Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Abris et portillons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyMar 28 Mar 2023 - 9:31

Bonjour,

J'aurais besoin de votre expertise pour accueillir au mieux nos 7 moutons soay qui vont nous rejoindre dans quelques semaines. J'ai trois questions !

A l'origine j'avais prévu de mettre à disposition des moutons cet abris que vous voyez ci dessous (qui sera vidé et nettoyé bien sur). L'abris fait entre 25 et 30m2, l'eau arrive ici. Il nous sert de sas entre les deux parcelles, pour cela nous devons le fermer comme le montre la première photo avec des portillons sur les côtés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme il n'est pas bien à l'abris des courants d'air j'avais prévu d'y adjoindre l'un des box adjacent pour que les moutons puissent bien s'abriter en cas de forte pluie, tempête.
Seulement je n'avais pas pensé au sol en béton du box qui n'est pas idéal. Cependant nous avons un autre abris fermé et inutilisé un peu plus loin (tout à droite en gris sur la deuxième photo) avec un sol en terre battue. J'hésite à laisser celui ci en plus de l'autre. Mais il n'y a pas d'accès direct depuis le premier (il faut rentrer par la porte visible sur la photo) et l'eau n'y serait pas... C'est bizarre si on met l'eau d'un côté et le foin de l'autre ? Ou alors du foin dans les deux endroits ?
J'hésite j'hésite...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma deuxième question porte sur les portillons que nous avons pris. Ils ne font que 80cm alors que notre cloture en fait 110. Aucun d'eux ne donnent sur la route ou sur l'extérieur du terrain. Ce sont des portillons que nous utiliser pour l'intérieur du terrain comme pour le sas, pour accéder à notre potager ou encore pour la zone d'infiltration de notre phytoépuration. Pensez-vous que ces portillons soient d'une hauteur suffisante ou faut il que l'on bricole un truc pour les réhausser visuellement ?

Dernière question : pour entrer chez nous, nous avions choisi d'installer deux portails en bois type paddock. Notre terrain n'étant pas droit, nous avons du les surélever un petit peu pour qu'il s'ouvre sans difficulté. La première lisse est à 16cm du sol, je peux bricoler facilement un truc pour la ramener à 13cm minimum. Pensez vous que des soay puissent passer en dessous (à 16 cm ? Ou à 13 ?) ? Si oui, voyez vous une solution à ce problème autre que faire un seuil ?

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyMar 28 Mar 2023 - 17:42

Bonjour Stella, plein de bonnes questions !
Alors ton premier abri est très bien (terre battue + eau c'est bien ça ?), à voir comment tu vas le fermer (une cloison en planches ?)
Le deuxième me paraît très fermé, les Soay sont farouches, déjà il faut se demander si tu veux pouvoir les boucler complètement (la nuit - en cas de maladie- en attendant le tondeur ou le véto).
Perso je garderais le grand abri, quitte à y aménager un plus petit coin dedans pour pouvoir isoler un animal blessé, une brebis et son petit (si tu veux faire de la reproduction)...
Rehausser les portillons ne sera peut-être pas très joli, mais tu peux faire un seuil de qq parpaings ou briques pour avoir environ 1 m de haut.
Pour tes grands portails à paddock, oui bricoler un truc qui descende un peu sera bien, il ne faut pas sous-estimer l’affolement d'un animal qui voudrait se sauver à tout prix, quitte à s'écorcher le dos. On les croit gros mais regarde les une fois tondus, ils peuvent passer dans pas gros ! Et ça d'autant plus si tu as des petits un jour.
Tu nous mettras des photos une fois les aménagements faits ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyMar 28 Mar 2023 - 19:55


Quel futur hôtel 5 étoiles !  cheers

Je suis d'accord avec Patgen : ils vont être très bien dans le grand, une fois une cloison mise. Pensez à leur laisser de la lumière naturelle : les plexi sont très bien pour ça : on en trouve à pas trop cher sur des sites de vente de 2ème main (type Le bon Coin). Si possible les mettre au Nord pour éviter que ça chauffe trop l'été, surtout que le toit est en tôles. Les moutons utilisent surtout les bergeries pour se protéger de la chaleur (ou de la pluie), beaucoup moins du froid.

Je ne connais pas les Soay, donc je me fierai  la réponse de Patgen pour les hauteurs des portillons etc...

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyMer 29 Mar 2023 - 10:21

Ça saute plutôt pas mal, d'où ma réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyMer 29 Mar 2023 - 14:32

Alors je ne comptais pas fermer cet abris complètement mais juste y mettre une sorte de claustra sur 1m10 de hauteur là où j'ai fait les lignes rouges. Ce serait réalisé avec du bois qu'il me reste de nos travaux. Je ne pensais pas fermer davantage pour que l'air circule bien sur cet espace et qu'il soit agréable même l'été. En pleine canicule on l'a un peu utilisé et il était plutôt agréable.
Au niveau de l'orientation, sur la photo vous voyez la vue depuis l'est. Au fond c'est donc l'ouest, à gauche le sud et le nord à droite. A droite (donc au sud) il y a un hangar bien plus haut collé à cette dépendance qui fait un peu d'ombre l'été.

Je vais donc réhausser les portillons en rajoutant un truc au dessus. Au sol ça ne me plaît pas, notamment si je dois passer avec une brouette ou autre. A part le portillon du potager (mais on n'y a accès que depuis la petite parcelle de terrain), les autres ne serviront pas au quotidien donc je pense juste mettre un bout de bois entre les deux poteaux qui se retire facilement.

Pour les portails je ne sais toujours pas trop quoi faire... Du grillage ce serait trop facile à relever, non ? Et avec un truc rigide je ne pourrai plus ouvrir les portails.
En solution temporaire j'ai de grosses poutres en chêne qu'on peut mettre en travers, mais à long terme je ne vois rien d'autre que créer un seuil et ça j'avoue que ça me réjouie moyen parce que c'est un truc qu'on ne sait pas faire !
patgen : penses tu qu'ils passeraient même sous 13cm de rigide + le reste en grillage ?

Je mettrai des photos quand tout sera fait ! N'hésitez pas avant ça si vous avez des remarques sur cet espace.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyMer 29 Mar 2023 - 16:35

Oui c'est très possible de ne pas fermer complètement, de toute façon s'ils n'y sont pas obligés (je veux dire si tu ne les rentres pas le soir) ils n'iront qu'en cas de grosse pluie, tempête, crachin persistant etc... Ce sont vraiment des moutons rustiques !
Pour les portails 13 cm ça devrait aller ! Moi j'ai dû rallonger vers le bas ou plutôt rigidifier des portillons en grillage avec des piquets en fer à l'horizontale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
parce que mes sauvages passaient dessous !

BackInGre et Stella aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyJeu 30 Mar 2023 - 11:41

patgen, pour reprendre ton idée je peux peut être mettre du grillage et coincer horizontalement un fer à béton dedans. Ca irait bien jusqu'au sol, ce serait un peu lourd mais en même temps suffisamment flexible pour permettre l'ouverture. Non ?

Pour l'abris je vais tenter tout ça et on verra. Au pire je pourrais toujours fermer davantage si besoin. Si l'endroit est trop juste en place je pourrai aussi ouvrir davantage l'autre abris pour qu'ils puissent s'y réfugier en cas de besoin. De toute manière ce second abris ne nous sert à rien du tout et ça fait 5 ans qu'on se demande quoi en faire.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyVen 31 Mar 2023 - 10:50

Oui ça devrait être bien !
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyJeu 20 Avr 2023 - 9:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La maison des moutons est terminée ! On a déjà fixé un filet à foin, une pierre à lécher et l'abreuvoir automatique. Vous en pensez quoi ?
J'ai mis le loquet sur le deuxième portillon juste après la photo. Les box seront fermés avec des palettes tenues par une grosse chaîne en métal déjà présente. Il ne nous reste qu'à finir de ranger (c'était trop lourd et encombrant pour moi toute seule hier) et à poser une petite barre en haut des portillons.
J'espère que ce sera agréable cet été. Les autres années ça l'était grâce au bâtiment adjacent et aux arbres qu'on ne voit pas sur la photo. Là l'air circulera un peu mieux.

Pensez vous qu'il soit nécessaire de mettre un lit de paille ? Je me pose la question parce qu'on n'en met plus pour nos poules. On nous avait dit de le faire mais toute l'année elle la boude et préfère coucher dans cette terre battue. Mais les moutons ne faisant pas cot cot, j'ignore si ils auront les mêmes préférences ! Pour nettoyer ce serait peut être mieux aussi...

Dernière question, j'hésite à déplacer des rosiers pour les mettre autour de notre potager (seul endroit qui sera toujours inaccessible aux moutons). Pensez vous que ça vaut le coup ou ça ne risque rien ? Ce sont les anciens proprio qui les avaient mis. Je n'y tiens pas particulièrement. Je n'ai personnellement aucun problème avec le fait de ne pas avoir les abords de la maison fleuris.

On doit terminer les portails et fermer notre potager ce week end. Après ça, tout sera terminé. Les moutons auront certainement du retard, les agnelles sont nées tardivement. En attendant on a déjà trouvé des noms pour tout le monde !

alezan, Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyJeu 20 Avr 2023 - 12:38

Mais c'est super ! Ils vont être bien !
Pour la paille ça dépend, les miens effectivement font comme tes poules sauf par grand froid ou humidité persistante où ils arrivent à rassembler la paille autour de leur petit creux pour faire comme un nid, c'est trop mignon !
L'autre avantage de la paille c'est que ça fait un super compost une fois bien farci de crottes de moutons !
Pour les rosiers, si tu ne t'en occupes pas ils vont le faire, c'est assez haut dans la liste des friandises pour moutons !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyJeu 20 Avr 2023 - 13:00


RooooOOOOOooohh ! superbe cette bergerie ! comme ils vont être bien ! Bravo Invision-Board-Franc  beau boulot !

Pour le "filet à foin : à vérifier que tous les moutons puissent y manger en même temps (sinon certains vont se retrouver sans manger). Sinon, il est facile de faire un long râtelier avec les palettes à disposition.

Pour la paille, j'en mettrai aussi un peu, dire que ça absorbe un peu l'urine. A voir ensuite leur utilisation (comme ceux de Pagen, les miens font généralement "des nids de poules" avec la paille - quand ils ne préfèrent pas dormir dehors  Rolling Eyes  (90% du temps)

Par contre, je ne comprends pas l'idée des "box" ?
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyVen 21 Avr 2023 - 16:53

Stella a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La maison des moutons est terminée ! On a déjà fixé un filet à foin, une pierre à lécher et l'abreuvoir automatique. Vous en pensez quoi ?
J'ai mis le loquet sur le deuxième portillon juste après la photo. Les box seront fermés avec des palettes tenues par une grosse chaîne en métal déjà présente. Il ne nous reste qu'à finir de ranger (c'était trop lourd et encombrant pour moi toute seule hier) et à poser une petite barre en haut des portillons.
J'espère que ce sera agréable cet été. Les autres années ça l'était grâce au bâtiment adjacent et aux arbres qu'on ne voit pas sur la photo. Là l'air circulera un peu mieux.

Pensez vous qu'il soit nécessaire de mettre un lit de paille ? Je me pose la question parce qu'on n'en met plus pour nos poules. On nous avait dit de le faire mais toute l'année elle la boude et préfère coucher dans cette terre battue. Mais les moutons ne faisant pas cot cot, j'ignore si ils auront les mêmes préférences ! Pour nettoyer ce serait peut être mieux aussi...

Dernière question, j'hésite à déplacer des rosiers pour les mettre autour de notre potager (seul endroit qui sera toujours inaccessible aux moutons). Pensez vous que ça vaut le coup ou ça ne risque rien ? Ce sont les anciens proprio qui les avaient mis. Je n'y tiens pas particulièrement. Je n'ai personnellement aucun problème avec le fait de ne pas avoir les abords de la maison fleuris.

On doit terminer les portails et fermer notre potager ce week end. Après ça, tout sera terminé. Les moutons auront certainement du retard, les agnelles sont nées tardivement. En attendant on a déjà trouvé des noms pour tout le monde !

top top comme abris, ils seront vraiment bien, concernant les rosier, si tu les laisse les moutons leur ferons la fête a toi de voir.
sunny Invision-Board-Franc

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stella
Timide
Timide



Lion Localisation Berry Emploi/loisirs Tondre

Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  EmptyMar 9 Mai 2023 - 10:14

BackInGre a écrit:

Par contre, je ne comprends pas l'idée des "box" ?


En fait les trucs en parpaing sur la photo sont des box, avec une dalle béton. On pensait les laisser accessible au début mais j'ai appris par la suite que ce n'était pas l'idéal pour les moutons donc on les a fermé en mettant simplement une palette devant. La palette est retenu par une chaîne en metal déjà présente.


Les moutons sont arrivés et n'ont pas mis un pied dans ce château pour le moment, ahah. Tout ne s'est pas fait comme on l'avait prévu. J'en parlerai davantage sur un sujet dédié.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abris et portillons  Empty
MessageSujet: Re: Abris et portillons    Abris et portillons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abris et portillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: