Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 maladie de ma brebis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
margot




Scorpion Localisation gironde Emploi/loisirs retraité

maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis EmptyDim 21 Fév 2021 - 21:30

Bonjour,
Je suis dans le Médoc, avec de nombreux animaux, sur une parcelle forestière d'un hectare. Parmi ces animaux, chats, cochonne vietnamienne, poules, mini-canards, mare ave poissons rouges, et Margot la brebis, âgée de six ans. Je me suis inscrit sur le forum suite à un triste évènement. Samedi matin (20/02) je viens de trouver Margot décédée.
Elle ne semblait pas malade, bien ronde, avec un belle laine. Cependant, la veille au soir, elle avait des tremblements de la mâchoire et gémissait, je pensais consulter le véto le lendemain matin, trop tard.
Que s'est-il passé ? avant de la mettre en terre, le drap blanc sur lequel elle reposait était taché de sang, au niveau de sa bouche. Est-ce une hémorragie, causée par quoi ?
L'année dernière elle avait eu de la mousse blanche qui sortait de sa bouche, le véto avait prescrit un vermifuge ?    
Quelqu'un a t-il une explication ? Remerciements attristés.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: Re: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis EmptyDim 21 Fév 2021 - 22:56

Désolée pour ce triste évènement. maladie de ma brebis 2587067636

Pour le moment je n'a pas d'idée particulière sur la cause possible de la mort . D'autres auront peut-être une idée.
Est-ce qu'elle mangeait encore ?
Revenir en haut Aller en bas
margot




Scorpion Localisation gironde Emploi/loisirs retraité

maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: soins des moutons   maladie de ma brebis EmptyLun 22 Fév 2021 - 11:20

Bonjour,
Je pense qu'elle mangeait, elle se baladait sur le terrain.
N'ayant que peu de compétences sur les moutons, je lui avais fait un abri, peut être trop petit, car elle dormait dehors, ou sous une dépendance couverte. Il y a quelques jours, le matin, elle était trempée par la pluie, est-ce normal ?
Quelle dimensions pour une bergerie pour un ou deux moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: Re: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis EmptyLun 22 Fév 2021 - 21:43

Bonsoir,

désolée pour la triste découverte Crying or Very sad Courage ! maladie de ma brebis 2587067636

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais pour l'abri, l'essentiel c'est qu'ils en aient un, même petit... les miens préfèrent dormir à la belle étoile, plutôt qu'avec un toit sur la tête... mais il est vrai qu'ils y vont particulièrement quand la pluie devient insistante...

Hypothèse : Peut-être avait-elle mangé quelque chose qu'il l'a empoisonnée ?
Revenir en haut Aller en bas
margot




Scorpion Localisation gironde Emploi/loisirs retraité

maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: Re: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis EmptyLun 22 Fév 2021 - 21:56

Bonsoir,
Oui, il est possible qu'elle ait mangé quelque chose de toxique, peut être une plante, ou des ronces avec épines. C'est aussi ce que pense celui qui venait la tondre chaque année.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: Re: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis EmptyMar 23 Fév 2021 - 12:47

Triste nouvelle...

Je ne pense pas que le fait qu'elle dormait dehors soit la cause de sa disparition .
L'abri était là , elle aurai pu y aller .
Je penche plutôt, moi aussi , pour une plante toxique .
Mais laquelle ?

Bon courage , ce n'est jamais agréable de perdre un animal qu'on aimait ...

bisou19
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: Re: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis EmptyMar 23 Fév 2021 - 15:08

Le fait qu'il y ai du sang sur le drap ne veut rien dire: un mouton se dégrade très vite à l'intérieur après la mort et comme la paroi du poumon est très fine et pleine de sang, ça sort vite au niveau du nez. De même si une mousse blanche épaisse apparait, c'est normal, ça vient de la panse. La position du corps suffit pour qu'il y en ai ou pas.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: Re: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis EmptyMar 23 Fév 2021 - 15:09

est ce que tu lui donnais des céréales?

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
margot




Scorpion Localisation gironde Emploi/loisirs retraité

maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: Re: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:31

Bonjour,
En réponse à Bucheron, je lui donnais un peu de maïs concassé, en petite quantité.
C'était ma seule brebis, maintenant je pensais adopter une autre brebis, ou deux maxi, j'ai lu que c'est plus difficile d'avoir un mouton (mâle). Mais des animaux âgés, (je ne suis plus tout jeune) pour les sauver de l'abattoir. Je suis à 75 km au nord de Bordeaux, avec possibilité de transport si pas trop loin.

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: Re: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis EmptyJeu 4 Mar 2021 - 18:47

C'est une très belle idée Margot de penser à adopter des moutons plus âgés je trouve.
Les mâles surtout s'ils sont castrés ne posent aucun problème. Bien au contraire , ils sont souvent plus familiers et en recherche de contact que les brebis.
maladie de ma brebis 2587067636

Par contre il faut absolument éviter de ne prendre qu'un seul mouton. Ils ne sont vraiment pas conçus pour être seuls. la solitude leur cause un stress chronique qui est vraiment source d'une forme de souffrance continue ( impossibilité de se reposer vraiment, de dormir profondément et état de vigilance en alerte continue)

Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie de ma brebis Empty
MessageSujet: Re: maladie de ma brebis   maladie de ma brebis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie de ma brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie de Newcastle / Oiseaux
» 2 brebis ou une brebis et un belier ?
» Brebis qui "charge"
» Chaleur brebis
»  brebis ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: