Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Brebis agressive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyMer 26 Avr 2023 - 22:27

Grosse frayeur ce soir.

En voulant rentrer les moutons, je vais avec mon seau de grain les chercher au milieu du pré, c'est une bonne diversion pour subtiliser l'agnelle a sa mère et l'emmener vers leur bergerie afin que tout le monde me suive.(j'ai pas trouvé d'autres solution puisque la brebis suitée, depuis sa mise bas ne veut plus rentrer le soir)

Arrivant au niveau des bêtes je vois que malgré Mon seau de grain la brebis suitée semble nerveuse trépigne montre la tête et regarde derrière moi.

Effectivement je vois médusée que j'avais l'épagneule derrière presque entre mes jambes ! (Alors que ma chienne ne s'approche jamais des brebis d'habitude ça ne l'intéresse pas puis elle en a peur).

Donc je chasse ma chienne, la mère fait quelques pas pour la charger , j'en profite pour chopper l'agnelle et partir la rentrer.

La mère commence à me suivre nerveuse... mais me suis quand même avec le troupeau autour.

la chienne revient dans ma direction malgré la présence des moutons autour de moi et se met à ma hauteur pour renifler le petit.

Je la chasse et la couche à distance ( c'est la seule façon pour que ma chienne ne bouge plus)

Et là ça s'est passé super vite, la brebis a sprinté sur moi, m'a bousculé les jambes pour taper la chienne qui était couchée, et qui à fait un tonneau, s'est remise sur ses pattes et a sauté au cou de la brebis.

J'ai hurlé stop mais pas d'effet, l'agneau qui était encore dans mes bras s'est mis à bêler, c'est ce qui a détourné la brebis du chien, j'ai du crier a la chienne un stop car elle repartait à la charge derrière la brebis.

Et là la brebis fonce vers moi comme une furie j'ai eu juste le temps de "jeter" l'agnelle dans la bergerie pour éviter de me faire charger.

La brebis déboule dans l'abri ou j'ai "jetté" son agnelle et se met à taper deux à trois fois dans les 3 murs avant de se calmer doucement et de renifler son Petit .

Personne blessé heureusement, à priori moi j'aurai un bon bleu demain.

Bref je saurai maintenant que les chiens doivent rester à distance et que je dois faire super gaffe à la mère !

Mais est ce normal comme comportement pour une brebis car j'ai élevé des chèvres et JAMAIS elles ne se comportent comme ça, au contraire elles me reconnaissaient venaient se faire gratter avec leurs petits jouant dans mes jambes.

Avec les chèvres, c'est du bouc dont vous devez vous méfier mais là notre Bélier certes surveillait la scène mais n'est pas intervenu (heureusement car c'est par le même poids)

J'ai l'impression que ma brebis ne me reconnais même plus alors qu'elle venait manger dans ma main et se faire caresser le dos et le museau juste avant la mise bas.

N'est elle pas un peu excessive ?

Et ma chienne j'ai rien compris se mettre à courrir après une brebis d'un coup alors qu'elle en a toujours eu une peur bleue.

D'ailleurs je m'aperçois que son comportement a changé depuis la naissance de petit pull sur pattes elle ne semble plus s'en moquer ou les craindre non, elle les fixe tête basse et tourne autour en les fixant j'ai du mal à la faire rentrer et de que je la sors elle cours vers le pré cherche à tourner autour des clôtures !

Qu'en pensez vous?

Comment gérez-vous ces problèmes vous?
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyJeu 27 Avr 2023 - 8:24


N'ayant ni chien, ni chèvre, je l'aisserai les autres répondre sur ces points-là. Cependant, les moutons ne sont pas des chèvres, comme les canards ne sont pas des poules (désolée pour la comparaison mais c'est la première qui me vient à l'esprit Wink  : chaque race a ses particularités avec des attitudes/habitudes plus ou moins marquées.

Pour ma part, mes moutons ont extrèmement peur des chiens !

La brebis n'est pas "excessive" : c'est simplement une mère qui protège son petit, coûte que coûte. Certaines brebis ont l'instinct maternel plus développé que d'autres, comme pour nous les humains !

Lui subtiliser l'agneau crée chez elle du stress. Quel age a l'agneau ? N'était-il pas possible de les laisser dormir le soir dehors, AVEC libre accès à la bergerie s'ils le souhaitent ?.

Avez-vous essayé cette technique : mettre du grain/orge dans un seau, le secouer doucement près d'elle pour qu'elle assimile le bruit dans le seau = orge, s'éloigner. Elle mettra la tête dans le seau pour manger le grain. Vous vous approchez lentement. Vous déplacez le seau vers la bergerie, vous la laisser manger, et à nouveau vous déplacez le seau jusquà arriver dans la bergerie et distribuer l'orge à tous. En quelques jours, elle devrait "répondre" au bruit dans le seau (toujours utiliser le même seau, ou un de la même couleur) avec son agneau dans ses pattes sans devoir lui subtiliser, l'inquiéter et créer du stress.

Les moutons sont très solidaires et si votre attitude est perçue comme trop aggressive (subtiliser un petit, crier, parler très fort (même si c'est à destination de votre chien), être agitée...) ils vont rapidement assimiler à une situation de risque/danger donc, il est logique, vont chercher à se défendre/défendre leurs petits.

Aussi cette solidarité passe aussi par le fait qu'ils sont toujours ensemble, en subtiliser un, de plus un agneau, crée un grand stress pour eux car l'instinct de protection, et c'est normal leur dit de charger pour reprendre leur petit !

Un jour, j'ai moi-même fait une ENORME erreur : lorsque que Romuald était un agneau d'environ 1,5 mois, il devenait totalement ingérable, il chargeait pour un oui, pour un non, tout, tous, tous le temps. Malgré mes "NON" fermes pour le détrouner de moi, un jour où j'étais moins patiente que d'habitude, j'ai dit "BASTA, oust, tu m'énnerves, tu vas au piquet!" et là j'ai mis mes mains sur ses petites fesses et je l'ai obligé à s'éloigner des autres. GROSSE erreur de ma part ! Zéro la mère, a commencé à me suivre inquiète (alors qu'elle est extrêmement liée à moi) et Lulu le père (très gentil et affectueux) a fait de même, et au bout de 10m : Lulu du haut de ses 100kg : m'a chargé !... Heureusement j'ai eu l'instinct d'enlever mes mains de Romuald, de me baisser et de tendre la main à Lulu en signe de "paix" : il a coupé son élan et est venu me renifler un très long moment, très inquiet. Pendant toute la journée ils ont été bizarre, très perplexes, ne comprenant pas mon attitude ! Et ils avaient raison !
Tout ça pour vous dire, que même avec des moutons totalement apprivoisés, il faut toujours se souveninr de leurs insctincts, et penser aux conséquences de stress et danger qu'ils peuvent percevoir/immaginer dans nos atitudes ! et donc, et c'est logique : action humaine stressante --> réaction animale instinctive.
Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyJeu 27 Avr 2023 - 10:21

Mes moutons connaissent le truc du seau à grain secoué depuis qu'ils sont petit, d'habitude il accourent vers moi, mais là impossible.

La brebis ne veut pas rentrer j'ai beau lui mettre le seau devant le ne elle ne bouge pas.
Elle reste le nez dans le seau si je m'éloigne juste un peu en lui tendant toujours le grain en face pour l'attirer petit à petit elle retire son museau du seau recule vers sa petite et baisse la tête campée au sol.

Je ne peux pas les laisser la nuit à cause des chiens qui divaguent et de la famille de renard qui logent en bas.

Et les autres moutons comme la mère ne bouge pas ils ne bougent pas non plus.

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyJeu 27 Avr 2023 - 10:57

Hello Juju, je suis d'accord avec BackInGre pour ce qui est du stress causé par le fait de prendre l'agnelle pour faire rentrer tout le monde, et de toute façon cette technique ne va pas pouvoir durer longtemps, l'agnelle va vite piger le truc et se sauver quand tu arrives.
Je n'ai pas de chien non plus mais je sais que les rapports de taille peuvent jouer, ta chienne (une épagneule) peut très bien avoir peur des moutons adultes et être intéressée à jouer avec la petite agnelle, les rapports de domination changent !
A part la chienne (hum...) tu es seule pour les rentrer ? Tu peux peut-être de façon transitoire embaucher qq adjoints pour ramener le groupe vers l'abri, jusqu'à ce qu'ils reprennent confiance dans le lieu et en toi. Tu peux aussi mettre du grain dans la bergerie, construire un petit enclos léger en palettes autour et les coincer d'abord dans l'enclos puis dans la bergerie.
Ce qui serait intéressant à creuser c'est pourquoi la mère ne veut plus entrer dans la bergerie, il s'est passé qq chose ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyJeu 27 Avr 2023 - 11:52

Oui je suis toute seule pour les rentrer et les sortir.
Ce matin tout le monde voulais sortir mais pas maman brebis donc les autres sont restés dans la bergerie avec elle.

C'est dingue ils ont vraiment l'esprit grégaire !

Ce matin sans le chien c'était beaucoup plus calme.

ils sont venus me renifler et chercher leur câlin sauf maman brebis qui reste à distance (elle s'est approchée de ma main pour me renifler et a fait calmement un pas en arrière)

Jusqu'à ce qu'ils s'agitent de nouveau..... Ma chienne avait ouvert la porte de maison, sauté le portail de 2m de haut, et se tenait là en mode bizarre le tête basse le regard fixe.

Je l'ai renvoyé à la maison , elle bouge.... mais pas pour rentrer, pour faire le grand tour de l'enclos et se mettre en face de moi derrière les moutons .

J'ai l'impression qu'elle veut les bouffer?

J'ai du aller chercher mon chien (elle qui est si obéissante normalement )l'attraper par le collier et aller l'attacher à une corde à 500m et elle ne se laissait pas faire quel sketch !
Et après elle chouinait et aboyait tout du long super aigu.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyJeu 27 Avr 2023 - 20:02

Ah oui c'est bizarre ce changement de comportement de ta chienne ! Pour rassurer les moutons veille bien à l'attacher chaque fois que tu vas aux moutons, le temps qu'ils trouvent un arrangement chien-troupeau !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyJeu 27 Avr 2023 - 20:51

Ce soir je suis allé rentrer mes moutons mais en laissant le chien enfermé à clé car elle sait ouvrir les portes cette coquine.

et bien c'était beaucoup plus calme j'ai réussi à faire rentrer la mère à force de patience en lui mettant le grain dans le nez petit pas par petit pas.

Pas de stress pas de violence enfin juste un peu pour moi quand même parce que du coup être entouré par un troupeau de mouton qui fait entre 80 et 100 kg par tête c'est quelque chose mais ils sont mignons ils s'arrangent pour ne pas me toucher en marchant contre moi.

Donc ça vient veulent de la présence de ma chienne.

Par contre j'ai une de mes brebis qui prend ses aises, elle me saute dessus avec ses pattes avant comme un chien pour avoir du grain ou que je m'occupe d'elle et ça c'est pas cool parce qu'elle pèse.... alors je la repousse et je lui dis non.

je vais voir si ça porte ses fruits sur le long terme.

Et pendant tout ce temps j'entends ma chienne couiner comme une désespérée de la maison ce qui représente bien 700 m c'est pour dire et elle ne s'arrête que quand je suis rentrée à la maison.

Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle doit se calmer car quand elle commence à s'énerver et que je le vois je lui dis non mais je ne veux pas lui dire quand je suis au mouton car elle est à la maison enfin je pense que si je criais "non"elle m'entendrait mais ça stresserait mes moutons.

Bref j'espère qu'elle va se calmer parce que là elle est pas facile à gérer.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyJeu 27 Avr 2023 - 20:55

Juju47 a écrit:
.... petit à petit elle retire son museau du seau recule vers sa petite et baisse la tête campée au sol.

Lorsque les moutons sont comme "prostrés" avec la tête très basse près du sol, c'est signe de stress...

Est-ce que son agnelle est en bonne santé ? Comme le dit Patgen : est-ce qu'il a pu se passer qq chose dans la bergerie qui lui a fait peur (une attaque du chien?) pour qu'elle ne veuille plus y rentrer ?

Juju47 a écrit:

Et les autres moutons comme la mère ne bouge pas ils ne bougent pas non plus.

Oui les moutons sont EXTREMENT SOLIDAIRES entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyJeu 27 Avr 2023 - 21:07

Juju47 a écrit:

elle pesait 2 kg 8 à la naissance le lendemain elle faisait 3k g .

Woaow ! c'est une toute petite crevette ! normalement les agneaux font entre 4 et 6 kg à la naissance suivant les races. Ceci pourrait expliquer l'attitude très maternelle/protectrice de la mère !
C'est une bonne nouvelle qu'elle tête bien !

Juju47 a écrit:

Et avant je restais un peu accroupie dedans poour câliner tout le monde à la demande.

Depuis la naissance je ne fais plus de câlins dans la bergerie je ne fais que mettre le grain et me sauver histoire de ne pas laisser mon odeur dedans.

A mon avis il faut reprendre cette habitude. Vos animaux vous connaissent, si vous le faisiez avant et que ça se passait bien, autant continuer à la faire maintenant, surtout si la mère a acceptée l'agneau et qu'il tête bien. Il sera ainsi habitué à votre présence.

De mon expérience quand j'ai eu des agneaux, je restais toujours dans les parages pour qu'ils s'habituent à moi. Mais pendant pratiquement 1 semaine je ne les ai pas du tout touchés ni caressés pour ne risquer d'interférer avec mon odeur sur l'agneau pour la mère.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyDim 30 Avr 2023 - 20:57


Brebis agressive 396986068  désolée ! je crois bien voir fait une erreur de manip et une partie de votre précédent message a disparu ! scratch

Comment ça va avec votre brebis ?

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyLun 1 Mai 2023 - 11:20

Ça se passe beaucoup mieux sans ma chienne,

Mais je n'ai plus ce rapport avec ma brebis elle reste toujours distante je continue à faire des câlins à tout le monde et hier elle a de nouveau chipé vite fait une poignée de grain dans ma main.

Je pense que cette distance va durer un moment jusqu'à ce que la petite soit plus grande.

Pour ma chienne elle est toujours infernale elle fait tout pour aller rejoindre cette année où agneau on se récent toutes les brebis par sa simple présence.

Ça peut-être une grossesse nerveuse car elle s'est mise à nous faire des cratères sous tous les buissons et dans chaque coin.

Je me rappelle que c'était déjà le chantier avec les chevreaux à chaque naissance même comportement elle me prévenait de la mise-bas et dès qu'on ouvrait la porte elle fonçait à la chèvrerie et on l'a trouvais à vouloir s'accaparer le chevreau.

Je ne je n'ai jamais su  si elle voulait les adopter ou alors les bouffer ,son attitude est très ambigue

Mais dans tous les cas ce n'était pas possible de la laisser faire car elle perturbait l'imprégnation mère-enfant heureusement on a eu la chance d'avoir toujours des mères maternelles et patientes.

Elle a adopté un chaton une fois et la laissé téter trois mois, avant qu'on ne mette les hola.

Pour le poids de l'agnelle j'ai pu discuter avec l'éleveur qui nous a vendu une partie des moutons.

Il trouve que son poids est correct pour une femelle de cette race élevé en extensif au foin et Herbe toute l'année.

Il dit que les agneaux dorper sont toujours petit à la naissance même dans les élevages comme le sien ou les meres sont complémentées en grain, ensilage exetera.

Il me conseille de la complémenter en grain si l'on veut la garder pour la reproduction ou l'engraisser pour la viande sinon l'herbe suffit.

Mais nous voulons juste la garder pour tondre et débroussailler

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyDim 7 Mai 2023 - 12:26


Bonjour,

comment ça va avec votre brebis ? et votre chienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyDim 7 Mai 2023 - 17:48

Ça va mieux,
Je me sens plus tranquille quand je vais nourrir car elle est méfiante mais ne cherche plus à me charger.

La chienne est omnubillée par cette agnelle donc je ne la prend pas avec moi.

Elle leur fait peur, et se comporte de façon imprudente ce qui risquerai de lui causer des blessure .

Ces braves brebis sont de race lourde et pèsent bien 5 fois son poids.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyLun 8 Mai 2023 - 17:57

Réaction tout à fait normale d'une brebis parturiente. Si elle reste dehors avec son agneau et que goupil vient pointer le bout de son nez par là, il se fera défoncer comme tu l'a été.

Réaction tout à fait normale de la chienne qui a pressenti le danger et malgré sa peur des moutons et venue te défendre. Malheureusement, tu n'as pas compris ta chienne et tu l'as désavouée devant la brebis: bonjour l'amour propre, surtout que tu persistes en la maintenant éloignée.


Chez moi, le renard loge avec toute sa famille dans le tas de foin. C'est lui qui dératise la bergerie... et même un agneau mort, j'ai au moins 24 h disponibles pour le sortir avant qu'il ne s'attaque à la carcasse.
Par rapport au chien. Il m'arrive de détourner son attention ou de l'envoyer sur une autre tache quand il s'en prend à un mouton. Mais c'est toujours le chien qui gagne quand le mouton cherche à prendre le dessus dans une situation. Tant pis pour le mouton s'il se fait mordre et s'il a mal. Le chien c'est ma sécurité.


Dans ton cas, en prenant l'agneau à sa mère comme tu as fait, tu as pris un très gros risque d'abandon. Cette brebis est une très bonne mère et une bonne brebis à conserver

patgen, BackInGre, LAJACK et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyLun 8 Mai 2023 - 21:03

Merci bûcheron, avant j'elevai des chèvres alpines ça n'a pas le même comportement.

Je n'ai jamais eu à craindre une mère qu'elle soit pleine suitée ou mal lunée.

Maintenant je le saurai.

Pour ma chienne ne n'ai pas pensé une seconde qu'elle voulait me protéger elle était tellement hypnotisé par cette agnelle nouvel née que j'ai pensé quelle voulais la manger.

Mais avec le recul elle m'a déjà sortie d'une situation bien désagréable il y a de cela des année.

À l'époque j'avais des chèvres, ce jour là je tenais une crève du feu de dieu que j'en tremblais de tout mon corps.

Mais fallait bien s'occuper des chèvres, les nourrir les traire.
Les envoyer au pré.

je partait enfiévrée d'un bon matin qui faisait noir encore dans le pré avec un bâton pour calmer le bouc qui était bien c**. Afin de l'attacher le temps de s'occuper de tout le monde en sécurité.
Mais je ne sais pas ce qui s'est passé le bouc il a du me sentir fébrile j'avais pas fermé mon portail qu'il était à me faire face.

Ça s'est passé très vite il me mis un premier coup dans le ventre que je suis tombé à terre, puis un autre à la tête quand j'étais par terre. Et la je n'y voyait plus grand chose... C'était le sang devant les yeux juste qu'il reculait pour me charger sûrement.

C'est là que ma brave chienne est arrivée de nul part, elle qui craignait le bouc.

Elle a sauté par dessus  le fil électrique qui lui faisait terreur ou alors par dessus le portail de deux mètres je ne saurait jamais.

Elle met fonce direct sur le bouc et lui bouffe le museau à lui secoué comme un prunier .

Puis c'est mise à aboyer en lui tournant autour, le bouc s'est mis à tourner sur lui même pour l'avoir.

Ça m'a donné le temps suffisant pour récupérer mon bâton me remettre sur mes cannes et calmer mon bouc.

Comme j'ai gueulé avant, mon homme est arrivé en renfort et a applati le couillon les deux cornes dans le sol jusqu'à ce qu'il soit calmé.

Ce jour là je sais qu'elle m'a sauvé la vie.

Ma chienne je l'avais prise comme border collie pour les moutons mais elle a peur des bêtes et pas d'instinct.

mais S'il lui arrivait quelque chose je ne me le pardonnerai pas.

Puis les moutons c'est pas le même poids que les chèvres
C'est pour ça aussi que je cherche à la garder à distance
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyLun 8 Mai 2023 - 21:55

Sacrée histoire, heureusement que ça s'est bien terminé ! Avez vous gardé le bouc ? Celui de mon voisin m'a boxé la jambe alors que je le ramenais chez lui, 15 points de suture....
Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyLun 8 Mai 2023 - 23:19

Je ne sais pas ce qu'il est devenu mon ex et moi nous sommes séparés il a gardé le bouc
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive EmptyMar 4 Juil 2023 - 23:00

Tout à fait d accord avec Bûcheron : je pensais que la chienne voulait défendre sa maîtresse et la brebis stresse pour son petit...

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis agressive Empty
MessageSujet: Re: Brebis agressive   Brebis agressive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis agressive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 brebis ou une brebis et un belier ?
» Mes brebis Suffolk
» Brebis Trouvé
» BREBIS PERDU !!
» Brebis à l'écart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: