Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Dim 26 Mai 2024 - 21:22
Bonjour, Je viens d'acquérir et d'aller chercher aujourd'hui 2 béliers nez noirs. Le plus jeune à 3 mois et demi et l'autre à un peu plus d'un an. Ils sont très sociables et cherchent les caressent et ils ont accepté leur nouvel environnement . Je m'inquiète car le petit qui cherche sa mère n'arrête pas de bêler et essaie de trouver du réconfort vers le plus âgé. Mais le plus âgé le charge sans arrêt,.... Il l'empêche de lécher le bloc de sel, ne le laisse pas entrer dans la cabane pour être à l'abri, le petit saignait un peu sur le dessus de la tête suite à une charge assez forte, la blessure est superficielle mais j'ai peur qu'il ne recommence. Pourtant avec nous il est très câlin et dans leur ancienne maison il n'y avait pas de souci.... Que me conseillez vous?
BackInGre aime ce message
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Dim 26 Mai 2024 - 22:28
Bonsoir, et bienvenue sur le forum. L'arrivée de nouveaux animaux est parfois un peu musclée, ils sont seuls ou vous aviez déjà d'autres moutons ?
Ils vont trouver leur place l'un par rapport à l'autre, dans un premier temps veillez à ce que le petit ait toujours une échappatoire possible : un recoin où le grand ne pourra pas passer (par exemple un coin de la cabane avec un petit passage , trop petit pour le grand), ou un bloc central genre un gros coffre où le petit pourra tourner autour. Il faut éviter que le grand puisse le coincer dans un angle ou une cloison. Ils viennent du même endroit si je comprends bien ? Il y avait d'autres moutons là-bas ? si oui se retrouver juste tous les deux explique qu'il faille remettre les relations entre eux à plat;-)
tenez-nous au courant !
Opierre12 Fait partie du troupeau
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 6:14
Bonjour , merci de votre retour. Ils viennent d'une même ferme. Le bélier d'un peu plus d'un an était dans une parure avec son père et le plus petit dans une autre pâture avec sa mère , une chèvre et une autre femelle. La personne qui le les a vendus m'a dit les avoir réunis pendant une semaine avant la vente pour les habituer l'un a l''autre . Pour l'abri le petit ne peu pas y entrer...., Il a dormi devant sous la pluie car le grand ne le laisse pas entrer. Je vais regarder soit pour leur mettre a disposition un abri plus grand, soit pour en mettre un autre pour le petit.
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 6:55
Bonjour et dans la pâture du Forum de tous les Moutons !
Il faudra un peu de temps "d'ajustement" mais comme ils sont deux, le plus âgé va finir par accepter le petit car il n'a que lui comme compagnie...
Ne prévoyait pas un autre abri, ils doivent pouvoir être ensemble : à voir plutôt comment agrandir l'abri actuel : quelle taille a-t-il ?
Pour plus d'infos, vous pouvez taper "comportement" dans l'objet loupe en jaut à gauche et voir des réponses/solutions déjà apportées.
patgen aime ce message
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 7:14
L'abri actuel n'est pas très grand . C'est un carré d'environ 1,20 / 1,5 m de côté. Il y a une petite avancé de toit pour que l'espace au sec soit plus grand. Je vous mettrez une photo ce soir. J'ai un autre abri plus grand dans le fond du terrain, je vous mettrai également une photo. Je peux le débarrasser pour leur laisser si il convient mieux. Je vous poste tt ça ce soir qd je rentre du travail
patgen et BackInGre aiment ce message
bucheron Berger
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 18:26
Pour le coup, je mettrais un autre abri pas loin mais pas en face. Qu'ils puissent se voir mais que le gros soient obligé de se dépenser beaucoup s'il veut empêcher le petit de s'abriter. Genre deux abris orientés de la même façon, avec de grandes entrées sur toute la largeur, espacés de 4-5m et obligation de contourner pour entrer dans l'autre abri. Je pense que Malabar va bientôt être plus conciliant.
patgen, BackInGre et Opierre12 aiment ce message
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 19:51
Bonsoir, Alors voici le premier abri, il est peut être trop petit.... Il faut 2 mètres de large sur 1,5 mètre de profondeur
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 19:53
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 19:55
Le bélier de 3 mois 1/2 est celui devant la cabane. C'est un beau morceau pour dire qu'il a 3 mois
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 19:56
Et voici une deuxième cabane ci la première est trop petite. La deuxième fait le double mais elle a une porte qu'il faudrait que je retire.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 20:01
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai repousser le grand qd il a charger le petit ce soir... J'ai répéter non fermement plusieurs fois et ne l'ai pas caresser qd il chargeait et venait ensuite se faire caresser
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Lun 27 Mai 2024 - 21:19
Merci pour le conseil. Je vais voir pour mettre un deuxième abris temporairement.
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mar 28 Mai 2024 - 6:07
bucheron a écrit:
Pour le coup, je mettrais un autre abri pas loin mais pas en face. Qu'ils puissent se voir mais que le gros soient obligé de se dépenser beaucoup s'il veut empêcher le petit de s'abriter. Genre deux abris orientés de la même façon, avec de grandes entrées sur toute la largeur, espacés de 4-5m et obligation de contourner pour entrer dans l'autre abri. Je pense que Malabar va bientôt être plus conciliant.
Juste une dernière question : pensez vous qu'il faille castrer le plus âgé. Plusieurs éleveurs me conseille de le castrer le plus rapidement possible..., Cela ce fait il a cet âge ? Merci
patgen administrateur
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mar 28 Mai 2024 - 18:03
Un an oui on peut encore le castrer, c´est plus facile plus jeune avant que les caractères macho / virils soient bien installés. Pose toi la question pour le petit aussi, suivant ce que tu veux faire, reproduction ultérieure ou non...
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 29 Mai 2024 - 10:48
patgen a écrit:
Un an oui on peut encore le castrer, c´est plus facile plus jeune avant que les caractères macho / virils soient bien installés. Pose toi la question pour le petit aussi, suivant ce que tu veux faire, reproduction ultérieure ou non...
Je ne souhaite pas faire de reproduction et pour être franche je regrette de ne pas mettre assez renseigné avant d'adopter ces 2 béliers....
Je viens de lire beaucoup de témoignages sur votre site concernant des béliers qui deviennent agressif et charge leur propriétaire....
J'aurais dû acheter 2 nez noirs jeunes qui étaient déjà castré.... C'est le prix de ceux ci qui m'a convaincu et le fait qu'ils soient câlins. mais finalement leur état général et le prix surement élevé de la castration font que je vais me retrouver en difficulté...
Je voulais juste 2 ou 3 moutons pour entretenir mon terrain avec le plaisir qu'ils soient affectueux, sans savoir que des béliers ne doivent pas avoir de trop grand contact avec nous.... De plus ceux ci n'ont vraiment pas peur des hommes...., On ne peut pas faire un pas sans qu'ils soient collé à nous.... Même le petit nous met des coups de tête en continue pour qu'on le caresse... Il sont adorables mais j'ai peur qu'ils finissent agressif avec nous et n'ose plus les papouiller, ni l'un ni l'autre...
De plus notre terrain est autour de la maison, en accès libre partout pour les moutons (même notre terrasse) . Donc si c'est pour ne plus osez sortir de chez nous sans vérifier qu'il n'y ai pas un de ces messieurs qui pourrait avoir une envie de charger....
Je vais déjà regarder pour castrer déjà le en plus âgé, je voudrais bien faire les 2 mais j'ai peur pour le tarif.... Donc le petit attendra un peu (pas trop longtemps qd même) pour y passer aussi.
Peut être faut il aussi que je clôture différemment mon terrain pour qu'il y ai des espaces pour eux et d'autres exclusivement pour nous.
Car pour l'instant ils ont choisi comme lieu privilégié la terrasse et le tour de notre véranda , ils adorent . Nous un peu moins car niveau hygiène et odeur, sur les dalles en béton c'est pas top ... Pourtant je nettoie tt les matins, tous les midi et le soir. Ils ont 25 ares avec arbres pour être à l'abri, cabane pour s'abriter.... Mais c'est nos dalles qu'ils préfèrent....
Uriana Fait partie du troupeau
Aude Secrétaire Un peu de tout...
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 29 Mai 2024 - 11:55
Bonjour, Opierre12
Il serait dommage de regretter la présence de tes jolis petits moutons, surtout si tu as commencé à t'y attacher.
Faut-il les castrer ou pas ?...ceux qui en ont l'expérience pourront te répondre.
Mais les béliers, même entiers, ne deviennent pas forcément agressifs et on peut les éduquer à respecter les humains. Je comprends qu'il est tentant de laisser le petit donner des coups de tête, par exemple, mais il ne faut pas le laisser faire car, sous son petit air angélique , il te manque de respect (et puis, il prendra de la force et passera aux coups de pattes). Les moutons comprennent très bien le "non ! " et les limites à ne pas franchir. Veille aussi à ce qu'ils ne "pèsent ", ni qu'ils s'appuient sur toi et ne les caresse pas sur le devant de la tête car peut leur donner l'occasion de pousser. Un peu comme des chiens : on peut passer des supers moments avec eux (gratouillis sur les joues, le garrot ...) mais sans trop d’excitation et dans le respect mutuel.
patgen, BackInGre, Soohsiss et Opierre12 aiment ce message
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 29 Mai 2024 - 12:23
Uriana a écrit:
Bonjour, Opierre12
Il serait dommage de regretter la présence de tes jolis petits moutons, surtout si tu as commencé à t'y attacher.
Faut-il les castrer ou pas ?...ceux qui en ont l'expérience pourront te répondre.
Mais les béliers, même entiers, ne deviennent pas forcément agressifs et on peut les éduquer à respecter les humains. Je comprends qu'il est tentant de laisser le petit donner des coups de tête, par exemple, mais il ne faut pas le laisser faire car, sous son petit air angélique , il te manque de respect (et puis, il prendra de la force et passera aux coups de pattes). Les moutons comprennent très bien le "non ! " et les limites à ne pas franchir. Veille aussi à ce qu'ils ne "pèsent ", ni qu'ils s'appuient sur toi et ne les caresse pas sur le devant de la tête car peut leur donner l'occasion de pousser. Un peu comme des chiens : on peut passer des supers moments avec eux (gratouillis sur les joues, le garrot ...) mais sans trop d’excitation et dans le respect mutuel.
Merci pour les conseils. Même si je n'y connais rien en moutons, je vois bien qu'ils sont coquins.... Je vais éviter de leur faire trop de câlins pour qu'il y ai une certaine distance entre eux et moi. Peut être que par la même occasion ils delaisseront un peu ma terrasse et mes vitres pour aller manger de l'herbe plus loin Pour l'opération (castration) j'ai les tarifs ça y est : 230€ pour les 2 , C'est un sacré budget mais c'est nécessaire
patgen, BackInGre et Cécile D aiment ce message
Soohsiss Fidèle au troupeau
Au bout de la terre Amoureuse de mouton
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 29 Mai 2024 - 14:33
Je me suis posé les mêmes questions que les tiennes, j'ai eu les mêmes craintes mais je plussoie les dires d'Uriana : tous les béliers ne deviennent pas forcément agressifs ! (mais ce sont de ceux-là dont on parle le plus car ils posent problème...)
Mes 3 petits béliers sont adorables, hyper câlins par moment, un peu plus distants parfois, mais ils ne sont jamais méchants avec moi. Effectivement, j'ai passé du temps avec eux pour me faire connaître d'eux, pour les observer, pour les éduquer et ne rien leur passer que je n'aimais pas. et aujourd'hui, tous ces (petits) efforts payent, j'ai les moutons dont je rêvais : indépendants mais appréciant aussi beaucoup les gratouilles et attentions. Le plus jeune vient souvent se coller à mes jambes et reste près de moi tout mignon, alors que c'est le plus bagarreur avec les deux autres béliers. Au début, il tentait les coups de tête pour réclamer de l'attention, je ripostais toujours en tapant du pied par terre (c'est leur façon de dire "Attention ! je vais m'agacer") et en lui disant non fermement. Il ne le fait plus depuis trèèès longtemps.
Je pense vraiment que des béliers ensemble, sans brebis donc, posent moins de difficultés qu'un bélier qui a son harem autour de lui. Dans ce cas-là, il a tendance à défendre son troupeau, à être possessif avec ses brebis.
Je reconnais quand même que la question de la castration se posait différemment pour moi : mes béliers font 20 kg tout mouillés (et ils ne sont jamais mouillés, ils n'aiment pas ça ). C'est surement moins dangereux que des Nez noirs... Il est vrai quand même que la castration, c'est une sécurité (que je n'ai pas prise ^^).
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 29 Mai 2024 - 19:05
Soohsiss a écrit:
Je me suis posé les mêmes questions que les tiennes, j'ai eu les mêmes craintes mais je plussoie les dires d'Uriana : tous les béliers ne deviennent pas forcément agressifs ! (mais ce sont de ceux-là dont on parle le plus car ils posent problème...)
Mes 3 petits béliers sont adorables, hyper câlins par moment, un peu plus distants parfois, mais ils ne sont jamais méchants avec moi. Effectivement, j'ai passé du temps avec eux pour me faire connaître d'eux, pour les observer, pour les éduquer et ne rien leur passer que je n'aimais pas. et aujourd'hui, tous ces (petits) efforts payent, j'ai les moutons dont je rêvais : indépendants mais appréciant aussi beaucoup les gratouilles et attentions. Le plus jeune vient souvent se coller à mes jambes et reste près de moi tout mignon, alors que c'est le plus bagarreur avec les deux autres béliers. Au début, il tentait les coups de tête pour réclamer de l'attention, je ripostais toujours en tapant du pied par terre (c'est leur façon de dire "Attention ! je vais m'agacer") et en lui disant non fermement. Il ne le fait plus depuis trèèès longtemps.
Je pense vraiment que des béliers ensemble, sans brebis donc, posent moins de difficultés qu'un bélier qui a son harem autour de lui. Dans ce cas-là, il a tendance à défendre son troupeau, à être possessif avec ses brebis.
Je reconnais quand même que la question de la castration se posait différemment pour moi : mes béliers font 20 kg tout mouillés (et ils ne sont jamais mouillés, ils n'aiment pas ça ). C'est surement moins dangereux que des Nez noirs... Il est vrai quand même que la castration, c'est une sécurité (que je n'ai pas prise ^^).
Merci de votre partage, ça me rassure un peu car il est vrai que je trouve beaucoup de message de personne qui regrette d'avoir acquis des béliers et qui n'ose même plus rentrer dans la pâture...
Le plus âgé (Oreo) a un sacré caractère et tape beaucoup du pied mais il est également très attachant car il attend sans bouger coller à moi en relevant la tête pour que je lui fasse des gratouilles.
Le voir charger sur le petit bélier à leur arrivé m'a angoissé et c'est pour ça que que je me suis renseignée et ai vu les avis de personne qui ont un bélier agressif.... Sans ça, je ne me serais pas posé de question .
Mais je ne veux pas prendre de risque et je pense que le fait de les castrer me rassurera . Ils sont en totale liberté et je ne veux pas m'inquiéter pour mes enfants pour mes invités ou pour moi un meme dès qu'on met un pied dehors.
Point positif : La cohabitation avec le plus jeune se passe mieux, il le charge beaucoup moins. Il accepte que le petit le suive partout. Par contre le petit ne dois pas prendre d'initiative et toujours attendre qu'oreo commence. Par exemple il ne dois pas passer devant oreo pour aller manger dans un autre coin, doit attendre qu'oreo commence au ratelier en premier.... Peut être que c'est normal, ...
Uriana Fait partie du troupeau
Aude Secrétaire Un peu de tout...
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 29 Mai 2024 - 19:46
Oui, c'est normal, le chef c'est le chef et, sans discipline, c'est l'anarchie dans le troupeau, non mais ! Lorsque mon bélier décide de prendre la place de l'une ou l'autre brebis au râtelier, ou même de la mettre à la porte de la bergerie,il lui suffit d'un regard et la place est libre ou la brebis dehors... Mais les caractères évoluent et James a mis de l'eau dans son vin et ses brebis ont pris plus d'assurance depuis qu'elles sont mères. Les exigences de Monsieur sont formulées un peu plus poliment.. On ne peut que laisser faire sauf si ça devient vraiment trop trop violent.
patgen, BackInGre, Soohsiss et Opierre12 aiment ce message
patgen administrateur
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 5 Juin 2024 - 19:20
Alors, comment se passe la cohabitation ?
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 5 Juin 2024 - 21:37
Bonjour tous le monde, je voulais vous remercier pour vos conseils . La situation s'améliore doucement et aujourd'hui j'ai eu droit à des câlins 🥰
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 5 Juin 2024 - 21:38
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 5 Juin 2024 - 21:46
J'ai dans un premier temps recloturer mon terrain différemment pour qu'ils n'accèdent plus à la terrasse et à ma véranda, ça sent meilleur Ensuite j'ai refusé les coups de tête des loulous et leur dit "non" quand il le faut. J'ai arrêté de les caresser sur la tête sur les conseils avisés d'un membre ( merci bcp car ça a bien aidé) J'ai mis un abri temporaire à wooly (le petit) pour qu'il soit à l'abri quand Oreo ne veut pas le laissé tranquille. Wooly commence à cerner "le chef" et il se fait beaucoup moins boxer
patgen administrateur
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Jeu 6 Juin 2024 - 7:29
Super ! Ils sont très beaux tous les deux ! Oui tu as bien fait de vous garder un espace sans moutons !
BackInGre et Uriana aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs