Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fugue de brebis

Aller en bas 
+2
bucheron
Pascal
6 participants
AuteurMessage
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptySam 26 Nov 2011 - 21:46

Cela fait le 3 ième jour que des parents ou connaissances interviennent pour remettre dans le parc une ou deux brebis sorties du terrain où elles sont stabulées.

Par 2 fois, nous avons été amenés à refermer des trous dans le gillage non electrifié...

Est-il possible que ces orifices aient été fait par les brebis elles mêmes, ne trouvant plus la pâture à leur goût???

J'ai du coup avancé à aujourd'hui la livraison de mélange foin/regain initialement prévu au 1er décembre, pour débuter le complément en fourrage.

J'espère m'être planté, en pensant qu'il y avait suffisemment de nourriture sur les 4 ha de notre terrain et qu'elles cesseront leurs escapades...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptySam 26 Nov 2011 - 22:11

Si elles sont sorties toutes seules, tu va pouvoir prevoir un filet electrique. Sinon, il faut que tu fasse en sorte qu'il n'y ai rien qui puisse les interesser de l'autre coté du grillage.. Tu fais le tour du parc en mettant du desherbant total sur deux metres de large toutes les deux semaines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sinon à la binette.



Une autre solution, c'est le barbecue avec les copains, la vedette revenant de droit à la brebis la plus souvent prise en faute à l'exterieur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptySam 26 Nov 2011 - 22:40

Pourtant, rien de mieux à l'extérieur, la même chose que sur le terrain, en un peu moins "grillé", peut-être...

Je réitère ma question, est-il possible que ce soient les brebis qui aient fait le trou dans la clôture? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la mise à disposition du foin, pas de fugue cet après-midi, peut-on espérer un changement de comportement?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptySam 26 Nov 2011 - 22:49

Oui aux deux questions. Mets ton ratelier assez loin des clotures et fait en sorte qu'il ne soit plus jamais vide pendant un temps assez long. Tu arriveras peut etre à leur faire oublier de sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptySam 26 Nov 2011 - 22:54

Merci pour ton aide précieuse, Bûcheron, j'espère réellement que ce soit leur estomac qui les ait amener à franchir l'interdit...
Revenir en haut Aller en bas
aoui
Timide
Timide



Cancer Localisation massoins 06 Emploi/loisirs instititruce
Humeur : cool

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptySam 26 Nov 2011 - 23:11

Chez nous, Lulu et Lola deviennent fugueur lorsqu'ils ont décidé de nous voir...il saute par dessus le fil électrique, tire ou pousse le grillage et se débrouillent pour nous attendre devant la porte d'entrée avec un "bêêê" sympathique!
Cela fait maintenant plusieurs semaines qu"ils ne l"ont plus fait!ouf!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptySam 26 Nov 2011 - 23:27

ca dépend quand même du type de clôture et du type de trou je trouve ....Faire des trous dans du grillage neuf(ou en tout cas entier et solide) je n'y crois pas trop .Forcer un vieux grillage rafistolé oui .
Forcer pour passer dessous oui aussi et forcer pour écraser et passer pardessus aussi .

Si elles ont du foin c'est bien possible que les fugueuses se calment mais s'il y a des points faibles dans la clôture les voyoutes peuvent vouloir s'amuser à recommencer ...

Il est comment le grillage ?Et les trous ?
Bucheron a une grande expérience des fugueuses professionnelles (une en tout cas que j'ai même vu à l'oeuvre deux fois en moins d'une heure lol! ).

On peut peut-être imaginer des exercices surprises avec les chiens autour des clôtures ou des présences bruyantes régulières pour qu'elles se méfient ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptySam 26 Nov 2011 - 23:51

Le grillage est en maille large, il est vieux...

Demain, inspection complète prévue avec les membres présents et travaux de réhabilitation dans la foulée...

Je crois que j'ai rendu mes brebis trop intelligente, je commence à avoir des regrets Rolling Eyes

J'aime l'idée des exercices, on va eseayer de travailler ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:17

Amuse toi à faire courrir les chiens autour du parc à brebis et tu vas voir. Non seulement tu vas donner des idees à tous les imbéciles du quartier mais en plus, au lieu d'en avoir seulement une ou deux dehors, ce sera tout le monde et salut: "à qui va le plus loin".
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:21

anipatchen a écrit:
Bucheron a une grande expérience des fugueuses professionnelles (une en tout cas que j'ai même vu à l'oeuvre deux fois en moins d'une heure lol! ).



Dis donc toi, pour qui tu me fais passer. Elle est sage maintenant Trottinette
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
stephane


Localisation Savoie Emploi/loisirs indépendant
Humeur : toujours bonne

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:54

si c'est du grillage mailles fer pour mouton j'y crois peu sauf si vraiment vieux !

en revanche il n'y aurait pas des ados dans ton coin ? je me suis battu pendant presque 3 mois contre , équiés de cisailles c'était un grand plaisir de faire sortir les brebis ( elles étaient du coup à la rentrée des classes la matin pas loin et pour le plus grand plaisir des enfants )
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:57

Pascal a écrit:

Je crois que j'ai rendu mes brebis trop intelligente, je commence à avoir des regrets Rolling Eyes

J'aime l'idée des exercices, on va eseayer de travailler ça Wink

Mais elle sont intelligentes Razz ...Se méfier comme de la peste d'un mouton qui prend un air de moine bouddhiste en méditation ,le regard vague négligemment tourné vers une cloture :en général c'est un mouton ingénieur qui fait une étude et de savants calculs pour évaluer quelles sont les meilleures techniques possibles de venir à bout de l'obstacle .

bucheron a écrit:


Dis donc toi, pour qui tu me fais passer. Elle est sage maintenant Trottinette

C'est bien ce que je disais ,je te fais passer pour quelqu'un qui ne transforme pas du tout les fugueuses pros en méchoui .En plus la Trotinette j'ai trouvé qu'elle était étrangement peu traumatisée de finir chaque fois dans les bras ou sur le dos de son berger ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] geek.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:50

C'était pas à ce genre d'exercice auquel je pensais, Bûcheron Wink

Plutôt une travail de l'intérieur...

Quant aux dégradations d'ados, il ne faut écarter aucune piste...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:24

Detrompes toi, le traumatisme est intense mais invisible car interieur donc d'autant plus malsain. Tu m'imagines même pas la douleur morale de la pauvre Trotinette sauvagement capturée par surprise alors qu'elle se baladait à l'exterieur. Terrible.
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
gysy2000


Lion Localisation Vichy

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:04

je promene mes mouton dedan dehors ou je veu avec des gateries (du pain dur )
pas besoin de l'atrape courir apres ect
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyLun 28 Nov 2011 - 23:08

Chez nous, Gysy, il y a un réel danger, une route longe le terrain, limitée à 50, certes, mais route quand même...

C'est pour cette raison là que je ne suis pas tranquille de les savoir en dehors du parc...

A noter que depuis samedi midi qu'on les a mis au fourage, plus de fugues...

Nous avons passé une bonne heure, dimanche, à contrôler l'état complet des clôtures avec les membres, il semblerait bien qu'il y ait de la dégradation gratuite...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:45

Pascal a écrit:

Nous avons passé une bonne heure, dimanche, à contrôler l'état complet des clôtures avec les membres, il semblerait bien qu'il y ait de la dégradation gratuite...
He oui ça c'est hélas une des possibilités à la quelle j'avais pensé aussi .....Ca fâche .....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis EmptyMer 28 Déc 2011 - 14:19

Juste quelques nouvelles pour vous dire que depuis l'épisode des fugues, ben plus rien...

Merci à tous pour vos précieux conseils, il semblerait tout de même que ce soit la rarification de la nourriture conjugué à l'apparence de certaines failles de clôture avec la mutation automnale de l'environnement qui soient la cause de ces tracas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fugue de brebis Empty
MessageSujet: Re: Fugue de brebis   Fugue de brebis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fugue de brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brebis présumé pleine
» 2 brebis ou une brebis et un belier ?
» brebis naissance
» question sur brebis
» Brebis maigre ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: