Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Manipuler un mouton

Aller en bas 
+8
kiwiie
patgen
Saska
bucheron
Asterix
zézé
mimosa63
anipatchen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:52

Là j'ai trouvé un super document avec schémas et tout et tout :
Pour les faire assoir c'est page 9 .

Pdf


Là y'a toute une série de vidéos spéciales débutants lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par anipatchen le Jeu 18 Sep 2014 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyJeu 9 Juin 2011 - 14:51

La vidéo avec la demoiselle est intéressante! On voit bien le geste, et même si elle est petite, elle arrive quand même à manipuler son mouton qui est très gros! cheers
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyJeu 9 Juin 2011 - 22:57

mimosa63 a écrit:
elle arrive quand même à manipuler son mouton qui est très gros! cheers

ah oui alors, c'est du costaud! je ne regrette pas d'avoir mes petits gabarits.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:54

Je remonte ce sujet sur la contention des moutons... vu qu'on a tendance, quand "on ne sait pas" - surtout quand on a juste copié d'autres personnes dont on pensait "qu'elles savaient, elles" Wink - à faire n'importe quoi  geek  Manipuler un mouton  2940312164  rire04 


J'ai trouvé intéressante cette démo -issue de la liste YT postée par anipatchen plus haut : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La jeune fille a un peu de mal car le mouton est gros, mais question geste j'ai l'impression que c'est pas mal : elle l'attrape effectivement par la patte arrière pour lui faire un croche-pied. Sinon on remarque qu'elle maintient le mouton par dessous le cou avec sa main gauche. Bon, elle aurait du mal à le tenir par les cornes vu qu'il n'en a pas  geek cela dit, maintenir le mouton par dessous le cou/mâchoire semble courant dans les vidéos que j'ai visionnées.

J'avais aussi trouvé ceci, en tapant "asseoir brebis" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela dit, j'ai l'impression que l'on a affaire à un mouton particulièrement "facile" là...

Et aussi, différent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais j'ai cru comprendre, bucheron confirmera (ou pas), que soulever le mouton par dessous les coudes n'était pas très recommandé... (?)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 14:22

Confirmation: on ne manipule pas un mouton par les pattes avant...






....Et on ne tire jamais sur la laine pour l'attraper.  vieux





Et dans le dernier lien, ce n'est pas fameux, ni pour asseoir la brebis, ni pour la relâcher et quand il taille les pattes, il utilise plusieurs fois son sécateur à l'envers: il ne peut pas faire une coupe correcte de cette façon, il se fait mal aux mains et par moment c'est dangereux. Pédagogique dans ce qu'il faudrait éviter. Il faudrait le refilmer quand il aura passer à lui tout seul, les 150 brebis.


Dernière édition par bucheron le Jeu 14 Aoû 2014 - 8:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:42

Surtout pas non ! Ca provoque des ecchymoses…


Merci pour tous ces liens et merci d'avoir fait remonter ce post en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: manipulation des ovins   Manipuler un mouton  EmptyJeu 18 Sep 2014 - 12:36

J'étais revenue voir ce sujet parceque la question de la manipulation d'un très gros mouton m'interesse particulièrement.

Mon gros Bobolino boite de nouveau, c'est la deuxième fois cette année. Il a apparemment les onglons en mauvais état, ils se fendent et se cassent. S'il se laissent gentiment relever la patte pour que je puisse voir, impossible quand même de la lui maintenir le temps de tailler.
Bref il faut réussi à l'immobiliser ..... interrogation01
Sachant que les dos de la famille sont en peu fichus de partout et que même le tondeur râle, peste et sue à grosses gouttes avec lui ...... Rolling Eyes pale

J'ai du coup encore trouvé ce document, très bien fait pour voir encore une autre technique.

On va peut-être essayer de le choper dans le pré quand il est couché, ,le rouler sur le côté et le maintenir le temps de l'attacher, comme il disent selon la technique du chamelier .

Les dessins sont vraiment drôles en plus rire04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyVen 19 Sep 2014 - 6:37

vraiment très bien ce document, je l'imprime de suite !
merci
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyVen 19 Sep 2014 - 7:22

oui, et les dessins sont chouettes ! Juste une question : pourquoi y a-t-il une caisse claire dans l'enclos des agneaux page 13 ? ils avaient atelier éveil musical ? Manipuler un mouton  777746511
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyVen 19 Sep 2014 - 8:33

Patgen a écrit:
oui, et les dessins sont chouettes ! Juste une question : pourquoi y a-t-il une caisse claire dans l'enclos des agneaux page 13 ? ils avaient atelier éveil musical ? Manipuler un mouton  777746511

Tu as peut être remarqué que la caisse claire a la goutte au nez et qu'elle a été mise là pour qu'elle ne prenne pas froid dehors sous la pluie.... Manipuler un mouton  2421434860 vieux












Manipuler un mouton  396986068Manipuler un mouton  3929222855



rire01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyVen 19 Sep 2014 - 17:21

C'était donc ça ! rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:19

Deux naissances et aux alentours de 4.12 comment attraper et coucher un gros mouton. Attention, ça urge, donc ça va vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:29

Là, il manque une patte. Elle ne sort qu'au moment où les épaules passent. Heureusement qu'il y a de la place, la brebis est très grande. Remarquez le temps que l'agneau reste coincé à cause de ça.

Bon, la brebis n'est pas trop inquiète: on la voit à un moment qui cherche de l'aide du regard. Son éleveur doit être derrière la camera.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:36

Là, c'est autre chose. C'est mastoc qui coince à la porte. Quelques gestes utiles comme le massage de la vulve et appuyer autour de l'anus pour faire sortir la tête. On peut aussi directement mettre deux doigts dans l'anus pour faire crochet et guider la tete vers dehors. C'est selon ce qui est le plus pratique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:37

Quand arrive le grand moment.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyMer 31 Déc 2014 - 7:59

merci pour ces vidéos bucheron ! on voit aussi des conditions très différentes entre le sol de béton, le caillebotis ou la bonne couche de paille ! J'ai trouvé la première fermière à la fois douce et efficace, la deuxième (sur la 3ème vidéo) plutôt brute et n'allant pas avec le rythme de la brebis, tu en penses quoi ?
Et la couleur jaune est due à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyMer 31 Déc 2014 - 8:25

Tu ne sais pas depuis combien de temps la naissance a commencé et le petit ne donne pas l'impression d'être si petit que ça ou alors il commence à tuméfier. Dans un cas comme ça, c'est sur qu'on ne fait plus dans la douceur.

Apres, comme tu le remarques, vu les conditions de vie, il y a du stress dans l'élevage.
Bon, ce qui m'intéresse, c'est les gestes de la naissance. Si les conditions d'élevage permettent de ne pas en avoir besoin, c'est bien, mais ce n'est pas toujours le cas. Autant avoir vu auparavant.



Une autre naissance en chèvre. Là, on appuie de chaque coté de la queue pour faire passer la tête. Il y aurait peut être avantage à passer un doigt entre la tête et la mère en légers mouvements aller-retour dans la largeur afin de decacher progressivement le dessus de la tête.

A noter, on enlève les crottes de la mère pour qu'elles ne tombent pas sur le petit et une grande toile est prête pour qu'il ne soit pas posé sur le sol. Un chiffon est également prêt pour dégager le nez tout de suite au démarrage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kiwiie




Taureau Localisation 89 Emploi/loisirs

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyLun 11 Juin 2018 - 11:00

Bonjour,

Le "super document" dont il est question au début de ce topic n'est pas disponible. Quand je clique sur le lien ça me renvoit sur google.
Quelqu'un aurait-il le pdf dans ses fichiers et pourrai le retransmettre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyLun 11 Juin 2018 - 12:56

He oui rien n'est éternel sur le net.

J'ai trouvé ces liens là encore :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'adore les dessins explicatifs rire01
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyLun 11 Juin 2018 - 14:00

Il est génial le document MSA et effectivement les illustrations sont topissimes !!!! rire04 Razz Razz

Et on apprend quelques trucs en plus ! Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyLun 11 Juin 2018 - 21:47

le dossier MSA est excellant
TRès bonne pioche
Effectivement on apprend pas mal de trucs et astuces
Genre case d'adoption
Merci beaucoup pour le lien. Je vais le mettre en favoris
ça me servira forcément un jour
Je vais même faire des attaches dans les cases d'agnelage au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyDim 10 Jan 2021 - 18:31

anipatchen a écrit:
He oui rien n'est éternel sur le net.

J'ai trouvé ces liens là encore :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'adore les dessins explicatifs rire01

Bonsoir,
Les 2 précédents liens ne fonctionnent plus... en effet les pages du Net ont parfois des durées de vie éphémères...
Est-ce ce document ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyDim 10 Jan 2021 - 21:56

BackInGre a écrit:
anipatchen a écrit:
He oui rien n'est éternel sur le net.

J'ai trouvé ces liens là encore :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'adore les dessins explicatifs rire01

Bonsoir,
Les 2 précédents liens ne fonctionnent plus... en effet les pages du Net ont parfois des durées de vie éphémères...
Est-ce ce document ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ouii c'est ça ! Génial document ! rire04

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyJeu 20 Juil 2023 - 14:37

Bonjour,
Quelqu'un qui a enregistré dans le passé ces fameux documents "très bien illustrés" dont on parle plus haut, pourrait-il les remettre ici ? car bien sûr les pages sont "introuvables" en cliquant sur les liens.....
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  EmptyJeu 20 Juil 2023 - 14:50

Je ne suis pas chez moi du coup je ne peux - sais pas mettre le lien exact mais sur chambre d'agriculture Aveyron on trouve un guide_contention.pdf avec des images, je ne sais plus si c'était celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipuler un mouton  Empty
MessageSujet: Re: Manipuler un mouton    Manipuler un mouton  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipuler un mouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mouton qui pue !
» mouton ou pas..
» Superficie du terrain : m2/mouton
» Mix de divers vidéos
» Un peu de concurrence !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: