Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ma meute de rescapés…

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:50

J'ai mentionné dans mon post de présentation le fait que j'avais beaucoup de chiens…. En fait, ma vie, tourne autour de nos chiens et de ceux que nous pouvons essayer de sauver.

Donc pour vous situer le tableau, mon amie et moi oeuvrons au sein d'une toute petite association de sauvetage de Galgos et Podencos nommée "Le Relais des VIP"

Je ne rentrerais pas dans les détails de la vie terrible de ces chiens, mais si cela vous intéresse, tapez le mot GALGO dans votre moteur de recherche et vous aurez vite compris pourquoi ils ont besoin de nous...

Je vais vous présenter nos 9 + 1 chiens, (car une en accueil).

Il y a 5 galgos (dont au moins un est croisé podenco), un petit lévrier italien, une infernale Ruskyi Toy, une géniale mini chienne de races… un bon gros doberman…
Et ma douce Saska, une dogue argentin fantastique qui nous a quitté il y a quelques mois et qui fera toujours partie de ma meute… ne serais ce que dans mon coeur... .

Les voici en photo

Yanka mon mâle bleu, qui vient du refuge d'Albacete... adopté via SOS Lévrier pour qui j'étais bénévole.
La photo du refuge, bidouillée afin de ne voir que lui... et oublier les grillages et barreaux... C'est là que j'ai eu le coup de foudre pour mon beau bleu.... Yanka
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, il venait d'arriver et observe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce regard....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non non non, il n'est pas dutout poseur mon  doudou....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec sa copine, sa soeur, sa femme, son guide : Ada, ma prunelle... ma chouchoute, mon ombre, ma garce ! Mon premier lévrier (adoptée via SOS lévrier également). Elle a aujourd'hui 13 ans, se porte bien malgré un genoux en plastique…. Elle ne court plus comme avant, ne fait presque plus de bêtises….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la montagne en train de jouer avec Saska ma dogo...
: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Bon, Saska nous fait un piqué de nez, GROUMPF ! Mais attendez, elle savait aussi se faire belle et digne ma grosse vache !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saska est partie à l'age honorable de 13 ans.
Il y a aussi Pédro, le galgo de ma douce... Grand timide qui progresse encore après  6 ans passés en France. Arrivé traumatisé, il est aujourd'hui un chien heureux et même joyeux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin, une photo que j'aime particulièrement de Saska, Yanka et Cala, une chienne merveileuse que nous avons gardée en accueil pendant 8 long mois… (Bien trop intelligente pour être honnête, elle nous en a fait voir de toutes les couleurs !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il y a aussi le petit Cappucino de Laurence.. Petilt Lévrier Italien de son état...  Qui vient de chez un ami, éleveur de mouton, de  et de petit lévrier italien…. dans le Vaucluse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis il y a le grand, le sage Elton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi mon petit dernier, Kilim; mini galgo parce que croisé avec un podenco. Un véritable coup de foudre pour ce chien arrivé en accueil alors que nous avions déjà trop de chiens…. Il est malin comme un singe et s'avère être le plus proche de moi. Je l'emmène partout… et c'est lui qui a accueilli les agnelles lorsque nous sommes montées les chercher…
Voilà donc mon pouilleux, "mon chien de proximité"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec Gandhi le dob de Laurence, lui aussi sauvé d'Espagne…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lui, par contre, avec les moutons, ca va être une autre paire de manche !
Il y a aussi Luna, une galga barbuda (à poils dur) très traumatisée que j'essaye d'apprivoiser un peu avant de la mettre à l'adoption….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle est très joyeuse… super sociable avec tous les chiens, mais les humains… c'est la cata. Elle est prostrée dans son dodo et n'ose bouger que quand la maison est super calme, qu'il n'y personne en visite…

Et les deux petites dernière,
Tokia, petite croisée pinscher de 12 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et Bidule, la chieuse de 2 kilos et demi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut dire que lorsque l'on commence a avoir des galgos…. qui sont en quelque sorte des chiens de meute… on fini toujours par en avoir beaucoup ! Aussi, quand nos copines qui habites dans le coin viennent à la maison, il y a très vite beaucoup beaucoup de chiens ! Et ça, je kiff !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà pour les chiens ! Nous avons aussi des poules et un grand aquarium de 550 litres.
J'ai longtemps eu des rats…. tout plein de petits rats domestiques qui ont fait mon bonheur pendant des années, mais je n'en ai plus. C'est trop fragile, et ça meure trop vite. J'ai trop pleuré, j'arrête !

Voilà pour mes autres animaux…  Si vous aimez les photos, je passerais en remettre de temps en temps….
Et si jamais, vous ou certains de vos amis se sentait d'accueillir ou d'adopter un lévrier espagnol, n'hésitez pas à m'en parler... cheers
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyLun 7 Juil 2014 - 11:52

Waou ils sont impressionnant de beauté !
Ca sent le bonheur tout ça.
Tu dirais quoi dans l'ensemble sur le caractère des galgos ? Là d'où ils viennent ils ne sont pas destinés et sélectionnés pour être des chiens de compagnie, comment ils sont dans ce rôle ?
Je vois sur les photos que tu es bien équipée question clôture  rire04 . Vu les sportifs qu'ils ont l'air d'être ça ne doit pas être du luxe. Bon ils ne sont pas forcément fugueurs j'imagine, mais ils doivent avoir bien besoin d'exercice.

Est-ce qu'ils aboient et ont un sens de la garde (à part Saska qui devait l'avoir j'imagine ) ?

A propos de la dernière photo , quand tu as de la visite avec plein d'autres chiens, est-ce que ce sont des chiens que les tiens connaissent déjà et qu'ils ont rencontré en balade par exemple ?
Je pose la question parceque les miens ont du mal à laisser un autre chien rentrer chez eux. Il faut vraiment qu'ils l'aient rencontré ailleurs et qu'ils aient vraiment sympathisé sinon ils ne sont pas cool du tout .
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyLun 7 Juil 2014 - 13:13

Alors pour ce qui est de l'accueil de chiens non connus à la maison, tous y sont habitués et cela ne pose pas de problème…. D'une part parce que les galgos sont sociables dans l'âme… car élevés en chiens de meute, empilés dans des caves ou des granges…  Par contre, pour ma Saska qui était d'une race à l'opposé de cela et plutôt assez irascible avec leurs congénères, le fait d'avoir été famille d'accueil depuis son arrivée chez moi (à deux mois) a fait d'elle une chienne super accueillante qui s'est toujours comportée en "tâta" pour les petits nouveaux. Même si elle se faisait attaquer (par un vieux dob que nous avions adopté pour une lui offrir une douce fin de vie), elle ne ripostait pas….

Et d'autre part, tous en ont pris l'habitude  de voir débarquer un tas de chiens inconnu chez eux car lorsque nous arrivons d'Espagne, avec les 4 ou 5 petits chanceux que nous avons pu sauver et remonter d'Espagne, ils arrivent en directe à la maison avant d'être dispatchés dans leur nouvelles familles…. et ce depuis des années… donc ils savent que lorsque les chiens arrivent, ils ne restent pas… ou seulement un seul que je garde en accueil…
Dans ce cas là, on descend les nouveaux de mon véhicule, et je lâche mes chiens un par un pour ne pas effrayer les nouveaux qui sont souvent pas mal secoués par tant de changements….

Après, pour les clotures, celle que tu voies sur la dernière photo a été faite, à la base, pour y mettre les chiens qui arrivent en directe d'Espagne (mon terrain est trop grand pour lâcher des chiens que l'on ne connait pas bien) C'est donc un chenil que nous avons commandé sur internet… et qui finalement sert pour mes petits moutons, afin de ne prendre aucun risque avec les chiens le temps qu'ils s'habituent au moutons…. Les deux hectares sont clôturés par un grillage à mouton de 1m20 à 1m50 mais a sacrément besoin d'être restauré… il faut changer les piquets… revoir un peu l'ensemble. D'ailleurs, mon pouilleux KILIM sait très bien trouver la faille et en passant dessous, se retrouve régulièrement à l'extérieur du terrain !


Dernière édition par Saska le Lun 7 Juil 2014 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyLun 7 Juil 2014 - 13:54

Après, pour ce qui est de leur caractère, ils ont en commun une capacité d'adaptation que je n'aies trouvé dans aucune autre race. Et je parle là du galgo, car connaissant aussi le whippet, un autre lévrier, le cas est très différent.
Le galgo est capable, après avoir vécu des atrocités inimaginable, de redonner sa confiance et de se reconstruire relativement vite. Tous n'arrivent pas traumatisés…. certains ont juste très peur des hommes, alors que ça va mieux avec les femmes… et il suffit de les laisser venir à nous, sans les forcer, pour qu'ils comprennent que nous ne sommes pas les monstres qu'ils ont pu connaitre…

Pédro était très très peureux… et si ses débuts avec Laurence ont été difficiles, ont peut dire que les progrès qu'il a fait, lentement au début, continuent de nous surprendre ! On ne l'a toujours pas vu se rouler, se mettre sur le dos, mais il danse de joie quand il nous voit…

Sinon, niveau caractère, ils sont en général calme dans la maison. Ils se défoulent très vite en extérieur et il suffit de les faire courir une bonne demie heure pour qu'ils soit dégourdit.

Yanka, mon gris, est totalement maboule lui ! Il ne sait pas faire les choses tranquillement, si il doit traverser la maison, il le fera au galop ! Je ne le comprend pas toujours ! Il a garder certaines peurs et n'aimera jamais m'accompagner en ville si il est en laisse.
Ada aime tout le monde, la ville et ses éfluves… les copains chiens qu'elle croise et qui sont source d'une réelle excitation.
Kilim avait un peu peur de tout en arrivant, alors qu'il est arrivé à 5 mois au refuge…. Il a tellement peur des hommes que c'est le seul qui serait capable de lancer les dents si il se sent acculé.
Il a l'instinct de garde alors que les autres ne l'ont pas dutout !
Pour lui faire oublier sa peur de l'homme, j'ai choisi de l'y confronter très vite. Je suis montée à Paris voir mes filles avec lui et l'ai emmené partout… les Halles le samedi quand c'était bondé, le métro aux heures de pointes… Il n'a pas eu le choix et a du se faire à l'évidence que les gens autour de lui se fichait pas mal de sa présence. Ce qu'il ne supporte pas, c'est qu'un étranger le regarde ou veuille le caresser…. Il a fait des progrès impressionnant à Paris.

Normalement, les galgos apeurés ont le réflexe de se tapir par terre et d'attendre que les coups tombent. Il ne mordent que très exceptionnellement….

Dans l'ensemble, le galgo est un chien calme, câlin, et relativement indépendant. Surtout maintenant que je connais mieux les podencos (mais je n'ai jamais rencontré de Podenco Campagnero comme le tien), je vois la différence.
Le pod est plus proche de son humain… il veut tout voir, tout savoir de ce que vous faites (plus comme le dob) Vous jardinez, il faut qu'il ai le nez dans le trou… Kilim est croisé pod… et peut être aussi Elton, mon grand rouquin, mais ça c'est moins sure !

En tout cas, moi, j'adore ce que donne le mélange pod et galgo….

Si tu veux voir plein de galgos, des pod et des adoptants heureux, je t'invite sur ma page facebook… (adelaïde saska guillemaud) tu y verras plein de photos de mes chiens… et des podencos de toutes sortes. Des petits, des grands, des poilus comme des poils ras….


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:46

Merci beaucoup !!!!C'est vraiment très interressant . Je viens d'utiliser ce que tu as écrit aujourd'hui pour en parler à une amie qui se sent attirée par ces rescapés d'Espagne. Ce que tu dis de ces chiens a eu l'air de lui plaire.
Je vais prendre le temps aller voir la page facebook et de laisser venir de futures questions et réflexions comparatives  Wink geek .

Bon ben pour la sociabilité avec les miens ça ne va pas être possible de la même façon. Le contexte est trop différent . Je vis dans un coin un peu retiré, ils passent pas mal de temps derrière leur grillage à tout surveiller et à aboyer sur les quelques très très rares passants.
Ils sont très fortement gardiens et territoriaux (même l'Espagnol !). Il faut dire aussi que le Beauceron a très bien enregistré qu'il a pour travail de protéger le pré des moutons contre d'éventuelles intrusions canines ( beaucoup de chiens de chasse qui se perdent par ici...Mais heureusement souvent très fatigués et surtout pressés de retrouver le chemin du chenil)
Il n'est pas du tout agressif en général mais chez lui il veut dominer et tout maîtriser. , et tout visiteur est jaugé et testé. Certains chiens n'aiment pas forcément...
Quand il le faudra je continuerais donc à faire les présentations hors de leur territoire et à faire le retour à pied direction maison, là ça va.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:35

Chouette pour ta copine, n'hésite pas à lui dire de me contacter si elle a des questions particulières….  (en ce moment, on est en train d'essayer d'aider notre super bénévole espagnole qui a deux portées de 8 chiots chacune …. Donc exceptionnellement, on va remonter des chiots, des que leur protocole sanitaire sera ok)… on cherche aussi un accueil (ou adoption) pour la mère.

Sinon, ici, on a aussi pas mal d'allers et venues le long du grillage des moutons et des poules…. et comme il va falloir agrandir l'enclos des boutons d'ici peu, on réfléchit à la clôture la plus sure pour les débuts…
Nous sommes aussi dans un coin super privilégié et loin de tout… Seul un petit sentier passe devant notre portail, et s'y promènent parfois les mamés du village ou des cavaliers surgis d'on ne sait où. Si les chiens sont dehors, je te raconte pas le foutoir qu'il y a au portail ! Les 10 se ruent au portail et font des allers retours le long de la clôture…. On laisse faire, au moins, les badauds savent qu'on est bien gardés…. De toute façon, avec l'effet de meute, je déconseille à qui conque de se risquer sur le terrain quand on n'y est pas !
Suis un peu flippe depuis que j'ai lu l'histoire terrible des moutons volés de William….
Ton pod est un dominant…. (le mien le semble aussi, mais depuis le décès de Saska, la hiérarchie à un peu de mal a se poser…
Ca me fascine les histoires de hiérarchie, c'est tout de même super complexe ! Ici, il n'y a pas vraiment UN dominant (sinon moi) mais plusieurs : un à la gamelle, un dans les jeux… et la mini Bidule, c'est dans sa tête qu'elle domine…. Elle y croit dure comme fer !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyMar 8 Juil 2014 - 16:11

Ah oui c'est sûr qu'une meute de dix chiens derrière un grillage ça fait son petit effet !!! Razz 

Moi aussi je trouve ça passionnant cette histoire de hiérarchie ou du moins de partage des rôles. C'est sûr qu'avec l'absence brusque de Saska pour ta meute ça doit être une forte perturbation puisqu'elle était  du genre dominante matriarche chargée en plus de l'accueil et de la protection des nouveaux etc...Pas facile de retrouver toutes ces qualités dans un seul chien dans le reste de la meute...Du coup il est possible que deux ou trois prennent sa place. faut voir.

Chez moi mes deux plus vieux sont morts cette année et il ne reste que les deux jeunes . En fait mon Pod (ça me fait drôle de l'appeler comme ça, j'ignorais vraiment que s'en était un !) est dominé , il l'était déjà avec les anciens et là il se soumet complètement au Beauceron.  Ca n'a pas été facile pour le beauceron après la mort de Forest , il a cherché sa place et fait de son mieux pour comprendre son rôle mais on sent que pour lui c'est un vide.
Ca semble plus facile pour le dominé...

Par contre Gowan l'espagnol est doté d'un très fort instinct de garde et il aboie beaucoup pour le faire savoir ...
Sont-ils tous comme ça je ne sais pas

Il sait aussi très bien provoquer des jeux de bagarre de temps en temps juste pour montrer qu'il se soumet d'accord mais qu'il n'est pas une mauviette pour autant et qu'il fait bien son poids  geek  .Ensuite il se couche , fait des léchouilles à son chef  bien aimé et s'endort dans ses bras ,oups dans ses pattes ..

Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:00

De ce que j'ai vu, tous les pods que j'ai connu y compris mon pouilleux, ont tendance a aboyer plus et à garder…
Il faut dire aussi que lui et le dob sont tout le temps ensemble s'entrainent à la garde… et à la chasse souterraine.
Les galgos sont très silencieux et peu enclin à la garde.

Après, pour ce qui est de prendre la place d'un dominant disparu, si aucun des chiens restant n'a l'étoffe d'un domiant, c'est assez compliqué… Yanka, mon galgo gris a bien essayé, mais il n'était pas dutout pris au sérieux par les autres…. du coup, il a une phase ou il était complètement perturbé et faisait conneries sur conneries…
Il a fini par se prendre un coup de croc de ma vieille galga (ancienne dominante) et depuis ça va un peu mieux.
Quel âge ont Gowan et ton beauceron ? Parce qu'ici, Gandhi le dob et Kilim le croisé pod se testent… mais Kilim n'a pas deux ans… il va prendre de la bouteille et je pense qu'une fois adulte, il y aura une mise à niveau avec son ami qui lui a trois ans….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon, dans l'ensemble, ça reste super zen entre eux, sauf dans les jeux qui sont un peu trop brutaux à mon avis. On évite de laisser monter la sauce en n'en laissant sortir que deux quand ils sont trop excités...



Revenir en haut Aller en bas
wood
Timide
Timide



Sagittaire Localisation centre Emploi/loisirs dessinatrice

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:34

tes galgo sont tres beau !!!
moi c'est une podenca que j'aimerai sauver!!!

j'ai 2 whippets et la femelle se prends pour un chien de berger et m'aide a rassembler les moutons et chevres(qui sont tres impressionnés par sa vitesse!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyMar 8 Juil 2014 - 17:56

Ca c'est une super bonne nouvelle pour une petite pod !!!!

J'ai été élevée avec des whip, d'ou me vient mon gout pour les lévriers… Et c'est le côté super rustique des galgos qui' m'a séduite !
Les premiers que j'ai vu étaient livrés à eux même dans la pampa argentine….

Maintenant que je connais mieux les pods, je pense que je les trouve presque plus enrichissant que les galgos…. même si moin reposant... rire01 

Tu es tentée par quel genre de podenco ? Un grand Ibicenco ? Un moyen, un poil dure ou long ? Il y en a tant et tant que le choix est vaste !

Le jour où tu voudras te lancer dans l'aventure, si tu n'as pas déjà une asso avec laquelle tu veux adopter bien sure, n'hésite pas à me dire ce que tu aimerais et peut être que je pourrais t'aider à trouver la pod de tes rêves…

Voilà Huria, le dernier Podenco que nous avons remonté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un chien extra qui fait le bonheur de ses adoptants…. Il n'a pas le port d'oreille typique du pod, donc il doit être croisé… mais il en a bien le caractère joyeux et un peu pot de colle de la race….
Revenir en haut Aller en bas
wood
Timide
Timide



Sagittaire Localisation centre Emploi/loisirs dessinatrice

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:14

dans l'ideal j'aimerai une podenca a poil court et beaucoup de blanc mais surtout de caractere vif et joyeux!!!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:43

Et tu te sens prête à te lancer ?
Une comme la petite Thanys, en premier plan….  qui est à peine plus grande qu'un whip
Photo prise au départ d'Espagne, avec un magnifique lot de pod dont trois tout jeune mâles, trouvés à trois jours dans une benne et élevé au biberon par des bénévoles….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais elle, elle a le poil un petit peu dur….


Dernière édition par Saska le Mar 8 Juil 2014 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:47

Moi, ce sont les oreilles qui me cueillent à chaque fois…. Mon rêve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
wood
Timide
Timide



Sagittaire Localisation centre Emploi/loisirs dessinatrice

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyMar 8 Juil 2014 - 18:55

ah oui moi aussi j'adore leurs oreilles bien droite
taché comme les 2 autre a l'arriere plan c'est ce que je prefere
normalement je devais adopter une petite de 8 mois mais je n'ai plus de nouvelle Ma meute de rescapés…  934295579 
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyLun 28 Juil 2014 - 20:47

N'oublie pas de me tenir au courant hein...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptyVen 22 Aoû 2014 - 23:56

Quelqu'un m'a envoyé un lien vers ce blog bien sympathique consacré à la vie d'une galga adoptée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah il faut que je le montre à Chtithierry aussi .

Saska a écrit:

Maintenant que je suis en Charente, près de mes deux copines, nous nous retrouvons à trois foyers et nous lâchons nos trois meutes
(Ici repris en laisse pour les avoir autour de nous pour la photo… Sinon, ça cavale, ça chasse, ça joue !


Une question me turlupine, j'ai hésité pour ne pas polluer le sujet mais tant pis ça me démange geek
Lâcher la meute tu dis et plus loin "ça chasse ça joue" , ils chassent vraiment ça ne pose pas de problème ?

Moi j'ai découvert rapidement que mon Espagnol était un chien de chasse (avec un sens du rappel nul Rolling Eyes en plus): j'habite en lisière de forêt et je ne le lâche plus . Pas question pour moi de semer la terreur en forêt juste pour le plaisir de mon chien .

Pour pouvoir le lâcher je dois aller faire des kilomètres et lui trouver de grands étendues ouvertes, si possible sans fourrés trop sauvages aux abords, parceque truffés du délicieux fumet frais des cerfs ou chevreuils etc.... Sur ce genre de pré tout va bien, il joue, revient (à peu près) au rappel et peut s'éclater.

Bon le mien est un chien lourd et quand ça n'est pas pour suivre de façon obsessionnelle une piste, il se fatigue vite et retourne avec joie à sa posture favorite : celle l'empereur romain sur son canapé.
Comment ça se passe pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:44

Ahhh le lâché de galgo !!!!! Tout un poëme…. Un véritable sujet à polémique même !

Chaque assoc y va de son conseil…. que de toute façon les adoptants ne suivront pas !

Nous préconisons le lâché ! Pour nous, avoir un lévrier et le tenir en laisse sa vie durant est une maltraitance comme une autre !
Alors oui, c'est un peu compliqué celons où l'on vit…. Il faut souvent prendre la voiture pour trouver le spot ne présentant pas de danger pour le chien…. Pas de route, pas trop de gibier…. pas de chats errants non plus…. on évite les endroits ou il risque d'y avoir des poules en liberté…..  
Les lieux trop giboyeux sont dangereux aussi, surtout en période de chasse ou les animaux sont affolés et chargent pour se défendre….
Le fait que les galgos (en action de chasse) deviennent sourd à nos appel est un problème qui se règle dans le calme et la confiance. Il suffit de savoir qu'un galgo qui disparait derrière un gibier reviendra après avoir couru  tout son souffle ! certains reviennent très vite, par peur de l'abandon (peut être) d'autres reviennent parfois au bout d'une demie heure…. comme ma garce d'Ada !
Mais la chose qui fait que je me permet de lâcher mes chiens un peu partout dans la campagne, c'est qu'ils sont en meute. Ils restent la plupart du temps autour de nous a se courser et a jouer ensemble. Ils n'ont pas le même attrait pour le gibier qu'un chien seul, qui n'aura que son maître pour interagir lors des balades.
Seul, des que tu va t'arrêter pour reprendre ton souffle, ou ralentir le pas, le chien va avoir tendance à s'éloigner…. il faut garder un pas soutenu et appeler ton chien le moins souvent possible pour qu'il sache que c'est à lui a faire attention à toi et non le contraire…. Si tu le vois filer trop loin, là tu l'appelles et récompense son retour…
Comme avec tout chien, il faut toujours éviter d'appeler un chien si on pense qu'il ne répondra pas à l'appel…. c'est ancrer en eux l'idée qu'ils peuvent faire fi de nos ordre ! Pas Bon !!!

Lorsque je balade mes chiens dans un endroit ou il y a beaucoup de bêtes sauvage, et surtout, systématiquement lors des périodes de chasse, ils ont tous, comme sur le blog d'Eva, un gilet fluo ET une cloche ! Et c'est surtout pour les protéger des mauvais yeux des chasseurs…. Ils se tirent dessus entre eux, alors nos chiens sont effectivement très en dangers…

Après, pour ce qui est de déranger la nature…. en dehors du mois de mars  où il y a les petits, et où nous évitons effectivement d'aller dans les bois,  les adultes sont capable de se débrouiller…. En tout cas, mes chiens ne m'ont jamais ramené de proie, même si je les ai déjà vu débusquer un jeune sanglier…  
Alors franchement,  je ne trouve pas qu'ils soient si chasseurs que cela… en tout cas les 6 miens se tiennent sans problème.
Une chose amusante et très agréable, et que je n'ai jamais vu avec d'autres chiens, c'est qu'une fois qu'ils ont bien couru, ils se retrouvent tous à la queue leuleu derrière nous, au pas, tête basse…. comme des somnambules.
Je n'ai pas LA photo parfaite pour illustrer car là ils sont un peu en troupeau…. mais ça, c'est la fin de balade, en mode "je récupère"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:23

Saska a écrit:
Ahhh le lâché de galgo !!!!! Tout un poëme…. Un véritable sujet à polémique même !

Chaque assoc y va de son conseil…. que de toute façon les adoptants ne suivront pas !

Nous préconisons le lâché ! Pour nous, avoir un lévrier et le tenir en laisse sa vie durant est une maltraitance comme une autre !
Alors oui, c'est un peu compliqué celons où l'on vit…. Il faut souvent prendre la voiture pour trouver le spot ne présentant pas de danger pour le chien…. Pas de route, pas trop de gibier…. pas de chats errants non plus…. on évite les endroits ou il risque d'y avoir des poules en liberté…..  
Les lieux trop giboyeux sont dangereux aussi, surtout en période de chasse ou les animaux sont affolés et chargent pour se défendre….

Oui ça je comprend bien, c'est valable évidemment pour des lévriers mais je trouve que tous les chiens devraient avoir la possibilité de courir et se dépenser.

Le fait que les galgos (en action de chasse) deviennent sourd à nos appel est un problème qui se règle dans le calme et la confiance. Il suffit de savoir qu'un galgo qui disparait derrière un gibier reviendra après avoir couru  tout son souffle ! certains reviennent très vite, par peur de l'abandon (peut être) d'autres reviennent parfois au bout d'une demie heure…. comme ma garce d'Ada !

Le mien fait un peu ça aussi, il finissait par revenir, mais seulement après avoir échoué dans sa poursuite  Rolling Eyes c'est à dire après au minimum une demi-heure . Sinon il se met à aboyer pour nous signaler qu'il a quelquechose, et le quelquechose il le bloque.
C'est comme ça que j'ai retrouvé une fois un pauvre chevreuil, hagard et terrorisé bloqué contre un arbre avec le fauve sur lui. Mais pas blessé heureusement.


Mais la chose qui fait que je me permet de lâcher mes chiens un peu partout dans la campagne, c'est qu'ils sont en meute. Ils restent la plupart du temps autour de nous a se courser et a jouer ensemble. Ils n'ont pas le même attrait pour le gibier qu'un chien seul, qui n'aura que son maître pour interagir lors des balades.
Seul, des que tu va t'arrêter pour reprendre ton souffle, ou ralentir le pas, le chien va avoir tendance à s'éloigner…. il faut garder un pas soutenu et appeler ton chien le moins souvent possible pour qu'il sache que c'est à lui a faire attention à toi et non le contraire…. Si tu le vois filer trop loin, là tu l'appelles et récompense son retour…

Quand je l'ai eu j'avais la meute au complet, et on a tout essayé mais s'il a une odeur dans le nez il devient tout simplement autiste. C'est même pas de la désobéissance dans son cas ( bien qu'il sache très bien ruser  Wink  ) c'est obsessionnel.


Comme avec tout chien, il faut toujours éviter d'appeler un chien si on pense qu'il ne répondra pas à l'appel…. c'est ancrer en eux l'idée qu'ils peuvent faire fi de nos ordre ! Pas Bon !!!

Oui j'avais l'expérience de Selma la Husky, championne toute catégorie de la fugue, de la chasse , elle pour tuer vraiment. Elle avait déjà 5 ans quand on l'a eue avec des mauvaises habitudes en série mais avec elle on avait obtenu de très bons résultats. Elle avait appris à ne pas sortir des sentiers par exemple.

Lorsque je balade mes chiens dans un endroit ou il y a beaucoup de bêtes sauvage, et surtout, systématiquement lors des périodes de chasse, ils ont tous, comme sur le blog d'Eva, un gilet fluo ET une cloche ! Et c'est surtout pour les protéger des mauvais yeux des chasseurs…. Ils se tirent dessus entre eux, alors nos chiens sont effectivement très en dangers…

Après, pour ce qui est de déranger la nature…. en dehors du mois de mars  où il y a les petits, et où nous évitons effectivement d'aller dans les bois,  les adultes sont capable de se débrouiller…. En tout cas, mes chiens ne m'ont jamais ramené de proie, même si je les ai déjà vu débusquer un jeune sanglier…  

Bon ça c'est le seul point où je ne suis pas en accord avec toi. Mais c'est ma sensibilité. J'ai une relation très forte avec les animaux sauvages aussi. A force de vivre entourée d'eux, je les "sens", les ressens"....Et ce que je ressens d'eux après le passage des chasseurs ou d'un chien comme le mien me fait vraiment de la peine. Il faut avoir vu leur regard pour comprendre ou vu leur poitrine manquer d'exploser sous l'intensité du stress.... Crying or Very sad .

Alors franchement,  je ne trouve pas qu'ils soient si chasseurs que cela… en tout cas les 6 miens se tiennent sans problème.

Oui ils ont l'air moins pire que mon gros en tout cas.

Une chose amusante et très agréable, et que je n'ai jamais vu avec d'autres chiens, c'est qu'une fois qu'ils ont bien couru, ils se retrouvent tous à la queue leuleu derrière nous, au pas, tête basse…. comme des somnambules.
Je n'ai pas LA photo parfaite pour illustrer car là ils sont un peu en troupeau…. mais ça, c'est la fin de balade, en mode "je récupère"

Ca c'est rigolo il le fait aussi, il est carrément collé aux jambes juste derrière. rire04 


C'est bien interessant tout ça en tout cas. Merci pour les détails et les belles photos. Qui sait je rencontrerais peut-être un jour quelqu'un qui a un podenco campanero du style du mien on pourra essayer de voir ce qui tient de la personnalité propre du chien et ce qui tient de la race.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma meute de rescapés…  Empty
MessageSujet: Re: Ma meute de rescapés…    Ma meute de rescapés…  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma meute de rescapés…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: