Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 manque d'herbe

Aller en bas 
+3
vira
bucheron
gillousbat
7 participants
AuteurMessage
gillousbat




Capricorne Localisation calvados 14220 Emploi/loisirs industrie automobile/élevage volaille mouton

manque d'herbe Empty
MessageSujet: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 6 Sep 2012 - 1:04

bonjour a tous , voila on ma donner une moutone , sans que je sache qu'elle était pleine,le 3aout elle ma fait 2 petits , le prbleme et que mon pres na plus d'herbe , command je peut faire pour le repeupler d'herbe . Merci .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 6 Sep 2012 - 8:46

Il faut que tu coupes la pature en lots et que tu nourrisses avec beaucoup de foin à coté. Si c'est vraiment raclé, tu sacrifies une parcelle où tu laisses les moutons en permanence et quand les autres parcelles auront repoussé, tu ne feras rentrer les moutons que la journée dessus et sans les laisser racler le terrain (tu les enlèves avant même si c'est en cours de journée).

Quelle surface pour ce petit monde au total?
Revenir en haut Aller en bas
gillousbat




Capricorne Localisation calvados 14220 Emploi/loisirs industrie automobile/élevage volaille mouton

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Manque d'herbe    manque d'herbe EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:49

Bonjour , surface et de a penne 1000m2 qu'il ce partage avec ma volaille que j'avais avant l'arrivée de ma moutonne , et je ne pocéde pas d'autre pature , donc oui il sont du foin en permanence , sinon la cohabitation avec la volaille ce passe tres bien , j'aissayerais de mettre des photos un peut plus tard , Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:09

ah oui c'est très très petit ! surtout que les volailles ça abîme bien l'herbe aussi... Cet hiver ça risque d'être tendu et de devenir bien boueux non ? ce qui ne favorise pas une jolie repousse au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:31

Tes petits, c'est quoi? mâle ou femelle?

Tes 10 ares, tu devrais les partager en 4 parcelles et ne lacher les moutons que une ou deux heures par jour. Le reste du temps, garde les plutôt en bergerie ou sur un lot "condamné" (qu'ils puissent bouger un petit peu quand même, hein). Fait très attention au parasitisme, parce que tu risques de perdre tes agneaux très vite, ils ne sont pas immuniser à cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
gillousbat




Capricorne Localisation calvados 14220 Emploi/loisirs industrie automobile/élevage volaille mouton

manque d'herbe Empty
MessageSujet: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyVen 7 Sep 2012 - 0:10

cest 2 petites femelle . Je doit fair quoi contre le parasitiste .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:09

Deux femelles, c'est une bonne chose, normalement le troupeau là ne va pas s'agrandir tout seul.



Pour le parasitisme, Anipatchen ou Pascal t'indiqueront certainement le nom d'un produit (bassine ou poudre, je ne sais plus) qui marche bien en préventif. Sinon, il faut veiller à la coccidiose et aux strongles, aux ténias et aux douves....lol! .



Surveille surtout que les agneaux restent bien "remplis", qu'ils ne deviennent pas des porte-manteaux au niveau du ventre avec les gigots bien ronds. Evidemment fait attention à la diahrée.
Revenir en haut Aller en bas
gillousbat




Capricorne Localisation calvados 14220 Emploi/loisirs industrie automobile/élevage volaille mouton

manque d'herbe Empty
MessageSujet: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:12

oui de ce coté la pour le moment il ont un bon petit bidon bien rond .et il sont pleint de vie . J'espere que sa va leur porté chance et que je ne vais pas les perdre . Des que je peut je met des photos . Cdl a tous . Du calvados .
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyLun 29 Mar 2021 - 10:16

Bonjour à tous,

je voudrais essayer d'anticiper la/les solution(s) à un éventuel manque d'herbe cet été, avec l'arrivée manque d'herbe 3416298951  de Particule et Romuald à la maison...

L'été dernier, avec les Triplés, c'était OK mais tout de même un peu "limite" quand tout était brûlé par le soleil, qui - comme tout le monde l'a remarqué - devient régulièrement caniculaire... Le pré est en coteau exposé Est/Sud, donc littéralement "version Larzac en été"... Il y a également un bois en dessus auquel ils ont accès.

Cet hiver, j'ai clôturé un autre pré en plus, à plat derrière ma maison, pour Particule, mais je ne sais pas si ça va être suffisant maintenant qu'il y aussi Romuald... et je n'ai pas d'autre terrain...

Je souhaiterais, evidemment, si possible, garder tout ce petit monde à la maison....

Quelle superficie faut-il envisager par bête ?  scratch en sachant que les Triplés auront 1,5 ans cet été, et Particule et Romuald seront à peine sevrés ?  interrogation01

J'ai lu qu'il ne faut pas donner de l'herbe style "les voisins te filent leur gazon coupé"... dommage, une solution qui saute....

La solution c'est le foin ? même quand il fait 35°C/40°C, presque tous les jours ...?
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyLun 29 Mar 2021 - 12:12

Ben oui, ya que le foin quand l'herbe vient à manquer.
On y passe tous !
😕
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyLun 29 Mar 2021 - 16:34

Malheur manque d'herbe 986426384 ne jamais donner les tontes de gazon aux animaux quels qu'ils soient... Même pour les poules ce n est pas bon !

anipatchen, alezan et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 1 Avr 2021 - 8:01

Nikoll a écrit:
Ben oui, ya que le foin quand l'herbe vient à manquer.
On y passe tous !
😕

Du foin en plein été, ça me laisser perplexe, tout de même... scratch  Surtout que l'idée, à la base, d'avoir des moutons est pour qu'ils coupent l'herbe, pas pour que je leur donne du foin... en hiver, je veux bien, mais en été....

Je reviens donc à ma question initiale :
BackInGre a écrit:

Quelle superficie faut-il envisager par bête ? scratch en sachant que les Triplés auront 1,5 ans cet été, et Particule et Romuald seront à peine sevrés ? interrogation01

Il y a à peu près 1000m2 de bois, pas entretenu mais pas dense (donc aussi avec de l'herbe, mais aussi des ronces, genets  Suspect ) à côté... je pourrais éventuellement en parler avec le voisin...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 1 Avr 2021 - 8:46

On dit en général 10 ares par moutons mais évidemment ça dépend un peu de la qualité du terrain etc....

Attention aux genêts ! Il faudrait les enlever avant l'arrivée des moutons, une ou deux bouchées c'est pas trop grave et si les moutons sont du genre intelligents et qu'ils font d'abord des essais ils n'en mangeront plus . Mais sinon c'est très toxique et comme les moutons ne sont pas élevés avec des anciens qui pourraient leur apprendre ces choses il vaut mieux éviter le risque.

Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 1 Avr 2021 - 8:57

anipatchen a écrit:
On dit en général 10 ares par moutons mais évidemment ça dépend un peu de la qualité du terrain etc....


1000m2 par mouton ? Arghhhhh, ben non ça pas le faire, mais alors pas du tout quand ils seront 5 adultes !! Shocked ... faut que je parle avec le voisin !! en plus, je pourrais mettre la clôture directement sur les arbres (hors de question de planter des piquets... j'en ai plein le dos de planter des piquets... !)
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 1 Avr 2021 - 9:27

ERRATUM de calcul mathématique !! Rolling Eyes  (1000m2 c'est 100m x 10m et pas 100m x 100m comme me le disait mon cerveau) Rolling Eyes  rire01

Donc, ça devrait le faire !! cheers Au cas où, je pourrais toujours voir avec le voisin cet été sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:33

BackInGre a écrit:
Nikoll a écrit:
Ben oui, ya que le foin quand l'herbe vient à manquer.
On y passe tous !
😕

Du foin en plein été, ça me laisser perplexe, tout de même... scratch  Surtout que l'idée, à la base, d'avoir des moutons est pour qu'ils coupent l'herbe, pas pour que je leur donne du foin... en hiver, je veux bien, mais en été....

Je reviens donc à ma question initiale :
BackInGre a écrit:

Quelle superficie faut-il envisager par bête ?  scratch en sachant que les Triplés auront 1,5 ans cet été, et Particule et Romuald seront à peine sevrés ?  interrogation01

Il y a à peu près 1000m2 de bois, pas entretenu mais pas dense (donc aussi avec de l'herbe, mais aussi des ronces, genets  Suspect ) à côté... je pourrais éventuellement en parler avec le voisin...


Ben oui mais bon ... Rolling Eyes On prend des moutons pour tondre l'herbe du printemps ou de l'automne et quand y'a plus d'herbe >?>???? il faut bien leur donner à manger non ?

N'esce pas un échange de bons procédés ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Ils méritent bien que vous les nourrissiez quand il n'y a plus a manger ?

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 1 Avr 2021 - 18:51

anipatchen a écrit:
On dit en général 10 ares par moutons mais évidemment ça dépend un peu de la qualité du terrain etc....

Attention aux genêts ! Il faudrait les enlever avant l'arrivée des moutons, une ou deux bouchées c'est pas trop grave et si les moutons sont du genre intelligents et qu'ils font d'abord des essais ils n'en mangeront plus . Mais sinon c'est très toxique et comme les moutons ne sont pas élevés avec des anciens qui pourraient leur apprendre ces choses il vaut mieux éviter le risque.


Tu confonds pas avec les fougères? Parce que les miens adorent ça et je connais d'autres troupeaux qui servent justement de débroussaillant écologique vis à vis de cette espèce.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:34

bucheron a écrit:
anipatchen a écrit:
On dit en général 10 ares par moutons mais évidemment ça dépend un peu de la qualité du terrain etc....

Attention aux genêts ! Il faudrait les enlever avant l'arrivée des moutons, une ou deux bouchées c'est pas trop grave et si les moutons sont du genre intelligents et qu'ils font d'abord des essais ils n'en mangeront plus . Mais sinon c'est très toxique et comme les moutons ne sont pas élevés avec des anciens qui pourraient leur apprendre ces choses il vaut mieux éviter le risque.


Tu confonds pas avec les fougères? Parce que les miens adorent ça et je connais d'autres troupeaux qui servent justement de débroussaillant écologique vis à vis de cette espèce.

Ah ben tu as sans doute raison . A l'époque de la maladie de Bobolino j'avais cherché toutes les causes possibles et je ne sais pas pourquoi j'avais cru devoir retenir la toxicité du genêt et de ses graines: mais je me demande si je n'ai pas confondu avec le genêt d'Espagne scratch .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe EmptyJeu 1 Avr 2021 - 21:50

Nikoll a écrit:


Ben oui mais bon ... Rolling Eyes On prend des moutons pour tondre l'herbe du printemps ou de l'automne et quand y'a plus d'herbe >?>???? il faut bien leur donner à manger non ?

N'esce pas un échange de bons procédés ? Rolling Eyes Rolling Eyes
Ils méritent bien que vous les nourrissiez quand il n'y a plus a manger ?


Oui, évidemment.. mais je ne me posais même pas la question quand ils étaient 3, vu qu'il y avait de l'herbe toute l'année pour 3 ! ... l'arrivée de Particule et Romuald (même si c'est un bonheur de les avoir manque d'herbe 3651832253 manque d'herbe 4148383595 ) n'était pas prévue : Lulu devait être castré garanti que m'avait dit le berger ! ... mouai Suspect .... donc maintenant il me faut voir comment gérer au mieux avec CINQ... et franchement je préfère poser 300m de clotûre chez le voisin et leur faire manger du vert, que de leur servir du foin par 40°C.... affaire à suivre...

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manque d'herbe Empty
MessageSujet: Re: manque d'herbe   manque d'herbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manque d'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agneau : manque de tonus et léger tremblement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: