Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bien accueillir vos premiers moutons

Aller en bas 
+8
Rabali
leolina
vira
zézé
Popeye
bucheron
vix88
anipatchen
12 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:37

Au fil du temps et des mésaventures(!), je me rend compte qu'il serait peut-être utile de faire un sujet très pratique pour aider ceux qui reçoivent des moutons pour la première fois .

Je sais que moi j'avais fait pas mal d'erreurs par ignorance et les conseils trouvés par la suite m'ont vraiment beaucoup aidée .
Par exemple ma petite Anipatchen avait bien sûr trouvé par où sortir pour aller brouter de l'autre côté de cette très vétuste clôture que nous avons...
Panique du coup pour Moïse son compagnon ,déjà pas mal stressé par ce changement d'environnement ,qui s'est mis à bêler comme un fou, mais gêné par ses cornes il n'a pas pu passer par le même endroit pour la rejoindre .Il a fini par réussir à sauter par dessus le grillage au risque de se pendre...Pendant que la brebis se coinçait à son tour pour essayer de refaire le chemin dans l'autre sens Rolling Eyes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Rolling Eyes . Ignorants comme nous l'étions nous avons foncé droit dessus pour les remettre dans l'enclos...Résultat ils ont foncé,encore plus stressés et paniqués dans la forêt..... pale. Par chance nous étions là et avec l'aide des voisins nous avons pu les attraper avant qu'ils ne s'enfoncent trop loin....mais j'ose à peine imaginer ce qui se serait passé si nous n'avions pas assisté à la scène: comme ils ne se sentaient pas encore vraiment chez eux dans notre pré il y a très peu de chance pour qu'ils y soient retourné d'eux même......


Est-ce que ça vous dirait de m'aider à concevoir ce post-it ? Je commence avec ce qui me vient à l'esprit et vous complétez ou corrigez ?

1 - Vérifier l'état des clôtures : un mouton a assez d’intelligence pour détecter une fragilité ou une faille,  assez de force pour enfoncer ou arracher un grillage faible, assez d'agilité pour bondir par dessus ou se glisser en dessous .



2 - Avoir prévu un abris confortable, paillé et comprenant un ratelier pour le foin ainsi que de l'eau.
Dès l'arrivée des moutons il est conseillé de les y enfermer au moins une journée afin qu'ils s'y habituent et que ensuite ils découvrent leur nouvel                 environnement à partir de là .


3 - ....



Edit 2014
Sujets similaires  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par anipatchen le Lun 28 Nov 2016 - 22:09, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
vix88
Timide
Timide
vix88



Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:34

Penser à un lieu où stocker le foin pour l'hiver dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:13

Commence par inverser 1 et 2, c'est la première des precautions.

Il faut les enfermer jusqu'à ce qu'ils soient habitués à la personne qui va s'en occuper.

Eviter d'arriver sur eux à plusieurs: dans les premières journées.

Mettre du foin, de l'eau et du sel avant l'arrivée des moutons. Il est evident que la baraque d'accueil ne presente pas d'objets saillants suceptibles de blesser les animaux et qu'elle est étanche à l'élément mouton, ie, pas de trou permettant une evasion.

La première journée et la première nuit les laisser enfermés seuls et sans venir les voir par le trou dans le mur car ça, ils l'entendent très bien. De toute façon, s'ils font les c.ns cela s'entendra de loin. Dans ces cas là, si on n'entend rien, c'est bon signe.

Le deuxième jour, il est judicieux que seule (voire une seule autre personne) la personne qui va s'en occuper vienne dans l'abri et qu'elle ait la sagesse de se mettre dans un coin (et pas au milieu du lot) sans bouger, sans rien faire, même pas leur parler, juste en observation reciproque. Là, ça va certainement bouger pas mal, mais ça devrait se calmer rapidement si la personne reste tranquille dans son coin en laissant un maximum de place aux animaux. Petit détail, FERMEZ la PORTE derrière vous. C'est à cette occasion que l'on apporte le casse croute, l'eau et éventuellement une gaterie. Maximum deux fois par jour.

Au bout de deux ou trois jours, ils ont pris l'habitude, il est possible de les lacher dans un petit enclos (2-3 m²) devant la bergerie. Cet enclos pourra etre tres utile plus tard pour faire un minimum de contention. Cela peut etre necessaire dans tous les elevages...

Quand ils ont pris l'habitude de la personne et de l'endroit, il est possible de les lacher dans le parc de pature en continuant à apporter tous les jours, quelquechose dans la bergerie: le mouton est curieux et il est bon de lui apprendre à revenir seul à la maison. Sinon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Même si c'est tentant, il vaut mieux eviter d'amener les jeunes enfants à coté des arrivants dans les premiers temps.

Il va sans dire qu'il faut absolument se controler et eviter les gestes brusques ou de grande envergure.

Troop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Popeye
Timide
Timide



Verseau Localisation le havre Emploi/loisirs ingénieur

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:22

Eloigner les enfants, et les chiens aussi (bref, tous ce qui peut etre bruyant et rapide !)

Je me suis faite avoir quand mon voisin est venu voir mes moutons. Son chien l'avait suivi, on avait pas remarqué. Et il a débarqué en fonçant sur mes moutons pour jouer. Trouille complete, les moutons ont sauté par dessus le portail qui heureusement était bien vieux. Il a cedé sans blesser ma brebis... truc bete auxquel je pense maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les chiens oui, je crois que c'est évident.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:16

C'est exactement ce que m'a gentiment expliqué la femme de l'éleveur que j'ai appelé après mes mésaventures .Elle m'a bien expliqué le côté ultra émotif des moutons mais elle a aussi été très rassurante en terminant par un : "Vous verrez avec les moutons c'est que du bonheur".

Dans mon excitation le jour de l'achat je n'avais évidemment pas pensé à poser de questions Rolling Eyes .

Du coup après je les ai gardé enfermés quelques temps et je venais 3 ou 4 fois par jour avec de l'herbe du pré fraichement coupée , ce qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups : rester un peu avec eux assise dans un coin jusqu'à ce qu'ils se mettent à oser manger en ma présence et en même temps éviter le choc du changement alimentaire quand je les lâcherai plus tard.

bucheron a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les chiens oui, je crois que c'est évident.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour toi peut-être , je t'assure qu'un tas de gens n'imaginent absolument pas l'effet que peut produire leur" si -gentil -toutou -qui -a -l-'habitude -d'être -emmené -partout "sur des moutons....Et même si on le leur dit ils n'y croient que quand ils voient.....
....Idem avec certains enfants(pas tous heureusement) braillards et gesticulants qui ne voient dans les animaux qu'un nouveau jeu DS en 3D......et qui en plus pleurent ou font des crises parce qu'ils ne viennent pas quand on les appelle et qu'on ne peut pas les caresser.....
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMer 4 Juil 2012 - 8:09

Au contraire, je connais particulièrement bien l'histoire du Mimi-va-donner-un-poutou-aux-moutons. J'ai dejà donné.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De même pour les gamins qui courrent dans la bergerie en criant. Là, il n'y en a pas pour longtemps avant que ça fasse boum.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMer 4 Juil 2012 - 23:24

sur les bons conseils du forum, lorsque j'avais accueilli mes agnelles, je les avais gardées une semaine dans leur petite bergerie, me semble t-il. Celle-ci à la particularité d'avoir 3 murs pleins+1 toit, le 4ème côté étant en panneaux grillagés (y compris la porte). Elles voyaient donc ce qui se passait à l'extérieur. Durant cette semaine, j'ai passé de longs moments, assis dans un coin, sur la paille, sans bouger, en les laissant me reniffler et m'observer. Chaque soir, lorsque j'allais les voir, j'annonçais ma venue de loin, en faisant sauter la poignée de grains que je leur distribuais, dans une gamelle en fer. Cette technique avait pour avantage de ne pas les surprendre, et ensuite de leur apprendre le signal, qui permet encore de les rappeler à la bergerie et de les voir accourrir au triple galop.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:13

Mes 3 ptits nouveaux (2 agneaux de l'année, un mâle et une femelle, et 1 jeune brebis d'1 an) qui sont arrivés dimanche midi sont également installés en bergerie paillée de frais le temps de prendre leurs repères et de s'habituer à moi :) Je passe les voir 2 ou 3 fois dans la journée, distribuer un peu de foin, des croûtes de pain... Pour l'instant ils sont bien timides encore, mais cela devrait s'améliorer petit à petit :) Je m'annonce toujours de la même façon avec la même phrase, j'emmène la plupart du temps mon fils de 3 ans tout bonnement parce qu'il est quasiment tout le temps avec moi et qu'il ne hurle pas non plus lol, lui aussi il s'annonce en disant "bêêê les filles !" lol!
Et puis elles "conversent" aussi avec les copines qui sont dans la pâture pas loin, ça bêle, ça discute, ça se répond :D
Revenir en haut Aller en bas
leolina




Taureau Localisation la bazoche-gouet Emploi/loisirs etude agricole

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: petit probleme pour les aprocher    Bien accueillir vos premiers moutons EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:23

Bonjour,
Je n'ai pas pu voir c'est conseil avant c'est dommage Bien accueillir vos premiers moutons 396986068  . résultat j'ai une brebis et son petit qui on très peur de mois alors je reste dans la pâture sans bouger mais même si mes poules et les chèvres vienne me voir les moutons ils ne s'approchent pas ... je ne c'est pas quoi faire surtout que le petit a un collier autour du coup que j'aimerais bien l 'enlever ! Bien accueillir vos premiers moutons 3481644342 
Pouvez- vous me conseiller sur l'approche des moutons et comment les attraper sans les stresser...

Bien accueillir vos premiers moutons 2615646364   beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:35

Tu les enfermes tous dans leur baraque et tu choppes le biquet pour lui retirer son truc. Pour les enfermer dans la baraque, tu appates avec le casse croute, si possible tous les jours à la meme heure. Dans ton cas, il serait bon de pouvoir fermer la porte d'un peu loin avec une ficelle.
Revenir en haut Aller en bas
leolina




Taureau Localisation la bazoche-gouet Emploi/loisirs etude agricole

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:52

merci pour la réponse
mais je ne peut pas les enfermer et j 'ai pas de nourriture il on juste l herbe de la pâture.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMar 9 Juil 2013 - 23:56

Bonsoir Leolina. Est-ce que ta brebis est dans un pré où il n'y a pas d’abri ?

Pour la nourriture en friandise pour l'apprivoiser tu peux acheter un peu d'orge et quand tu viens chaque jour la voir tu gardes la main ouverte pour lui montrer ce que tu as (une toute petite poignée d'orge, surtout pas plus ça pourrait être dangereux pour elle !!!).
En partant tu déposes ce que tu avais dans la main à l'endroit où tu étais assise et rebelote chaque jour (comme dit Bucheron si possible même heure) jusqu'à ce qu'elle finisse par s'approcher et avoir un peu plus confiance en toi.

A défaut d'orge ça peut être une branche d'un bon arbre, comme du saule, ou un fruitier (non traité), genre pommier, cerisier.
Revenir en haut Aller en bas
Rabali
Timide
Timide
Rabali


Verseau Localisation la paloma Uruguay Emploi/loisirs gestion de mon Ranch
Humeur : constant

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMer 10 Juil 2013 - 6:25

Bonjour,

Comme tu n’as pas de baraque pour choper ton petit biquet, je te conseil dans un angle de ton terrain de faire un petit enclos, comme ça tu auras déjà deux pans de fermés, il te restera à mettre une barrière et une porte, tu n’auras plus par la suite qu’a les pousser vers l’enclos ça te fera un endroit de contention qui te permettras de retirer ce fameux collier, une fois dedans tu les laisses et tu mets dans un seau du mais entier dans un autre de l’eau que tu apporteras chaque jour à la même heure comme dit Bucheron et Anitatchen, les première fois tu leurs mets et tu repart comme ça il vont s’habituer au seau car il sauront qu’il y a leur nourriture , par la suite quand tu auras un seau dans la main il te suivront. Et à force de te voir ils vont comprendre que tu fais partie de leur monde

Qu’ils ne soient pas dans une bergerie pour l’instant ce n’est pas grave, mais comme je te l’aie  déjà dit, il leurs en faudra une.

Demande aussi ce que leurs anciens propriétaires leurs donner à manger pour ne pas trop changer leurs habitudes.

 
Revenir en haut Aller en bas
leolina




Taureau Localisation la bazoche-gouet Emploi/loisirs etude agricole

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptySam 13 Juil 2013 - 12:22

merci pour c'est réponse.
 ils ont un abris  sauf qu'il n 'y a pas de porte pour les enfermer.
je vais voir pour  prendre de l 'orge aujourd'hui? je vais m 'organiser pour enfermer les chèvres naines pendant que je m'occupe de la brebis. il vas falloir beaucoup de temps pour apprivoiser la brebis car même avec les friandises elle reste immobile au fond du près.
Et je vais voir avec un amis fin juillet pour chopper le petit et lui enlever ce collier seule je peut pas il est trop puissant.
bon week end a tous et bon 14 juillet ^^

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:10

Ne t'inquiète pas ça finira par se faire. Et si la brebis sympathise bien avec les chèvres elle finira par les suivre et ça aidera aussi pour le contact avec toi. par contre le petit va peut-être se laisser apprivoiser plus vite que sa mère tu peux miser la dessus aussi.
Avec les moutons il faut du temps mouton1  Bien accueillir vos premiers moutons 4056633130  beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
zeus




Lion Localisation aisne " picardie limite champagne" Emploi/loisirs troupeau

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:58

je vois qu'il faut y aller doucement, mais quand est ce qu'on presente le chien aux moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:23

Quand tu es sure que les moutons ne vont pas se barrer sitôt qu'ils verront le chien, c'est à dire au moins quand ils cessent de s'écarter quand ils te voient arriver. Et surtout quand ils ont compris que tu peux venir avec qqchose de bon et qu'il faut revenir vers toi quand tu appelles.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:39

... et quand le chien sait rester immobile aux ordres... rire01
Revenir en haut Aller en bas
ABC
Timide
Timide



Balance Localisation Limousin Emploi/loisirs Jardin,chien

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyDim 13 Aoû 2017 - 10:41

Post très intéressant et instructif, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:15

Merci pour ce post que j'avais lu (heureusement)...la veille d'accueillir mes moutons! Du coup je les avais gardés enfermés 2 ou 3 jours dans leur cabane et ça avait bien marché.

Petite question (en lien) : fin mai je vais aller chercher mes boucs castrés (même config que les moutons, ne se connaîtront pas car viennent de deux élevages différents mais feront la route dans mon camion ensemble, et arriveront ensemble chez moi). Est-ce que je procède de la même manière que pour mes moutons, les laisser deux/trois jours dans la cabane (9m²) pour qu'ils se remettent de la route, fassent connaissance tous les deux et se prennent pour points de repère etc...ou est-ce qu'avec les boucs on peut les "lâcher" (dans un enclos grillagé de 300m²) plus rapidement?
Comme il y aura un bouc castré adulte (4 ans) et un jeune castré (5 mois), j'ai un peu peur qu'enfermés ne se connaissant pas l'adulte fasse la misère au jeune...et à la fois comme ça avait bien marché pour mes moutons ces deux jours d'enfermement (qui ne se connaissaient pas non plus), je m'tâte...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:49

Tu les enfermés. Si ça se passe bien, tu ouvres au bout de deux jours. Si ça va mal, il sera toujours bien temps de les lâcher avant dans l'enclos. A mon avis, dans ce cas là, tu vas pas rigoler pendant quelques temps...

Troop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:57

Si je les lâche trop tôt - tout de suite tu veux dire? Ou s'ils se battent fort dans la cabane? (du coup oui en effet si c'est le cas ça veut dire la diviser en 2 etc etc etc. On va croiser les doigts pour qu'ils s'entendent bien, le fait d'arriver en même temps en terrain neutre et inconnu devrait aider j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:13

oui, je veux dire que si tu es obligée de les lâcher de la baraque pour cause de castagne, ça risque de ne pas aller tant qu'ils n'auront pas défini kika raison. Ca te fera un genre de concert rock: boum, boum, boum.....Aie! t'as mal? S'cuse pas fait expres! t'as pu mal? allez, on remet ça! boum, boum, boum.... lol!

anipatchen, alezan et Troop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:23

Ah oui ok j'ai compris Wink on va croiser les doigts pour que ça se passe bien entre eux durant ces quelques jours d'enfermement...et par la suite donc! Mais comme ils arriveront ensemble en camion et en même temps en terrain neutre + une grande différence d'âge, j'ai bon espoir.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien accueillir vos premiers moutons Empty
MessageSujet: Re: Bien accueillir vos premiers moutons   Bien accueillir vos premiers moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien accueillir vos premiers moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes deux premiers moutons
» Mes premiers Skudde(n)
» mon projet , mes premiers problemes
» Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?
» Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: