Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...

Aller en bas 
+4
BackInGre
Sara*
patgen
La Gaulle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022 - 17:28

Je remonte de nouveau ce topic car j'ai encore des questions Razz Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 396986068 .

Avec le printemps qui arrive, faut-il choisir un autre vermifuge que le Synanthic pour les 3 brebis ou peut-on continuer à le leur administrer ? Quelles sont les fréquences des vermifuges en général ? Car pour le Synanthic, le vétérinaire l'avait fait mi-décembre et nous l'avions fait 1 mois et demi/2 mois plus tard (je ne sais plus trop) comme il nous l'avait demandé.

Sinon, hormis les diarrhées retrouvées l'autre jour qui ressemblaient (édit : et qui sont bien les leurs (et pas celles d'un chat comme on avait pu le penser ; cela correspond à une alimentation plus riche que d'habitude qui a dû leur être brutale car on avait il est vrai rajouté à leur régime de l'orge, et le temps d'une journée de désherbage du lierre et du mouron, je l'espère pas toxique pour les moutons, mais dont elles raffolaient)), on retrouve de plus en plus des crottes de brebis compactes, en forme de boudins. On voit parfois qu'il s'agit de crottes agglutinées, parfois c'est "indifférencié" : faut-il surveiller leur alimentation ? J'ai pensé que cela pouvait être un signe de constipation mais à la vérité, je n'en sais rien.

Enfin, couper la laine au niveau du derrière et nettoyer la zone de temps en temps est-il nécessaire, même en dehors d'épisodes de diarrhées ?

Nous allons les déplacer fin avril, je voudrais surtout donner le maximum d'éléments pour nos proches qui vont les prendre en colonie de vacances  mouton4 . Pour l'instant elles ont toujours foin à volonté + maïs concassé/orge aplati, mélange que l'on donne aussi à Lili car c'est difficile de l'écarter pour n'en donner qu'aux deux petites. Bientôt donc elles auront l'herbe à volonté en plus.

Merci fille04 !
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 21:01

Bonsoir,

en écrivant "vermifuge" en haut à gauche de la page dans l'objet "loupe" vous trouverez de nombreuses indications sur le sujet. Le vermifuge peut dépendre du terrain, de la météo, de l'alimentation, de la race... ici j'en donne 1 fois par an, à la tonte, sinon je leur donne de temps en temps du vermifuge bio avec le grain.

Pour l'alimentation : tout ajout/changement doit se faire progressivement.

Pour la laine souillée, je laisse faire la nature... sunny

anipatchen et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 12:42

Merci de me rappeler la fonction recherche BackInGre, je ne l'utilise jamais sur les forums et l'oublie toujours de fait. J'avais à la place parcouru les différents pages des sous-forums mais m'étais lassée de ne pas trouver je l'avoue.
Razz

Je vais rappeler le vétérinaire pour avoir son avis, je pense que c'est le mieux à faire, surtout en prévision aussi de leur changement de pâturage dans quelques semaines.

Mais je suis un peu amère : elles boudent le foin du second agriculteur. On en a acheté plusieurs bottes et elles ne le mangent pas. Elles faisaient festin de celui du premier agriculteur, plus dur à se procurer néanmoins. Donc là elles mangent encore moins qu'avant. Je ne cache pas que je suis pressée de les déplacer enfin qu'elles se goinfrent d'une vraie bonne herbe bien haute  fille03 .

J'aurai une dernière question et après je ne vous embêterai plus. Lili n'a pas l'air d'être une Ouessant : sauriez-vous déterminer sa race ?

Merci !


Dernière édition par Aida le Dim 18 Déc 2022 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 13:23

Bonjour,
Lili a une tête de ouessant, mais semble être trop grande ; il faudrait la mesurer, ça se fait "au garrot", c'est à dire sur la nuque, après l'avoir placée sur un sol bien d'aplomb et attendu quelques instant qu'elle ne soit pas crispée sur elle même.
Pour une femelle ouessant, c'est maximum 46 cm.
La tache qu'elle porte sur une patte arrière semblerait révéler que Maman a été croisée avec un bel inconnu, on trouve sur le boncoin une quantité incroyable de ouessants qui ne ressemblent à rien, les gens font absolument n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 14:08

D'accord donc Lili serait croisée. Nous pensions qu'elle était d'une autre race que Ouessant. Je comprends tout à fait ton dépit, surtout quand on sait que les Ouessant ont bien failli disparaître.

On mesurera le garrot alors, merci pour ces précisions Wink .

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 20:53

Cela dit, elle est charmante, ce n'est pas un défaut de ne pas être "de race".
Le défaut se trouve juste dans ces amateurs qui trouvent normal d'envoyer sur le net des annonces mensongères.

Envie d'envoyer une photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:26

Waou quelle merveilleuse photo ! Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 2587067636

Aida aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:56

Superbe ! je la programmerai cet été Wink

Aida aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptySam 2 Avr 2022 - 0:08

Magnifique photo en effet ! Avec des moutons bien sages qui broutent bien en rang.

marguerite a écrit:
Cela dit, elle est charmante, ce n'est pas un défaut de ne pas être "de race".
Le défaut se trouve juste dans ces amateurs qui trouvent normal d'envoyer sur le net des annonces mensongères.
Oui bien sûr, d'ailleurs je dis souvent à Lili qu'elle est belle (je la trouve vraiment jolie, et sans vouloir faire de favoritisme car les deux autres chipies sont adorables aussi, je trouve que Lili est la plus belle des 3).

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BINET Jean-Marc




Verseau Localisation CAEN Emploi/loisirs Equidés, anes, poneys, chiens, nature

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: moutons   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptySam 2 Avr 2022 - 8:14

En coupant les orties, vous verrez que lorsqu'elles auront séchées, les moutons les mangerons. Cela contient de la silice et c'est très sain.

anipatchen, BackInGre et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aigneaux




Capricorne Localisation Calvados Emploi/loisirs Bergère amateure

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2022 - 10:31

Bonjour, ayant désormais 45 Ouessant, j'ai commencé comme vous par 4 brebis plutôt âgées et 1000 m2 de pré clôturé. Un Ouessant a quand même besoin de 1000 m2 chacun, d'un abri et d'eau, pour être autonome en alimentation toute l'année. J'ai du étendre mes prés au fur et à mesure pour couvrir leurs besoins, au fil des n iassances (voulues ou accidentelles...).
Effectivement, 1500 m2 pourraient convenir à 2 moutons, pas plus, à condition de complémenter leur ration tout au long de l'année. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais je peux adopter encore quelques Ouessant, je suis dans l'Ouest-Calvados.
Comme disent les autres contributeurs, les mouton organisent leurs zones "de refus", là où le sol ne leur convient pas. Ce qui ressemble à de l'oseille doit être du rumex. Sachez que dans certaines régions, les brebis passent 6 mois en bergerie, avec seulement de la nourriture sèche (foin, grains) et de l'eau, elles ne retrouvent l'herbe qu'au printemps. Si votre abri est assez granss et confortable, et que vous pouvez veiller à vos brebis tous el sjours, c'est ube possib ilité pour permettre à l"herbe de repousser... Vous pourez enrichir le pré de vos moutons avec du demi s de trèfle incarnat, très riche en azote, ou de trèfle blanc, plante vivace. après avoir retiré les moutons de leur pré pour quelques jours, je saupoudre un peu de chaux sur l'herbe pour lui redonner des qualités nutritives. Voilà, bon dimanche !

anipatchen, BackInGre et Aida aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:16

Jean-Marc, Aigneaux, je vous remercie de vos conseils avisés  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Aigneaux, je suis dans une région limitrophe de la Normandie à 4 heures de route je dirais du Calvados. Comme je le disais plus haut, nous avons pu trouver une solution que nous mettrons en œuvre fin avril : les mettre " en vacances" chez des proches où elles auront de la bonne herbe haute à brouter sur une superficie 3 fois plus grande que la nôtre (avec un abri aussi et du foin bien sûr). L'idée est de les mettre une partie de l'année là-bas, et l'autre partie chez nous. Si cela ne se passe pas bien (brebis stressées par le transport, ou ayant du mal à se réadapter à chaque fois à nos prés et à nos personnes respectives, ou problème de surpâturage persistant malgré tout), alors on envisagera de s'en séparer et de leur trouver de bien meilleures conditions de vie.

Leur abri est trop petit et pas assez confortable du tout pour qu'on puisse les y laisser enfermées pendant 6 mois. Ce serait les maltraiter vu la taille de la cabane.  

Je note vos suggestions pour les trèfles et la chaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aida
Timide
Timide



Capricorne Localisation / Emploi/loisirs /

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2022 - 12:03

Bonjour !

Je reviens sur ce sujet après quelque temps pour vous informer que nos 3 brebis sont depuis 2-3 semaines ailleurs, dans une grande prairie très herbeuse à tondre. Vu la hauteur et l'épaisseur de l'herbe, elles en ont pour au moins 3 mois à tout raser, plus les feuilles de certains arbres qu'elles semblent adorer. Elles disposent toujours d'orge et de maïs en complément, on ne leur a en revanche pas amené le foin car elles n'aimaient pas celui qu'on leur avait dégoté chez un second agriculteur. Mais elles ont cabane, arbres pour s'abriter à l'ombre, eau, herbe et céréales. Je pense que nous sommes bons et je sais que les personnes à qui nous les avons confiées s'occupent très bien d'elles.

Chez nous avec la sécheresse l'herbe est en train de cramer : nous avons donc pris la bonne décision juste à temps. Et l'herbe était bien sûr très rase du fait du surpâturage. Sauf que depuis qu'elles ne sont plus là ce n'est pas le gazon qui repousse mais les mauvaises herbes.

Nous allons les voir en fin de semaine : vont-elles nous reconnaître au visage et à la voix ?

Elles nous manquent mais nous sommes heureux pour elles. Je pense qu'elles ne voudront plus revenir à la fin de l'été Razz  . L'idée est de faire une alternance entre les 2 terrains tous les ans sur finalement 1670m² + 1800m² environ, à voir si ça leur suffira ou non et si ce n'est pas le cas, on envisagera encore d'autres solutions pour elles.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2022 - 17:52

Bonjour Aïda ! Et merci de revenir nous donner des nouvelles Invision-Board-Franc

C'est chouette, vous avez réussi à les déplacer et à leur offrir un nouvel espace ! J'aime assez l'idée de cette transhumance (même motorisée, il faut vivre avec son temps) et d'après ce que j'observe des brebis et de leur goût pour la nouveauté je pense que ces allers-retours saisonniers les raviront !
Pour le fait de se souvenir de vous et des lieux j'ai lu ici ou par là le témoignage d'une personne qui a acheté plusieurs années après sa première brebis une autre bête auprès du même éleveur et bien quand il est venu la livrer la brebis âgée l'a reconnu et a manifesté quelque chose qui le signifiait (bêlement ou autre je ne me souviens plus).

Enfin, pour la composition de la ration je pense que compte-tenu de la richesse de l'herbe en ce moment l'orge et le maïs sont superflus, conservez-les en cas que l'herbe vienne à manquer ou si la plus âgée se mettait à maigrir.

A bientôt !

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...   Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos moutons sont-ils heureux ? Je doute de nos compétences et de la qualité de la pâture...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Amener vos moutons en pâture ...
» Superficie du terrain : m2/mouton
» Mix de divers vidéos
» les moutons sont-ils joueurs?
» Moutons de Soay (les 6 nains, puisque ptit jaune n'est plus là)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: