Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 A la tonte !

Aller en bas 
+7
mairesse annie
mimosa63
anipatchen
zorkita
Ode
bucheron
Nikoll
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

A la tonte ! Empty
MessageSujet: A la tonte !   A la tonte ! EmptyVen 10 Avr 2020 - 16:06

Bonjour à tous et toutes

Il commence à faire chaud et mes brebis De Ouessant ont une laine énorme ...

Vu le confinement , je ne peux avoir aucun professionnel qui se déplace , forcement .
Je vais donc , avec mon mari , m'atteler à la lourde tache de la tonte , pour nous novices , c'est une sacrée histoire ...

Je vais donc devoir investir dans une tondeuse .
J'ai un budget de 100 euros ...

Je fait appel a vous , les connaisseurs ,vais-je vais trouver une tondeuse qui fonctionne assez bien à ce prix là ? Je ne demande pas LA tondeuse de compét ' .
Juste une qui coupe et qui ne se coince pas , pour une ancienne coiffeuse recyclée ! rire01

J'ai 4 brebis et un bélier a tondre .

Merci d'avance pour vos réponses .



Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyVen 10 Avr 2020 - 16:27

Pour le budget, tu peux avoir trois paires de forces à tondre.

Vu le nombre de biques, la taille et le caractère des Ouessant, c'est la meilleure solution et en plus c'est ultra facile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus artisanal:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptySam 11 Avr 2020 - 10:35

Merci pour les vidéos partagées .

Franchement , les gars et les filles ? Ils sont trop forts !
Par contre ... Rolling Eyes Y'a un tondeur de chien martyriseur de brebis ... j'aime pas trop sa façon de faire . Pauvre bête , elle bouge même plus tellement elle est terrorisée . Shocked

Perso, je ne me sens pas de faire ça avec les forces .
Je vais partir a la recherche d'une tondeuse à un prix abordable , quand même .

Bonne journée à toi .

bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Ode

Ode


Gémeaux Localisation allier Emploi/loisirs mes animaux

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:34

Nikoll a écrit:
Merci pour les vidéos partagées .

Franchement , les gars et les filles ? Ils sont trop forts !
Par contre ...  Rolling Eyes  Y'a un tondeur de chien martyriseur de brebis ... j'aime pas trop sa façon de faire . Pauvre bête , elle bouge même plus tellement elle est terrorisée . Shocked

Perso, je ne me sens pas de faire ça avec les forces .
Je vais partir a la recherche d'une tondeuse à un prix abordable , quand même .

Bonne journée à toi .

bisou19

Bonjour
As tu trouvé une bonne tondeuse et est ce que tu as réussi je pense que on va être confronté au problème dans pas longtemps
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyMer 15 Avr 2020 - 16:10

Pour avoir les deux matériels, je vous conseille vraiment les forces pour commencer...... vieux
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyJeu 16 Avr 2020 - 18:08

Je m'y suis mis cette semaine.

J'ai 4 béliers Solognots à tondre, c'est la première fois que je le fais. J'en fais 1 par matinée (environ 2 à 3 heures par mouton).

Plutôt que le mettre sur l'arrière train/gigot, j'ai trouvé plus simple de l'isoler dans un couloir, de lui passer un collier pour chien et de l'attacher court à un poteau afin qu'il ne bouge pas trop.

En fait il ne bouge pas si on le fait calmement et sans le blesser. Parfois, il s'allonge, rumine. Parfois il pisse, ou crotte, bref pas stressé du tout l'animal.

Je ne coupe pas trop court. Je dois laisser moins d'1 cm d'épaisseur, mais ce qui reste permet d'éviter qu'il soit gêné par les éventuelles mouches. Je ne fais pas trop le dessous du châssis, car c'est là qu'il y a le moins de laine, donc risque de couper la peau, de plus en s'allongeant dans le box c'est la partie la plus crottée, donc difficile de couper la laine crottée sans risquer la coupure. Je suis plutôt fier du résultat.

Ci dessous quelques vidéos.















Dernière édition par zorkita le Jeu 16 Avr 2020 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:43

Merci beaucoup pour ce magnifique retour d'expérience !

Ca sent le calme et le bien-être bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptySam 18 Avr 2020 - 9:39

Whaou !! Bravo pour ce beau travail .
La brebis est trop cool .
C'est en coiffant qu'on devient ... coiffeur ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptySam 18 Avr 2020 - 9:56

Bonjour Ode ,

Non, je n'ai pas acheté de forces .
Du coup, en cherchant bien, j'ai trouvé un tondeur qui va venir début Juin. Nous ne serons plus confinés ( j’espère! )  Sad
Il vient de loin mais il a une grande tournée a faire dans la région et je peux faire partie du lot ( mes moutons ! Pas moi, hein ! )   lol!  
Il est très difficile de trouver un tondeur dans notre coin.  Rolling Eyes

Après avoir beaucoup discuté avec lui, il me dit que c'est super pas facile de tondre les Ouessants . Je veux bien le croire ! Notre Bélier ressemble a un rasta ( court ! ) les 'cheveux'  bien bien emmêlés et collés au corps . On arrive a peine a toucher son corps sous sa laine .

De plus , quand je vois les vidéos de Zorkitta, ça me fait rêver !
Tout se passe tranquille , paisible .
Dans notre troupeau de Ouessant , 2 brebis seraient peut être comme ça mais les 2 autres + le bélier , ça va être sport !

Donc, parole de coiffeuse de gens , je laisse aux gens qualifiés leur qualification . Chacun son job moi j'dis ...
Hi !

rire04
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptySam 18 Avr 2020 - 13:11

Petite Précision.
Je n'ai pas de brebis.
Uniquement un troupeau de 10 béliers (6 Soays, 4 Solognots).
Les Soays sont très similaires aux Ouessants, sauf qu'ils sont un peu plus grands.
Très sauvages, très légers (pour ceux qui ont un chien de troupeau)/mobiles.
Les Solognots sont beaucoup plus grands, sans cornes, mais pèsent jusqu"à 90KGS.
J'ai tondu les 4 Solognots cette semaine, car j'avais passé une annonce/demande sur un site de tondeur de mouton, et je n'ai pas eu de réponse.
C'était la première fois pour moi, j'avais acheté les forces cet hiver en prévision.
Je suis gaucher, j'ai donc acheté un outil spécifique pour gaucher.
En réalité je ne vois pas ce qui est spécifique pour gaucher, car l'outil est symétrique.
D'ailleurs j'ai en fonction de la position du bélier utilisé l'outil avec ma main droite sans problème, alors que je suis incapable d'utiliser une paire de ciseaux pour droitier...
A ma grande surprise pas de fatigue de la main.
Parfois le dos, mais en prenant appuis sur la barrière et en changeant souvent de position cela le fait.
Environ 2 heures par mouton.
Mais je suis très patient. lol!
Z
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptySam 18 Avr 2020 - 19:20

Reconnais tout de même qu'avec cette méthode on prolonge toujours un peu plus que nécessaire... lol!
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptySam 18 Avr 2020 - 20:12

C'est vrai qu'en relisant mon message, je me suis bien marré lol!
Je confirme qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien.
2 heures par matinée, je vais être plus raisonable cette semaine. A la tonte ! 777746511
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptySam 18 Avr 2020 - 20:28

Ah mais ... Zorkita , si tu n'induit en erreur avec tes bêtes mâles qui n'ont pas de cornes ??? Force'ment , moi je crois que ce sont des filles ! pasce que les filles , elles Z'ont pas de cornes ...
lol!

Et bravo d'être gaucher !
C'est cool : on achète les outils + cher ! rire01
Je sais ! Je suis gauchère !

Bonne soirée et bonne tonte ! A la tonte ! 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:40

J'adore, effectivement ça détend de regarder les vidéos, j'adore les solognot, j'en ai eu deux que ne n'ai pu garder faute d'herbe. ça donne envie d'essayer, je suis entrain de regarder en ce moment pour une tondeuse électrique et je me demandais si on pouvait mettre un sabot pour éviter de les blesser justement. interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:46

Si quelqu'un connaît les coordonnées, d'un(e) tondeur(euse) qui se déplacerait sur la Sarthe pour tondre 4 Solognots (+ éventuellement 6 Soays), je suis preneur de l'info au cas ou je n'ai pas le courage de le faire manuellement l'année prochaine.
Z
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyMar 21 Avr 2020 - 9:49

Je n'avais pas vu que tu étais sur la Sarthe, Yvré! Moi c'est Saint Mars d'Outillé, c'est difficile de trouver des tondeurs, le miens ne fais plus en l'an passé nous avons fais appel à des amis qui nous ont vendu l'une de nos moumoutes, sinon les pauvres bêtes auraient encore leur toison! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyMar 21 Avr 2020 - 10:03

Oui, je viens aussi de voir que tu es en Sarthe. Comme toi pour la première fois je suis en manque d'herbe. Il est vrai que je suis passé cette année de 6 Soays à 6 Soays + 4 Solognots sur 1 Ha de prairie. Il n'a pas plu depuis 1mois alors que cet hiver il a tellement plu qu'un de mes arbres est tombé sur la maison de la voisine...
Je propose du foin à mon troupeau en accès libre, mais ils n'y touchent pas. Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:11

oui il a trop plu du coup l'herbe n'a pas pu pousser et maintenant trop sec A la tonte ! 2421434860 . Idem pour le foin ils en mangent un peu mais ne courent pas après, je me dis que s'ils avaient très faim ils mangeraient? Par contre ils raffolent des morceaux de tonte divers et variés, ils aiment bien aussi les orties séchées. Dire qu'avant y'avait trop d'herbe pour 5 et là avec 4 plus assez!
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyLun 1 Juin 2020 - 17:01

Bonjour à tous . fille04

Voilà ! Le tondeur est venu vendredi dernier .
Il a tondu mes 4 brebis dont 2 qui n'avaient jamais connu cette expérience et le petit bélier qui a été super sympa .

Encore une jolie expérience de vie à la campagne car je n'avais jamais encore assisté à la chose .

Il a aussi coupé les onglons à tous et aux chèvres aussi .
Tondeur de mouton c'est un métier à part entière et hormis les bergers , je ne vois pas n'importe qui faire ça .  Je dois bien avouer que Jean est un homme extra !  Patient , méticuleux , parfait !
Aucune coupure et tonte au ras de la peau . Chouette : ça va durer + longtemps .

Quand j'ai vu le boulot énorme, je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas tenter le truc .
Il faut savoir tenir ' la bête ' , ne pas lui faire mal , réussir à contrecarrer ses assauts ( pour les brebis novices de la tonte ) et surtout , surtout : ne pas les blesser .

Je vous laisse quelques photos .
Mes filles sont toutes belles , j'adore !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien contente !

I love you

Sara* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyLun 1 Juin 2020 - 19:33

C'est vrai qu'ils sont tous beaux bien tondus et vrai aussi que c'est un "métier" !!! A la tonte ! 3651832253

Je suis d'accord avec toi, je laisse ce genre de travaux à ceux qui savent !!! A la tonte ! 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyLun 1 Juin 2020 - 23:10

C'est vrai que c'est un métier qui m'impressionne !

Les miens commencent à attendre d'être déshabillés aussi je crois rire04

Et c'est toujours une petite émotion de les revoir dans leur plus simple appareil, ils sont beaux comme ça aussi mais complètement différents.
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyMar 2 Juin 2020 - 7:07

A la tonte ! 2615646364  Annie de les trouver jolies   bisou19

Anipatchen ...
C'est vrai que ça fait tout bizarre de les voir ainsi , toutes nues  rire01 Mais ce sont bien elles , quand même  !! hi !

L'année dernière elles ont été tondues par mon voisin, au ciseau .
J'étais dans l'urgence et je n'avais pas trouvé de tondeur à temps .
Malheureusement , elles ont été coupées , le tondeur a bien vu le truc ... les cicatrices étaient là .
Je n'en veux pas à mon voisin car il est trop gentil sympa, il a fait ce qu'il a pu mais hors de question pour moi de recommencer l'épreuve des ciseaux , cette année .  Rolling Eyes
Il était temps de les tondre , la laine était toute humide malgré le beau temps sec de ces derniers jours . Elles n'ont pas la queue coupée et c'était un peu beaucoup ... dégoûtant en fait .
Mais peau parfaite , pas de mouches , rien ... Ouf .

Ouais ! tondeur c'est un vrai métier . Je revendique !

J'aurai bien aimé utiliser la laine cette année mais le fait qu'elles aient été tondues au ciseau , cette dernière est inutilisable .  1552379042

L'année prochaine peut être ?  surement !  ...  Shocked
C'est mon mari qui va être content pour les futures longues soirées d'hiver  lol!

Vivement que les tiennes soient toutes belles , aussi .
Bonne journée à tous .

A la tonte ! 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptyMer 3 Juin 2020 - 7:24

bravo pour ce sujet.
et qu'elle mérite la tonte a la main.

moi aussi j'aimerai apprendre à les tondre, car cela deviens de plus en plus dure de trouver un tondeurs dans mon secteur.
il faudra sûrement que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptySam 20 Mar 2021 - 9:37

Coucou

Une question?
J'ai donc mon petit troupeau de brebis de Ouessant , 5 filles qui sont prêtes à agneler .
Cela va arriver dans la semaine prochaine ou la semaine d'après max .

Elles sont étés tondues début juin de l'année dernière .
Sur les 5 , 3 sont Nikel propres au niveau des fesses .
Mais pour les 2 autres , c'est moyen moyen bof .
Il y en a surtout une , qui est très sale . L'odeur est beurkkk . Rolling Eyes

Que puis je faire ? Et puis je faire quelque chose en moment ?
Les pis sont hyper gonflés . Je croyais bien avoir une belle surprise ce matin mais non ...


J'aurai voulu , au moins , couper tout ce qui est sale aux cu -cul et à la queue .
ça va pas la stresser si je m'y colle ?

Dois je l'assoir , à la façon tondeur ou essayer de faire ' ça ' quand elle est debout ?
Elle est assez docile mais vu son état elle se sauve un peu quand je l'approche .

Si je la laisse comme elle est , toute crade aux fesses , c'est gênant pour le petit ou pas ?

A la tonte ! 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! EmptySam 20 Mar 2021 - 12:49

C'est mieux de faire avant la naissance. Si elle est sage, qu'elle te laisse faire sans (trop) gigoter, je ferais avec la brebis debout sur ses pattes et juste ce qui est vraiment sale autour du popotin et.... autour des tétés s'ils sont un peu dans la broussaille. Mais à condition que ce ne soit vraiment pas une source de stress. S'il faut lui courir après, la serrer dans un réduit, la contraindre par la force... autant laisser tomber: la saleté de la laine n'a jamais empêché un agneau de venir au monde, après la naissance, ce qui se passe de ce coté là, ce n'est plus ses oignons.

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la tonte ! Empty
MessageSujet: Re: A la tonte !   A la tonte ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la tonte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La tonte.
» Tonte de nos moutons
» La tonte et ses trucs
» Première tonte
» Journée de tonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La laine-
Sauter vers: