Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Moutons du Cameroun

Aller en bas 
+3
Sheep'n goat77
anipatchen
Julienestenn
7 participants
AuteurMessage
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn


Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyMer 8 Jan 2020 - 15:39

Bonjour à tous, :)

Moi c'est Julie, j'ai adopté en Avril deux moutons du Cameroun de 6 mois (une brebis et un mâle plein) sur mon avatar je venais de les avoir. Voilà maintenant à quoi ils ressemblent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai eu quelques déboires avec mon bélier, qui a commencé à nous charger doucement quelques jours ou semaines après que je l'ai récupéré, pas à chaque fois qu'on était là mais on va dire 1 fois sur 3. Il charge également quelques fois ma brebis, et a été assez violent avec elle lors des dernières chaleurs, car au départ, elle refusait ses avances. Ma brebis est - je pense - finalement tombée enceinte en Octobre (je l'ai vu se laisser faire, et il parait que c'était la période des accouplements). Mais il n'arrête quand même pas d'essayer de la monter depuis.

On m'a conseillée d'ajouter une autre femelle, que je suis donc allée chercher il y a une semaine, c'est une petite agnelle de tout juste 4 mois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis, il ne fait qu'essayer de la saillir elle aussi (il alterne entre ma brebis et l'agnelle, mais se focalise plus sur la nouvelle). Ce qu'elle refuse évidemment.

Ces derniers temps je ne l'ai pas vu méchant avec les brebis, il est surtout très insistant et les fait courir car n'arrête pas d'essayer de les monter. Par contre, encore le week-end dernier, je suis restée une bonne heure dans le parc, tout allait bien, mais sans raison, j'ai fini par me prendre un coup dans le genou.

Depuis plusieurs semaines je songe à une castration. Mais ça voudrait dire adieu a mes projets de base d'avoir des agneaux.
En même temps, j'ai peur que son comportement ne change en rien. Qu'en pensez vous ?

J'ai également peur qu'il finisse par réussir à saillir la jeune agnelle, qui n'est physiquement pas du tout prête à ça.

On m'a également conseillée d'isoler le bélier, ce que j'ai essayé une fois, mais je ne recommencerai pas. On voit qu'il est mal, il tourne en rond et il a fini par réussir à sauter la clôture d'1m20 pour rejoindre la femelle...


Je suis un peu désespérée, je lis tellement de choses et leur contraire. Je suis ouverte à tous vos conseils (merci de ne pas me conseiller l'euthanasie, ou le "congèle", comme d'autres l'ont fait... J'aime mes animaux et je veux faire au mieux pour eux)


Je vous remercie de m'avoir lue... Moutons du Cameroun 2615646364



PS : mon petit troupeau ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:02

Bienvenue à toi ! sunny

Je n'ai pas le temps de te répondre maintenant mais ne t'inquiète pas, ici personne ne te conseillera le" congel" Wink .

Il est tout jeune ton petit bélier et il n'a pas d'adulte pour l'éduquer, du coup ce sont les hormones qui commandent.

Il va falloir l'éduquer un peu et , ne t'inquiète pas, les brebis vont vieillir un peu aussi et elle sauront lui montrer qu'elles ont du caractère aussi.
Tu peux les y encourager, tu verras elles apprécieront ton soutien . Tu applaudis chaque fois que l'une ou l'autre rend le coup de boule, ou baisse la tête comme si . Les moutons adorent avoir des fans rire04 .

Tu nous raconteras tes progrès: vos progrès. Tu verras, le bélier finira par aimer apprendre aussi et ne sera pas contre une bonne petite discipline pour respecter sa bergère préférée sous peine de la peiner beaucoup et de ne plus être au centre de son attention. mouton1

Il y a plein de sujets interessants à lire sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn


Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyJeu 9 Jan 2020 - 11:03

Merci pour ce premier retour :)

J'attends du coup tes conseils, n’hésite pas à me donner le pour et contre au niveau de la castration, de si ça influerait vraiment son comportement...

Aussi, des conseils pour son éducation (je lis parfois qu'il ne faut surtout pas être gentil et attentionné avec lui, c'est un peu raté car depuis que je l'ai je lui fais de temps en temps des ptites gratouilles quand il est d'humeur... On m'a aussi conseillé de le plaquer au sol quand il veut charger, mais euhhh, lui 70 kg et moi 50 ! Moutons du Cameroun 1515149949 Enfin, on m'a dit d'au contraire ne jamais aller à l'affront, et partir quand il commence à être violent. mais là du coup je montre que j'en ai peur et je lui donne raison...)

Je n'aurais peut-être pas du prendre un bélier en premier mouton, vu comme je suis novice, mais maintenant c'est fait, et je veux vraiment bien faire...

Dis moi aussi ce que t'en penses de si il peut réussir à saillir la petite de 4 mois, et si ça craint comme j'ai pu lire - ne pas laisser une brebis être saillie avant 1 an -

Je ne sais pas si je me suis faite comprendre mais j'ai adopté les deux premiers à 6 mois, ils ont eu 1 an en octobre. C'est déjà bien adulte non ?

J'avoue qu'avec ma chienne je m'en sors pas trop mal niveau éducation mais un bélier... C'est pas la même chose ! En fait a partir du moment ou j'ai "peur" d'un animal c'est dur de jouer le "dominant" avec... Et c'est vrai que je commence à en avoir peur, car après une dizaine de coups pris dans le tibia, genou etc je suis plus très rassurée en rentrant dans le parc.

Evidemment si cela vous intéresse je donnerai des nouvelles de temps en temps.

D'ailleurs, j'en profite  Moutons du Cameroun 986426384 : Pas plus tard que ce matin j'ai eu un gros coup de stress, deux chiens de chasse dans l'enclos (clôturé et électrifié) de mes moutons !!! les 3 moutons terrifiés évidemment, et moi qui hurle sur les chiens pour qu'ils s'en aillent... Bref la panique, j'ai réussi à ce qu'ils partent mais j'ai peur qu'il reviennent. Avez vous des conseils de recours à ce niveau ? Tant qu'il n'y a pas de tuerie j'ai peur que tout le monde s'en fiche si je me plains à la gendarmerie ou au maire...

Bonne journée à toi/vous qui me lisez
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyJeu 9 Jan 2020 - 12:13

Oui prendre un bélier entier comme mouton d'agrément quand on est novice ça n'est pas le plus facile mais pas impossible non plus.
En attendant que je puisse répondre plus en détail voici de la lecture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Julienestenn a écrit:

D'ailleurs, j'en profite  Moutons du Cameroun 986426384 : Pas plus tard que ce matin j'ai eu un gros coup de stress, deux chiens de chasse dans l'enclos (clôturé et électrifié) de mes moutons !!! les 3 moutons terrifiés évidemment, et moi qui hurle sur les chiens pour qu'ils s'en aillent... Bref la panique, j'ai réussi à ce qu'ils partent mais j'ai peur qu'il reviennent. Avez vous des conseils de recours à ce niveau ? Tant qu'il n'y a pas de tuerie j'ai peur que tout le monde s'en fiche si je me plains à la gendarmerie ou au maire...

Bonne journée à toi/vous qui me lisez

Une plaie ces chasseurs !!!! Moutons du Cameroun 986426384 Moutons du Cameroun 2421434860
Je suis de garde auprès de mes moutons tous les week-ends, j'enrage, ils chassent à moins de 30 mètres de la maison, se permettent même d'entrer dans le pré des moutons etc...... Mon Beauceron est toujours de garde aussi au cas où un chien irait y faire un tout aussi. Les réseaux sociaux regorgent d'histoires terribles liées aux chasseurs et à leurs chiens , sans parler des animaux d'élevages qui se prennent des balles perdues .... Nous nous avons écrit une lettre incendiaire à la mairie. Ils ne feront rien puisqu'ils sont à la solde des chasseurs, mais ça jase et ça donne le courage aux autres plaignants de se faire entendre aussi ....Et ça laisse des traces.
Revenir en haut Aller en bas
Sheep'n goat77
Timide
Timide



Capricorne Localisation 77 Emploi/loisirs Photo

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyJeu 9 Jan 2020 - 13:09

Tu peux essayer un truc, ça ne te coûtera pas bien cher. Je précise que mes béliers du Cameroun sont castrés et pas agressifs du tout. Mais il y a quelque chose qu'ils craignent assez étonnamment, c'est d'être arrosés Suspect Je maintien la discipline dans mon troupeau ( bon, 5 bêtes, c'est pas non plus le gros troupeau) avec un pulvérisateur à pression préalable de 3 litres rempli d'eau. Je n'ai même plus besoin de les arroser, la seule vue de l'engin de destruction massive dans ma main suffit à rétablir mon autorité. Peut être que si tu mets quelques giclées d'eau dans le pif du bélier quand il fait mine de charger peut lui faire avorter sa tentative.". interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn


Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyJeu 9 Jan 2020 - 14:18

Merci pour l'astuce, je vais essayer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyJeu 9 Jan 2020 - 15:49

Citation :
Aussi, des conseils pour son éducation (je lis parfois qu'il ne faut surtout pas être gentil et attentionné avec lui, c'est un peu raté car depuis que je l'ai je lui fais de temps en temps des ptites gratouilles quand il est d'humeur... On m'a aussi conseillé de le plaquer au sol quand il veut charger, mais euhhh, lui 70 kg et moi 50 ! Moutons du Cameroun 1515149949 Enfin, on m'a dit d'au contraire ne jamais aller à l'affront, et partir quand il commence à être violent. mais là du coup je montre que j'en ai peur et je lui donne raison...)

Je n'aurais peut-être pas du prendre un bélier en premier mouton, vu comme je suis novice, mais maintenant c'est fait, et je veux vraiment bien faire...


La vérité est un peu au milieu de tout ça. lol!

Bien sûr qu'un bélier est sensible à notre affection et être gentil avec lui aide beaucoup à renforcer notre autorité. Mais pas n'importe comment. Une gratouille de temps en temps c'est vraiment très bien, mais pas jouer avec lui.  

Le plaquer au sol pourquoi pas mais si c'est un bélier à fort caractère il en gardera la mémoire et se vengera un jour ou l'autre s'il estime que nous méritons aussi un tel traitement.

Je déconseille vivement l'usage de la violence.
Au lieu de partir toutefois, il s'agit plutôt de l'ignorer complètement si son comportement te déplait. Ne s’occuper que des brebis.

Pour imposer ton autorité il faut surtout que le bélier te perçoive comme nourricière et protectrice . L'histoire des chiens que tu as chassé hors de son parc peut être un très bon ciment entre vous.  Il n'a pas du rater une miette de la scène. Quand tu viens le voir, montre lui que tu inspectes les clôtures, que tu surveilles les alentours, regarde le souvent en faisant ça pour lui signifier que tu comptes sur lui en ton absence.
 Et "demande" lui de te raconter si tout s'est bien passé en ton absence . Si si Wink

Citation :


Je ne sais pas si je me suis faite comprendre mais j'ai adopté les deux premiers à 6 mois, ils ont eu 1 an en octobre. C'est déjà bien adulte non ?


Oui il est adulte mais un jeune adulte. Éducable donc.  

Citation :
J'avoue qu'avec ma chienne je m'en sors pas trop mal niveau éducation mais un bélier... C'est pas la même chose ! En fait a partir du moment ou j'ai "peur" d'un animal c'est dur de jouer le "dominant" avec... Et c'est vrai que je commence à en avoir peur, car après une dizaine de coups pris dans le tibia, genou etc je suis plus très rassurée en rentrant dans le parc.

La peur n'est vraiment pas bonne conseillère effectivement , mais difficile de faire autrement après des coups. Le problème c'est qu'il le sent, impossible de faire comme si. Les béliers aiment la bagarre, mais entre béliers, ça n'est pas forcément méchant ni malintentionné et la plupart du temps ils redeviennent copins comme cochon juste après. Esseyons l'astuce de Sheep's.
Revenir en haut Aller en bas
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn


Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyVen 10 Jan 2020 - 12:34

Citation :
Esseyons l'astuce de Sheep's.

tout à fait, je vais essayer :)


Citation :
L'histoire des chiens que tu as chassé hors de son parc peut être un très bon ciment entre vous.  Il n'a pas du rater une miette de la scène.

C'est drôle, car c'est exactement ce que j'ai demandé à mon conjoint hier soir. "Penses-tu qu'il a vu que je me suis battue corps et âme - sans même réfléchir à si ces chiens pouvaient être dangereux pour moi - pour les défendre ? que j'ai protéger sa maison ?" et il se moquait un peu de moi ... Alors merci pour ça !

Ton conseil de lui parler lui demander si ça va, je le fais souvent, j'adore parler à mes animaux, même si il ne comprennent pas le vocabulaire ils comprennent l'intonation ! D'ailleurs, après ce coup de stress je suis venue à eux et suis restée 10 min pour leur dire "ça va, c'est bon, ils sont partis, ils sont loin, tout va bien se passer..." Mon bélier était tout droit, encore sur le qui-vive, et les deux brebis collées à lui. Mais j'aime à penser que ça les a rassurer un peu...


Et concernant la petite agnelle, penses-tu qu'elle soit en danger ? Si jamais il est trop brute pour elle ou pire qu'il arrive à la saillir trop tôt ?


Je suis persuadée au fond de moi qu'il n'a pas un fond méchant, je vais tout faire pour comprendre son langage, sa façon d'agir, et qu'il comprenne un peu les miennes. Moutons du Cameroun 3651832253

Merci encore de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyVen 10 Jan 2020 - 13:53

Julienestenn a écrit:

C'est drôle, car c'est exactement ce que j'ai demandé à mon conjoint hier soir. "Penses-tu qu'il a vu que je me suis battue corps et âme - sans même réfléchir à si ces chiens pouvaient être dangereux pour moi - pour les défendre ? que j'ai protéger sa maison ?" et il se moquait un peu de moi ... Alors merci pour ça !

Ton conseil de lui parler lui demander si ça va, je le fais souvent, j'adore parler à mes animaux, même si il ne comprennent pas le vocabulaire ils comprennent l'intonation ! D'ailleurs, après ce coup de stress je suis venue à eux et suis restée 10 min pour leur dire "ça va, c'est bon, ils sont partis, ils sont loin, tout va bien se passer..." Mon bélier était tout droit, encore sur le qui-vive, et les deux brebis collées à lui. Mais j'aime à penser que ça les a rassurer un peu...



Ah oui c'est sûr et certain qu'il t'a observée et qu'il a apprécié !!!
Garde toujours ça à l'esprit quand tu vas le voir. Pose toi comme bergère en chef, protectrice . Ca il va le respecter. Et toi tu le charges de veiller sur les brebis en ton absence.

Le langage avec les moutons passe beaucoup par le corps ( c'est pas très différent avec les chiens en fait).

Tu arrives au pré , droite, attentive, le regard qui inspecte tout, aussi bien les alentours, que le terrain, que les moutons eux-même pour voir si tout le monde va bien.
Ils sont très sensibles aux regards.

Et tu verras il va communiquer avec toi aussi. S'il y a quelque chose de suspect ou d'inquiétant il essayera de te le dire aussi, de la même façon. Cette relation là sera bien plus forte que les calins. Et tu auras plus d'autorité pour lui signifier que tu n'es pas une camarade de jeu de béliers, simplement en lui disant un "Ah non" très fort par exemple s'il a envie de venir frotter sa tête sur tes genoux.

Les brebis apprécieront certainement beaucoup aussi que tu aies cette fonction et tout le monde ira bien.

Citation :
Et concernant la petite agnelle, penses-tu qu'elle soit en danger ? Si jamais il est trop brute pour elle ou pire qu'il arrive à la saillir trop tôt ?



Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet mais personnellement je n'ai pas eu ce soucis donc attendons les réponses de quelqu'un de plus expert ....
Normalement il ne devrait pas lui faire réellement mal même si les coups de boules nous semblent parfois violents.

Quand aux saillies j'imagine qu'il va forcément tenter le coup dès que la demoiselle sera consentante .... J'ai entendu parler d'une sorte de tablier à mettre au bélier mais il faudrait repérer les premières chaleurs ....

Citation :
Je suis persuadée au fond de moi qu'il n'a pas un fond méchant, je vais tout faire pour comprendre son langage, sa façon d'agir, et qu'il comprenne un peu les miennes. Moutons du Cameroun 3651832253


Oui écoute ton coeur et ton instinct .
Observez vous , vous allez apprendre ensemble.
En attendant reste à distance respectueuse de lui ( sans rejet bien sûr,juste une distance de bergère en chef hein) le temps de poser la hiérarchie et la confiance. Par contre s'il fait une bêtise , là tu le punis en décidant qu'il ne mérite plus ton attention pendant un certain temps.

Les moutons sont aussi un peu comme les chats, ils peuvent communiquer leur affection et leur plaisir d'être avec toi à distance : brouter tout en ne te lâchant pas des yeux, ou planter leur yeux dans les tiens en clignant légèrement etc.... Ils aiment qu'on reste avec eux quand ils mangent ou ruminent .
Prends le temps d'apprivoiser les filles et de les habituer à venir te voir et à se laisser caliner . bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn


Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptySam 11 Jan 2020 - 11:56

Super, merci infiniment pour tous ces conseils !


Le tablier j'avais eu le conseil une fois aussi, je pense qu'il le prendrait mal mais pourquoi pas...

Il est difficile de savoir quand sont les chaleurs, a priori en général c'est à l'automne, mais soit disant pour les Cameroun ça peut arriver plusieurs fois dans l'année. Je sais que quand j'ai eu mon couple de 6 mois en Avril, malgré que mon bélier ait essayé chaque jour, ma brebis s'est laissée faire qu'en Octobre, donc 6 mois après, à l'age d'1 an (idéal donc je pense pour une première grossesse). Mais si la petite est plus précoce à ce niveau je veux éviter les grossesse à risques...

Penses tu que je peux faire un post à ce sujet ? J'ai épluché les publis je n'ai pas encore tout lu il y en a tellement mais je prends des infos par ci par la... Peut-être que dans le fond j'attends une solution miracle mais il n'y en a pas, je ferai surement à l'instinct. Après, je les vois chaque matin et chaque soir mais je ne peux pas y passer chaque journée non plus...


Pour ce qui est de ma relation avec mes brebis, là je suis comblée, elles sont géniales toutes les deux. Le seul obstacle c'est mon grand Eros (le bélier) qui vient souvent se mettre entre nous quand on commence à se câliner...
Quand il nous laisse enfin tranquille là on reste de très longues minutes ensemble, les brebies ferment les yeux et profitent de mes grattouilles qui ont l'air de faire du bien - J'adore ! Moutons du Cameroun 3651832253


Pour finir la présentation, car je ne l'ai pas précisé, mon bélier c'est donc Eros, ma brebis Hera, et la petite nouvelle Isis (j'ai été très inspirée par les noms de dieux et déesses Grecs et Égyptiens, malgrè qu'ils viennent d'Afrique lol! )
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyDim 12 Jan 2020 - 13:31

Bonjour et bienvenue JULIE, pour les chiens mettre des fils supplémentaires efficace contre tous intrus(sanglier ,renard...)

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyJeu 6 Fév 2020 - 21:28

Bonsoir Julie ,

J'ai lu avec attention ton post .
En fait , il ne faudrait vraiment pas que ton bélier saillisse l'agnelle .
Le soucis, c'est que son corps n'est pas fini pour cela et qu'elle n'aura très certainement pas l'instinct maternel.
Il y aura peut être aussi des soucis d'allaitement .
Si je te dis cela , c'est que ça m'est arrivé .
Ma petite agnelle de 5 mois s'est fait prendre par mon bélier alors que je ne pensais pas qu'elle soit mature a la reproduction . Et bien ? Elle l'était !
Ce qui fait qu'elle a eu son premier agneau le 15 janvier , la mise bas a été difficile, elle n'a pas trop accepté son petit et surtout qu'elle n'avait pas assez de lait voir presque pas pour le nourrir ... Cette agnelle devenue déjà maman aura 1 an le 12 Février .
En fait , un bélier est toujours capable de saillir , peut importe le moment car les femelles se mettent en chaleur lorsqu'elles sont en présence du bélier .

Je te conseille vivement d'enlever la petite agnelle du pré. Mais je pense que c'est déjà trop tard , a mon avis ...

Au sujet de ton bélier qui saute les clôtures ? Ben ... il ne faut pas qu'il soit seul . Il lui faudrait un copain . Un bélier castré peut être? Une chèvre?
Moi j'ai la chance d'avoir un bélier copain avec un autre bélier mais ils se sont connus très jeunes et ont grandis ensemble .

Quand au fait que tu te fais attaquer , tu peux peut être prendre le couvercle d'une poubelle en fer pour te protéger les tibias ?
Perso, je faisais ça avec un bouc que j'ai nourri au biberon aussi et qui m'aimait trop et me prenait pour sa chérie ... ça marchait bien ! ça faisait 'boung' quand il tapait et il était étonné de ce bruit ! hi hi

Bon courage et à bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Julienestenn
Timide
Timide
Julienestenn


Lion Localisation 31220 Emploi/loisirs .

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyJeu 13 Fév 2020 - 10:42

Bonjour,

Merci pour ton retour,

Jusqu'à maintenant, la petite agnelle qui aura 5 mois demain ne se laisse toujours pas monter. Le problème c'est que je l'ai pris car tout le monde me disait que une seule brebis pour mon bélier n'était pas suffisant. J'en ai donc que 3 au total et je ne peux pas isoler l'agnelle elle serait trop triste.

Après ce qui est fou c'est que ma 1ere brebis je l'ai eu en même temps que le bélier, à 6 mois tous les deux. Malgré que le bélier essaye chaque jour, elle s'est laissée faire qu'a ses un an, donc 6 mois après son arrivée ici, en Octobre (elle devrait donc accoucher le mois prochain). Est-ce que j'ai eu de la chance exceptionnellement avec cette brebis ?

J'ai bien exposé mon cas à l’éleveur de la petite agnelle et il m'a dit qu'elle ne se laisserait de toute façon pas prendre avant 7 mois, et que 7 mois c'est le bon age pour une première... Selon toi, quel est le bon age du coup ? J'entends un peu de tout et de rien alors pas évident. En tout cas je peux garantir qu'a ce jour l'agnelle de 5 mois ne se laisse toujours pas faire.

Concernant les attaques de mon bélier, après avoir reçu de nombreux conseils notamment sur ce forum (comme ne pas lui caresser le devant de la tete, ne pas le caresser quand je suis dans l'enclos mais quand je suis en dehors, ne pas le laisser commencer à se frotter à moi même si au départ c'est gentillet, ne pas être dos à lui, être toujours assurée tête droite malgré que je fasse toujours attention à où il est au cas où) et bien depuis ca va super. C'est aussi depuis que je les ai "sauvé" d'une attaque fortement possible des chiens de chasse. Je pense que comme l'avait dit Anipatchen il a vu que je les ai protégé, et me respecte peut être plus depuis. En tout cas je n'ai plus eu d'attaque depuis. Bien sur je n'aurais jamais totale confiance et ferais quand même toujours bien attention.

Merci pour ces conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyJeu 13 Fév 2020 - 20:36

Bonsoir Julie ,

C'est trop bien que ta petite agnelle ne se laisse pas saillir .
Comme je te le disait , moi , j'ai une agnelle qui a eu 1 an ce 12 Février et qui est deja maman d'un petit bélier de bientôt 1 mois ( le 15 Février ) . Elle a donc accepté le bélier a 6 mois .

Je ne connais pas trop les problèmes liés à une gestation précoce mais je peux te dire que c'est la seule brebis qui a eu des difficultés de mise bas ( ça duré + longtemps par rapport aux autres brebis ) et la seule aussi qui n'a pas reconnu son petit et qui n'avait pas trop de lait .
Je suis donc de 'corvée ' de biberon depuis un mois et ce n'est que du bonheur pour moi .
Des fois , je me demande si il ne prononce pas mon nom ?  '' Maaaman ! '' ! hihi !
En revanche , je sais que je vais avoir de gros problèmes , comme toi , vis a vis de ce petit bélier lorsqu'il va grandir .
Je commence déjà a le briffer , je ne le laisse pas monter sur mes jambes et je le repousse quand il est trop envahissant et je l'envoie vers sa mère après le biberon. Je ne le prend pas dans les bras , pas de bisous pas de calins .

J'ai commencé comme toi , une brebis avec sa fille et un bélier . Je les ai eu il y a deux ans et aujourd'hui , j'ai 4 mamans et 5 jeunes .
Sois prudente, ne te laisse pas envahir . Lorsque l'on est novice en élevage ( je l'étais et le suis encore malgré tout ) , il y a des trucs qui deviennent vite des problèmes a surmonter .
Tu seras obligée , un jour ou l'autre de séparer le bélier de tes brebis et de ses petits . Si ce sont des femelles , ton bélier les montera et si tu as des mâles  ? Ben.... Les enfants mâles monteront leurs soeurs mères nièces et ça sera le ... bordel ! ??? Bref ... Tout le monde se montera dessus si tu ne sépare pas .  rire01

Quand au fait que ton bélier reconnaisse le fait que tu l'aies sauvé d'une attaque , moi , j'y crois sincèrement . Cela m'est arrivé ... Malheureusement .
J'ai par 2 fois , avec mon mari , évité le pire auprès de mes 2 béliers qui ont subit une lourde attaque de la part de notre chien , Cané corso de 58 kg, notre bon et gentil chien de famille ...
Cela a été l'horreur de ma vie que de vivre cela . J'en suis encore traumatisée . Sad
Je relaterai ceci dans un post , un jour ...

Aujourd'hui , mon bélier Cameroun me mange dans la main et se laisse caresser alors qu'avant , je ne pouvais absolument pas l'approcher a moins de ...5 m.  
Idem pour notre petit Laurent qui a été bien abimé et est passé près de la mort pendant 3 longs mois .

Courage !!
Si tu as besoin de ma modeste expérience , je te répondrais avec plaisir .
sunny  sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyJeu 13 Fév 2020 - 22:05

Waou merci à toutes les deux pour ces passionnantes expériences !

Ils sont vraiment très intéressants les moutons.

J'imagine que dans une situation plus "naturelle" de vie en grand troupeau structuré avec toutes les classes d'âge représentées, les agnelles auraient peu de chance d'intéresser les béliers avec la concurrence active des brebis plus expérimentées qui ne manqueraient pas d'ailleurs de les écarter de leurs amoureux.

Quand aux béliers se sont des êtres au caractère noble avec qui il est vraiment intéressant de nouer une relation. I love you

Quand aux chiens oui , la cohabitation peut être vraiment dangereuse: les gentils chiens de famille sont les premiers responsables du plus grand nombre d'attaques mortelles en France.

Et les chiens de chasse leur font dramatiquement concurrence. Une amie vient de subir la deuxième attaque d'une meute de chasse en un mois: ils s'en sont pris aux moutons mais aussi aux chevaux. Mais ce serait un sujet à part entière .
Revenir en haut Aller en bas
Mila A

Mila A


Bélier Localisation Moselle Emploi/loisirs Commerce

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyVen 19 Juin 2020 - 14:47

Bonjour

J’aimerais relancer ce sujet
Car très actuel pour moi.
À quel moment faut il écarter le bélier lorsque nous avons une petite agnelle dans le troupeau?
La mienne est né en février.
Que dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:15

J'ai lu avec attention ce post : voilà pourquoi je commence par deux petites femelles !
Et j'ai pris bonne note du petit truc de Sheep's Invision-Board-Franc quand j'aurai un bélier
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun EmptyMar 8 Nov 2022 - 22:11

Je mets en pratique le conseil de sheep'n goat77 : la petite giclée d eau pr mes petits béliers... ça fonctionne bien. Ce ne sont pas des terreurs mais ils essaient bien de "pouquer"

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons du Cameroun Empty
MessageSujet: Re: Moutons du Cameroun   Moutons du Cameroun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons du Cameroun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mouton du Cameroun
» 2 moutons du cameroun (57)
» moutons cameroun
» Moutons du Cameroun délainer ou pas ?
» Moutons du Cameroun de Mamyba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: