Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Conseils moutons chevrettes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptyMer 6 Mar 2024 - 21:22

Bonsoir à tous.

Nous comptons introduire deux chevrettes de 1 mois dans notre petit troupeau de mouton. ( Un bélier, deux brebis trois agnelles.)

Les moutons ont une cabane toujours ouverte où ils peuvent se réfugier quand il fait froid et qu'il pleut (mais en fait ils n'y vont jamais sauf distribution de concentré pour les soins)

Je compte faire une petite séparation au fond de la cabane pour y mettre les chevrettes le premier jour histoire d'être sûr qu'elles ne se fasse pas charger par les moutons, mais aussi pour faciliter le biberonnage et leur laisser le temps de s'habituer à leur nouvel environnement.

Qu'en pensez vous?

Est-ce qu'elles ont besoin de lampe à cet âge là encore?

Combien de temps ça prend environ le biberonnage d'un chevreau d'un mois sachant que l'eleveuse m'a dit qu'elles avaient besoin de boire au moins 2 litres de lait en poudre en deux repas.

Bien que l'élevage ou on va les chercher soit en bio et les chèvres au pâturage je ne sais pas si c'est le cas des mamans avec leurs petits. Je vois l'eleveuse ce weekend je lui demanderai

Ma crainte est qu'elles ne soit pas habitués à l'herbe et qu'en la voyant elle s'empiffrent  à s'en rendre gravement malade.

Surtout qu'il a beaucoup plu dernièrement tout est  détrempé.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptyJeu 7 Mar 2024 - 19:20

N ayant pas eu de chèvres je ne sais pas répondre mais je trouve que les séparer de leurs mères à un mois c est un peu tôt non ?

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptyJeu 7 Mar 2024 - 23:37

LAJACK a écrit:
N ayant pas eu de chèvres je ne sais pas répondre mais je trouve que les séparer de leurs mères à un mois c est un peu tôt non ?

Les petites ont été séparés de leur mère depuis un moment, dans les élevages laitiers il est courant de retirer les chevaux à leur mère juste après la prise de colostrum de les mettre à part ensemble pour faciliter le biberonnage d'abord en biberon puis en distributeur automatique de lait.

Je le déplore je pense aussi que c'est trop tôt chez nous les brebis gardent leur agneau jusqu'au bout, ce sont elles qui décident du sevrage.

Je pense que je me résoudrait à agir ainsi seulement pour des petits orphelins ou en cas de risque pour la maman.

Mais là il y a de la rentabilité derrière la perte de lait.

Après peut être que je me trompe je ne connais pas les elevbio si ça se trouve les petits gambadent tous au pré avec leur maman

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptyVen 8 Mar 2024 - 6:35

Oui je pensais bien que c était une question de rentabilité pour l éleveur mais c est quand même une contrainte pour les personnes qui prennent les chevreaux ensuite...
J espère que tout se passera bien pour vos deux petites biquettes. Vous allez bien recevoir des réponses de personnes qui connaissent bien les chèvres 🐐

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptyVen 22 Mar 2024 - 19:50

On n'a eu un soucis n avec une des petites coccidiose, les éleveur on géré ils nous ont conseillé avec les symptômes décrits et nous ont donné des médoc anti coccidien. Et des trucs aux huiles essentielles.

La petite va mieux mais elle a eu une castapiane si lui as coupé l'appétit pendant quelque jours.

Résultats elle n'a pris que 500g depuis qu'on l'a. .. Sa copine à pris 4 kg😓.

Elle va sûrement avoir un retard est ce que ça se rattrap?

Comment la faire grossir un peu je le trouve maigrichonne

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptyVen 22 Mar 2024 - 20:08

Bonsoir. J espère que ta petite va aller mieux.
Je ne sais pas trop quoi te répondre : si elle a été traitée elle devrait normalement manger correctement et prendre du poids...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptySam 23 Mar 2024 - 7:58


En tapant "coccidiose" dans l'objet loupe en haut à gauche vous trouverez des réponses déjà apportées sur le sujet. Si les réponses ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à l'indiquer ici.

Pour ma part, si la différence de prise de poids est telle, je conseillerais de passer un coup de fil à votre véto pour son avis/visite sans tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptySam 23 Mar 2024 - 12:59

Je suis passé au véto il me dit qu'elle risque de développer un retard de croissance qu'elle pourrait rattraper mais tout dépendra de son comportement alimentaire. Si elle bois sa quantité de lait et commence rapidement la diversification alimentaire contrôlée et un peu d'orge de maïs c'est possible. Mais si elle reste rechigneuse sur son lait l'herbe les céréales elle aura un retard c'est pourquoi dans les élevages souvent les chevreau sont vaccinés tôt en préventif car les éleveur ont trop peur que ça leur cause un retard de croissance délétère à la future production laitière ils peuvent mener aller jusqu'à les " réformer" pas les garder pour le renouvellement.
Il me dit qu'il y a une dominante psychologique qu'un chevreau qui aura beaucoup souffert de désordre alimentaire peut développer une peur de manger en quantité suffisante.
Non mais genre la chèvre anorexique 😅 c'est pas un peu tiré par les cheveux enfin par les cornes 😁
Sinon elle mange bien de nouveau et rattrape son retard en connerie

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptySam 20 Avr 2024 - 10:21


Bonjour, comment va la pitchoune ?

Conseils moutons chevrettes 2615646364 pour votre "retour sur expérience" qui servirait tous.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptySam 20 Avr 2024 - 11:47

Elle a repris du poil de la bête elle est joyeuse vive, en bonne santé.
Elle faisait 16 kg hier à la pesée.

Mais c'est toujours compliqué pour l'alimenter. Pour son biberon il faut que je la sépare de l'autre chèvre car sinon elle ne bois pas.
Il faut que j'insiste à plusieurs reprises pour qu'elle termine. La moindre distraction elle cesse de boire et je dois insister longuement.
Alors que réglisse avale goulûment son biberon en 5 minutes Manon il lui faut au moins une demi-heure et on sent que ce n'est pas vraiment un plaisir mais plutôt une corvée pour elle.
Mais on tiens bon on insiste.

Elle à beaucoup de mal à manger de l'herbe pour la seule raison qu'elle n'ose pas sortir de la cabane.

Tandis que réglisse s'est déjà fait des copains avec les moutons, et passe son temps au milieu des moutons à brouter et jouer avec eux, jusqu'à grimper sur le dos de notre grand couillon de bélier ( qui pour le coup à l'air plutôt heureux de ces petits massage)
Réglisse fait sa vie et ne m'appelle que pour l'heure du biberon.
Manon semble m'appeler et me chercher toute la journée.

Pour l'inciter à manger je sors avec elle chaque soir je m'assieds dans un coin du pré et là elle mange un peu d'herbe.

Je voudrais trouver un système pour la forcer à rester avec le troupeau me disant qu'ainsi elle se rendrait compte qu'elle ne risque rien et que c'est sympa de brouter avec des copains.
En lui barrant l'accès à la cabane par exemple

Mais mon homme pense qu'il faut respecter sa " timidité" et qu'elle finira par sortir quand elle se sentira prête.

Je comprends son point de vue mais d'un autre côté je pense que ça ne l'incite pas à apprendre à brouter , hors comme elle ne boit qu'un litre de lait à peine... J'espérai que la mise à l'herbe puisse compenser un peu.

Voilà

BackInGre et LAJACK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptySam 20 Avr 2024 - 18:18

Pourquoi toujours vouloir forcer les animaux?
Imagine que le médecin te mette à l'hôpital pour t'obliger à manger, avec un entonnoir à vis qui plus est pour être sur que ça rentre bien dans l'estomac ....
Quel serait ta réaction en cas d'occlusion intestinale non détectée? Comment peux tu être sure d'avoir fait le tour de ta bique pour trouver l'origine de sa gêne? Pour être obligée de forcer de telle façon, c'est certain que tu n'as pas entendu le message qu'elle veut faire passer. Du coup, ce serait étonnant que tu parviennes au but.

Si elle ne finit pas son bib, si c'est un calvaire de la boire. Pourquoi?
Il est peut être trop chaud, trop froid... trop chaud au début et trop froid à la fin et donc se digère mal et la rend malade. Il contient peut être un composant, un gout, ... , qu'elle ne supporte pas....

Dans ton dernier message, tu disais qu'elle recommence les conner.es. Ben, ça c'est un signe de bonne santé.

patgen, BackInGre et LAJACK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptySam 20 Avr 2024 - 18:54

Oui et apparemment elle a bien repris du poil de la bête d après tes premières phrases... donc c est bien...

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes EmptySam 20 Avr 2024 - 19:31

bucheron a écrit:
Pourquoi toujours vouloir forcer les animaux?
Imagine que le médecin te mette à l'hôpital pour t'obliger à manger, avec un entonnoir à vis qui plus est pour être sur que ça rentre bien dans l'estomac ....
Quel serait ta réaction en cas d'occlusion intestinale non détectée? Comment peux tu être sure d'avoir fait le tour de ta bique pour trouver l'origine de sa gêne? Pour être obligée de forcer de telle façon, c'est certain que tu n'as pas entendu le message qu'elle veut faire passer. Du coup, ce serait étonnant que tu parviennes au but.

Si elle ne finit pas son bib, si c'est un calvaire de la boire. Pourquoi?
Il est peut être trop chaud, trop froid... trop chaud au début et trop froid à la fin et donc se digère mal et la rend malade. Il contient peut être un composant, un gout, ... , qu'elle ne supporte pas....

Dans ton dernier message, tu disais qu'elle recommence les conner.es. Ben, ça c'est un signe de bonne santé.

C'est parce que ça m'inquiète elle à été bien malade.
Elle a de belles feces et c'est sur qu'elle n'aime pas quand son biberon est trop chaud ou trop froid et aussi les grumeaux donc j'y fais attention.

Je vais  suivre l'avis de mon homme et la laisser tranquille puisqu'après tout elle donne l'impression d'être en forme

J'ai tenté de lui donner un peu de grain comme pour réglisse pour l'instant ça ne l'intéresse pas.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils moutons chevrettes Empty
MessageSujet: Re: Conseils moutons chevrettes   Conseils moutons chevrettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils moutons chevrettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet moutons, besoin de vos conseils
» Conseils SVP
» Soays et chien pas cool avec les moutons
» ALIMENTATION - BESOIN DE VOS CONSEILS
» mouton besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: