Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comportement bizarre

Aller en bas 
+7
LAJACK
patgen
La Gaulle
zézé
anipatchen
bucheron
vira
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 15:03

En fait, il te suffit de donner un bon foin un peu grossier, c'est à dire qui est constitué par des feuilles d'herbe mais aussi par des tiges un peu pailleuses, bref du foin fait au mois de juin. Pas de ces foins qui sont faits maintenant au 10 mai et qui ne sont plus que de l'herbe séchée très riches en sucres mais sans plus aucune structure.

Donc disais-je, donner une brassée de foin pour tes deux brebis et les laisser manger tranquillement pendant un quart d'heure sans les distraire par autre chose. Le mieux, c'est de se mettre en retrait sans bouger et profiter de l'instant pour les regarder; Souvent, c'est là qu'on voit des trucs trop discrets pour être remarqués durant la journée. Pour la dose a apporter, tu vois à l'usage; elles doivent avoir à volonté mais sans trop d'excès et surtout tu dois les voir manger du grossier, il faut les forcer un peu sinon elles trient et tu vas passer à coté de l'objectif.

Quand elles ont mangé pendant 1/4 d'heure, et seulement là, tu distribues ton orge aplatie, mélangée à du plus grossier (si tu en as c'est mieux) et pendant qu'elles mangent les céréales, tu redonnes du foin (la quantité pour passer la journée). Le fait de recharger stimule les moutons a revenir manger et prendre beaucoup plus que mettre toute la ration au début et remélanger. Tu laisses reprendre un peu de foin et puis tu laisses la vie reprendre son cours, par ex ouvrir la porte vers le parc.

Et si tu veux faire au top, tu recommences ce protocole précisément 12 heures après. Si en plus, elles peuvent manger durant la nuit, la même chose que pendant la journée (exactement le même parc, la même herbe), tu seras à l'optimum technique.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:41

Bonsoir. Merci Bûcheron pour tes conseils. Je vais faire comme tu dis. Le foin est bien et il a été récolté tardivement... je vais acheter du mélange moutons/chèvres et j ajouterai un peu d orge aplatie. Qu est-ce que tu donnes à tes moutons comme céréales ?

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 15:00

J'achète du blé. L'an passé j'ai pris du blé (2/3) et du mais entier (1/3). Ce sont les seules céréales qui sont disponibles dans mon secteur dans un conditionnement et par volumes pratiques pour moi. J'ai arrêté le mais cette année car la qualité n'était plus là en fin de saison dernière. Il y aurait certainement d'autres choix possibles dans les coopératives locales mais, étant en bio, je dois absolument prendre des produits certifiés. Du coup le choix s'est fait tout seul sur les disponibilités.

Le mais, j'aimais bien, car étant très gros et dur, la digestion était décalée par rapport à celle du blé et cela se voyait assez bien après les distributions par rapport à des distributions de blé pur. Les animaux sont obligés de plus ruminer, plus longtemps.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:03

Merci Bucheron. Je vais m occuper de tout ça... pour l instant ils ont l herbe toute nouvelle et le foin !
😗

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:44

Bonjour.
Encore un comportement bizarre ce matin : une brebis très raide quand elle se déplace ... pas souple du tout. Avez-vous une idée avant que je contacte le véto ? Son petit a 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:45

Bonjour.
Encore un comportement bizarre ce matin : une brebis très raide quand elle se déplace ... pas souple du tout. Avez-vous une idée avant que je contacte le véto ? Son petit a 10 jours
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:02

Il me reste une petite dose de CALCIOPHOS que j s aïs donné à la brebis qui avait de la toxémie. Je pourrais peut-être lui donner...
Elle ne me ferait pas une crise d éclampsie ?
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:39


Est-ce que son ventre est gonflé ?

Comment est sa respiration ?

Est-ce qu'elle mange/rumine ?

Avez-vous changé son alimentation dernièrement ?

Peut-être un coup de fil au vétérinaire de garde ?
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 9:56

Je n ai pas changé l alimentation : je fais comme Bûcheron me l a suggéré pour l orge aplatie...
Pas d autres signes...
Je pensais bien appeler le véto de garde mais j e tends déjà la réponse : si je ne la vois pas je ne peux rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:16

Essaie ton traitement du véto pour voir s'il y a un mieux après. Sans voir la brebis c'est vrai que c'est compliqué de dire quoi que ce soit. A priori si tu fais le reste comme dit par ailleurs, ça peut encore être une complication de l'agnelage.
Met une photo si tu peux

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:19


Comportement bizarre - Page 2 2615646364 Bucheron ! bisou19
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:34

Merci pour les réponses
J ai été mauvaise langue ! Je lui ai décrit le symptôme : la raideur des membres...
J ai vérifié la vulve pas de mérite apparemment.
Je lui ai donné une dose de Calciopohos, enfin je ne sais pas qu'elle quantité elle a pris ! Toute seule pas évident de la tenir et de lui faire avaler...enfin elle a bien couru... très raide et du coup elle est allée brouter avec les autres. Pour l instant tout le monde tranquille et ça broute ! Je surveille...
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:36

La photo ne va rien montrer 😒
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:37

Merci pour les réponses
J ai été mauvaise langue ! Je lui ai décrit le symptôme : la raideur des membres...
J ai vérifié la vulve pas de mérite apparemment.
Je lui ai donné une dose de Calciopohos, enfin je ne sais pas qu'elle quantité elle a pris !  Toute seule pas évident de la tenir et de lui faire avaler...enfin elle a bien couru... très raide et du coup elle est allée brouter avec les autres. Pour l instant tout le monde tranquille et ça broute ! Je surveille...
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 11:46

Donc ma brebis marche à l amble j ai du mal à suivre les pattes... elle se tient plutôt la tête baissée, elle ne se couche pas mais peut-être ne peut-elle pas. Il me semble qu elle a une respiration un peu rapide...
J ai quitté le pré il y a peu et je retourne dans l après-midi. Je rappelle le véto de garde

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 15:50

Petite rectification : METRITE et non MERITE !
En fait ça faisait quelques jours sue je n avais donné d orge aplatie... j en ai redonné il y a quelques jours et un jour sur deux (selon les indications de Bûcheron je donne du foin j attends un peu je donne l orge et je redonne du foin quand elles ont terminé l orge). Je crois que je vais arrêter l orge aplatie.
J essaierai plus tard avec orge aplatie, blé, maïs.
J avais arrêté l orge parce que je soupçonnais que les souris avaient souillé l orge. Je vais la jeter.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:12

En cette saison, avec l'herbe, il n'y a pas vraiment besoin de donner des céréales. Dans ton cas, il pourrait être possible que ta ration soit trop riche pour tes animaux. J'hésite encore un peu, mais j'en arriverai assez rapidement à soupçonner une intoxication par excès alimentaire.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:37

Oui Bûcheron c est ce que je me dis je leur donne trop en plus avec les agneaux je leur porte du foin le matin et le soir ! Donc ce soir je ne leur donnerai pas de foin et dorénavant je donnerai uniquement le matin : elles ne vont pas être contentes...😦😞😧
Je ne maîtrise vraiment pas l alimentation des ovins. Je leur donnais deux petites poignées chacune.
J espère que ça va aller...

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:40

Si si, le foin c'est bien. Ce sont les céréales qui sont en trop. Surtout n'arrête pas le foin surtout si elles mangent tout.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:56

Ah OK ! Oui elles le mangent j en pose ce soir 👍

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 19:44

Je voulais envoyer une vidéo mais le fichier n est pas autorisé !
Je l ai envoyée au véto.
Elle a bu un peu en faisant beaucoup de bruit et ensuite elle a éternué et toussé. Elle est toujours aussi raide. Elle grignote un peu d herbe.
Demain je prends RV pour l emmener voir...

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 10:31

Bonjour. Des nouvelles pas top, le véto est venu lundi matin : pas de fièvre, pas d infection, pas de métrite. Il lui a fait 4 piqûres et il y a un traitement à lui donner tous les jours.
Elle est incapable de se relever si elle tombe postérieurs complètement raides. Hier en fin d après-midi elle était couchée sur le côté toute raide et ce matin couchée sur le ventre. Je la change de position... nous lui avons donné son traitement ce matin. Elle a dû mal à déglutir... elle a dû mal à bêler aussi c est plutôt une espèce de grognement. J ai rappelé le véto :: il faut continuer le traitement mais je n y crois pas vraiment.
J ai commencé à biberonner la petite : c est encore pas ça mais ça va venir...
Voilà les nouvelles

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALL
Timide
Timide



Scorpion Localisation Nohic, 82 Emploi/loisirs Traductrice et naturopathe animalier

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 11:09

LAJACK a écrit:
Bonjour. Des nouvelles pas top, le véto est venu lundi matin : pas de fièvre, pas d infection, pas de métrite. Il lui a fait 4 piqûres et il y a un traitement à lui donner tous les jours.
Elle est incapable de se relever si elle tombe postérieurs complètement raides. Hier en fin d après-midi elle était couchée sur le côté toute raide et ce matin couchée sur le ventre. Je la change de position... nous lui avons donné son traitement ce matin. Elle a dû mal à déglutir... elle a dû mal à bêler aussi c est plutôt une espèce de grognement. J ai rappelé le véto :: il faut continuer le traitement mais je n y crois pas vraiment.
J ai commencé à biberonner la petite : c est encore pas ça mais ça va venir...
Voilà les nouvelles

Bon courage et tenez nous au courant ! Comportement bizarre - Page 2 2587067636

BackInGre et Uriana aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:15

Ma petite mère a rejoint les étoiles...
J étais avec elle, je m occupais de donner le biberon à sa petite, elle est partie.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:26


Quelle triste nouvelle ! Sad cependant, vous avez fait tout ce qui était possible de faire...

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comportement bizarre   Comportement bizarre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement bizarre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bélier au comportement problématique
» Une longue histoire de brebis
» Castration et comportement
» Le comportement des moutons
» Introduction dans nouveau terrain et comportement moutons chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: