Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Naissance sous l'orage

Aller en bas 
+2
Uriana
Juju47
6 participants
AuteurMessage
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 17:49

Bonjour,

À l'instant en pleine déferlante d'orage au milieu d'une drache d'eau et de grêlons est né un petit mâle minuscule,
Je ne sais même pas s'il fait un kilo.

La mère une primipare attendait paniquée a côté de lui sous la pluie.

Alors on les as rentré tout les deux pour qu'ils soient au sec à l'abri du vent.

le petit à été trempé et j'irai bien le sécher mais j'ai peur que ça soit trop tôt que ça casse les lien naissant entre la mère et son petit.

Qu'en pensez vous?

Ils sont mignons ils se "parle"

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 19:09

Bonjour

Il a bien choisi son moment, ce petit... pale
Et vous avez bien fait de les rentrer.

L'avez-vous vu téter ?
Tremble-t-il ?
Continuent-ils à se "parler"?

Je pense (à confirmer par plus expérimenté que moi...) que vous avez bien fait de ne pas trop le toucher ni le sécher de peur de perturber le lien avec la brebis, surtout si il venait à peine de naître.
Il existe des lampes chauffantes sous laquelle ils pourraient se réchauffer.
Sinon, une bonne épaisseur de paille ou de foin, sous laquelle certains mettent une bouillotte, fera un "nid" confortable.

Je laisse les "confirmés" du forum rectifier et/ou compléter mon commentaire.

En tout cas, félicitations pour ce petit téméraire ! santa

patgen, BackInGre et Juju47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 19:32

Bonjour,
Je ne l'ai pas séché car le temps que j'y retourne ( après l'averse parce qu'il tombait des cornes) il était quasi sec , sa température était à 39.3 ce qui m'a paru correct.
Ce petit mâle pèse 2.3kg ce qui n'est pas énorme pour un mâle dorper mais il à l'air vif et dégourdi.
J'ai vérifié que la mère avait bien du lait et c'est bon et également que le petit maladroit tétait bien et au bon endroit ( oui parce que de téter le cou ou le ventre c'est pas très efficace).
Je me suis fait un moment de peur car au début la mère le virait quand il tentait de téter mais elle était sûrement un peu stressée.
À l'heure actuelle elle est encore bien grosse je n'ai pas trouvé le placenta au pré, je vais y retourner avant le nuit pour vérifier.

J'ai laissé la porte de la cabane ouverte pour que les autres viennent le renifler et ça se passe bien.
Je trouve ça plutôt marrant chaqun viens chacun à son tour le voir un peu comme la famille à la maternité.
Elle laisse faire les gens là tête un peu basse pour prévenir qu'en cas de problème elle est prête à bastonner.
Mais il n'y à pas de problème. tous les ruminants semblent bouger au ralenti pour ne pas blessé le p'tit.
Et même la grosse oréo qui tape quiconque s'approche de son coin de foin met de l'eau dans son vin.
Elle ne le tape pas elle le "pousse gentiment" dans les pattes de sa mère .

Les chèvres étonnement ne cherchent pas à l'embêter soit qu'il est encore trop petit soit qu'ils ont peur des foudre de la mère.

Bref je vous laisse je retourne au pré rechercher le placenta car ça m'inquiète un peu

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 19:50

Un photo de l'agneau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre, Soohsiss et ALL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 19:55

Autre photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 19:56

Désolée j'ai fais des doublons voyez comme il. A l'air minuscule 🫤

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 20:02

Par contre est ce que v ça arrive que les mère repartent au pré en laissant leur petit tour s'il au milieu de la bergerie et qu'elle ne se couche pas à côté pour le réchauffer?
Parce que sinon je crains pour lui cette nuit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 20:04

Oui mais s'il tète bien et qu'il a l'air vif ça devrait aller, ta cabane a l'air tout confort !

On recommande en général de laisser qq jours le petit et sa mère dans une case d´agnelage ou de faire un coin dans ta bergerie où ils restent tous les deux, pas loin des autres mais séparés quand même

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 20:48


RoooooOOOOO comme il est choupitou !! Naissance sous l'orage  3651832253 Vous avez bien réagi je pense. C'est une chance de vous être apperçue de cette naissance sous la pluie !

Comme les agneaux ne peuvent réguler leur température pendant 48h ça serait bien de les enfermer cette nuit (pour être sure de ne pas le retrouver sous la pluie avec les grands, demain matin de bonne heure...)

Oui c'est bien qu'il ait aussi un endroit où il puisse se réfugier, pour échapper aux pattes des grands, sous une mangeoire par exemple

patgen et Juju47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 20:58

Juju47 a écrit:
Bonjour,
Je ne l'ai pas séché car le temps que j'y retourne ( après l'averse parce qu'il tombait des cornes) il était quasi sec , sa température était à 39.3 ce qui m'a paru correct.

La température 39,5°C est le minumum pour un agneau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme il est entré dans la vie "sous la douche", ça doit être normal, mais il faudrait certainement la reprendre demain pour vérifier que c'est un peu remonté Wink

patgen, Soohsiss et Juju47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 23:08

patgen a écrit:
Oui mais s'il tète bien et qu'il a l'air vif ça devrait aller, ta cabane a l'air tout confort !

On recommande en général de laisser qq jours le petit et sa mère dans une case d´agnelage ou de faire un coin dans ta bergerie où ils restent tous les deux, pas loin des autres mais séparés quand même

Jusqu'à présent on a pas séparé on a laissé les mères gérér même pour celle née à Noël et il a fait bien plus froid.

Mais les mères me donnait une impression de confiance elles étaient là avec cette aura de t'inquiète pas je gère.

Mais cette mère là je ne sais pas pourquoi, je ne la sens pas sur d'elle, et je la sens stressée elle tourne en rond sursaute et s'agite au moindre bruit.

C'est une bête naturellement craintive et c'est la dernière de la hiérarchie.

J'espère qu'elle à pas un souci quand même, j'ai bien retrouvé son placenta de toute évidence entier.

Bref je suis allée voir tout le troupeau était sorti il y avait le petit seul au milieu de la bergerie.

La mère ne devait pas être bien loin quand même. car elle est arrivé une minute après.

Résultats je n'ai pas mis de lampe mais j'ai fais une case de fortune avec une palette et quelques bottes de paille pour les y mettre et j'ai bien repaillé à fond.
Et j'irai prendre la température du p'tit demain matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptySam 27 Avr 2024 - 23:49

BackInGre a écrit:

RoooooOOOOO comme il est choupitou !!  Naissance sous l'orage  3651832253  Vous avez bien réagi je pense. C'est une chance de vous être apperçue de cette naissance sous la pluie !

Comme les agneaux ne peuvent réguler leur température pendant 48h ça serait bien de les enfermer cette nuit (pour être sure de ne pas le retrouver sous la pluie avec les grands, demain matin de bonne heure...)

Oui c'est bien qu'il ait aussi un endroit où il puisse se réfugier, pour échapper aux pattes des grands, sous une mangeoire par exemple

Bien comme sa mère hurlait comme une folle à réveiller tout le village on l'a plus entendue plus que remarqué.

en fait mon mari arrive en stress et trempé pour me dire et ya une brebis qui hurle sous la pluie toute seule au milieu du pré et je vois un p'tit trucs blanc on dirait un agneau.

Moi je lui dis pas possible j'ai regardé ce matin elle avait pas mis de mamelle .

Et donc on  y descend sous les cordes a moitié sur le cul pour moi car c'est escarpé avec la terre trempée ça glisse et lui debout avec ses crampons de sport .

Et il avait raison alors j'emjambe le fil je me gamelle dans la bouillasse et je me rapproche en mode illusionniste comme quand je veux subtiliser momentanément un agneau à sa mère. ( Ça marche qu'une seconde après j'ai intérêt à courir, mais c'est ce que je voulait qu'elle me courre après pour reprendre son gnome)

Mais en fait ça n'a pas marché elle  hurlait tournait en rond partait revenait comme une mère qui cherche son petit sauf qu'il était la juste en face et elle ne semblait pas le voir.

C'était bizarre d'ailleurs je me suis demandé s'il y en avait pas un autre caché quelque part.( On a cherché après mais rien)

Elle ne s'est même pas aperçue que j'avais son agneau même après que je lui ai mis devant le museau elle n'avait pas l'air de comprendre et continuait à chercher je ne sais pas trop quoi.

Je lui ai remis devant le nez je l'ai posé devant elle, elle le reniflait et repartait chercher dans tout les sens .

Et mon mari qui me pressait de faire rentrer le petit mais je ne pouvait pas le rentrer sans la mère.

Alors finalement comme on allait pas y passer la soirée mon homme l'a attrapée et ramené à leur cabane et j'ai suivi avec le têtard on les as laissé là tout Les deux  et puis on est resté jusqu'à ce qu'ils commencent à se parler.

Si on avait pas été là je ne sais pas comment ça aurait fini mais c'était vraiment bizarre.

Avec le recul, je pense que c'était lié à l'orage la mère devait avoir peur elle n'a peut être pas pu reconnaître l'odeur du petit avec toute cette pluie qui l'a lavé le pauvre et elle ne pouvait peut être pas l'entendre correctement non plus avec l'orage .

Mais même après avoir vu téter le petit je ne suis pas tranquille

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:23

Ah oui quelle aventure et quel coup de stress pour tout le monde, tu as raison de rester vigilante !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptyDim 28 Avr 2024 - 17:39

C'est normal qu'elle le laisse tout seul dans la cabane: il faut bien qu'elle aille manger et lui ne peut pas la suivre tout le temps, il n'a pas la force.
Vu ce que tu racontes, elle est plutôt bonne mère, sinon elle ne serai pas restée près de lui pendant l'orage. Quand tu a pris le petit pour rentrer, c'est encore une réaction normale: l'odeur du petit et de la mise bas était dans le parc sous la pluie et pas dans tes mains. Toi tu lui mets un truc blanc tout mouillé sous le nez mais c'est dans le parc que ça sent le plus donc son petit est là-bas. Si en plus tu as eu le malheur de passer entre elle et son petit en le manipulant... bref c'est sport mais tu dois comprendre que pour elle, à ce moment là, un petit, c'est plus une odeur qu'une paquet de chair dans les bras de la patronne.
Quand vous les avez laissés dans la baraque, elle a pu l'apprivoiser. Si tu l'a vue en train de donner à téter, le lien s'est créé. Ensuite, c'est comme les chevreuils, elle le laisse caché dans un endroit de confiance pour aller manger. C'est là qu'on dit qu'il ne faut pas toucher les petits chevreuils sinon la mère les abandonne....Pareil pour les biques.
Tu peux déduire que pour elle, la cabane est sure.
C'est bien de l'avoir mise en cage, elle a pu se calmer un peu, reprendre ses esprits et "se le serrer contre elle": bref devenir mère en n'ayant que ça à penser. Ca assainit bien la situation. En fait c'est exactement à ça que sert une case d'agnelage.

patgen, BackInGre, LAJACK et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptyLun 29 Avr 2024 - 10:27

Bienvenue à ce petit ! Naissance sous l'orage  2587067636 Naissance sous l'orage  3651832253
Tout semble rentrer dans l ordre santa
Quel souci ces naissances... et en plus avec cette pluie quasiment incessante c est encore pire. Chaque fois qu il y avait des trombes d eau, je me disais "pourvu qu elle ne fasse pas son petit cette nuit, pourvu qu elle ne fasse pas son petit cette nuit"" ...

patgen, BackInGre et Juju47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23

bucheron a écrit:
C'est normal qu'elle le laisse tout seul dans la cabane: il faut bien qu'elle aille manger et lui ne peut pas la suivre tout le temps, il n'a pas la force.
Vu ce que tu racontes, elle est plutôt bonne mère, sinon elle ne serai pas restée près de lui pendant l'orage. Quand tu a pris le petit pour rentrer, c'est encore une réaction normale: l'odeur du petit et de la mise bas était dans le parc sous la pluie et pas dans tes mains. Toi tu lui mets un truc blanc tout mouillé sous le nez mais c'est dans le parc que ça sent le plus donc son petit est là-bas. Si en plus tu as eu le malheur de passer entre elle et son petit en le manipulant... bref c'est sport mais tu dois comprendre que pour elle, à ce moment là, un petit, c'est plus une odeur qu'une paquet de chair dans les bras de la patronne.
Quand vous les avez laissés dans la baraque, elle a pu l'apprivoiser. Si tu l'a vue en train de donner à téter, le lien s'est créé. Ensuite, c'est comme les chevreuils, elle le laisse caché dans un endroit de confiance pour aller manger. C'est là qu'on dit qu'il ne faut pas toucher les petits chevreuils sinon la mère les abandonne....Pareil pour les biques.

Tu peux déduire que pour elle, la cabane est sure.
C'est bien de l'avoir mise en cage, elle a pu se calmer un peu, reprendre ses esprits et "se le serrer contre elle": bref devenir mère en n'ayant que ça à penser. Ca assainit bien la situation. En fait c'est exactement à ça que sert une case d'agnelage.

L'odorat c'est vrai comment n'y ai je pas pensé, pourtant je sais que c'est important pour eux c'est pour ça que je met toujours le même ensemble qui " pue " le mouton.

Ah oui c'est une bonne mère je m'inquiétais pour rien
Nous autres humains étant des animaux avant tout visuel on a tendance à penser que ça fonctionne comme ça pour les autres animaux mais non c'est pas le cas!

Oui ils adorent la cabane que mon homme leur à fait , il est trop fort mon brun 🥰!

Merci pour ton retour d'expérience

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:27

LAJACK a écrit:
Bienvenue à ce petit ! Naissance sous l'orage  2587067636 Naissance sous l'orage  3651832253
Tout semble rentrer dans l ordre santa
Quel souci ces naissances... et en plus avec cette pluie quasiment incessante c est encore pire. Chaque fois qu il y avait des trombes d eau, je me disais "pourvu qu elle ne fasse pas son petit cette nuit, pourvu qu elle ne fasse pas son petit cette nuit"" ...

Rho je compatis, moi c'est pareil à chaque naissance c'est pourvu qu'il ne pleuve pas, pourvu qu'il ne fasse pas très froid, pourvu qu'il ne neige pas cette nuit, pourvu qu'il n'y ait pas de grêlons....

Je m'y ferait jamais 🫣

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance sous l'orage  Empty
MessageSujet: Re: Naissance sous l'orage    Naissance sous l'orage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance sous l'orage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les moutons sous la neige ?!?
» Gestion du pâturage
» Brebis gourmande a genoux sous le ratelier...
» Lactation continue : respect des animaux
» Comment savoir si mes moutons sont sous alimentés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: