Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 A mes soays !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: A mes soays !   A mes soays ! EmptyMar 14 Mar 2023 - 16:56

Bonjour,

Nous souhaiterions installer des moutons sur un grand terrain qui fait le tour de notre maison. Notre objectif n'est pas d'avoir un terrain tout clean tout le temps mais plutôt d'entretenir un peu l'ensemble.

Notre terrain fait 2,5ha environ et n'était pas cloturé jusqu'ici. Nous venons de le faire. Par contre, on a du faire un compromis au niveau de la hauteur, tout étant très cher : nous avons mis 80cm d'ursus + un fil métallique, ce qui monte le tout à un peu plus de 110cm. Pour des raisons de coût aussi nous n'avons pas beaucoup parcellé : il y a une grande parcelle et deuxième qui fait le tour de notre maison/jardin (3000m2 environ). Nous aimerions que cette deuxième parcelle soit mieux entretenu que le reste, donc on passera régulièrement les moutons dedans.

Notre terre n'est pas très bonne mais s'utilise bien en pâture (il n'y a d'ailleurs que ça autour de nous). Le soucis c'est qu'en cas de forte pluie elle retient bien l'eau, ça fait vite marécageux pendant quelques jours. Bien que ça ne concerne que quelques jours dans l'année, c'est tout de même à prendre en considération.

Nous avons un abris avec l'eau + un box qui sera paillé et ouvert constamment.

Nous hésitons sur les races à adopter. Au départ je voulais prendre des moutons du cameroun parce que j'aimais bien leurs caractéristiques et que ça me semblait coller. Finalement mon voisin (éleveur agricole) me dit que notre sol ne leur conviendra pas. Cependant il avoue aussi ne pas bien connaître cette race...
Ca nous a fait hésiter et on pensait lui prendre des agneaux directement à lui (il a une race locale dont je n'ai plus le nom). Mais ces moutons sont énormes ! Ils sont gros, grands, mangent beaucoup, boivent beaucoup. Lui nous dit d'en mettre maximum 3 sur notre terrain. De plus on craint deux choses : de les confondre avec ceux de notre voisin en cas d'évasion et de se les faire tuer (ça arrive de temps en temps à notre voisin qu'on les lui pique).  
Finalement on s'était rabattu sur le ouessant parce que ça nous semblait facile à entretenir, petite taille bien adaptées à nos clôtures. Mais là on galère à en trouver... La plupart des gens vendent des mâles adultes non castrés et on aimerait bien éviter.

On a pensé faire un mix sinon mais j'ai lu que les moutons ne se mélangeaient pas forcément. J'aimerais bien qu'il soit aussi heureux que possible chez nous.

Avez vous une race à nous recommander particulièrement ? Combien de moutons mettriez vous ?


Dernière édition par Stella le Lun 3 Juil 2023 - 9:16, édité 1 fois

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyMar 14 Mar 2023 - 22:06

Stella a écrit:
... Par contre, on a du faire un compromis au niveau de la hauteur, tout étant très cher : nous avons mis 80cm d'ursus + un fil métallique, ce qui monte le tout à un peu plus de 110cm.... il y a une grande parcelle et deuxième qui fait le tour de notre maison/jardin (3000m2 environ).

Très bien pour la clôture. 110cm c'est largement suffisant pour n'importe quelle race. Pour bien comprendre : l'ensemble des 2 parcelles fait combien de m2 ?

Stella a écrit:

Nous avons un abris avec l'eau + un box qui sera paillé et ouvert constamment.  
Super, voici qui est très pratique !

Stella a écrit:

Nous hésitons sur les races à adopter. Au départ je voulais prendre des moutons du cameroun parce que j'aimais bien leurs caractéristiques et que ça me semblait coller. Finalement mon voisin (éleveur agricole) me dit que notre sol ne leur conviendra pas. Cependant il avoue aussi ne pas bien connaître cette race...
Je laisserai les propriétaires de moutons du Cameroun, répondre sur ce sujet. Ceci dit c'est important, mon avis, d'avoir une race qui vous plaise...

Stella a écrit:

Ca nous a fait hésiter et on pensait lui prendre des agneaux directement à lui (il a une race locale dont je n'ai plus le nom). Mais ces moutons sont énormes ! Ils sont gros, grands, mangent beaucoup, boivent beaucoup.
Ahahahah, ça ressemble à mes adorables Hampshire  A mes soays ! 3651832253

Stella a écrit:
De plus on craint deux choses : de les confondre avec ceux de notre voisin en cas d'évasion et de se les faire tuer (ça arrive de temps en temps à notre voisin qu'on les lui pique).  
Sur le premier point, ne vous inquiétez pas : vos moutons seront vite uniques à vos yeux et vous pourrez facilement les reconnaitre par de petites différences par ci, par là. Aussi ils seront certainement "bouclés" donc pas possible de se confondre avec les numéros. Pour ce qui est des vols, ça c'est un problème tragique...


Stella a écrit:
Finalement on s'était rabattu sur le ouessant parce que ça nous semblait facile à entretenir, petite taille bien adaptées à nos clôtures. Mais là on galère à en trouver... La plupart des gens vendent des mâles adultes non castrés et on aimerait bien éviter.  
Je laisserai les propriétaires de moutons Ouessant, répondre sur ce sujet. Personnellement, j'en ai vu pour la première fois la semaine dernière chez une connaissance, et j'ai pensé "mais c'est pas possible ils sont tout PETITS ces moutons !!  interrogation01 " Ceux que j'ai vu, en très bonne santé, devaient  être la moitié de mes gros Hampshire avec leurs grossses joues bouffies de laine ! rire04

Stella a écrit:
On a pensé faire un mix sinon mais j'ai lu que les moutons ne se mélangeaient pas forcément. J'aimerais bien qu'il soit aussi heureux que possible chez nous.
Je ne sais répondre sur cette dernière partie, mais c'est extrêmement bienveillant  A mes soays ! 1984032151 de vous poser la question Invision-Board-Franc
J'ai trouvé un sujet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stella a écrit:
Avez vous une race à nous recommander particulièrement ? Combien de moutons mettriez vous ?
Tour dépend de la surface... et de vous gouts esthétiques. Ici j'ai des Hampshire, complètement par hasard, et maintenant en tout objectivité (oui oui...  A mes soays ! 1515149949 ) ce sont quand même les moutons les beaux du monde ! ...(enfin de mon monde à moi  sunny )  Juste de les voir, ils me font rire avec leur extrême curiosité, leur caractère doux mais aussi bien trempé à certains moments, leur extrême gentillesse et leur amour pour le brossage et les caresses... esthétiquement j'adore leur laine extrêmement dense et douce...

patgen, Sara*, Soohsiss et Stella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyMer 15 Mar 2023 - 8:04

Bonjour Stella, pour ce qui est de la cohabitation de races je confirme, j'ai eu en même temps des ouessant et des soay, ils ont cohabité paisiblement mais sans se mélanger... Après il y avait un facteur âge aussi, mes vieilles ouessant et les jeunes soay...
Pour le choix il y a toujours un côté hasard et un côté coup de cœur et c'est très bien comme ça ! Perso pour un terrain pauvre et parfois humide j'éviterais les races trop lourdes ou sensibles au piétain

Soohsiss et Stella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Soohsiss
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Capricorne Localisation Au bout de la terre Emploi/loisirs Amoureuse de mouton

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyMer 15 Mar 2023 - 14:05

Je rejoins Patgen sur le fait qu'il peut y avoir un coup de cœur contre lequel on ne lutte pas ^^

Ayant adopté 3 béliers d'Ouessant (entiers, donc), je peux témoigner que ce sont les moutons les plus mignons du monde ! (en tout cas, de mon monde comme le dit BackInGre Invision-Board-Franc ). Comme ils sont tout petits (50cm max), on peut en mettre plus sur une même parcelle.
Mais je passe beaucoup de temps avec eux pour être (presque) sûre de ne pas avoir de problème de comportement belliqueux. Je suppose que tant qu'il n'y a pas de femelle autour d'eux, ils ont moins de raison d'être agressif avec les humains. En cas de problème de comportement, on peut les castrer.
Ils sont parfois très câlins, très rigolos quand ils jouent et très expressifs. Et en plus, ils sont super beaux avec leurs cornes qui soulignent les lignes de leur trogne.

Et je confirme : on reconnait très bien nos moutons ! ils sont tous uniques je pense, physiquement mais aussi de par leur caractère (timide, joueur, curieux, renfrogné, téméraire, ...).

Avantage : ce sont des moutons rustiques, ils tombent peu souvent malade.
Inconvénient : il faut les tondre tous les ans (contrairement à d'autres races qui peuvent s'en passer me semble-t-il)

Avant d'en avoir, on passe beaucoup de temps à chercher quelle race on pourrait prendre mais à un moment, il faut se lancer. Le top, c'est que, quel que soit le choix, je suis sûre qu'il n'y aura aucun regret ; je suis persuadée que tous les moutons sont très attachants quand on passe du temps avec eux. A mes soays ! 2312977885

patgen, BackInGre, VanessaV et Stella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:26

Entièrement d'accord !
Juste une nuance sur le délainage naturel de certaines races (Soay, Cameroun...), pour les Cameroun je n'en sais rien mais pour les Soay ça délaine plus ou moins, par plaques, suivant les animaux, le fait qu'elles aient porté ou non, bref à mon avis ça fait miteux et négligé et je fais tondre, en plus la tonte permet de bien se rendre compte de l'état de l'animal sous les couches de laine !

BackInGre, LAJACK, Sara*, Soohsiss et Stella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyMer 15 Mar 2023 - 20:36

Merci pour vos réponses !


BackInGre a écrit:


Très bien pour la clôture. 110cm c'est largement suffisant pour n'importe quelle race. Pour bien comprendre : l'ensemble des 2 parcelles fait combien de m2 ?


Trop chouette, j'avais peur que ce soit un peu bas. Le terrain fait 2,5ha au total soit 25000 m2. On a une parcelle avec notre maison de 3000 m2 environ et donc une deuxième de 22000 m2. C'est graaand... C'est pour ça qu'on a fait des compromis sur la taille des parcelles et la hauteur (mais pas sur la qualité de la cloture).

BackInGre a écrit:
Je laisserai les propriétaires de moutons Ouessant, répondre sur ce sujet. Personnellement, j'en ai vu pour la première fois la semaine dernière chez une connaissance, et j'ai pensé "mais c'est pas possible ils sont tout PETITS ces moutons !!  interrogation01 " Ceux que j'ai vu, en très bonne santé, devaient  être la moitié de mes gros Hampshire avec leurs grossses joues bouffies de laine ! rire04  
C'est justement le fait qu'il soit si petits qui me dérange un peu avec les Ouessant... Je ne les trouve pas bien adaptés à chez nous pour ça, il nous en faudrait tellement... Mais je ne suis pas à l'aise non plus avec les très gros non plus.


patgen a écrit:
Bonjour Stella, pour ce qui est de la cohabitation de races je confirme, j'ai eu en même temps des ouessant et des soay, ils ont cohabité paisiblement mais sans se mélanger... Après il y avait un facteur âge  aussi, mes vieilles ouessant et les jeunes soay...
Pour le choix il y a toujours un côté hasard et un côté coup de cœur et c'est très bien comme ça !  Perso pour un terrain pauvre et parfois humide j'éviterais  les races trop lourdes ou sensibles au piétain

Merci pour ce retour. Ca confirme ce que je craignais pour la cohabitation.
Pour le piétin c'est justement ce qui me fait redouter les moutons du cameroun... On va laisser tomber pour eux.

Soohsiss a écrit:


Inconvénient : il faut les tondre tous les ans (contrairement à d'autres races qui peuvent s'en passer me semble-t-il)

Avant d'en avoir, on passe beaucoup de temps à chercher quelle race on pourrait prendre mais à un moment, il faut se lancer. Le top, c'est que, quel que soit le choix, je suis sûre qu'il n'y aura aucun regret ; je suis persuadée que tous les moutons sont très attachants quand on passe du temps avec eux. A mes soays ! 2312977885

La tonte ne m'inquiète pas, d'autant plus qu'il y a une exploitation à côté et que la personne a proposé de nous aider sur ce point pour nous apprendre.
Les ouessant ont l'air si adorable ! C'est dommage que ce soit une race un peu petite pour un si grand terrain.

patgen a écrit:
Entièrement d'accord !
Juste une nuance sur le délainage naturel de certaines races (Soay, Cameroun...), pour les Cameroun je n'en sais rien mais pour les Soay ça délaine plus ou moins, par plaques, suivant les animaux,  le fait qu'elles aient porté ou non, bref à mon avis ça  fait miteux et négligé et je  fais tondre, en plus la tonte permet de bien se rendre compte de l'état de l'animal sous les couches de laine !

Bon alors du coup tu me donnes un sérieux coup de main là parce que je ne connaissais pas spécialement les Soay et j'aime beaucoup ! Niveau gabarit c'est parfait pour nous et ils répondent à plusieurs critères. Et je t'avoue qu'on a les trouver super chous. Notamment mon conjoint !
J'en ai trouvé proche de chez nous. On a pris contact dans la foulée. A suivre donc !

BackInGre, Sara* et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyJeu 16 Mar 2023 - 7:55

C'est vrai que les soay sont très très jolis mais ils restent farouches donc si vous voulez des moutons à papouilles il faudra les prendre tout petits et passer énormément de temps avec eux... Et au début les cantonner dans un tout petit enclos pour qu'ils se familiarisent et prennent l'habitude de rentrer dans la cabane !

BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyJeu 16 Mar 2023 - 7:59


Sur le forum, il y avait aussi cette offre (mais qui date de 1 an...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tapant "Soay" en haut à gauche dans l'objet loupe, vous trouverez des infos sur cette race
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyJeu 16 Mar 2023 - 10:15

Merci pour vos liens ! L'annonce est bien trop loin de chez moi malheureusement.
J'ai parcouru un peu le forum et ça me donne de plus en plus envie de partir sur cette race.

C'est sûr que j'aimerais bien être un peu proche mais ça ne me gêne pas non plus si ils ne sont pas papouilles, voire même craintif. Je veux surtout qu'ils se sentent bien chez nous et qu'on arrive à les approcher un minimum pour les soins.

On pensait partir sur un troupeau de 7, comprenant un seul bélier. Ca vous semble correct ? Je ne veux pas surcharger le terrain mais il faut quand même un nombre raisonnable. De plus si on a des petits, le troupeau risque vite de s'agrandir donc je ne veux pas trop en prendre d'un coup.
Par la suite, je ne sais pas comment on fera. Peut être faire castrer le bélier et les futurs béliers. On verra.

Il n'y aurait que 2 agnelles, 3 brebis de 2 ans et 1 brebis plus âgée (4 ans). Je n'ai pas demandé leur proximité avec l'homme. Il faut encore que j'appelle la personne pour lui poser davantage de question.
On nous avait proposé un lot de béliers qui s'entendent bien mais je ne me sens pas de gérer les potentielles rivalités alors qu'on débute tout juste.
Si on part bien là dessus on les aurait dans un mois, le temps que les petits soient assez grands. Ca nous laisse aussi le temps de finir quelques trucs (acheter un abreuvoir, une pierre de sel, finir de fermer une partie de l'abris, ...)... Et aussi fermer notre potager avec une cloture temporaire. Il n'est pas du tout protégé pour l'instant. Je sens qu'on va se marrer avec ça ahah ! Vous voulez parier sur la survie de mes salades ? Razz

patgen, Sara* et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyJeu 16 Mar 2023 - 15:27

à lire sur le forum les débuts de Zorkita avec des Soay (7 mâles) lâchés sur un grand grand terrain ! Il a mis du temps à pouvoir les approcher !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyJeu 16 Mar 2023 - 17:03

patgen a écrit:
à lire sur le forum les débuts de Zorkita avec des Soay (7 mâles) lâchés sur un grand grand terrain ! Il a mis du temps à pouvoir les approcher !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce lien. C'est hyper intéressant en effet et ça fait réfléchir.
Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'il semble dire que 7 soay c'est vraiment trop peur sur son terrain qui est plus petit que le notre. J'ai vu une autre personne parler d'un troupeau bien plus grand sur la même surface que lui...
Alors certes, on ne cherche pas à avoir un terrain niquel mais ça m'embête quand même.
Je ne sais pas trop quoi faire.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyJeu 16 Mar 2023 - 17:57

Bah tu ne risques rien à démarrer petit le temps de te familiariser avec le troupeau, tu verras bien comment l'agrandir et quand faire en sorte que ça n'augmente plus ! Sur un grand terrain comme ça une partie plus sauvage sera excellente pour la biodiversité, et permettra une rotation des parcelles intéressante !

BackInGre, VanessaV et Stella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyJeu 16 Mar 2023 - 20:09

Tout à fait d'accord avec Patgen.

1. Prenez votre temps pour réfléchir

2. Ne considérez pas que l'espace m2/nb moutons : pensez à des facteurs non des moindres, tels que :

- le changement climatique, ce n'est pas rien et ça va être de pire en pire : plus vous aurez de terrain à dispo pour un nombre de moutons qui parait "moindre", plus vous serez tranquille d'avoir de la bonne nourriture à leur donner toute l'année (ici je suis en coteaux plein sud, environ 1 hectar (car j'ai pu récupéré 3000m2 de mon voisin en CATASTROPHE l'été dernier, tellement c'était sec!) pour 4 moutons et ce n'est PAS suffisant avec la sécheresse estivale ET hivernale... Il passe leur temps à manger du foin et ils "tirent la gueule". L'été dernier ils mangeaient aussi les feuilles des arbres qui tombaient comme si on était en automne ! Il fallait tous les jours leur couper des branches d'arbres pour leur donner un peu de "vert"...  pale

- Au temps quotidien que demande la gestion des animaux (je ne sais pas si vous avez l'habitude des animaux de ferme) : plus vous en avez, plus ça demande du temps...

- Aux soins véto : plus on a d'animaux, plus ça coûte cher / avez-vous "pas loin" un véto qui fait les animaux ruraux ?

- Le prix du foin à doublé dans mon département en 1 an...

- Qui s'occupe de vos animaux quand vous partirez en vacances/week-end ? (plus ils sont nombreux, plus c'est difficile à trouver des gens dispo... : passer nourrir tous les jours des moutons n'est absolument pas la même chose que de passer voir le chat du voisin)

- Des conditions hivernales : s'il gèle il faut leur apporter tous les jours de l'eau chaude dans des arrosoirs qu'il faut porter...
- etc
- etc
- etc

Votre projet est super et c'est un bonheur quotidien d'avoir des moutons, et vous avez la chance d'avoir du terrain à dispo..., pourquoi, comme le dit Patgen, ne pas en laisser aussi un morceau en libre "usage de mère nature" vous serez rapidement contents de voir tous les oiseaux, insectes, plantes etc qui vont y habiter  A mes soays ! 2587067636 ... Pour les moutons : mon conseil serait vraiment : ne voyez pas trop grand tout de suite, et c'est aussi super, par la suite, d'avoir ses propres agneaux et les voir grandir en famille A mes soays ! 3651832253 ... BREF : n'achetez pas une voiture très puissante alors que vous êtes jeune conducteur (si la métaphore peut parler  rire04

patgen, Sara*, VanessaV et Stella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:12

Patgen, c'est vrai que ce sera plus intéressant pour le terrain.

BackInGre, c'est drôle mon conjoint me disait hier que justement avec le climat actuel il ne fallait peut être pas tenir compte des anciens témoignages sur ce point. D'ailleurs ce que tu dis rejoins ce que mon voisin agriculteur nous avait dit pour ses très gros moutons : en compter quasiment un mouton par ha pour être tranquille.

On va peut être partir sur nos 7 soay alors... Vous pensez que c'est raisonnable en taille ?
On reste sur cette race je pense, j'aime vraiment beaucoup, même leur côté sauvage. En fait je suis un peu fan ahah
On a des poules à la maison qui sont en liberté sur notre terrain. Au départ on comptait les apprivoiser mais ce n'était vraiment pas leur truc, elles étaient très sauvages. On a laissé tomber. Et finalement maintenant à force d'habiter sur le même terrain elles viennent nous voir, se mettent près des fenêtres ou de la baies vitrée pour nous regarder. Quand on mange dehors elles font les curieuses, quand on bricole dehors elles nous suivent d'un peu loin. J'adore !
Comme les moutons auront également accès à la maison, j'espère qu'ils manifesteront ce même type de curiosité avec le temps (même si j'y crois moyen parce que j'ai un fils de 3 ans et qu'il est plutôt fan des gestes brusques). On verra ! Dans tous les cas ce sera chouette je pense.

patgen, BackInGre et VanessaV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyVen 17 Mar 2023 - 20:51

Bonne idée la jachère pour faire des haies et bosquet pour diversifier la nourriture des moutons.

patgen, BackInGre, LAJACK et Stella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyMar 21 Mar 2023 - 13:31

mouton4 C'est confirmé pour les 7 moutons ! On a déjà choisi le bélier et vu une brebis et son agnelle ! J'ai trop hâte qu'ils soient là. La personne nous a dit qu'elle nous enverrait d'autres photos plus tard.

En attendant on a un petit mois pour finir de préparer leur arrivée. Il reste quelques bricolage à faire et quelques achats (un abreuvoir automatique et il faut que je décide ce qu'on fait pour le vermifuges ou la prévention des parasites, j'hésite encore et je n'ai pas finir de lire les posts sur ce sujet). Et puis surtout : la cloture de mon potager ahah
J'hésite aussi à protéger les jeunes arbres présents sur le terrain (des bébés fruitiers mais qui ne feront sans doute que peu voire pas de fruits car les greffons n'ont pas pris). J'étais partisane du "attendre et voir" mais c'est peut être inconscient.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyMar 21 Mar 2023 - 20:31

Oh oui !!! 😄 Pauvres arbres !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyLun 3 Juil 2023 - 10:17

J'ai renommé le sujet pour continuer le récit ici. Afin de ne pas vous décevoir vis à vis du nouveau titre, je dois vous dire qu'aucun de nos moutons ne s'appellent Atchoum, pour l'instant.

Nous avons donc adopté 7 soays en mai, 1 bélier, 3 brebis et 3 agnelles :
- Un bélier : Carotte (mon fils de 3 ans a choisi le nom)
- 3 brebis : Chandail, Mousse et Ouate
- 3 agnelles : Brocoli, Moutmoute et Toumtoume

Toumtoume, l'agnelle la plus jeune, est décédée 2 semaines plus tard. La mère n'avait plus de lait. Il y avait des signes que nous avions parfois vu mais mal interprété. Elle était de temps en temps à l'écart du groupe. On pensait que c'était une question de caractère car dès son arrivée nous avions eu cette impression par moment. Progressivement ça s'est accentué et on ne s'est pas inquiété. Je trouvais qu'elle grandissait peu par rapport aux autres mais bon, en si peu de temps je me disais que c'était une impression, que c'était parce qu'elle était plus petite etc. Nous n'avions pas repéré le début de diarrhée par contre ni l'amaigrissement. Nous ne les touchions pas et avec la laine ça ne se voit pas. Quand on s'est rendu compte du problème c'était déjà trop tard. On a quand même tout essayé avec le véto. Notre voisin est venu nous donner un coup de main également. Mais 24h après elle n'était plus là. C'est tellement tellement bête...

Le reste du troupeau se porte bien et est en bonne santé. On essaye de faire davantage attention, et juré, au prochain comportement qui nous interpelle on demandera si ce n'est pas signe d'un problème.

A leur arrivée ils étaient très craintifs. Ils sont restés sur les mêmes 20m2 pendant 48h avant de commencer à explorer le terrain. Nous les avions placé sur la parcelle la plus petite et la plus proche de nous. 2 mois après ils y sont toujours. C'est la parcelle en rouge sur le plan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Actuellement nous hésitons entre leur ouvrir la parcelle en bleu en plus (herbes non coupées, très hautes). Ou la grande parcelle jaune (herbes non coupées, très hautes et, là où il y a les hachures, herbes qui a été coupé début juin pour faire du foin). La deuxième solution serait meilleure pour eux mais une des brebis et une des agnelles (non apparentés) ont encore très peur de nous. Pour cette raison j'aurais préféré les garder encore un peu près de nous. J'hésite beaucoup. Faut que je me décide aujourd'hui, au plus tard demain. N'hésitez pas à donner votre avis Invision-Board-Franc

Niveau nourriture ils ne sont qu'à l'herbe (non coupées à leur arrivée), ils font leur marché. Ils mangent pas mal de feuilles aussi, on leur avait laissé des rosiers par exemple. ils boudent complètement le foin, j'en laisse à dispo et le change quand même, au cas où, surtout qu'ils sont sur une toute petite parcelle pour le moment. On leur donne des granulés pour le moment. Pas tous les jours, et en petite quantité. J'ai toujours peur de leur donner trop. Ca m'inquiète un peu je vous avoue.
Ils se sont très vite fait à l'abreuvoir automatique. Dans les premier temps on avait mis un seau avec de l'eau. On a rapproché le seau petit à petit de l'abreuvoir et un jour ils se sont mis à boire dedans.

Leur abris, dont j'ai mis des photos dans un autre post, a fait un gros bide par contre ahah. Ils ont préféré un autre batiment plus ouvert, où on stock notre bois. On les a quand même habitué à celui ci avec les granulés car l'eau s'y trouve et ils ne pourront utilisé que celui ci quand ils seront sur la grande parcelle (pour vous repérer sur la vue du ciel postée plus haut c'est le toit gris clair à côté du toit rouge/orange)

Niveau comportement c'est exactement ce que j'imaginais donc aucune déception. Je trouve juste qu'ils sont très dangereux quand ils partent d'un coup quand ils ont peur et qu'il y a un enfant (notre cas). On fait très attention, pendant qu'ils sont encore dans cette parcelle. Par contre ils sont devenus très curieux, ils viennent voir ce qu'on fait de temps en temps (ça me fait mourir de rire de voir leurs petites têtes dépassées au coin d'un bâtiment ou par une fenêtre).
J'ai un peu d'appréhension pour quand ils seront sur les 2ha. On verra ! Je vous tiendrai informés.

Et les photos ! Qui ne sont pas géniales, désolée. La plupart sont prise à travers nos fenêtres ahah. J'essaye d'en faire des mieux mais pour être honnête : quand je pourrais et qu'ils sont autour de moi je n'y pense jamais ahah

A leur arrivée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En pleine course :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette semaine devant la façade qu'on est en train de refaire (désolée pour les gravats)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zoom sur Mousse qui délaine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyLun 3 Juil 2023 - 12:25

Ils sont magnifiques ! J'adore leurs prénoms ! Pour répondre à ta question urgente perso je leur ouvrirais la parcelle bleue qui double presque leur surface actuelle sans les paumer dans l'immensité !
Pour les granulés ne t'inquiète pas, genre une poignée une ou 2fois par jour et par animal ne leur fera pas de mal et continuera à leur rappeler que tu es quelqu'un de bien !
Et sinon pour la petite agnelle ne te fais pas de reproches, ce n'est pas facile à voir d'autant plus avec des animaux farouches. Il m'est arrivé la même chose avec les mêmes symptômes....

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 7:45


Surprise ! bisou19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stella aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptySam 2 Mar 2024 - 12:34

BackInGre a écrit:

Surprise ! bisou19

Ohlala je n'avais pas vu ! C'est très gentil merci !


Nous venons d'avoir deux naissances (je mettrais des photos plus tard) et je suis un peu surprise pour l'une d'elle.
Les deux ont eu lieu entre hier soir et ce matin. Pour l'une je m'attendais à ce que ça arrive bientôt tant la brebis était bien grosse et avait changé de comportement. L'autre par contre je ne l'avais pas vu venir... Pas du tout et ça me semble tôt dans la saison.

Cette dernière est la plus jeune et la plus frêle des 3 brebis que nous avions adopté l'an dernier. Elle a perdu son agnelle l'an dernier, faute de lait. J'avais raconté tout ce qui s'est passé sur un autre sujet.

Les deux brebis se tiennent à l'écart du troupeau et de nous (je suis allée les voir deux fois, de loin, pour ne pas les stresser). Chandail, la doyenne se porte bien, le petit gambade. La plus jeune, Ouate, se porte bien aussi mais son petit semble beaucoup plus frêle, moins vif. Il était bien à la traîne pour suivre sa mère quand elle se déplaçait. Ses oreilles sont couchées. C'est normal ? Je ne serais sans doute pas inquiété si ça avait été le petit d'une autre brebis, mais pour elle j'ai un doute. Je ne voudrais pas que ce qui s'est passé l'an dernier se reproduise par notre faute.

Elles ne sont pas à l'abris. Il pleut beaucoup aujourd'hui, le terrain est plein de flaques. Leur abris est accessible, paillé, il est du foin, une pierre à lécher et de l'eau. Elles n'ont juste pas l'air de vouloir s'y rendre. Elles restent au milieu du champ, ne s'abritent même pas sous les arbres.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptySam 2 Mar 2024 - 13:54

bonjour , 2 petits avec l'humidité ce n'est pas top , soit laisser faire la nature sélection naturelle ou les fermer 1 semaine avec leurs mamans si ils sont habitués à rentrer dans des cabanes .
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptySam 2 Mar 2024 - 15:22

bitton40 a écrit:
bonjour , 2 petits avec l'humidité ce n'est pas top , soit laisser faire la nature sélection naturelle ou les fermer 1 semaine avec leurs mamans si ils sont habitués à rentrer dans des cabanes .

C'est valable aussi pour des soay ce genre de choses ?

J'ai donné à manger aux autres tout à l'heure et les deux brebis ne sont pas venues, elles ne se sont même pas rapprochées alors qu'habituellement ils viennent tous en courant quand je les appelle (mais restent craintifs, ils ne s'approchent jamais complètement de nous).  

Le seul moyen que j'aurais pour les enfermer dans l'abris serait de kidnapper les petits pour faire venir les mères (et encore, je ne sais pas si elles suivront vraiment). Les agneaux ne seront pas difficiles à attraper mais je ne souhaite pas confronter les mères et les petits à un tel stress si ce n'est pas absolument nécessaire.

___

Je suis retournée les voir tout à l'heure. Le deuxième petit tète bien. Je l'ai trouvé un peu plus vaillant même s'il est à la traîne derrière sa mère dès qu'elle s'éloigne un peu, il l'appelle bien par contre, et elle aussi.

En comparaison, l'autre gambade vraiment et parvient à ne pas s'éloigner de sa mère quand elle se déplace.

Je vais essayer de les observer de loin pour le reste de la journée, si c'est possible. Je trouve que ça les stresse beaucoup quand je viens... Malheureusement aujourd'hui tout le monde est vraiment loin de chez nous et des clôtures. Même avec des jumelles, je suis obligée de rentrer dans le pré pour pouvoir les voir.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptySam 2 Mar 2024 - 20:54


Bonsoir,

pendant 48h les agneaux ne peuvent pas réguler leur température, c'est pour cela qu'il vaut mieux éviter la pluie, le vent etc...

C'est bon signe s'il tête et que la mère et le petit interagissent bien.

Par contre, je ne pense pas qu'il faille les enfermer une semaine, mais si ça peut être possible au moins pour les tenir au sec de la pluie ou du froid de la nuit ça serait pas mal. Essayez de les faire venir avec la gourmandise (du grain dans un seau ?) plutôt qu'en prenant les petits, en effet : inutile de créer du stress inutile.

Stella aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! EmptyDim 3 Mar 2024 - 14:02

BackInGre a écrit:


Essayez de les faire venir avec la gourmandise (du grain dans un seau ?) plutôt qu'en prenant les petits, en effet : inutile de créer du stress inutile.

Quand je disais que je les avais nourri c'est de ça dont je parlais en fait. A part un peu de grain de temps en temps on ne leur donne rien. Vu notre terrain on nous l'a déconseillé, ils ont tout ce qu'il faut et de la variété. Et pour être honnête, je ne peux pas dire qu'ils se jettent sur les granulés. Autant les premières semaines c'était le cas, autant maintenant ça ne les intéresse que moyennement...
Je leur mets aussi du foin dans l'abris mais ils n'y ont pas touché une seule fois, je continue de le changer fréquemment au cas où mais j'ai réduit la quantité pour ne pas trop gaspiller.
Je ne m'attendais pas à ce que les brebis ne viennent plus après les naissances. Et à part ça je n'ai pas de moyen doux pour les faire venir.

J'y suis retournée hier soir et tout allait bien. Le deuxième petit était bien plus vif. Ce matin tout le monde allait bien. Ils étaient tous allongé par terre près d'une haie. Quand je les ai appelé pour leur donner quelque chose les deux mères se sont éloignées avec leur petit. Point positif : il ne pleut plus et il fait beau. Ca fera du bien à toute leur petite famille Invision-Board-Franc

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A mes soays ! Empty
MessageSujet: Re: A mes soays !   A mes soays ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A mes soays !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soay en montmorillonnais...
» a vendre mouton de soay
» Elizabeth et ses Soays
» Recherche de Soays
» Le Soay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: