Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Instinct maternel ?

Aller en bas 
+3
Nikoll
bucheron
BackInGre
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:30

Bonsoir,

j'ai dû lire à peu près tous les posts sur la gestation, la mise bas, les soins à l'agneau etc Instinct maternel ? 2615646364  pour toutes ces précieuses infos... même si c'est n'est pas forcément très rassurant Shocked pale ... mais regardons la moitié du verre plein, j'immagine que pratiquement personne n'écrit quand tout se passe "comme une lettre à la poste" (quoique la poste, vous me direz...)

Cependant, j'ai une question par rapport à "l'instinct maternelle", car me retrouvant avec les Triplés, lesquels ayant été tous les trois abandonnés par leurs mères... leur première approche à la vie fut :

1. maman = berger
2. mamelle = biberon

Je me demande donc dans quel mesure "l'instint maternel revient naturellement".... ou si ma Clotilde va rester perplexe devant ce petit être, avec Papa Lulu et Tata Zéro, la rassurant : "tinquiète pas ! BackInGre va bientôt arriver : elle va TOUT gérer pour toi" Shocked scratch Suspect interrogation01 interro2

anipatchen et patgen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyMer 20 Jan 2021 - 10:14

Ben oui!..... rire01

Bien sur que ça peut se voir comme ça. Evidemment! lol! lol!

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyMer 20 Jan 2021 - 10:27

Dans toute ma carrière de bergère ( 3 ans ! lol! ) , je peux dire que je n'ai jamais eu de gros soucis énormes ...

J'ai dû avoir une douzaine d'agneaux , les mises bas se sont toutes très bien passées .
l'allaitement aussi , sauf 1 bélier que j'ai dû faire ' démarrer ' au bib car la manan était trop jeune et ne savait pas faire ou n'avait pas de lait à profusion ... je sais pas trop . Mais dans le mois qui a suivi elle a géré .

Bon courage , ça va bien aller !


fille04

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyLun 15 Fév 2021 - 20:53

Bonsoir à tous,

Ma petite Clotilde devrait bientôt ("bientôt" étant relatif, puis que je n'ai aucune idée de la date approximative de la naissance... entre maintenant et la fin du mois, je pense) mettre bas.

Pour le moment, à part, manger et se transformer en barrique, pas de changement de comportement, pas de mamelles qui grossissent drastiquement... (enfin, quand je regarde sous elle, elle se retourne et me regarde bizarrement ! Elle me fait sentir comme si j'étais un pervert, c'est pas très agréable !!) lol!

Depuis hier soir, je les enferme la nuit dans la bergerie.

Deux questions :

* Quand le 1er agneau nait, est-ce qu'il y a moyen de savoir s'il y a en un (ou deux) autres ? ou faut-il juste attendre ? Si c'est le cas, au bout de combien de temps nait le 2ème ?.. et le 3ème ? (je "prie" pour qu'il n'en ait qu'un !!)

* Est-ce que les changements de lune peuvent avoir une influence sur les naissances ? (le 19/02 : premier quartier ; 27/02 : pleine lune)

Instinct maternel ? 2615646364

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:55

Les Monsieurs qui ont fait les Grandes Ecoles ysondi que la lune a pas d'influence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rhoolllàààllàààà!!!!!!!!!!!




Ceux qui vivent avec les moutons sont souvent attentifs aux changements de lune


Pour savoir s'ils sont plusieurs,
*soit tu soulèves la brebis et t'essaies de sentir s'il y a du dur à l'intérieur ou pas: si c'est pas dur, c'est du boyau de bique, si c'st dur, c'est du crane de biquet. Appuie pas trop fort, à cet âge là les os sont encore pas tout à fait secs et encore un peu mous. Tu te mets à cheval à l'envers, tes jambes au niveau de sa poitrine, tu te plies en avant, tu passes tes bras de chaque coté du ventre et tu rejoint en dessous: tu soulèves doucement la brebis et tu essaies de sentir de l'os, pattes crane, côtelettes...
*soit quand le premier est né, tu rentres la main dedans et tu vas "voir" à l'intérieur s'il reste du monde...
*soit tu attends. Si elle perd la poche (toute la poche) c'est qu'elle a fini, elle fait le ménage...

anipatchen, Bar'Quête et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyMar 16 Fév 2021 - 19:36

Ok, merci Bucheron ! bisou19  C'est bien ce qu'il me semblait pour les lunes !

Par contre, vu que, ni mon dos, ni mon émotivité, me permettront de faire les manips conseillées, je vais opter pour la patience et le cas échéant "allo SOS véto" qui est vraiment très bien et pas très loin (pas comme l'espèce de vétopseudoboucher qui m'avait castré mon Lulu  Instinct maternel ? 986426384 )

Je vais avoir, dans l'absolu, qu'une seule (ou deux?) brebis, qui va mettre bas, donc j'opte, pour cette exeptionnelle fois, vu mon amateurisme, pour mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe au mieux...

De mon côté, j'ai déjà essayé de mettre en oeuvre ce que je pouvais préparer : voir, où et comment, si besoin, trouver rapidement du colostrum, biberon et lait ; acheter de la teinture d'iode ; préparer les serviettes et/ou couvertures (par chance, à partir de cette nuit il ne devrait plus geler la nuit dehors) ; apporter l'électricité jusqu'à la bergerie (au cas où elle ait besoin d'aide de nuit...) et demain il faut sérieusement que je me penche sur comment lui faire un espace "isolé" à l'intérieur de la bergerie, pour qu'elle ait "la paix" sans être séparée de ses 2 acolytes ...

...et (vous allez rire), me mettre d'accord avec mon responsable au boulot, pour que je puisse poser des jours de congès "à l'arrache" du jour au lendemain pour m'occuper de maman Clotilde et futur(s) petit(s)... Instinct maternel ? 3416298951 et il a répondu "Pas de soucis. J’entends bien contribuer au bien-être des brebis !!!"  cheers  Il est COOL mon boss : j'ai beaucoup de chance !!

patgen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:29

BackInGre a écrit:
... et demain il faut sérieusement que je me penche sur comment lui faire un espace "isolé" à l'intérieur de la bergerie, pour qu'elle ait "la paix" sans être séparée de ses 2 acolytes ...

C'est fait : matinée BRANLEBASDECOMBAT : j'ai séparé la bergerie en 2/3 - 1/3 : soit pour Clotilde "une chambre VIP privée d'environ 2m x 1,50m avec ratelier (improvisé avec de la clôture et des clous, au mur), une mangeoire, un seau d'eau surélevé, un sol en terre battu propre et ratissé, et de la paille fraiche". Séparation avec ses deux acolytes par de la clôture : donc ils peuvent se voir, s'entendre, se faire des bisous à travers la clôture... et pour moi une sorte de portail pour éviter de passer mon temps à faire du frenchcancan, pour passer d'un côté à l'autre de la clôture ! cheers

Ce soir, j'ai bordé tout le monde dans leurs espaces respectifs, et tout le monde était un peu inquiet "pourquoi elle est pas avec nous? pourquoi je suis pas avec eux ? pourquoi cette clôture ?... " mais pas de  "stress" flagrant... ils vont vite s'habituer, et Clodilde sera contente, je pense, d'avoir cet espace dédié.

Bon, qu'est-ce que j'ai oublié ? qu'est-ce qu'il faudrait que je prépare/prévois d'autre en attendant la cigogne ? Instinct maternel ? 3416298951

Et une dernière question : la clôture que j'ai mise a des maillons de 10cmx10cm : est-ce qu'il y a un risque que l'agneau passe la tête à travers ? (j'ai des restes des clôtures à poule, si besoin, je peux faire un "doublage" sur le bas...) Instinct maternel ? 2615646364

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyMer 17 Fév 2021 - 20:55

1552379042 T'as oublié de tricoter des chaussons !

Il y a de fortes chances pour que tu découvres ton ou tes agneaux déjà nés le matin avant de partir au boulot, à côté d'une mère qui te regardera d'un air tranquille, semblant te dire "ben quoi ? ben non, pas besoin de toi, je sais gèrer" , il te restera juste à envoyer une giclée de bétadine sur le cordon, histoire de partir avec la conscience tranquille.
Le soir, il te faudra quand même tâter le ventre du petit pour vérifier qu'il y a quelquechose dedans, pas beaucoup, c'est son premier jour, mais il n'est pas creux, c'est le principal.
Et la mamelle de la mère, pas dure, pas bouillante, peut être bien pleine mais souple quand même.
Ensuite les jours suivants, pas d'inquiétude, ça dort beaucoup ces petites bestioles, presqu'autant que lorsque c'était dans le ventre de Maman, puis ça va se dégourdir chaque jour un peu plus, un vrai bonheur à observer.
fille04
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyJeu 18 Fév 2021 - 9:38

BackIngre ... Oh !!  Rolling Eyes   Fallait pas te casser la tête à ce point là . lol!

Tu n'as que 3 brebis et un bélier ?
Tu aurais pu laisser tout le monde ensemble .

Au début de mon début, j'avais 5 brebis et 2 béliers, les agneaux sont tous nés 'en famille' , tous ensemble dans la bergerie .
C'est trop mignon d'observer les jeunes brebis qui n'ont jamais eu de petits : elles regardent et viennent sentir le nouveau venu . Comme ça , elles 'savent ' ce qui va leur arriver !
Les béliers sont protecteurs avec leur progéniture . Je n'ai jamais eu aucun problème .
Cachou, mon bélier Cameroun regarde toujours avec amour ses enfants . Instinct maternel ? 3651832253
Petit Laurent , le Ouessant s'en fiche un peu à vrai dire .

Maintenant , j'ai 9 brebis pleines .  Instinct maternel ? 3416298951

Je vois les bb bouger dans les ventres quand les brebis  Cameroun mangent au râtelier .
C'est trop chouuu  ! Les naissances sont prévues début avril . Je laisserai encore tout le monde ensemble . J'espère qu'il n'y aura pas trop de jumeaux  Rolling Eyes
Je surveillerai, forcément , que tout se passe bien .
Comme ils naitront avec le beau temps , je laisserai les mères et les petits une ou 2 journées dans la bergerie et après , hop : tout le monde dehors . ( s'il ne pleut pas )  

Puis j'enlèverai le bélier entier sinon il va reprendre les brebis rapidos et il sera dans un autre pré avec son pote Ouessant .
D'ailleurs  Instinct maternel ? 3481644342 ? si un expert pouvait me dire a quel moment les brebis sont à nouveau fécondes après la mise bas ?

Je ne veux pas faire de la repro à outrance .
Une fois par an , ça suffit selon moi .

Voila ma petite expérience ...  Il faut rester zen .

C'est un grand ravissement que d'avoir des naissances et je vis toujours ces moments là avec beaucoup de joie et d'émotions ...

Bon courage .
On attend des nouvelles et des photos !

Instinct maternel ? 3651832253

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyJeu 18 Fév 2021 - 14:46

Mon bélier reste toute l'année avec les brebis et elles ne font l'agneau qu'une fois par an et toujours à la même saison, en fait en ce moment. Ca fait plusieurs années que je les laissent gérer ça entre eux et comme ils veulent.

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyJeu 18 Fév 2021 - 19:35

Nikoll a écrit:

Tu n'as que 3 brebis et un bélier ?

DEUX brebis et un Lulu  rire04

Nikoll a écrit:

Tu aurais pu laisser tout le monde ensemble .

Ah ? bon, ben c'est fait et de toutes façons, c'est "presque" comme si rien n'avait changé, et je ne suis pas à 2h ou 3h de bricolage près (j'aime beaucoup ça, en fait)  Wink

Nikoll a écrit:

Je vois les bb bouger dans les ventres quand les brebis  Cameroun mangent au râtelier .
C'est trop chouuu  ! Les naissances sont prévues début avril .  

Ah bon ? c'est pour avril, et tu les vois bouger ? moi je vois rien du tout, pourtant je passe au moins 1h par jour avec elles/eux !! Faut dire : quelle épaisseur de laine avec l'hiver !! mon Lulu on dirait un LION : il a une ENORME crinière !!

Nikoll a écrit:
...  Il faut rester zen .

yeessss  sunny

Nikoll a écrit:

On attend des nouvelles et des photos !

Avec plaisir ! Instinct maternel ? 1984032151

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyJeu 18 Fév 2021 - 19:39

Chez les ouessants, je ne sais pas si c'est propre à cette race, il arrive que les béliers s'en prenne aux nouveaux nés, ils vont jusqu'à les tuer. Lorsque ça arrive, on regrette vraiment de n'avoir rien anticipé.

Chez les ouessants toujours, il arrive encore que certains mâles cherchent à saillir les femelles en cours de mise bas, ils sont vraiment crampon à ce moment là Suspect orage c'est un spectacle désolant , le genre gros dégoûtant qui se fout de l'image qu'il montre de lui Instinct maternel ? 2421434860 .
J'ai dû un jour faire reculer un jeune mâle à coups de pieds alors que d'habitude, c'était un animal qui se méfiait de moi.
Les ouessants sont trés touffus à cette période là, les coups de pieds ne sont pas douloureux.

Pour le retour des chaleurs, en principe, ça revient en automne si la brebis a mis bas, sinon, ça commence en automne, ça dure un ou deux jours, et si la brebis n'est pas prise, ça revient régulièrement tous les ? .... je ne sais plus, je crois que c'est 17 jours mais il faut vérifier, et cela jusqu'en début de printemps.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 8:29

bucheron a écrit:
Mon bélier reste toute l'année avec les brebis et elles ne font l'agneau qu'une fois par an et toujours à la même saison, en fait en ce moment. Ca fait plusieurs années que je les laissent gérer ça entre eux et comme ils veulent.

Bon courage pour les nuits de veille, bucheron !

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 11:22

Nikoll a écrit:

Je vois les bb bouger dans les ventres quand les brebis  Cameroun mangent au râtelier .
C'est trop chouuu  ! Les naissances sont prévues début avril .  

Ah bon ? c'est pour avril, et tu les vois bouger ? moi je vois rien du tout, pourtant je passe au moins 1h par jour avec elles/eux !! Faut dire : quelle épaisseur de laine avec l'hiver !! mon Lulu on dirait un LION : il a une ENORME crinière !!



Ce sont des brebis Cameroum , elles n'ont pas une laine énorme comme les Ouessant ...


Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyVen 19 Fév 2021 - 11:29

Marguerite ...

Chez les ouessants toujours, il arrive encore que certains mâles cherchent à saillir les femelles en cours de mise bas, ils sont vraiment crampon à ce moment là  Suspect  orage  c'est un spectacle désolant , le genre gros dégoûtant qui se fout de l'image qu'il montre de lui   Instinct maternel ? 2421434860  .


Mon bélier Ouessant est un affolé de la ... quequette ! rire01
Même castré il essaie de grimper sur les filles .
Esce une ancienne habitude perdue depuis peu ?

Mais bon, quand il se rend compte qu'il ne peux pas , il redescend illico ! lol!

Il a toujours été gentil avec les petits . Avec moi aussi , il mange dans ma main .
Faut dire qu'il est reconnaissant , je lui ai sauvé la vie ...

Instinct maternel ? 3651832253

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyVen 26 Fév 2021 - 15:27

C'est parti.... Clotilde a perdu les eaux il y a 1h et toujours rien en vue... c'est normal ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lhaudrey
Timide
Timide



Vierge Localisation Gard Emploi/loisirs Apprentie chevrière

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:26

Alors ?!

Un petit quelque chose de neuf dans la bergerie?

( pour ta question j'ai zéro expérience donc aucune aide possible de ma part... mais je suis tes aventures de près!)

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:48

alors ??? on veut des photos !!! 1552379042 1552379042 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyVen 26 Fév 2021 - 20:13

Né(e) vers 16h45 ! cheers  Instinct maternel ? 3416298951  Instinct maternel ? 3651832253   Elle le lèche sans arrêt, il tête presque tout le temps (j'ai bien regardé, à 4 pattes dans la paille : c'est bien le pis qu'il prend et ça dégluti, gloups, gloups, gloups, et ça tortille de la queue rire04

Le véto qui n'était pas loin, est passé voir comment ça se présentait, et en fait ça se présentait pas si bien, donc il l'a aidé, et le petit(e?) est vigoureux, tout de suite à respirer et sur pattes. Cordon raméné à 5cm et passé à l'iode en spray.

Seule préoccupation : toujours pas de délivrance 3h après naissance...  Shocked  scratch

pfoufffff quelle journée !  et vive le télétravail : ce matin Lulu et Zéro ont débarqué en bêlant bizaremment  : ils se passait clairement quelque chose qui les stressait. Clotilde n'était pas loin, toute perplexe, et légèrement mouillée : elle avait dû prerdre le bouchon cervical.
J'ai donc rapatrié tout le monde dans le pré à côté de la maison et ils étaient etonnement calmes, jusqu'à ce que - rebelotte - Zéro et Lulu débarquent à fond de balon pour m'avertir, beaucoup plus stressés cette fois : elle venait de perdre les eaux et elle s'était installée dans son coin de la bergerie, que je n'ai eu qu'à fermer pour la mettre "à part" des autres... qui ont passé leur temps en rentrer et sortir pour voir comment elle allait... Instinct maternel ? 4148383595

PS : Elle/Il est tout blanc comme maman Clotilde Instinct maternel ? 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
lhaudrey
Timide
Timide



Vierge Localisation Gard Emploi/loisirs Apprentie chevrière

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyVen 26 Fév 2021 - 20:57

Ohhh !
ça doit être mignon !
Des photos, des photos !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptySam 27 Fév 2021 - 6:25

Youpiii ! Un bb Instinct maternel ? 3416298951

Moi aussi , je veux voir une photo sunny

Et savoir si c'est un garçon ou une fille ?

(fo regarder sous le ventre si y'a un ti zizi !! ) lol!

Félicitations à la maman . 1552379042

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptySam 27 Fév 2021 - 9:13

BackInGre a écrit:

Seule préoccupation : toujours pas de délivrance 3h après naissance...  Shocked  scratch

C'est bon : deux longs trucs gluants et ensanglantés ce matin dans la litière : donc la nature a fait son oeuvre !

Depuis hier soir, elle est aussi sous oméopathie post-partum préventive, et ce matin elle a l'air d'avoir des douleurs quand elle fait les selles... ça doit être en train de "se remettre tout en place", maintenant qu'elle est de nouveau toute seule dans son corps  Instinct maternel ? 396986068

Ce matin le petit était sur pattes (faut que je pense à regarder si c'est une Petite Clotilde ou un Petit Lulu) mais il n'a pas têté. Au bout d'un moment il s'est assis et il s'est presque endormi avec Maman Clotilde qui est venu se mettre tout à côté de lui Instinct maternel ? 4148383595

Il fait beaucoup plus froid ce matin (7°C dans la bergerie) et j'ai laissé les deux acolytes à l'intérieur également, pour faire de la chaleur en plus. Est-ce que c'est suffisant ?  scratch  (il n'y a aucun courant d'air : j'avais passé le mois de septembre à "colmater" tous les interstices.)

Hier, Clotilde était un peu "aggressive" avec Papa Lulu et Tata Zéro : dès qu'ils approchaient leur museau de la clôture de séparation dans la bergerie : elle leur donnait des coups de tête et interposait son corps entre eux et le petit. Ce matin ça semble beaucoup plus tranquille : Lulu le flaire et vient souvent voir ce qu'il se passe Instinct maternel ? 4148383595 Zéro semble plus d'une curiosité bienveillante.fille04

Pfouf, j'suis épuisée moi, par toutes ses émotions, j'vais me refaire un autre café, tiens !

PS : oui des photos bientôt, promis. Pour le moment je n'en fais pas trop, l'appareil inquiète un peu Clotilde et je veux qu'elle reste la plus sereine possible.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptySam 27 Fév 2021 - 19:19

Ohhh merci pour ces beaux récits pleins de vie !

J'ai l'impression d'y être aussi et je profite à fond de ce merveilleux cadeau de la vie ! fille04 fille03 Instinct maternel ? 3651832253 Instinct maternel ? 4148383595 Instinct maternel ? 3416298951 mouton1

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyDim 28 Fév 2021 - 9:39

Instinct maternel ? 2615646364 BackIngre

C'est tellement chouette de lire de beaux récits bien relatés et sans fautes d'orthographe .
On sy croit encoR' plus .

Belle et longue vie à ce petit d'amour .
Quelle joie d'avoir des naissances .
Pour moi, ça sera début Avril , j'ai hâte ...

En attendant , je tricote ! 1552379042 1552379042

sunny Bonne journée à tous .

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? EmptyDim 28 Fév 2021 - 9:55

Ah ... J'ai oublié . Instinct maternel ? 396986068

Pas de soucis pour les 7 degrés .
Des agneaux naissent dehors à des températures négatives .
Certains de mes agneaux sont nés en plein mois de Février à 2 degrés voir moins la nuit ...
En revanche , les gros courants d'air , je pense pas que cela soit très bon.
Mais vu que tout est colmaté , tout va bien aller . Instinct maternel ? 3651832253

Laissez toute la troupe ensemble aussi .
C'est meilleur pour la sociabilisation .

bisou19

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instinct maternel ? Empty
MessageSujet: Re: Instinct maternel ?   Instinct maternel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instinct maternel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: