine. Mais j'en ai déjà eu 4 fois plus.

ha oui quand même.. respect cave canen 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyMer 24 Juil 2019 - 11:29

Au fait, Bucheron, en plus des dégâts immédiats constatés de visu sur ton troupeau, y a-t-il eu des conséquences à plus long terme sur ton troupeau ?...

Je suppose que tout n'apparaît pas sur le moment et que le stress sans doute très intense qu'a subit le troupeau peut perturber son "fonctionnement" durant quelques temps... interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyMer 24 Juil 2019 - 14:29

On est en tout début de période de reproduction, les béliers commencent seulement à s'intéresser... donc on ne verra rien de ce coté là car celles qui pourraient perdre le fœtus vont reprendre et faire plus tard. On ne saura donc pas de façon sure si c'est ça ou pas.

Toutes les conséquences seront insidieuses.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen EmptyJeu 25 Juil 2019 - 14:25

Merci... Tiens-nous au courant de l'évolution des choses... bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cave canen Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cave canen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: