Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Jeu 6 Juin 2024 - 9:00
Sympa, la photo ! Tu fais bien de garder un peu d'espace réservé aux humains : on se laisserait facilement envahir par ces peluches Les moutons s'éduquent très bien et comprennent très vite ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Et, comme les ados qu'ils sont, ils vont te tester parfois et seront gentiment recadrés... Tu vas te régaler de les voir évoluer.
patgen et BackInGre aiment ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Jeu 6 Juin 2024 - 19:47
Opierre12 a écrit:
Et voici une deuxième cabane ci la première est trop petite. La deuxième fait le double mais elle a une porte qu'il faudrait que je retire
N'enlevez pas la porte : ça peut toujours être utile pour les enfermer temporairement (visite du véto, du tondeur...) : il suffit de bien la caler avec un gros moellon ou autre, pour qu'elle reste toujours ouverte.
patgen aime ce message
Opierre12 Fait partie du troupeau
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Ven 7 Juin 2024 - 12:51
BackInGre a écrit:
Opierre12 a écrit:
Et voici une deuxième cabane ci la première est trop petite. La deuxième fait le double mais elle a une porte qu'il faudrait que je retire
N'enlevez pas la porte : ça peut toujours être utile pour les enfermer temporairement (visite du véto, du tondeur...) : il suffit de bien la caler avec un gros moellon ou autre, pour qu'elle reste toujours ouverte.
Merci du conseil, je n'y avait pas pensé
BackInGre aime ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Ven 14 Juin 2024 - 18:53
Bonjour, je retourne vers vous car mon Oreo ne s'est pas beaucoup calmé depuis son arrivée. J'avais déjà demandé de l'aide et j'avais reçu quelques conseils et vous m'aviez bien rassuré.... Mais cela fait maintenant 3 semaines que j'ai accueilli mes 2 béliers et Oreo ne supporte toujours pas Wolly. Ce soir j'ai cru qu'il allait le tué tellement il le castagnait. Même quand le petit partait en courant il le suivait pour continuer de lui foncer dessus...., Dans le ventre, le derrière, la tête..., Il ne s'arrêtait plus et était comme fou. J'ai eu vraiment peur et pour laisser le petit souffler, j'ai attacher Oreo à un arbre avec une laisse de 3 mètres. Je ne suis pas sûr d'avoir bien fait mais je ne savais plus quoi faire d'autre. Le petit est resté vers lui mais au moins il pouvait se mettre à distance si besoin. Pour résumer , il ne le laisse pas rentrer dans l'abri tt le temps , il l'empêche de manger si j'amène une gamelle chacun avec un peu de maïs. Et surtout lui fonce constamment dessus . Par contre Oreo n'ai pas du tout agressif avec nous.
Cécile D Fait partie du troupeau
Ariège La nature, mes chats, mes brebis
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Sam 15 Juin 2024 - 23:27
Bonjour, je comprends que la situation n'est vraiment pas facile à vivre et que ça doit être stressant de voir ça. Est-ce que les 2 ont été castrés ou pas encore ?
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Dim 16 Juin 2024 - 10:13
Bonjour, j'ai un rendez vous pour les 2 dans 15 jours .
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Dim 16 Juin 2024 - 20:24
Perso, en ce qui concerne les béliers, je ne connais que les béliers d'élevage... soit castrés soit non. Donc je serai bien en mal de te répondre sur leur comportement car, perso, de ce que j'ai vu non castré, c'est une certaine tendance à l'agressivité entre eux ou bien une certaine exclusivité dans les caresses que je pouvais leur donner et donc à manifester par des coups de têtes réels, lorsqu'ils n'étaient pas contents que j'arrête. Mais, bon, comme cela a été dit, il y a surement une question d'éducation et de fermeté, que moi je n'ai pas eu l'occasion d'appliquer puisque ce n'était pas les miens. Malgré tout, je pense que tu fais surement le bon choix pour toi en les faisant castrer. Il va donc falloir attendre jusque là ! Ce que je voulais dire surtout c'est que, de mon expérience, les relations entre moutons peuvent mettre du temps à s'équilibrer. Perso, j'ai 4 brebis, je ne les pas prise au même moment, il y a eu 1 mois et demi d'intervalle dans leurs arrivées, et pourtant elles venaient du même endroit, elles étaient nées ensemble et, la 1ère maman arrivée s'est révélée hyper dominante avec la 2ème maman. Ainsi qu'avec la 2ème agnelle arrivée. Coups de têtes et tout et tout. J'ai beaucoup, beaucoup, été chamboulée par tout ça, me demandant où je merdais, comment faire bien, etc... En colère, hyper inquiète et tout. Le temps a fait son oeuvre. Mais il s'est compté en mois et non en semaines. En tout cas, pour les miennes, c'est ça. Et c'est toujours en évolution. La 1ère reste dominante, mais la 2ème maman lui répond à présent par moment. Et ça se calme direct. La 2ème agnelle a beaucoup grossi, donc devient de plus en plus sure d'elle également. Leur quotidien a été quelque peu modifié aussi : la bergerie est finalement trop petite pour 4 et à partir du moment où j'ai laissé la porte ouverte, j'ai senti que ça descendait en pression dans le groupe. Donc, c'est certain, il y a eu des modifications à faire. MAIS, il a eu aussi une question de TEMPS. Et ça, c'était émotionnellement très difficile à assimiler pour moi. Car j'étais hyper à vif. Et je me demande si, chez les brebis, ça ne veut pas dire MOIS. Donc, tout ça pour te dire, que beaucoup de choses peuvent évoluer.
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Dim 16 Juin 2024 - 20:45
J´ai une vieille chatte de 15 ans. Il y a 2 ans et demi j´ai cherché un jeune chat dans un refuge et 6 mois après un autre. Elle commence seulement à les accepter...
25420 bart Atsem
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 19 Juin 2024 - 10:19
Cécile D a écrit:
Perso, en ce qui concerne les béliers, je ne connais que les béliers d'élevage... soit castrés soit non. Donc je serai bien en mal de te répondre sur leur comportement car, perso, de ce que j'ai vu non castré, c'est une certaine tendance à l'agressivité entre eux ou bien une certaine exclusivité dans les caresses que je pouvais leur donner et donc à manifester par des coups de têtes réels, lorsqu'ils n'étaient pas contents que j'arrête. Mais, bon, comme cela a été dit, il y a surement une question d'éducation et de fermeté, que moi je n'ai pas eu l'occasion d'appliquer puisque ce n'était pas les miens. Malgré tout, je pense que tu fais surement le bon choix pour toi en les faisant castrer. Il va donc falloir attendre jusque là ! Ce que je voulais dire surtout c'est que, de mon expérience, les relations entre moutons peuvent mettre du temps à s'équilibrer. Perso, j'ai 4 brebis, je ne les pas prise au même moment, il y a eu 1 mois et demi d'intervalle dans leurs arrivées, et pourtant elles venaient du même endroit, elles étaient nées ensemble et, la 1ère maman arrivée s'est révélée hyper dominante avec la 2ème maman. Ainsi qu'avec la 2ème agnelle arrivée. Coups de têtes et tout et tout. J'ai beaucoup, beaucoup, été chamboulée par tout ça, me demandant où je merdais, comment faire bien, etc... En colère, hyper inquiète et tout. Le temps a fait son oeuvre. Mais il s'est compté en mois et non en semaines. En tout cas, pour les miennes, c'est ça. Et c'est toujours en évolution. La 1ère reste dominante, mais la 2ème maman lui répond à présent par moment. Et ça se calme direct. La 2ème agnelle a beaucoup grossi, donc devient de plus en plus sure d'elle également. Leur quotidien a été quelque peu modifié aussi : la bergerie est finalement trop petite pour 4 et à partir du moment où j'ai laissé la porte ouverte, j'ai senti que ça descendait en pression dans le groupe. Donc, c'est certain, il y a eu des modifications à faire. MAIS, il a eu aussi une question de TEMPS. Et ça, c'était émotionnellement très difficile à assimiler pour moi. Car j'étais hyper à vif. Et je me demande si, chez les brebis, ça ne veut pas dire MOIS. Donc, tout ça pour te dire, que beaucoup de choses peuvent évoluer.
Bonjour, Merci pour ce retour d'expérience. Je reconnais que je le prends vraiment à cœur et que c'est très dur pour moi... J'espère que tu as raison sur temps et je vais essayer d'être patiente... J'en était hier à hésiter et ne pas le garder... Le fait que ce soit des mâles non castrer n'aide sûrement pas et j'ai remarqué qu'il y a moin de bagarre si je vais les voir très rapidement . Donc depuis 2 jours moins de caresse, moin de présence de ma part et je ne donne plus non plus de maïs. Car cela était une grosse source de coup. Je vous redonne des news d'ici 15 jours et je croise les doigts . Merci pour tout
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs Mer 19 Juin 2024 - 12:40
Il est possible (en tout cas du retour de ce que je vis moi aussi avec mon petit groupe) que si un des mouton a un caractère plus dominant et plus exclusif que l'autre, le grain, la grande présence de la propriétaire et le fait d'être â 2 n'aident pas. Tu as raison de prendre un chouya de distance pour le moment et surtout, vu le contexte, de les castrer. Ce qui j'imagine devrait attenuer leur réactivité ? En tout cas, le dominant. I hope so !!! Je comprends que tu aies pû imaginer à un moment t'en séparer. J'ai vécu la même avec mes brebis mais pour d'autres raisons. Ne lache pas tout de suite. Et attend une première année pour prendre toute décision. Courage ! Tiens nous au jus
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Arrivé à la maison de mes 2 moutons nez noirs