Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Les quelques secondes suivant la naissance sont les instants les plus critiques de la vie d’un agneau nouveau-né.
Dès la naissance, le jeune animal est vulnérable à la maladie. Il dépend totalement de sa mère pour s'alimenter; si la mère meurt, l'orphelin aura besoin d'une nourrice pour survivre.
Les opérations telles que la castration, le tronçonnage et le décornage doivent être pratiquées à un âge très précoce pour éviter les risques inutiles et provoquer moins de stress chez l'animal.
a. Établissement de la respiration
Dès la mise bas le berger doit s’assurer que l’agneau respire normalement. Si l’agneau ne respire pas alors que le cordon ombilical est coupé, le berger doit rapidement enlever les débris pouvant obstruer les voies respiratoires puis exciter les réflexes de la respiration soit en chatouillant l’intérieur des narines avec une paille, ce qui provoquera un éternuement, soit en soufflant dans le nez de l’agneau pour faire gonfler les poumons. La méthode la plus efficace cependant, consiste à prendre l’agneau par les pattes arrières et de le faire tourner en de large cercles de haut en bas.
b. Cordon ombilical
Le cordon ombilical est une porte grande ouverte à toutes les infections. Il doit être coupé à peu près à 5 cm du ventre et désinfecté avec de la teinture d’iode. Le berger devrait toujours avoir de la teinture d’iode avec lui, même sur les pâturages.
L'idéal est d'appliquer sur le cordon ombilical de l'animal qui vient de naître la teinture d'iode ou du violet de gentiane, immédiatement après la naissance. Cette opération doit être renouvelée deux ou trois jours plus tard. Au bout d'une semaine, le cordon devrait être desséché et tomber de lui-même. S'il y a une infection, il faut la traiter comme une plaie .
c. Absorption de colostrum
Généralement l’agneau, après avoir été léché et séché par sa mère, se lève rapidement et cherche la mamelle pour téter. Bien souvent cependant, les trayons sont bouchés par un peu de cire ce qui empêche les agneaux faibles d’obtenir le colostrum. Les trayons sont débouchés par simple pression avec deux doigts. Ceci permettra aussi au berger de se faire une idée sur la quantité de lait de la brebis et décider si l’agneau aura besoin de l’aide d’une autre brebis pour assurer sa croissance. Si l’agneau est trop faible ou trop petit pour se lever, le berger doit l’aider à téter en le mettant au pis. Pour les agneaux très faibles, une technique consiste à mettre du colostrum directement dans l’estomac de l’agneau au moyen d’un petit tuyau de caoutchouc souple, que l’on fait descendre dans l’œsophage, et d’une seringue. L’agneau pendra ainsi suffisamment de force pour téter par lui-même quelques instants plus tard. Il est important de savoir que l’absorption de colostrum tôt dans la vie de l’agneau est indispensable à sa survie. Le colostrum, le premier lait de la brebis après l’agnelage, est riche en vitamine A et en anticorps permettant à l’agneau de développer une résistance aux infections.
d. Régulation de la température
L’agneau n’est pas capable de régler sa propre température pendant les premières heures de vie et est très sensible aux mauvaises conditions climatiques (eg., températures trop basses ou trop élevées, vent, pluie, ...etc.). Dès le deuxième jour, l’agneau développe sa propre thermorégulation et devient capable de supporter des conditions climatiques difficiles à la condition d’avoir quelques protections contre les vents froids ou le soleil trop chaud. L’agneau nouveau-né doit donc être protégé.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réchauffer un agneau refroidi comme celle consistant à l’enrouler dans une couverture de laine. La méthode la plus efficace cependant consiste à tremper l’agneau dans de l’eau tiède (confortable au toucher) jusqu’à la tête pendant 2 à 10 minutes et ensuite le frotter vigoureusement avec un linge sec.
e. Mise en nourrice
Il est nécessaire de mettre le jeune animal en nourrice si sa mère biologique est morte ou ne produit pas assez de lait. La brebis ne peut nourrir correctement que deux petits; s'il y en a un autre, il devra être mis en nourrice. Il faut procéder ainsi:
<blockquote>· Si la mère nourricière a perdu un petit, retirez la peau du petit qui est mort et attachez-la autour de l'orphelin. Au bout de quelques heures, enlevez la peau. </blockquote>
<blockquote> · Frottez l'orphelin avec le placenta ou sous la queue d'une mère qui vient de mettre bas. Laissez l'orphelin téter avec le dos tourné vers la tête de la mère, afin qu'elle puisse le sentir.
· On peut attacher la mère nourricière par la tête dans un petit enclos ou un local, en laissant l'orphelin avec elle. Généralement, l'orphelin tétera si on empêche la mère nourricière de lui donner des coups de pied ou de s'en aller.
· Mettez l'orphelin et la mère nourricière dans un petit local ou un enclos avec un chien, attaché ou non. La femelle protégera l'orphelin du chien et le laissera la téter. </blockquote> f. Allaitement des orphelins à la main
Si on ne dispose d'aucune mère nourricière, il faudra allaiter l'orphelin à la main. Vous devrez veiller à ce que l'orphelin absorbe bien du colostrum, si possible pendant quatre jours ou huit tétées. Prélevez le colostrum sur d'autres mères et placez-le dans un biberon propre. Ne faites pas bouillir le colostrum car il tournerait.
On peut donner du lait chaud aux agneaux avec un biberon muni d'une tétine en caoutchouc. Nettoyez bien le biberon après chaque tétée. Les animaux ont besoin de quatre à six tétées par jour.
Les veaux peuvent aussi être nourris au biberon, mais il est préférable de les habituer à boire le lait dans un seau dès qu'ils sont âgés de quelques jours. Pour obtenir du veau qu'il boive dans un seau, faites-le sucer vos doigts puis, pendant qu'il suce, enfoncez la main progressivement dans le seau de lait. Procédez ainsi plusieurs fois en tenant le seau à hauteur de genoux et le veau ne tardera pas à se nourrir au seau. Le veau devra être nourri trois ou quatre fois par jour. Nettoyez et lavez tous les biberons et tous les seaux après chaque repas.
Les agneaux téteront leur mère jusqu'à l'âge de 4 mois, mais ils commenceront à s'intéresser aux plantes vertes dès l'âge de 3 semaines.
N'oubliez pas que la plupart des animaux nouveau-nés meurent par manque de nourriture. Le froid et l'humidité sont très mauvais pour le nouveau-né; ils peuvent causer des
Dans les petits troupeaux ou lorsque l’agnelage s’étale sur une longue période, les techniques permettant de faire accepter à une brebis un agneau qui ne soit pas le sien, sont rarement utilisées. Le berger peut faire téter, tous les jours et plusieurs fois par jour, un agneau dont la mère n’a pas assez de lait, en le mettant à la mamelle d’une brebis en ayant beaucoup. Dans les grands troupeaux ou lorsque l’agnelage s’effectue sur un temps court devient une pratique courante. Les cas d’adoption sont les suivants:
Une brebis n’a pas assez de lait. L’agneau (un des deux agneaux en cas de naissance gémellaire) doit être donné à une brebis ayant beaucoup de lait.
La brebis meurt. L’agneau survivant doit trouver une mère adoptive.
La brebis donne naissance à 3 agneaux. Le plus faible des trois doit obligatoirement être enlevé et donné à une autre brebis.
La brebis refuse son agneau.
Tous les bergers connaissent généralement quelques tours pour leurrer une brebis à accepter un agneau qui ne soit pas le sien. Aucune technique cependant n’est efficace à 100% et le succès dépend surtout du savoir-faire du berger et du temps passé entre la naissance de l’agneau et sa tentative d’adoption. Les principales techniques d’adoption sont la substitution et l’addition.
1. Substitution
C’est la situation la plus simple, et beaucoup de méthodes peuvent être utilisées avec succès si l’adoption de l’agneau vivant est exécutée rapidement après la mort du premier agneau avant l’établissement du lien mère-jeune.
Si la brebis donne naissance à un agneau mort-né, l’agneau à adopter est immédiatement roulé dans le liquide amniotique et frotté contre l’agneau mort-né de façon à ce que toutes les parties de son corps soient recouvertes de membranes fœtales. Pour donner l’illusion d’un agneau nouveau né, les membres antérieures de l’agneau à adopter sont entravés, l’empêchant de se lever. La brebis en léchant les membranes fœtales s’accoutume à l’odeur de l’agneau et le prend pour le sien. Bien souvent, en utilisant la même technique il est possible de faire accepter un deuxième agneau à la brebis ne donnant naissance qu’à un seul.
Si aucun liquide ou membrane fœtale ne sont disponibles, l’agneau à adopter peut être immergé complètement dans de l’eau salée. Parfois, la brebis attirée par le sel lèche l’agneau et s’accoutume ainsi à l’odeur du nouvel agneau.
Dans le cas où l’agneau meurt plusieurs heures après sa naissance, l’adoption d’un nouvel agneau est beaucoup plus délicate car le lien entre la mère et son petit est déjà bien établi. La meilleure technique encore, bien qu’elle soit très controversée au point de vue hygiénique, est le découpage de la peau de l’agneau mort d’une façon bien précise afin de pouvoir l’enfiler comme un pull-over sur l’agneau à adopter. La brebis est alors très confuse car bien qu’en sentant l’odeur d’un agneau étranger, l’odeur de son propre agneau est prédominante. Bien souvent si la brebis et l’agneau sont isolés, la brebis accepte le nouvel agneau dans les quelques heures suivantes. La peau ne doit pas rester plus de 48 heures car en climat chaud, la putréfaction est rapide.
Une plus récente technique (méthode de la stockinette) pratiquant le même principe de la confusion utilise un tissu synthétique et élastique (tissu orthopédique utilisé pour protéger la peau lors de la pause d’un plâtre) de 12 centimètres de diamètre et entaillé de façon à laisser passer la tête et les pattes. Ce tissu est frotté contre l’agneau mort, permettant au tissu d’absorber l’odeur, et placé sur l’agneau à adopter.
2. Addition
L’addition d’un agneau. L’addition d’un agneau à une brebis n’en ayant qu’un seul est beaucoup plus difficile car la brebis a toujours son propre agneau comme une référence pour comparer les odeurs ou les caractéristiques visuels. Cette adoption peut se faire par contrainte ou par confusion.
a. Méthode de la contrainte
Cette méthode empêche la brebis de voir ou de sentir ni son propre agneau ni l’agneau à adopter. La brebis est placée dans une espèce de case lui permettant de se lever et de se coucher mais ne lui permettant pas de tourner la tête. La brebis ne sachant pas lequel est son agneau permet au deux agneaux de téter. Après deux ou trois jours elle finit par accepter le nouvel agneau comme le sien.
b. Méthode de la stockinette
Cette méthode provoque la confusion chez la brebis est plus efficace et moins stressante que la méthode de la contrainte. Une stockinette est placée sur l’agneau simple d’une brebis et sur un agneau à adopter aussitôt que possible après leur naissance. Avant que l’agneau à adopter soit présenter à la brebis, les stockinettes sont échangées entre les agneaux. Le plus souvent, la brebis ne peut pas reconnaître son propre agneau et accepte les deux.
Avant de tenter l’adoption d’un agneau il est utile de savoir que:
En général, toutes les méthodes d’adoption sont plus efficaces si les tentatives sont pratiquées à la naissance ou peu de temps après la naissance.
L’adoption est déclarée réussie lorsque la brebis permet au nouvel agneau de téter sans manifester des signes d’agression.
Les jeunes femelles au premier agnelage acceptent les agneaux étrangers plus facilement que les brebis âgées.
La brebis et son ou ses agneaux doivent être isolés du reste du troupeau pendant 2 à 3 jours pour renforcer le lien entre la brebis et son agneau adoptif.
L'allaitement artificiel est justifié amplement dans les situations suivantes:
1. production d'agneaux multiples
la sélection ou le croisement avec des races prolifiques conduit à un épuisement rapide des femelles et à une croissance limitée des jeunes. Laisser un agneau à la brebis et élever les autres artificiellement.
2. augmentation du rythme d'agnelage
3 agnelages en 2 ans implique au moins une lutte à contre saison et 3 semaines après la mise bas. Pour réussir cette lutte précoce, il faut séparer les agneaux de leur mères 24h après la naissance et tarir ces dernières immédiatement après. Cela permettra la prise du colostrum par les agneaux et évitera une montée du lait trop importante facilitant ainsi le tarissement
3. exploitation du lait
En élevage laitier, l'agneau est séparé de la mère 24h après à naissance. L'adaptation du jeune à la tétine est faite sans problème et les performances de reproduction ultérieures de la brebis ne sont pas affectées. Cette technique permet à l'éleveur de vendre 20-40 litres de lait par brebis
4. agnelage précoce de agnelles
Pour obtenir un premier agnelage à un an d'âge, il faut pratiquer une lutte des agnelles à 7 mois. La charge d'allaiter un ou plusieurs agneaux se fera au détriment de la croissance de l'agnelle et risque de compromettre sa carrière future. L'allaitement artificiel permet de gagner un agneau sur la carrière de chaque agnelle mise à la reproduction.
5. agneaux orphelins
L'allaitement artificiel peut pallier aux problèmes d'adoption par une mère nourrice.
Méthodes d'allaitement artificiel
Les méthodes d’allaitement artificiel ont été développées surtout pour les élevages ovins laitiers dans lesquels le lait est le produit le plus important. à cause du coût élevé du lait frais ou du lait de remplacement, l’allaitement artificiel, dans les élevages ovins à production de viande, ne doit être que marginal et ne devrait être utilisé que comme palliatif pour des agneaux dont l’adoption s’avère impossible.
L’allaitement artificiel est une méthode difficile surtout si le nombre d’agneaux est élevé. Les conseils suivants sont utiles à l’éleveur désirant pratiquer l’allaitement artificiel de quelques agneaux:
L’agneau est séparé de sa mère le plus rapidement possible après la naissance.
En général, dans une portée multiple, l’agneau mâle le plus faible est choisi pour l’allaitement artificiel.
Du colostrum (vache ou brebis, décongelé ou frais) est donné à l’agneau au moyen d’un biberon.
L’agneau est aidé à téter pendant les premiers jours puis le lait est distribué à volonté dans un récipient plus large muni d’une ou de plusieurs tétines.
Si du lait de remplacement en poudre est utilisé, il est préparé plusieurs fois par jour et 0.05-0,1% de formol est ajouté au lait afin de retarder la prolifération de bactéries.
Les agneaux sont mis dans un endroit chaud si les températures sont trop basses et protégés des mouches attirées par le lait.
À cause du coût élevé du lait de remplacement, les agneaux sont sevrés le plus tôt possible à condition que leur croissance soit satisfaisante et qu’un aliment solide soit mis à leur disposition dès l’âge de 1 semaine.
Le lait de remplacement spécialement conçu pour les agneaux a la composition suivante:
Matières grasses (25%)
Protéines (25%)
Lactose (25%)
Minéraux (6 à 7%)
Cellulose (0,5%)
</li>
Le lait est mélangé à raison d’une part de poudre (en poids) pour 4 parts d’eau. Une concentration légèrement plus élevée (1 pour 3,5) est recommandée si les agneaux ont de la diarrhée.
À petite échelle, du lait de vache frais ou du lait de remplacement pour veaux peuvent être utilisés avec le matériel suivant:
des tétines et biberon d’enfants,
des bouteilles de plastique (eau) et bidon d’huile de cuisine pour y mettre le lait distribué à volonté,
un seau, et
un batteur pour mélanger le lait.
En utilisant du lait de remplacement pour veaux n’ayant que 18% de matières grasses, la mortalité des agneaux risque d’être élevée à cause d’une mauvaise adaptation de l’agneau au régime et d’une faible croissance.
Pratique de l'allaitement artificiel
principe: après la prise de colostrum, produire des agneaux sevrés avec le moins de lait possible et avec le moins de main d'œuvre.
le lait de la brebis est moins concentré en lactose et plus concentré en matières grasses que le lait de vache.
Pour la préparation du lactoremplaceur, il faut veiller aux points suivants:
le taux de matières grasses et des matières protéiques doit être élevé (23-25% MG et 21-23% MP)
la complémentation en minéraux doit tenir compte du besoin martial (fer supérieur à 40 ppm) et de la sensibilité au cuivre (Cu inférieur à 8 ppm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Démarrage
Habituer rapidement l'agneau à boire à la tétine
Faire boire le colostrum dans les 6h après la mise bas
Séparer les agneaux de leur mères dans les 24h de la mise bas. Plus on attend , plus la séparation devient difficile.
Placer les agneaux dans un petit groupe (6-8 agneaux) avec de préférence un animal plus âgé (10-15j) pour leur montrer le chemin de la tétine
Faire boire chaque agneau à la main en les amenant à la tétine jusqu'à ce qu'ils que manifestement ils sachent tous boire
Donner la première semaine du lait chaud (35-38˚C) qui sera plus appétant que le lait froid, ainsi le jeune reviendra plus facilement à la tétine.
Croissance
Température du lait à partir de la 2ème semaine:
chaude (37°C) - moins pratique, nécessite une machine de chauffage
à température ambiante (15°C) - plus simple et plus pratique
froide (4°C) - lait à volonté, diarrhée moins fréquentes
Quantité du lait:
à volonté: chaud (machine) ou à température ambiante (seau à tétines)
repas réguliers.
le lait peut rester dans les seaux pendant 12 heures après quoi il commence à se détériorer
vérifier régulièrement l’homogénéité du lait
Concentration du lait:
160 g par litre de lait, soit 190 g d'aliment par litre d'eau
Au delà, des difficultés de sevrage sont à redouter
En deçà, diarrhées fréquentes
Sevrage
Quoiqu’un agneau peut manger très précocement des aliments secs et du foin, il n’est pas souhaitable de faire un sevrage précoce. En règle générale, il faut respecter les normes suivantes:
Sevrer quand l’agneau a atteint un poids vif équivalent à 3 fois son poids à la naissance (11-14 kg selon les races)
Ne pas sevrer l’agneau avant l’âge de 6 semaines
Faire un sevrage brutal à la fin de la 6ème semaine.
Distribuer du foin de graminées. L’utilisation de foin de luzerne (riche en protéines) peut entraîner des problèmes d’entérotoxémie
Conditions matérielles de l’allaitement artificiel
Le local
sain et bien aéré avec une litière propre et abondante. Caillebotis et paille préférés.
la température doit être élevée (16-18°C). Elle influence la température du lait distribué.
après chaque lot, faire une désinfection et un vide sanitaire de 10 j.
Le matériel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Appareils non automatiques (valable pour les petits troupeaux)
ce sont les seaux à tétines ( 3 par seau de 8 litres, 6 par bassine de 50 litres). Les seaux doivent être munis d’un couvercle. Les tétines peuvent être fixés directement sur le seau ou bien fixées sur une planche en bois et liées au seau par des tuyaux souples pour réduire les risques de renversement.
le lait doit être distribué 2 fois par jour et son homogénéité doit être contrôlée régulièrement.
Appareils semi-automatiques
même principe que les seaux à tétines
un mixer permet d’homogénéiser le lait de façon à ne faire qu’un remplissage par jour
un système de chauffage permet de maintenir la température du lait au niveau désiré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Appareils automatiques (pour les grands troupeaux)
mélange automatique du lait en poudre et de l’eau et chauffage avec thermostat. le lait est fraîchement mélangé et est maintenu à température constant réduisant ainsi le temps de préparation et la main d’œuvre. Cependant, il faut surveiller la machine pour des dérèglements éventuels.
Râtelier
Utiliser un râtelier pour le foin qui est nécessaire pour le développement du tube digestif de l’agneau. L’écartement des barreaux doit être de 5 cm.
Trémie
Utiliser une trémie pour la distribution du concentré. Distribuer des faibles quantités au début (10 g par jour) pur éviter le gaspillage et permettre un renouvellement quotidien.
Abreuvoir
Nécessaire pour l’abreuvement à volonté et est une condition sine qua non pour le sevrage. L’eau doit être propre et pas trop froide. Un abreuvoir à niveau est recommandé. Une restriction d’eau de boisson va réduire la consommation d’aliments secs.
Conduite d'élevage entre 0 et 48 heures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Séchage de l'agneau
doit être fait rapidement après la naissance par la brebis ou par l'éleveur
Protection de l'agneau en climat défavorable
peut être réalisé par un agnelage en bergerie ou dans des abris naturels. Un agneau peut résister à une température de 0˚C s'il est protégé contre le vent et la pluie et si il est de poids normal et ayant pris correctement son colostrum.
Les agneaux nés de portées multiples sont généralement légers et doivent être mis à l'abri avec leur mère et disposer d'un chauffage d'appoint.
Les agneaux en allaitement artificiel nécessitent une température ambiante entre 12 et 15˚C
Prise du colostrum
doit se faire rapidement (0 et 24h) et en quantité suffisante (3 repas par jour de 100 à 300 ml chacun en fonction du poids de l'agneau). L'effet bénéfique du colostrum est triple:
apport d'immunoglobulines (qui ne passent pas la barrière intestinale après 24h)
Vérifier à la mise bas que la brebis n'est pas atteinte de mammite et que les trayons ne sont pas bouchés.
Si le colostrum n'est pas disponible, distribuer du colostrum (de préférence de brebis, sinon de vache) décongelé à 37-40˚C (max 60˚C)
Vérifier la bonne adoption des agneaux. Utiliser si possible des cages d'agnelage munies de lampe de chauffage (une cage pour 10 brebis en saillie naturelle)
Les agneaux destinés à l'allaitement artificiel ne doivent être séparés de leur mères qu'après 24h (après prise du colostrum)
La désinfection du cordon ombilical est obligatoire. Les produits iodés sont plus efficaces que les pulvérisants. Ne pas verser la teinture d'iode dans le cordon pour éviter des lésions hépatiques.
L'identification du couple mère agneau(x) est souhaitable. Utiliser de la peinture qui ne détériore pas la laine
L'amputation de la queue est préférable (pince hémostatique, élastique). désinfecter le moignon et administrer du sérum antitétanique. Cette technique met en valeur le gigot de l'agneau et limite les risques de macération en région ano-génitale suites à une entérite ou à une mise bas, d'autant plus qu'elle facilite l'intromission à l'âge adulte. Les macérations augmentent les risques de myiases.
Préparation de l’agnelage 1. Soins à donner aux brebis
La longueur de la gestation chez pratiquement toutes les races de mouton est d’environ de 146-150 jours. Le fœtus et la mamelle connaissant un développement important au cours du dernier tiers de la gestation, une bonne alimentation aux brebis avant l’agnelage est absolument indispensable pour avoir des agneaux en bonne santé et à croissance rapide.
Les brebis en fin de gestation doivent être déplacées et manipulées avec le plus grand soin. Un surmenage des brebis et les longs déplacements donnent lieu à une perte d’énergie et à des agnelages avant terme. Les manutentions des animaux pendant les 3 dernières semaines sont cependant inévitables pour vacciner ou déparasiter les brebis. Vaccinations et déparasitage doivent être faites en douceur et sans bousculade.
2. Nettoyage
L’agnelage se fait naturellement sur les parcours sans la protection d’un bâtiment. Cependant, lorsque la période d’agnelage approche, le berger doit emmener ses brebis sur les parcours offrant le maximum de protection (eg., buissons, des gros rochers...etc.) de façon à ce que la brebis trouve le meilleur endroit pour agneler. Quand l’agnelage se déroule en bergerie, le nettoyage de cet endroit est l’action la plus importante que puisse prendre un éleveur pour assurer la réussite de l’agnelage. Le fumier doit être enlevé, le sol balayé et les murs chaulés. Du superphosphate est répandu sur le sol. Tous le matériel et équipements utilisés pendant l’agnelage doivent être nettoyés.
Une bonne hygiène est la clé du succès de tout élevage. En effet, à cause du manque de gammaglobulines à la naissance, l’agneau est extrêmement sensible à toute sorte d’infections dans les quelques heures suivant sa naissance. Il acquiert une certaine immunité dans les 48 heures par l’absorption du colostrum. Un lieu de naissance propre permettra donc de réduire les mortalités néo-natales en réduisant les foyers de développement microbien.
BackInGre aime ce message
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: L'agnelage Jeu 9 Fév 2012 - 22:46
J'ai juste survolé le sujet Anipatchen, mais je n'ose pas le lire plus en détail, sinon, suis sûr que je vais aller plus loin dans l'élevage...bon, je lirais quand même, on ne sait jamais, une naissance surprise, ça peut toujours arriver!
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: L'agnelage Jeu 9 Fév 2012 - 23:13
Ah vous aussi ?! Des fois je rêve que le véto ait fait une fausse manip et que des petits Moïses puissent encore apparaitre un jour,mais est-ce bien raisonnable ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. En tout cas tous ces agnelages d'hiver ne me font vraiment pas envie ,je serais morte d'inquiétude . D'ailleurs c'est quand même bizarre ça ,dans la nature il n'y a pas de naissance en hiver (par chez nous en tout cas) ,les moutons sont-ils donc si "dénaturés" ?
gysy2000 Fait partie du troupeau
Vichy
Sujet: Re: L'agnelage Ven 10 Fév 2012 - 7:50
Je crois que sa depend de la race de brebis dans un message bucheron expliquée que les charolaise n'avai leur chaleur qu'une fois par ans il me semble et que les lacune l'on tres souvent
Bar'Quête Fidèle au troupeau
Sud Ouest Nature
Sujet: Désaisonnement Dim 16 Fév 2014 - 21:44
A ce propos j'ai une amie qui a suivi tout récemment des cours sur l'élevage ovin-caprin, et qui a appris qu'en Provence, ou du moins dans le sud de la France, les brebis et chèvres sont en général naturellement désaisonnées, en raison du climat. Ceci expliquerait que mes brebis soient en chaleur n'importe quand...
dracx Timide
lozere paysager
Sujet: Re: L'agnelage Lun 17 Fév 2014 - 18:54
super sujet j'ai deux rava gestantes, les petits devrait sortir leurs bous de nez d'ici avril ce sujet tombe a pic
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'agnelage
L'agnelage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum