Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Marguerite la petite camerounaise

+2
anipatchen
Mahie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Taureau Localisation Centre Emploi/loisirs attelage

Marguerite la petite camerounaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:21

J'ai suivi vos conseils et cela a marché du tonnere! cheers

Au début je suis allée dans son box pour lui donner à la main bouts de pain et pommes ce qu'elle acceptait du bout des lèvres. Cet après midi je l'ai lâchée dans le jardin et je lui ai montré mon pain et la pomme pfff elle s'est enfuie à l'autre bout ... Bon pas grave je me suis assise sur une chaise pliante basse en plein milieu tendant mon bout de pain...Rolling Eyes

J'évitais de la regarder et au bout d'un moment elle a commencé à converger vers moi, on se serait cru dans un jeu d'1-2-3 soleil car à chaque fois que je tournais mon regard vers elle elle avait avancé de dix bons mètres Razz

Finalement elle est arrivée à trois mètres environ et là je lui ai lancé un premier bout de pain qu'elle s'est empressée d'engloutir ( vous aviez raison la gourmandise semble terrible chez ces bêtes là Wink ). Et ensuite elle est carrement venu manger à la main, elle trouvait même que je ne découpais pas assez vite mes petits morceaux alors elle poussait un peu avec son nez c'était vraiment magique...Bon je n'ai même pas essayé de la caresser on verra ça pour plus tard quand elle n'aura plus de craintes. C'est déjà super qu'elle vienne manger à la main I love you
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 23:09

Oui !! 1 2 3 soleil c'est tout à fait ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Merci pour ces nouvelles , je vois très bien la scène c'est très mignon! Ah j'oubliais à part la gourmandise il y a aussi la curiosité , mais discrètement hein.

Ah il s'y connait notre Bucheron dans l'art de s'attirer les filles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] geek.
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:49

Des nouvelles de Marguerite Wink Alors au début la petite appelait pas mal, j'ai donc essayé de lui trouver un mâle. Et puis finalement elle a trouvé un subsitut de mouton pour lui tenir compagnie : ma border collie Razz Elle ne la décolle plus d'une semelle ce qui donne des scènes très charmantes voir carrement drôles.

Si la chienne dort le long de ma porte alors la brebis aussi. Si la chienne se rue au portail pour garder alors la brebis aussi. Si le chienne court après et autour les enfants la brebis fait de même! Wink

Bref du coup cette petite est de toute les parties de jeux des enfants ce qui est inesperé! Moi qui craignait qu'elle ne se cache dans un coin du jardin et qu'on ne la voye plus....Elle est de plus en plus familière, elle s'habitue au bruits divers et à l'agitation des enfants. Elle nous mange dans la main comme une bonne gourmande qu'elle est Wink

Je sais bien que ce n'est quand même pas l'idéal pour un mouton et qu'il lui faudrait un vrai compagnon mais comme on va déménager je prefère reporter ce projet à quelques mois c'est plus raisonnable.

Enfin voilà en tout cas je suis ravie de cette petite camerounaise, elle a de grandes capacités d'adaptation et se sera finalement apprivoisée bien vite je trouve I love you
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma

Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:58

Et bien voilà de bonnes nouvelles. Tu as pu prendre des photos ?
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:39

Eh ben quelle intelligence de vie elle a cette petite !
Et que dit la chienne ça lui cpnvient ce rôle de nounou? sunny
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 16:43

Ah mais oui je crois car quand elle se lève le matin elle va faire de joies et des léchouilles à sa copine Wink

Bon quand les enfants sont là la brebis la suit mais je crois que le chien est trop absorbé par les enfants pour s'en préoccuper...C'est à dire que c'est un peu le monde à l'envers...ma chienne border collie est censée garder des moutons mais à défaut cela fait bien longtemps qu'elle s'est rivée aux gamins, elle est de tous les jeux, de toutes les activités et surtout elle les garde, les surveille en leur tournant sans cesse autour. Moi j'aime bien je suis rassurée, quand ils sont dans le jardin je sais que la chienne est avec eux.

J'ai réussi à faire quelques petites vidéos tout à l'heure je vais essayer de les assembler pour les mettre sur you tube. A plus tard!
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:50

Voici quelques photos et vidéos.

Toujours ensemble, chacune s'adaptant aux activités de l'autre, Thémis accompagne Marguerite quand elle va brouter et la brebis reste aussi volontier sur notre pas de porte avec la chienne pour surveiller le terrain. Et si jamais quelqu'un passe devant le terrain c'est les deux ensemble qui foncent pour garder, noméo! Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et deux petites vidéos d'hier...Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:15

C'est rigolo devoir comme elle se planque derrière ta chienne et comme elle est devenue familière avec vous rapidement. ici, Quinoa agit de même avec Comète mais on a encore du mal à l'approcher.
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:43

Oh comme c'est touchant !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grâce à la chienne elle se retrouve "forcée" de s'habituer à rester tout près des enfants et de s'habituer à eux, à leurs jeux, leurs cris etc...pas évident pour un mouton mais cette petite a toute les attitudes du courage et de la détermination à s'en sortir et à apprendre qui caractérise aussi les moutons même si ces qualités sont moins connues..

Elle éduquera sans doute à son tour son futur compagnon Wink .

Quel bonheur pour des enfants de pouvoir vivre ça !!!

Est-ce que tu m'autorises à utiliser une photo pour la page d'accueil ou le portail ?
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:09

Oui bien sûr pas de soucis. Mais je crains que la definition de ces photos ne soit très basse...

Quand tu dis qu'elle éduquera sans doute son futur compagnon je croise les doigts car c'est tellement sympa d'avoir un animal qui ne nous craint pas et qui vient manger dans la main I love you

Marguerite me fait bien rire car parfois elle se met à bêler alors je sors et je l'interpelle en lui disant : "alors qu'est-ce que tu as? Tu as perdu ton chien? Wink " Et à tous les coups c'est ça qui la chiffonne le chien a disparu Razz

Alors je tape dans mes mains ( ma chienne est sourde et n'entend que ce bruit de clapclap) et voilà sa copine qui rapplique - petits bonds de joie de la part du mouton Razz
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012 - 11:38

Oui très jolie scènes !
Pour les photos et leur qualité on verra bien , dès que j'ai un moment je vais essayer pour voir ce que ça donne .
Padma si toi aussi tu te sens inspirée pour des photos et que tu es d'accord pour que j'en utilise une je suis preneuse Wink
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012 - 11:55

je suis d'accord, tu voulais que j'en fasse d'autres ?
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:16

Je me permet de faire de la discussion autour de Marguerite qui a mangé du polystyrène un sujet à part dans la rubrique santé, ce sera plus visible et ça pourra servir à d'autres pour la prudence !
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:01

Quelques nouvelles de Marguerite Wink

Alors le demoiselle est désormais tout à fait apprivoisée, elle me suit partout enfin je ne suis pas dupe je sais bien que ce n'est pas par amour pour moi mais dans l'espoir que je ne lui donne quelques douceurs à manger Razz

Elle est d'une gourmandise mais c'est incroyable! Jamais vu ça chez les chevaux...

D'ailleurs elle a signé la fin de sa liberté quand elle a achevé de manger les arbustes décoratifs de mon mari Rolling Eyes

Donc j'ai dû amenager l'enclos des poneys pour elle, c'est à dire que j'ai doublé le bas de la clôture en bois d'une double rangée de fil electrique. Je ne sais pas si les moutons comprennent le sens de cette limite mais je serai fixée demain. J'ai mis la batterie à recharger et je ferai un essai pour voir si Marguerite comprend. Ce n'est pas bien méchant, une petite châtaigne qui doit lui faire respecter la clôture mais ce n'est pas dit qu'elle fasse le rapprochement entre le fil et ce qu'elle va ressentir. Vous avez une experience à ce sujet?

Je veux faire cet essai avant de devoir installer un grillage à mouton. Si deux petits fils pouvaient suffir cela serait quand même plus simple...
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:46

L'ideal pour dresser un mouton au fil, c'est de lui faire un petit enclos autours de la porte de sa bergerie, genre 5 m sur 5. Mettre le jus au max. Quand l'animal va toucher le fil, il va avoir un mouvement de fuite, il faut que ce mouvement se fasse en direction d'un endroit connu et reconnu comme s^^ur: sa bergerie. Mettre bien à manger et à boire un petit moment avant d'ouvrir la porte afin que l'animal se precipite moins vite dehors. Rester à coté pour intervenir en cas de problème de fuite ou melimelo de fil et de pattes... mais surtout ne pas manifester la moindre impression quand il a pris une chataigne. J'ai rien vu, il ne s'est rien passé....c'est là que tout se joue, pour la tranquilité de la suite de l'elevage.

S'il n'y a que des fils tout autour de lui, il n'y aura pas d'endroit tranquille, il va foncer vers le point opposé et rechataigne:au bout d'un moment, soit il aura defoncé et traversé sa cloture (cours après la bique pour le recuperer) soit il s'immobilise au milieu du parc, completement paniqué et il devient taré et completement craintif.
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:06

Bien je vous fais part du résultat: cela ne marche pas du tout Razz

Peut-être que cela aurait pu fonctionner si j'avais eu plusieurs moutons mais là sa copine chien étant de l'autre côté l'instinct grégaire est beaucoup trop fort et elle préfère encore se prendre une châtaigne que de rester dans son enclos...Je ne peux pas lui donner tord et je ne peux pas quand même contraindre la chienne à rester avec elle...

Bon je vais continuer mes reflexions...pour le moment j'ai opté pour l'attacher à un grand cable ce qui lui donne accès à la moitié du jardin et à son box. Et comme cela elle peut être avec la chienne.

Enfin tout ceci est provisoire en attendant que je demenage et que je puisse avoir un vrai pré et un autre mouton Wink
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:37

Tu peux aussi faire une croix sur les fleurs en attendant le printemps et son compagnon. geek
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:39

Attention à ce qu'elle ne s'emmele pas les pattes dans le cable....ni le cou. Ou les deux. Elle risque de tirebouchonner son cable et retrcir tres vite sa longueur disponible. A surveiller tres frequemment si tu ne veux pas une tres mauvaise surprise.

Il vaut mieux une chaine avec un collier.
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:41

Ah d'accord je ne savais pas que la chaîne c'était mieux. Là je lui ai mis un collier et un cable doublé de plastique, en fait j'avais ça pour ma chienne quand nous allions en camping.

Ah mais j'y pense j'ai aussi un grand cordage que j'avais glissé dans un tuyau d'arrosage, c'était pour mon ânesse en randonnée justement pour ne pas qu'elle s'emmêle les pieds dedans. C'est peut-être pas mal ce système car c'est assez rigide pas moyen de faire des petites boucles avec ça.

Bon je vais faire des essais, de toute façon je peux très bien la surveiller car la brebis est juste devant la maison.
stephane
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
stephane

Localisation Savoie Emploi/loisirs indépendant

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:17

si tu as un parc avec des poneys si j'ai bien compris ! tu ajoute devant les planches un grillage et c'est fini
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2013 - 9:15

Bonjour à tous et surtout bonne année !
Ici petits soucis informatiques du coup je n'ai pas pu passer depuis un bout de temps...
Notre petite Marguerite se porte super bien.
Elle s'est très bien apprivoisée.
Comme elle est très attachée à sa copine chien nous avons fini par l'emmener se promener avec nous.
Je vous mettrai des photos dès que je le pourrai.
Sinon j'ai quelques craintes de ne pouvoir la garder car mon mari doit être muté. Nous allons devoir vendre la maison et en louer une autre en attendant d'en trouver une qui nous convienne avec du terrain. Je vais mettre mes poneys en pension dans une ferme en attendant mais je vois mal comment caser Marguerite. Je ne pourrai pas la mettre sans une ferme parmi d'autres moutons blancs car généralement il y a toujours un belier.
Il faudrait que je trouve des gens qui ont des camourenais... Je mettrai une annonce sur le forum on ne sait jamais. J'ai encore 6 mois pour trouver une bonne solution.
Enfin voilà les dernières nouvelles.
Là je suis sur tablette je vais essayer de faire marcher notre vieil ordi pour essayer de vous mettre des photos de Marguerite en balade Wink
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:31

Merci merci pour ces nouvelles ! sunny
Pas facile pour toi cette insécurité sur le lieu de votre habitation future ....
Pour mettre Marguerite en pension il faudrait voir avec les gens du forum aussi , il y en a peut-être qui n'habitent pas trop loin de chez toi ?
Certains ont des Camerounais mais d'autres on des moutons castrés ou juste des brebis .

Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 13:28

Oui j'essayerai de lancer un appel sur le forum au printemps. C'est sûr que cela me ferait mal au coeur de devoir la vendre....J'espère pouvoir trouver une maison avec du terrain assez rapidement :-)
Mahie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:51

Voici quelques photos de Marguerite en promenade avec nous.

Comme vous le savez à défaut d'autres moutons elle s'est attachée à notre chienne. Du coup nous emmenons ces deux inséparables en promenade ensemble. J'essaye de les sortir trois fois par semaine pour de grandes marches.

Si je n'avais pas peur des autres chiens que l'on croise je pourrais tout à fait les lâcher, je suis certaine que Marguerite suivrait comme son ombre ma chienne mais je n'ose pas prendre ce risque car si un chien se montrait hargneux et que la brebis prenne peur je ne saurais comment la rattraper pour le coup...Rolling Eyes

Sinon cette petite bête me surprend sans arrêt par ses capacités d'adaptation. Elle n'a plus peur de grand chose maintenant Wink

anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:59

Oh c'est vraiment très touchant ..... I love you
Très très belles photos merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marguerite la petite camerounaise   Marguerite la petite camerounaise - Page 2 Empty

Marguerite la petite camerounaise
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant