Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe
5 participants
Auteur
Becon les Granits - 49 Amoureux de la campagne
Sujet: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Mar 28 Avr 2020 - 21:15
Bonjour,
J'ai donc 2 jeunes mouton du Cameroun depuis mi-mars (nés juste avant noël en décembre 2019). Chez nous, ils ont un grand champs d'herbe plutôt haute (presque 1 mètre) et bien verte ( + 1 grosse pierre a sel)
Remarque:
J'ai la forte impression qu'ils ne mangent quasiment pas d'herbe. ils bêlent de toutes leur force jusque ce que je leur donne des granulés. Savez vous pourquoi? dois-je arrêter de leur donner des granulés pour etre sur qu'ils s’habituent à manger l'herbe fraîche? ou dois-je couper l’herbe une fois car elle trop haute pour eux pour l'instant?
Merci de votre réponse
bonne soirée
bucheron Berger
Sujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Mer 29 Avr 2020 - 14:23
Tu peux continuer à donner des granulés. Si ton herbe fait un mètre de haut, même verte, elle ne vaut pratiquement plus rien en terme de nutrition. En ce moment tes animaux vivent sur le granulés et consomment un peu d'herbe en tige pour ruminer, il ne leur en faut donc que très peu.
Pour te sortir de là, tu fauches un grand carré tout les jours que tu fanes et garde pour l'hiver. Tu le leur redonneras à ce moment là (ou pendant l'été si sec) avec du granulés. Quant à tes grands carrés, tu les leur laisses en accès libres, ils viendront pâturer la repousse. Quand tu verras qu'ils n'arrivent plus à suivre et que l'herbe pousse plus vite qu'ils ne la mangent, tu diminueras progressivement le granulé. A mon avis, vu comme l'année commence, tu vas en donner toute la saison.
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Jeu 30 Avr 2020 - 8:21
bucheron a écrit:
Tu peux continuer à donner des granulés. Si ton herbe fait un mètre de haut, même verte, elle ne vaut pratiquement plus rien en terme de nutrition. En ce moment tes animaux vivent sur le granulés et consomment un peu d'herbe en tige pour ruminer, il ne leur en faut donc que très peu.
Pour te sortir de là, tu fauches un grand carré tout les jours que tu fanes et garde pour l'hiver. Tu le leur redonneras à ce moment là (ou pendant l'été si sec) avec du granulés. Quant à tes grands carrés, tu les leur laisses en accès libres, ils viendront pâturer la repousse. Quand tu verras qu'ils n'arrivent plus à suivre et que l'herbe pousse plus vite qu'ils ne la mangent, tu diminueras progressivement le granulé. A mon avis, vu comme l'année commence, tu vas en donner toute la saison.
je confirme, moi aussi au début j'avais un champs avec de l'herbe haute...
il ne faut pas laisser les plante se lignifier.. si non elle ne nourrisse plus son moutons; mais une foi coupé et la repousse, il vont d'eux même se mettre à la mangé.
Manuanne
Teurthéville-Bocage Enseignante
Sujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Lun 21 Mar 2022 - 13:01
Bonjour, de manière générale, le Cameroun mange peu d’herbe, c’est un rustique, il va préférer le lierre, les ronces.....
Capra Fait partie du troupeau
Nord Naturaliste
Sujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe Mer 6 Avr 2022 - 9:12
Manuanne a écrit:
Bonjour, de manière générale, le Cameroun mange peu d’herbe, c’est un rustique, il va préférer le lierre, les ronces.....
Ce qui devrait être aussi le cas pour les Soay. Il serait intéressant de savoir si toutes les races rustiques présentent ces mêmes préférences alimentaires, qui les rapprochent alors des caprins, puisque caprins et ovins partagent un ancêtre commun, pas si ancien.
BackInGre aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe
Mes moutons du Cameroun ne mangent pas bcp d'herbe