Bon, allez, je casse le mythe. L'image, c'est bien, mais c'est une fausse publicité.
La réalité est très légèrement différente.
Je surveille, en permanence, que Bar'Quête ne rentre pas dans le club house.
Cette pièce a en effet le don d'être munie d'une porte que personne ne sait garder fermée...
D'une part, elle y grignote les dessins des enfants affichés au mur (euh, les dessins sont affichés, pas les enfants). Bon.
D'autre part, même si elle avait appris à être propre dans le club house, la présence de Kirikou m'a fait négliger cet aspect de son éducation, et on a un peu le risque d'avoir plein de crottes et de pipi sur le carrelage. Elle, elle est quasi propre encore à ce jour, mais ses besoins sont les plus gros, forcément...
Bien entendu, la probabilité d'un pipi ou d'un chapelet de crottes augmente avec le temps passé par les moutons dans le club house, et est presque proportionnel à leur nombre à l'intérieur.
Le risque devient exponentiel si quelqu'un hausse la voix contre
elles eux au lieu de simplement les appeler dehors: la trouille, ça fait faire pipi aux brebis...
C'est une chose que j'ignorais et que j'ai appris, allez, en maxi quatre essais... comme quoi je ne suis pas encore sénile.
La monitrice à 4 pattes dans le club house avec son sopalin en train d'éponger des centilitres de pipi chaud...
(et ce tandis que je suis en train de donner des renseignements à des parents pour leur petite de 4 ans qui voudrait monter à poney mais bon ça dépend des jours, du climat, de si elle veut, de... et combien ça coûterait? Ou des gens qui viennent se renseigner pour une pension pour leur cheval. Ou...
)
Par ailleurs je surveille en permanence que les
brebis moutons n'aillent pas dans la haie brise-vent, toute jeune et si appétissante... Les rares fois où ils y vont quand même - malgré les explications régulières - si une engueulade de loin ne suffit pas, je me paye un sprint à toutes jambes pour les effrayer et les décourager d'y revenir. Et le club est grand...
Ne mentons pas, ça marche pas mal! mais ce n'est pas infaillible.
La monitrice en train de dire aux cavaliers "Euh, deux secondes les enfants! BARQUETE SHEEPS NOOOOOON!!!! DEEEHOOORS!!! .....................Oh zut faut que j'y aille, restez au pas! je reviens!"
Mais aussi je passe mon temps à guetter qu'aucun humain bien intentionné ne laisse trainer du pain ou du grain à portée de brebis (ou de cochon, ou de chien, ou de poney): une véritable cabale contre les seaux et sacs qui trainent est lancée depuis un an, Bar'Quête ayant failli y laisser sa laine plus d'une fois (trois pour être précis; c'est dans ces situations que je sens à quel point elle m'est précieuse, ma douce).
Aparté: les vétos qui vous répondent "Ah... Bon, ben si elle est encore vivante demain vous me l'amenez, on verra ce qu'on peut faire", j'aimerais bien leur foutre mon poing sur la g..... ! Maintenant, j'ai choisi, j'enfourne mes animaux dans le berlingo de jour comme de nuit, et en avant pour 1h30 de route jusque chez mon ostéo. C'est loin mais tant pis!
Lui au moins, il me les sauve en une ou deux manip! Même de nuit. Fin de l'aparté.
Ensuite je surveille que le jeune, grand et intrépide Kirikou, n'abuse pas de la gentillesse de la chienne pour la traiter comme un semblable et l'emplafonner de plein fouet pleines côtes (ça arrive; c'est rare mais ça arrive... et ça diminue doucement depuis la castration, bénie soit cette intervention pourtant ô combien douloureuse!)
En effet, nous avons méthodiquement pris soin d'interdire à Biwann de mettre ses pattes dessus quand il était si petit les premières semaines... elle était si vive et désireuse de l'inviter au jeu! Leurs jeux sont rapides, fascinants, géniaux, mais parfois, lui, il se sent très bélier, ça lui échappe un peu, et elle, elle se loupe dans une esquive et bam...
Mais aussi, je ne quitte pas ma jument Eclipse des yeux quand elle est hors paddock. Les moutons et elle, c'est pas l'amour; dans son esprit à elle, ça devrait exister oui, mais minimum à bien deux champs d'ici...
Et un an plus tard elle reste encore très sceptique sur mon état mental et le bienfondé de nos nouveaux amis.
Ca s'améliore, mais il y a encore parfois des oreilles plaquées, un pied qui menace, et je ne veux même pas savoir ce qu'il adviendrait de ma douce Bar'Quête si je ne proférais un sourd et discret "Louloute, même pas en rêve" qui remet tout à plat en une fraction de seconde (les tensions, pas le mouton...).
Le mouton, ça ne sait pas lire une oreille plaquée ni un pied levé. Autant ça lit bien l'humain, autant ça lit très mal le cheval, en fait...
D'autre part, la merveilleuse jument en question est toujours accrochée aux cimes des arbres (ouf, on n'en a pas, ou trop petits!), yeux exorbités, quand elle croise le cochon par mégarde... Tu parles d'un cheval courageux et passe-partout!!!
Par ailleurs, Tirelire étant tout neuf dans le paysage, et mon expérience en suidés étant proche du néant, je reste sur le qui-vive tant que quelqu'animal (même humain) que ce soit s'approche de lui.
Biwann la chienne a l'air d'avoir un statut dominant ou neutre d'après lui; soit. Les humains aussi, ouf!
Mais pas les moutons ni les chevaux, qu'il charge de temps en temps sur quelques pas.
Nous avons fait scier à plat ses canines qui étaient pointues comme des poignards, du coup.
Bar'Quête est trop imprudente, et Kirikou trop intrépide malgré sa méfiance plus importante.
Les poneys, eux, sont ou trop méfiants, ou trop confiants, ou trop agressifs. Bon. Nous v'là bien...
De toute évidence, cochons et chevaux, c'est pas top... mais je ne le savais pas très très précisément avant d'adopter le bonhomme.
Quant à la chienne, que nous avions failli ne pas garder après son adoption tant sa notion de dominance et de territorialité était élevée - pour ne pas dire exacerbée - le travail effectué pour la rendre tolérante, délicate (bon, ça dépend), patiente, etc. a été vraiment plutôt bien réussi. A quelques détails près.
En dehors des moments où des humains incorrects lui donnent de la nourriture (il y a pourtant interdiction absolue: mais il y en a qui ne lisent pas le règlement intérieur, et je ne sais pas à l'avance qui a fait l'impasse ou pas), elle est totalement fiable dans sa relation aux autres animaux à ce jour.
Voilà, en faisant bien attention à tout ça, on a vraiment, vraiment, vraiment de chouettes moments tout doux.
Des moments de rêve, des instants précieux, de vrais encarts publicitaires...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cependant, des fois, je me dis que ce serait peut-être plus simple si j'avais fait tricot...