Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Petit troupeau des Vosges

+26
NatDH
Francine
Gwinhaldiel
mairesse annie
alezan
viflash
Didier Agnès
obejas
carioline
kylbane19
Bar'Quête
Zeilles
patgen
Padma
Pokomolo
vira
Vir Ginie
bucheron
misatis
William
Dominique
zézé
lilo
admin. forum
Chloé
anipatchen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

Petit troupeau des Vosges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 0:33

Je fais sourire quand je dis que j'ai connu un des plus grands bonheurs de ma vie avec mes premiers moutons et ma chienne quand je partageais avec elles les mirabelles fraîchement cueillies sous les mirabelliers par une belle journée d'été. Quel bonheur aussi de les écouter brouter tout près de moi l'herbe dans laquelle je suis allongé.
La paix dans ces moments où l'on se sent entièrement relié à la nature, des moments où la vanité des hommes ne nous atteint plus, des moments simples et beaux qui ont un goût de paradis.
Pour le peu de soins que nous leur prodiguons, ils nous en donnent du bonheur ces petits êtres là!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 0:40

Tu as tout dis William .
Chez moi aussi ca ricane gentiment du genre : "Ah elle s'est encore oubliée chez les moutons !" .
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:35

Quelques nouvelles alors :) :
La petite Ayla se porte à merveille ,elle cavale dans les talus abruptes comme une vraie chevrette et sait maintenant faire de véritables bonds d'athlète audessus du ruisseau .Bref plus de traces de son existence enfermée en bergerie .
Elle s'est bien adaptée à la très grande richesse alimentaire (ca ca me faisait un peu peur parcequ'elle ne savait pas "juste gouter" pour tester avant de s'empiffrer) .

En ce moment j'élague un peu les noisetiers et les saules trop grands pour que les moutons puissent profiter du feuillage encore vert . Donc tout le monde se régale comme tout cet été d'ailleurs grâce à la pluie qui a engraissé à souhait les patures d'ici .
Bref les moutons ,même les corses (si sveltes normalement) ont fabriqué une sacrée réserve de gras pour l'hiver !!!!

Le 7 septembre (je m'en souviendrai longtemps!) ,alors que je calinais la douce Anipatchen la petite Ayla est venue tout près de nous avec une drôle de tête .Elle prenait déjà des friandises de mes mains et avait plusieurs fois gouté mes doigts mais impossible de l'effleurer seulement .

Ce jour là elle a commencé à attraper ma main qui caressait l'autre brebis et a commencé à la mordiller .Machinalement j'ai étendu une caresse jusqu'au museau ,puis la tête ...Puis absolument tout le corps ,pattes y compris :!:

Elle ne bougeait plus ,extremement attentive à ces nouvelles sensations .Puis elle a fermé les yeux et s'est collée tout contre moi dans un abandon qui m'a vraiment bouleversée .
Difficile à décrire tout ca ,mais c'était vraiment très fort .
Elle avait décidé d'être apprivoisée et de m'accorder toute sa confiance . Et vraiment pas à moitié ...

Depuis c'est un vrai petit pot de colle qui fouille dans mes poches et qui mâche sans vergogne mes habits ,mes cheveux ou mes doigts .

Ca lui a valu des coups violents du jaloux Bobolino ,mais elle a vite compris que je la défend et le brave en courant se cacher derrière moi pour le narguer .

Voilà,sinon les battues vont reprendre dimanche et j'espère qu'elle s'adaptera à ces nouveaux bruits un peu effrayants pour des moutons .

J'ai eu des malheurs aussi avec un voisin malintentionné qui devait (sans me le dire !) contester la limite d'un bout du pré. Résultat j'ai découvert un matin qu'il avait tout simplement arraché 15 mètres de cloture Crying or Very sad

C'est un endroit aveugle pour moi à cause de grands arbres qui me le cachent;je pense donc que le pré a du rester ouvert plusieurs jours .... :evil: sous l'oeil malveillant du voisin qui ne disait rien et attendait sans doute la catastrophe .

Il aurait pourtant suffit qu'il nous parle et j'aurais sans broncher déplacé les piquets pour l'apaiser ...

En y repensant ,je crois que j'avais bien vu une attitude plus tendue de Moïse qui voulait toujours faire revenir le troupeau vers le haut bien cloturé et qui me regardait bizarrement ,mais je ne parle hélas pas bien le langage mouton et je n'avais pas compris.
La prochaine fois que je le vois agir et me regarder comme ca je promets de le prendre au sérieux et d'aller inspecter le pré .
En tout cas je crois bien que c'est à lui que je dois que personne ne soit parti !!

Voilà c'est un vrai roman !
A bientôt pour des nouvelles des vôtres aussi Zézé.
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:50

... :king: ... ben dis donc ... :king: ... ça c'est un bélier en or , le mien aurait été voir s'il n'y avait pas une gourmandise nouvelle à découvrir , et tout le troupeau avec lui .

mais c'est vrai que le mâle a toujours un rôle à part dans le troupeau , le mien est actuellement séparé des femelles et se trouve parqué dans le " parc des béliers " avec d'autres congénères de son sexe ( plus jeunes ) ou bien castrés , 7 au total , il a gardé son statut de dominant et se place toujours entre moi et les autres , il reste longtemps prés de moi quand les autres recommencent à vaquer à d'autres occupations , dommage qu'il ait conservé cette envie de jouer de la corne avec moi , parceque je ne me lasse pas de l'admirer et resterais volontiers à ses côtés beaucoup plus longtemps .

administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:29

Oui je reconnais cette façon de rester longtemps à côté pendant que les autres broutent .
C'est à la fois une façon de montrer qu'il protège les autres et qu'ils peuvent brouter tranquillement ,et de rechercher une intimité avec toi .
Moïse aussi fait ça .Il semble aimer être avec moi ,un peu comme si on était partenaires bergers .Il me fait confiance et je lui fais confiance .
Et puis j'ai remarqué que cette admiration qu'on a pour eux ils y sont très sensibles .

Il faudrait juste pour que tout soit parfait que le tien finisse par comprendre que la boxe entre potes ça n'est pas ton truc :) .
Le problème c'est que même si il le comprend (ce qui est fort possible) c'est pas sur qu'il arrive à résister aux bouffées d'hormones fulgurantes ...
Donc c'est vrai qu'il faut rester prudent avec ces beaux gaillards .
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moïse aime beaucoup mon mari ,je pense même qu'il a plus d'affinités avec lui qu'avec moi . Là on voit mon mari éduquer Moïse (fraichement tondu !) qui voulait toujours jouer à la bagarre avec lui .Il lui dit Non ,comme on fait avec un chien .

Et voilà le résultat ! L'étape suivante ,mais je ne trouve plus la photo ,c'est des papouilles sur tout le ventre avec un bélier qui se vautre honteusement les quatres fers en l'air .

Et même Bobolino le farouche se laisse maintenant dorloter par lui ...

Dernière édition par anipatchen le Jeu 3 Mar 2011 - 11:11, édité 1 fois
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:16

Elle est belle et verte, notre Lorraine vosgienne !
Photos sympathiques !
:D
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:54

J'ai envoyé ce message de mon bureau pour me distraire un peu mais j'ai répondu vite. Je suis bien content d'avoir lu ton "histoire" car je constate que les moutons, qu'ils soient camerounais ou corses sont les mêmes animaux adorables, intelligents et attachants. Nous les aimons tant !
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 13:23

je suis étonnée par la longueur du corps de Bobolino !!
je suis tellement habituée à celle , plus courte , du corps des ouessant , les plus " dans le standart " ont un corps trés ramassé , et quand ils sont bien laineux , ils font vraiment peluche .

Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:05

N'y aurait-il pas 3 moutons sur la photo ?
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:14

Oui William I love you ,merci .
Non sur la photo c'est bien le corps de Bobolino avec Moïse devant qui voudrait récupérer une main pour lui ...

Effectivement le corps des Ouessants est beaucoup plus ramassé ,presque un peu rond . Celui des corses est beaucoup plus long aussi .

Bobolino doit être croisé Suffolk avec une autre race "à viande" . Il est non seulement long son corps mais très lourd et puissant .Même ses pattes et l'ossature en général sont lourds et épais .
Faut voir quand il fait du forcing au ratelier ,il renverserait facilement un homme !
Moi je ne me gêne pas pour m'appuyer sur lui de tout mon poids pour me relever par exemple ,sur de sa force il adore ça musclor

:)
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:31

Comme sur la photo, la couleur de l'arrière train de Bobolino paraît plus claire que l'avant, c'est la raison pour laquelle je me demandais s'il n'y avait pas 3 moutons, l'un cachant l'autre. En plus, c'est presque la même couleur que Moïse. C'est vrai qu'il est vraiment long alors ! Je ne considère pas cela comme un défaut: il est long et pourquoi pas ?
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:36

:lol: :lol: :lol: :lol: j'avais pas vu !!! il y a 5 pattes !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:43

:D Au moins !! J'en vois 6 !! :D
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:47

tu chipotes Anipatchen !
si on compte tout , il y en 10 , dont une avec chaussette ..... tu ne mets pas de chaussette à tes moutons ?
🐰 ........ si ?

administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:53

:)J'adore chipoter ,moi et comme j'ai de l'imagination ,Dieu sait ce qui peut encore m'apparaitre ...
Non pas de chaussettes aux moutons mais quand il m'écrase les pieds le Bobolino je rêverais d'une bonne paire de chaussures de sécurité pour moi !
zézé
Berger
Berger
zézé

Localisation Corse du sud

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 2:28

Comme elle est belle cette petite brune!
Peut-être que Marguerite nous proposera une page d'accueil sur le principe de "l'autre forum", et que nos petites Corses, nos Camerounais, et autres beautés, auront aussi l'honneur de souhaiter la bienvenue aux visiteurs de notre modeste forum.
Merci Anipatchen, pour ce petit photo-reportage. Vous nous montrez qu'avec de la patience, on peut vraiment gagner la confiance d'animaux qui sont quand même de nature plutôt craintive. Ce sont ces temoignages, qui m'ont permis de me rapprocher de mes petites rebelles....
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:27

Oui elle est vraiment très jolie . Il faut la voir marcher ! Quelle grâce ! Elle marche la tête bien haute mais souple comme une chamelle ,en levant bien haut les pattes avec une légèreté de gazelle .
Les moutons corses ont tous une allure et une démarche élégante et légère comparés à d'autres ,mais chez elle c'est c'est particulièrement marqué.

Maintenant que je peux la tripoter comme je veux je m'aperçois que la laine n'est noire que sur le dessus ,en dessous c'est de plus en plus gris clair. Je me demande si en grandissant elle ne va pas devenir grise . Nous verrons l'année prochaine après sa première tonte.

A bientôt pour des nouvelles des vôtres ,j'ai hâte . :)
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:08

zézé a écrit:

Peut-être que Marguerite nous proposera une page d'accueil sur le principe de "l'autre forum", et que nos petites Corses, nos Camerounais, et autres beautés, auront aussi l'honneur de souhaiter la bienvenue aux visiteurs de notre modeste forum.

j'ai essayé , au tout début de la construction de ce forum ...... mais comme j'apprends tout par moi même en informatique , je n'ai pas trouvé comment y parvenir , tout d'abord , je ne sais même pas si j'ai choisi la formule qui offre cette possibilité , et puis , ....... chaque détail d'un forum porte un nom dont je dois deviner ce que ça désigne à chaque fois , ect ....... il me faudrait quelqu'un qui sache bien bidouiller , en qui je puisse avoir entière confiance , à qui je donnerais des pouvoirs suffisament étendus pour s'occuper de ce genre de choses .....

Berger
Berger
zézé

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyDim 26 Sep 2010 - 19:15

marguerite a écrit:
..... il me faudrait quelqu'un qui sache bien bidouiller .....
Hélas, je ne pourrais pas vous aider, mes connaissances dans ce domaine sont très limitées....Mais ce n'est pas grave Marguerite, je trouvais juste que c'était sympa, et que ça motivait un peu pour faire des belles photos.
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Le bonheur est dans le pré   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:00

Un paparazzi est passé par là ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là on voit bien la laine grise d'Ayla (...et la mienne !) :

Dernière édition par anipatchen le Mer 13 Avr 2011 - 22:04, édité 3 fois
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William

Localisation Lorraine

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:02

Franchement! où pourrait-on voir de si belles images?
Nulle part ailleurs qu'ici.
Vive toi ! vive nous ! vive nos moutons et autres bestioles d'amour !
sunny sunny sunny :bounce: :bounce: :bounce: sunny sunny sunny :D :D :D sunny sunny sunny
zézé
Berger
Berger
zézé

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:29

elles sont effectivement très belles ces brebis et ces photos. Elles sortent de chez le toiletteur! les miennes ont la toison beaucoup plus encombrées.
je vois que vous avez une belle canne de bergère, mais où trouve t-on ça???
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:48

Le toilettage est facile à expliquer :comme je descend du singe chez moi les réflexes d'épouillage sont intacts ,et les moutons ont bien pris gout à cette faculté dont leur espèce est dépourvue . Un exemple de plus de la collaboration entre espèces ,comme les pics-boeufs avec les hipopotames ou les stations de nettoyages dans les bancs de coraux :) .

Le bâton c'est mon mari qui me l'a fabriqué et sculpté pour mon anniversaire .La crosse a été commandée sur internet ;elle n'est pas utile évidement mais le symbole est beau .A l'autre bout par contre il a mis un outil très utile (et c'est pour ca qu'il ne me quitte pas):une sorte de pied métalique pour enlever les chardons .
zézé
Berger
Berger
zézé

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 2:12

moi aussi, je retire, autant que faire se peut, les herbes ou brindilles accrochées. Mais elles ont par centaines, ces espèces de petites boules séchées en forme de "tourbillon" (venant d'une sorte de trèfle, je crois) , qui s'accrochent et s'emmêlent dans les poils, et dont on a déjà bien du mal à retirer des chiens et chats...vivement la prochaine "tundera"!
Pour revenir à votre petit troupeau Corse, même sans voir sa tête, on reconnaît bien l'intrus à sa laine non jarreuse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 4 Empty

Petit troupeau des Vosges
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant