Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 J’empêche papa d'honorer maman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JRetz
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Bourgneuf en Retz Emploi/loisirs en retraite

J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptySam 12 Fév 2011 - 18:27

J'ai observé ceci.
Au travers d'un grillage je caresse les 2 côtés de la tête de ma brebis cameroun (c'est un plaisir nouveau pour elle comme pour moi).
A un moment le bélier tire rapidement sa langue plusieurs fois et s'approche de l'arrière train de sa femelle (comme pour la saillir).
C'est alors qu'intervient leur jeune bélier de 2 mois: il se met entre sa mère et son père. Et quand son père veut aller sur la droite des fesses de sa mère il y va aussi.
J'ai donc sa mère qui me fait face et de même les béliers mais postés derrière la brebis. C'est donc sans regarder son père que le jeune va d'un flanc à l'autre; il doit percevoir les déplacements de son père plus qu'il ne les voit.
A droite, à gauche, à droite...
Je vous dit :"J’empêche papa d'honorer maman".
"A moins que je ne veuille commencer à l'honorer moi-même?".

A deux reprises le père enverra 2 coups de boule à son gêneur de fils. Et la mère s'écartera ensuite.

Avez-vous déjà observé un tel comportement d'un jeune bélier?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 0:04

Interessant comme observation je trouve .
Deux mois ça me semble trop jeune pour avoir déjà de vraies pulsions sexuelles et donc de jalousie ..Il faudrait savoir s'il arrive aussi à des agnelles de s'interposer comme ça .
Pour ce que j'en sais ,s'interposer est courant chez les moutons .ce serait alors une sorte de possessivité ?
Peut-être que le jeune ne regarde pas le bélier père pour ne pas le provoquer à l'affrontement tout en osant quand même lui faire obstacle ?
On avait vu dans un document que chez leurs ancêtres sauvages les brebis vivent entre elles avec leurs agneaux après la "lutte" ça pourrait être une piste :?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: hjh   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:37

moi aussi je trouve que cest trés interessent lol!
Revenir en haut Aller en bas
JRetz
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Bourgneuf en Retz Emploi/loisirs en retraite

J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:56

[quote]Deux mois ça me semble trop jeune pour avoir déjà de vraies pulsions sexuelles [quote]
Oui, quoique : ce jeune bélier s'amuse à "monter"sa mère, son père aussi d'ailleurs.
Et de plus je l'ai vu humer de près l'urine de sa mère et mettre sa tête en l'air en retroussant ses lèvres, ce que font les béliers et boucs. Alors trop jeune, oui, mais c'est en route...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:39

Oui c'est sûr que son âge ne l'empêche pas de sentir les hormones volantes d'une brebis .
C'est le flehmen:

""Le flehmen" qui consiste en une position debout, immobile du mâle, la tête en position horizontale qu'il peut balancer lentement d'un côté sur l'autre, la nuque tendue et la lèvre supérieure retroussée. Cette réponse n'est pas forcément liée à la motivation sexuelle puisque ce comportement est souvent observé après flairage de l'urine émise par le partenaire sexuel, mais également par le mâle lui même. La durée du flehmen varie de 10 secondes à une minute."
Revenir en haut Aller en bas
JRetz
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Bourgneuf en Retz Emploi/loisirs en retraite

J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 16:48

Merci, j'ai encore appris qque chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: hh   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:17

oui on apprends pleins de chose deux moix sa fait au mois de decembre quelle est nées elles est encore petite une longue vies a ta petite brebi
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:31

ça pourrait être aussi une mauvaise compréhension de la part de l'agneau , de ce qui se passe vraiment quand le mâle approche ainsi sa mère , un conccurent qui viendrait téter Maman alors que d'habitude l'endroit lui est réservé , et en plus , il mélange tout avec toutes les pattes présentes , donc il se place à un endroit qui laisse croire qu'il veut faire barrage à son père ........
c'est juste une supposition , parceque ça m'étonnerait vraiment qu'à son âge il soit capable de vouloir empêcher sa mère d'être courtisée .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
JRetz
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Bourgneuf en Retz Emploi/loisirs en retraite

J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:45

Je ne lui prête pas l'intention que j'ai mis dans le titre. Le titre c'était de l’anthropomorphisme en boutade.
Il n'était pas du tout dans la position de téter (dans ce cas il est tête bêche), là il était devant son père en "barrage", et c'est sa tête qui allait d'un côté à l'autre des flancs de sa mère.
Et si c'était un instinct de possession? c'est d'ailleurs peut-être ce que tu veux dire.
Tout comme le bélier quand il vient faire des mamours à la brebis dès que je la caresse.
???
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:47

marguerite a écrit:
ça pourrait être aussi une mauvaise compréhension de la part de l'agneau , de ce qui se passe vraiment quand le mâle approche ainsi sa mère , un conccurent qui viendrait téter Maman alors que d'habitude l'endroit lui est réservé , .

Oui en y repensant je me suis dit aussi ça pouvait être ça la cause de sa possessivité ?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:36

ou alors " tiens , un nouveau jeu , je vais essayer de participer , ça a l'air rigolo .... "

c'est tout innocent , naïf , et plutôt heureux à cet âge là .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman EmptyDim 13 Fév 2011 - 23:20

Oui ça aussi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J’empêche papa d'honorer maman Empty
MessageSujet: Re: J’empêche papa d'honorer maman   J’empêche papa d'honorer maman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J’empêche papa d'honorer maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de Laurent moins
» Le mouton du Cameroun
» Mes Heidschnucke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: