Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Instinct maternel ?

Aller en bas 
+3
Nikoll
bucheron
BackInGre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2021 - 10:49

Tout est là Wink .... suspens....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2021 - 9:52

BackInGre a écrit:
....
Cependant, j'ai une question par rapport à "l'instinct maternelle", car me retrouvant avec les Triplés, lesquels ayant été tous les trois abandonnés par leurs mères... leur première approche à la vie fut :

1. maman = berger
2. mamelle = biberon

Je me demande donc dans quel mesure "l'instint maternel revient naturellement".... ou si ma Clotilde va rester perplexe devant ce petit être, avec Papa Lulu et Tata Zéro, la rassurant : "tinquiète pas ! BackInGre va bientôt arriver : elle va TOUT gérer pour toi" Shocked scratch Suspect interrogation01 interro2

Conclusion finalement par rapport à cette interrogation : instinct maternelle à 100% pour mes 2 brebis Clotilde et Zéro, qui n'avaient pas eu, elles, la chance d'avoir une maman !

* Clotilde, les premiers jours, était même "excessive" avec la petite Particule, tellement à vouloir la lêcher tout le temps, que Particule avait presque de la difficulté à la "stabiliser" pour têter ! Mais Clotilde baisse l'arrière-train et écarte légèrement la patte pour faciliter la prise de lait, dès qu'elle sent la petite tête sous elle Instinct maternel ? - Page 2 4148383595

*Zéro, est une très bonne mère aussi Instinct maternel ? - Page 2 4148383595 , mais sans être excessive comme Clotilde.

* Papa Lulu, ça a été un peu plus compliqué :
- alors qu'il avait pu voir et renifler Particule à travers le grillage dans la bergerie, lors de la première sortie, il avait du mal avec ce "petit machin vigoureux et bondissant", qui lui courait après en disant "paaaaaapa, bisooooous, Instinct maternel ? - Page 2 4148383595  Instinct maternel ? - Page 2 3651832253 mon papa !" et lui "Papa Lulu : pas bisous ! papa Lulu : austère chef de clan !"... il y a eu quelques bons coups de têtes pale et puis un énorme cabrage/saut en l'air (c'est parfois sa manière d'exprimer qu'il n'est pas content), et puis il est parti brouter.... et petite Particule a conclu "Papa Lulu : pas comode !" et depuis elle tient un peu les distances... (et ça me rassure)
- Pour Romuald, c'est moins "tendu", je pense car il est né au milieu de tout le monde, et aussi car Zéro et Lulu ont toujours été comme les deux doigts de la main, donc je pense qu'il accepte mieux ce petit être, qui de plus n'était pas très vigoureux les premiers jours...

voili-voilou

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Instinct maternel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2021 - 10:26

Merci pour ce retour d'expérience c'est vraiment passionnant !!! Instinct maternel ? - Page 2 1967619286

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Instinct maternel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2021 - 23:32

À y repenser, les seuls agneaux que j'ai eu à biberonner de bout en bout étaient ceux de Colchique, brebis issu de Globule, brebis peureuse mais bonne mère. "Contrairement" à sa fille, donc, qui a du attendre sa 4ème naissance en 2 ans pour gérer correctement sa descendance...

Et si j'ai complété l'allaitement des 2 paires d'agneaux nés en 2015 et 2016, des filles de Colchique, E-Beeeh et Fripouille ont toujours pris en charge leurs petits successifs, de mémoire, donc oui, malgré que ce soit moi qui les ai élevées, elles savaient ce qu'elles avaient à faire.

Bon, il est vrai que si les agneaux passaient du temps à la maison aux côtés de mes chiens et chats, ils étaient aussi en contact avec leurs semblables en journée.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instinct maternel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instinct maternel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: