Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Association domaine des douages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
/domaine/des/douages





Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:16

Bonjour,

Je suis Mme Mauer Dominique, Nous avons la charge d'environ 700 moutons tous sauvés de maltraitance et d'une mort certaine..
Ils vivent sur un domaine de 90 hectares et nous leur consacrons notre temps et notre amour...Je suis heureuse de trouver un site ou les moutons ne sont plus traités comme de la viande sur pattes mais comme des animaux aimés pour eux même.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:11

Bienvenue ! sunny
Je ne savais pas que ça existait une telle association . c'est énorme 700 moutons !!
Votre expérience avec eux va sans aucun doute nous interesser beaucoup .

Vous avez raison ,ici ,quelles que soient nos différences de styles de vie ,de façon de penser ,nous avons tous en commun le respect des animaux et un soucis constant de leur bien-être.


Dernière édition par anipatchen le Mer 26 Oct 2011 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:26

Bonsoir et bienvenue cheers

Vous êtes dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
/domaine/des/douages





Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyJeu 27 Oct 2011 - 6:29

Bonjour,

C'est pas mal de travail en effet!! Mais les moutons sont des animaux si étonnants et gentils que c'est une joie de pouvoir se consacrer à leur sauvetage...Hier quatre nouvelles arrivantes sont venues s'ajouter au troupeau, elles viennent du nord de la France, malheureusement au cours du transport l'une de ces demoiselles s'est blessée...
Ici vivent en communauté 130 béliers, qui bien entendu sont séparés des 600 brebis. Aucune exploitation animale, pas d'agnelages ou de ventes!!Les animaux sauvés qui arrivent sur le domaine y vivront jusqu'à la fin de leurs jours...
Je me tiens à votre disposition pour tout ce qui pourrait vous intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyJeu 27 Oct 2011 - 6:37

Bravo pour votre engagement dans la cause animale, je n'avais pas connaissance de l'existence de telle structure pour les ovins et je m'en réjouis.
Revenir en haut Aller en bas
/domaine/des/douages





Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:46

je me trouve dans la Nièvre entre Nevers (58) et Moulins (03), vous pouvez venir nous rendre une petite visite sur notre blog si cela vous intéresse, il suffit de taper "association domaine des douages" sur google
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
/domaine/des/douages





Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:49

Il est grand temps de faire connaitre que le mouton est un être sensible, social, intelligent et très hiérarchisé si on lui en laisse la possibilité....
Il a le droit d'être aimé et considéré comme animal d'agrément au même titre qu'un chien, chat ou cheval
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:58

/domaine/des/douages a écrit:
Il est grand temps de faire connaitre que le mouton est un être sensible, social, intelligent et très hiérarchisé si on lui en laisse la possibilité....
Il a le droit d'être aimé et considéré comme animal d'agrément au même titre qu'un chien, chat ou cheval

Entièrement d'accord !! C'est un peu pour ça que je tiens tant à ce petit forum .Il sert aussi ,à travers l'expression des expériences de chacun, à donner à voir des aspects de lui qu'on ignore trop souvent et à développer du coup une sensibilité plus grande à son égard .
Ca m'étonne toujours de voir un animal à la fois si familier de tous et si mal connu .

On en sait plus sur le comportement des lions d'Afrique ou des Grizzlys que sur les moutons
Il faut dire aussi que pendant longtemps l'expérience des bergers ,leur savoir et leur sensibilité n'a pas interessé grand monde ....
Idem pour les vaches .

Voici le lien vers votre blog ,je vais prendre le temps de le lire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyJeu 27 Oct 2011 - 13:36

Je viens de lire les premiers articles .Vraiment bravo pour cette belle initiative !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai vu aussi votre opinion sur la castration et si je suis entièrement d'accord sur le fond hélas dans la pratique je crois que c'est "un moindre mal " qu'il faut accepter parfois si on veut pouvoir assurer des bonnes conditions de vie aux béliers .
Il y a beaucoup de gens par exemple qui n'ont pas les moyens d'offrir des parcs séparés à leurs moutons (surtout pour ceux dits "d'agrément"),ce qui est aussi mon cas .

Sans parler de tous ceux qui craquent pour des petits béliers si attachants et faciles à apprivoiser mais qui ignorent tout de leur vraie nature et qui finissent par vivre des situations très difficiles à gérer une fois adultes (béliers devenus trop familiers qui prennent les humains pour de bons copains avec qui on veut jouer à la bagarre ,ou avec qui on engage des luttes pour la hierarchie etc....)
Sur d'autres forums où j'allais avant ,combien de ces braves béliers qu'on a chouchouté ont-ils fini par passer pour méchants ou violents et ....à la casserole dès leur première année juste pour ça ! Quand on sait à quel point ils sont sensibles , capables d'un amour puissant et d'une fidélité à toute épreuve ....Sans parler de leur intelligence et de leur finesse d'observation .Comment vivent-ils alors ce changement de comportement de ceux qu'ils aiment tant ?

C'est pour ça aussi que je conseille plutôt un petit mâle castré .

Ici plusieurs personnes ont l'expérience d'anesthésies générales pour la castration qui se sont très bien passées ,même si effectivement mon véto dit comme vous qu'une anesthésie locale vaut mieux .

Peut-être faut-il parfois accepter des compromis en sensibilisant au maximum les gens à la douleur des animaux et à tout ce qui leur est nécessaire pour qu'ils vivent le mieux possible
Revenir en haut Aller en bas
/domaine/des/douages





Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyJeu 27 Oct 2011 - 14:17

Je vois que nous partageons de nombreuses idées "mon exemple personnel c'est que l'on en connait plus sur l'éléphant d'Afrique que sur les moutons que nous côtoyons très souvent..."
J'ai depuis plusieurs années environ 130 béliers qui vivent ensembles, parmi cela des ex biberons, donc très familiers à l'homme et à nous même...Nous allons le voir un minimum de deux fois par jour sans jamais aucun problème...Certains viennent se frotter, jouer, et nous le faisons sans problème....Le mouton est très intelligent, il répond à son nom et comprend certains ordres ; il faut donc agir avec lui comme avec un être intelligent.
Il n'y a aucune différence avec un chien,ou le problème bien souvent d'un chien agressif réside dans le fait qu'il domine sa maîtresse ou son maître...Il en est de même avec un bélier!!!On peut jouer avec lui, mais toujours rester le dominant...S'il advient et cela se fera un jour qu'il essaie de prendre le dessus en devenant agressif, il ne faut pas hésiter à lui mettre une claque sans jamais reculer, et le bélier comprendra exactement le sens et sa position, car même entre béliers il y a toujours de temps à autre pour une lutte pour essayer de prendre la place du dominant, c'est dans sa nature!!
Il faut savoir également qu'un bélier est un bon gardien et protégera son maitre...Vous pourrez en faire l'expérience un jour si vous vous trouvez dans son pré et que quelqu'un ayant un ton un peu agressif vienne vous voir, vous vous rendrez vite compte que le bélier se rapprochera immanquablement de vous et gare à l'intrus s'il venait à vous bousculer ou à continuer sur son ton agressif.
Pour posséder un bélier il faut un maître approprié, c'est une évidence!!
Je connais le problème de ces gens qui prennent un petit agneau adorable et qui une fois adulte ne savent plus qu'en faire, nous en avons recueillis mais c'est ainsi que l'homme fonctionne il agit trop souvent sur un coup de cœur sans penser au conséquences futures, de même qu'avec tous ces chiens que l'on retrouve abandonnés.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages EmptyDim 30 Oct 2011 - 12:40

Oui j'imagine très bien mes garçons me protégeant comme je les protège .Il y a un très fort attachement entre nous .
D'accord pour tout ce que vous dites d'autre .
Mais pour être un bon "maître" à bélier entier il faut quand même beaucoup apprendre . Moi-même toute inexpérimentée et parfaitement ignorante au début j'ai commis un tas d'erreurs et j'ai mis vraiment beaucoup de temps pour devenir capable de communiquer avec eux et pour interpréter correctement des comportements que je ne comprenais pas .
Certains éleveurs expérimentés lus sur internet m'ont bien aidée aussi .

Ce qu'il y a aussi dans le cas des moutons d'agrément c'est que souvent ils sont seuls avec une seule brebis ou à peine plus . Ils n'ont donc pas les conditions de vie plus naturelles chez les moutons :une petite troupe de mâles de différents âges avec qui on joue ,on se bat pour le sport mais souvent en même temps pour une hiérarchie qui va compter au ratelier ou en présence des brebis en chaleur .Sans parler des liens très forts qui se tissent entre mâles .
Quand tout est bien équilibré il n'y a aucune raison pour qu'ils s'en prennent aux humains(si en plus ceux-ci savent à la fois les respecter et s'en faire respecter).
Donc il faut aussi être capable d'anticiper un peu leur comportement hors conditions normales ....

Mais tous ces échanges servent à ça sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association domaine des douages Empty
MessageSujet: Re: Association domaine des douages   Association domaine des douages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Association domaine des douages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association des Tondeurs de Moutons
» Association des moutons tournants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Liens vers d'autres sites-
Sauter vers: