Un billet d'humeur !
Pas touche à nos amis sangliers: ils sont nos précieux ouvriers agricoles !Avis aux hordes de chasseurs hurlants qui auraient voulu ce matin se donner bonne conscience en prétendant faire oeuvre de salubrité publique en nous débarrassant de ce fléau que sont les sangliers.
NON ce que vous voyez dans le pré de nos moutons ne sont pas des » dégâts" de sangliers ce sont des
LABOURS !
Contrairement à tous ceux qui se plaignent, chez nous il n’y a aucune intrusion de sanglier dans notre pré ou dans notre jardin pour une raison extrêmement simple: ils sont protégés par du vieux grillage ou quelques fils de fer barbelé rendus parfaitement hermétiques grâce à la haie de ronces et d’épineux qui s’y entremêlent.
Elle constitue en plus un merveilleux abris pour une faune terrestre et ailée d’une grande richesse, sert de pépinière pour de magnifiques arbres et nourrit les moutons chargés de son entretien.
DONC SI LES SANGLIERS SONT ENTRES C'EST QUE JE LES AI INVITES .
Pour avoir accepté quelques brebis de trop, leur pré se retrouve en situation de surpâturage. Impossible de faire venir de tracteur pour lui refaire une santé. J’ai donc appelé au secours nos amis sangliers pour qu’ils viennent y travailler en échange des nourrissantes larves qui sommeillent sous la vieille moquette infructueuse.
Moi je passe après eux pour aplanir et retourner face contre terre les mottes, les oiseaux achèvent de déparasiter le sol et l’hiver viendra accomplir l’oeuvre commune .
Si les moutons ont eu un peur les premières nuits ils sont aujourd’hui parfaitement à l’aise avec ces nouveaux colocataires qui les contournent très respectueusement. Un peu trop respectueux d’ailleurs puisque tous les endroits où dorment les moutons n’ont pas encore été labourés.
Vivement une pluie durable qui obligera les laineux à dormir dans la bergerie pour laisser travailler les sangliers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]