Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Clôtures fixes

Aller en bas 
+12
Eric
patgen
ivoire
Bar'Quête
Gwadisa
Sel13
bucheron
BERGER07
lolus
admin. forum
varegue
LASGO
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: clôture moutons   Clôtures fixes - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:55

bonjour,

je vais avoir des brebis rava mais je doit refaire une partie ma clôture, est ce que un grillage de 1m va suffir ?? plus une rangée de barbelés ? avec des piquets accacia de 1m80??
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: CLOTURE   Clôtures fixes - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 7:24

Bonjour,
Un grillage de type "grillage à moutons" de 1métre de hauteur est normalement suffisant sauf s'il s'agit de moutons particulièrement sauvages. Surmonté à 15 centimètres d'un barbelé c'est ce que j'ai fait pour mes moutons. Ce barbelé étant, pour moi, au départ, une garantie contre les prédateurs. Jamais un mouton ne s'est échappé, par contre un chien a réussi à passer (sous le grillage)pour massacrer mes brebis.
Si le terrain n'est pas trop "mou" des piquets d'un mètre cinquante suffisent. L'essentiel est que le grillage soit bien tendu.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 7:36

Moi j'ai mis du 1,20 m avec des piquets de 2 m, soit 1,50 m hors du sol, donc possibilité de rehausser si besoin. J'ai des Soay qui se marraient bien avec le 1 m, trop marrant de passer par dessus ! Clôtures fixes - Page 2 2421434860
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 7:43

merci pour vos réponses, je pense que je vais faire comme berger 07 puisque je compte avoir des brebis rava qui sont désolé je me répète magnifiques !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:33

Perso grillage de 1.4 sur les extérieures et 1.2 en intérieure pour séparer les prairies...Pas de barbelé ou alors bien à l'extérieur car le jour ou il faut attraper nos chers moutons si on les coince le long du grillage les barbelés peuvent leur faire mal.
Mes SOAY n'ont jamais eu ....encore... la bonne idée de passer par dessus, ce n'est pas le cas d'un chiant de chasse errant... scratch
1.2 je pense que c'est le minimum...
Il m'est arrivé un truc de fou un jour. Pour rentrer dans leur bergerie mes moutons doivent monter deux marches, dans leur partie il y a une fenêtre à au mini 1.4/1.5m de haut...cette fenêtre était ouverte car je nettoyais...
Pour une raison saugrenue mes moutons se sont mis à courir, affolés par quelque chose (peut être mon boxer)...et bien une femelle est rentrée dans la bergerie et à sautée à travers la fenêtre, coté extérieur cette fenêtre est à 2m de haut....résultat elle s'est retrouvée en dehors des limites de mes prairies, heureusement j'ai pu facilement la faire rentrée toute seule....En conclusion un mouton affolée...1.4m...même pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: clôture   Clôtures fixes - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:30

oui c'est sur, je pense que je vais faire une clôture avec grillage de 95 cm et une rangée de barbelés. De toute façon si un chiant errant veut rentrer 1m ou 1m50 il ya arrivera et je compte sur mon bouvier bernois pour l'en dissuadé.... lol
merci pour les conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 9:52

Je suis allé dans un élevage et nous avons fait le tour de quelques parcs où il y avait des troupeaux de moutons du gars. Je ne sais meme pas ou est ce qu'il a trouvé son grillage. Tous les parcs étaient fait avec du grillage à mouton de 50 cm de haut juste posé contre les haies du bord et sans piquets. Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 17:33

Mes vieilles Ouessant ne jetaient même pas un oeil au delà du vieux grillage qui dépassait à peine de 50-60 cm par endroits, mais pour les Soay il a fallu le 1m20 et je ne suis pas sûre effectivement qu'en cas de stress intense ça suffise
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: piquet d'angle clôture mouton   Clôtures fixes - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 11:42

Bonjour,

Je voulais savoir quel piquet en bois avait vous utiliser pour les angles de vos clôtures, je voulais mettre des traverses de chemin de fer mais c'est introuvable pas chez moi ou très chers !!
Je pensais à des gros piquets traités autoclaves 4, merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 12:33

Tu ne peux pas trouver des piquets en acacia ou en châtaignier? Ce sera certainement plus facile, moins onéreux et tout aussi durable.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 13:55

cheers
Exactement mon réflexe pour les chevaux: trouver des poteaux d'angle indestructibles!

Cependant, là, il s'agit de mouton, et sans doute en effet que des piquets résistant bien au pourrissement (ceux cités par Bucheron ou ceux traités dont tu parles), si tu les renforces, suffiront amplement.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:44

Sans même parler du prix moi j'éviterais les traverses de chemin de fer, vu (ou senti) l'odeur persistante après des années c'est pas traité à l'eau sucrée ces machins-là !
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:11

merci pour vos réponses, je prends des piquets accacia pour les piquets intermédiaires de 2m de long fendu, mais je pensais que pour les angles il fallait des piquets plus costauds ??
est ce que des piquets rond de ferait pas l'affaire ??
merci pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:34

Bonsoir,

Pourquoi ne pas mettre 2 piquets en renfort d'angle, piquet inclinés à 45° que tu reprend sur le piquet vertical. Moi c'est ce que je fais.
Un peut comme les piquet d'angle pour les clôtures en grillage tendu.

A++
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 19:25

ivoire a écrit:
merci pour vos réponses, je prends des piquets accacia pour les piquets intermédiaires de 2m de long fendu, mais je pensais que pour les angles il fallait des piquets plus costauds ??
est ce que des piquets rond de ferait pas l'affaire ??
merci pour vos conseils !!!


Bon quand tu auras déjà mis un piquet rond de 25 enfoncé de 1 m et bétonné, ce sera pas mal. Evidemment il faut que tu mettes une jambe de force renforcée sur chaque direction où tu installes du grillage. Tu places le deuxième piquet vers 2.5 m environ. Là, tu peux prendre du plus petit genre du 20 que tu enfonces aussi à 1 m et que tu bétonnes. N'oublies pas de mettre la jambe de force en travers avec le contrefort horizontal en haut tout de suite; le béton n'attends pas pour sécher. Et n'hésites pas à tendre fortement le fil de fer pour faire un beau X solide.

Un truc pour faire les encoches de la jambe de force et du contrefort: utilise une tronçonneuse désaffutée. C'est bien le seul cas que je connaisse où ce soit recommandé, tout simplement parce que ça évite à la tronçonneuse de sauter.

Tu mets entre une cuve et une cuve et demi de bétonnière à chaque piquet, ça suffit. Par contre, laisses bien sécher sans contrainte pendant au moins 3-4 semaines.

Refais un chevalet de tension tous les 100 m de ligne droite de grillage. Le piquet au milieu du M en 25 parce qu'il est cisaillé à la base des deux coté, les deux pieds en 20 comme en départ de clôture. Pour le jambe de force et le contrefort, du 10 suffit que tu peux légèrement épointer pour qu'il tienne mieux dans l'encoche.

Pour le départ de grillage, ne fixe pas directement le grillage sur le piquet de coin. Fixe, fil à fil, l'extrémité du grillage sur un tube épais de 30 à 40 mm de diamètre et ensuite tu attaches ce tube par trois fils de fers qui font une boucle autours du piquet. Tu fais le même système de l'autre coté et c'est sur le tube que tu tires pour tendre ton grillage. Et pareil, tu attaches avec trois boucles de fils de fer. Tu mets ensuite en place tous tes crampillons, au moins 7 sur une hauteur. Laisses au moins 7-10 cm en bas pour éviter que l'herbe tire ton grillage dans le sol et si possible passe tous les ans pour le garder dégagé et qu'il ne rouille pas trop vite au contact du sol.

Apres, il te resteras bien des chutes de grillage pour venir fermer proprement dans chaque coin, la partie "ouverte" des trois fils.

Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: CLOTURE   Clôtures fixes - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 7:33

Bonjour, la technique décrite par Bûcheron est celle que j'ai utilisée. Pour visualiser cette pratique quelques photos. Réalisée il y a un peu plus de 2 ans, la clôture n'a pas "bougé" bien que les piquets d'angle en châtaignier ne soient qu'en 1.80m enfoncés de 60cms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journee à tous
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:12

merci pour tous ces conseils
en fait je vais prendre des gros piquets en accacia de deux mètres pour les angles et pour les jambes de force mon beau père qui est agriculteur mais des planches de 4m fixé au poteau d'angles pour les renforcer, apparament c'est plus simple que les encoches.... je vais pas le contredire car il élève des broutards et il vrai que les clôtures ne bougent pas...
merci beaucoup pour vos conseils!!!!!!!!
bonne journée!!!
Revenir en haut Aller en bas
titi62140
Timide
Timide
titi62140


Gémeaux Localisation 62 Emploi/loisirs Etudiant

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2015 - 22:52

Bonsoir ,
Moi je fait comme bucheron mais sans béton et ça tiens, par contre j’ai déjà vu certaines région avec un piquet tout les mètres sur 4m reliés par des planches comme tu dit.
Par contre le pin autoclave c’est vraiment payer cher pour de la m...e !!! Ils tiennent jamais plus de 3 ans , ils cassent toujours à limite du sol..
Alors que du bon acacia c'est du solide et ça dur dans le temps :)
Revenir en haut Aller en bas
ivoire
Timide
Timide



Capricorne Localisation vichy Emploi/loisirs infirmier

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptySam 21 Fév 2015 - 9:57

oui je vais prendre de l'autoclave des demi rondins pour faire mes jambes de force que je vais visser aux poteaux de coins dans qu'ils touchent trop la terre. Sinon des piquets en accacia il y a que ça qui dure.
MERCI pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyVen 6 Mai 2016 - 13:49

Quand on a des moutons avec des grandes cornes, quelle clôture serait la mieux adaptée pour séparer un pré en deux ?
interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: CLOTURE MOUTONS CORNUS   Clôtures fixes - Page 2 EmptyVen 6 Mai 2016 - 16:29

Personnellement, j'ai renoncé à ma première idée qui était de prendre des scottish blackface à cause de mes clôtures en grillage mouton. J'ai craint que les bestioles restent coincées par les cornes dans les mailles du grillage. Pour une clôture séparative, je choisirais la clôture électrique 3 fils (pas de filets pour la même raison), simple à poser, et très efficace. Si tu as les moyens financiers, le mieux c'est les panneaux soudés c'est solide et esthétique. Les moutons ne peuvent même pas passer le museau car les mailles font 5 cms de large.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyVen 6 Mai 2016 - 17:01

Quand elles sont arrivées ici mes Soay ont essayé de passer la tête dans le grillage, pas n'importe quand, quand j'étais de l'autre côté à leur tendre des trucs. Après 2-3 coinçages elles n'ont plus essayé, au grand bonheur de ma vieille Ouessant qui du coup trouve là des herbes juste pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 EmptyVen 6 Mai 2016 - 18:57

BERGER07 a écrit:
Personnellement, j'ai renoncé à ma première idée qui était de prendre des scottish blackface à cause de mes clôtures en grillage mouton. J'ai craint que les bestioles restent coincées par les cornes dans les mailles du grillage. Pour une clôture séparative, je choisirais la clôture électrique 3 fils (pas de filets pour la même raison), simple à poser,  et très efficace. Si tu as les moyens financiers, le mieux c'est les panneaux soudés c'est solide et esthétique. Les moutons ne peuvent même pas passer le museau car les mailles font 5 cms de large.

Ah wouai bonne idée, j'y avais pas pensé ! cheers
J'ai toujours les piquets de clôture électrique que j'utilisais quand j'avais mes chevaux. Wink
Surtout que maintenant ils sont fraîchement tondus Razz
Revenir en haut Aller en bas
gdajoux




Taureau Localisation 69 Emploi/loisirs enseignant

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Cloture   Clôtures fixes - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2020 - 23:03

Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur le forum et envisage d'avoir pour compagnon 2 ou 3 moutons d'ouessant sur un terrain de 3000 m² ...à clôturer.
J'aimerais  bien m'orienter vers un montage tel que le tiens BERGER07, mais j'ai deux ou 3 questions :
-En plus de des trois fils de tensions avec tendeurs, ta barre de tension est elle aussi reliée au poteau par 2 tendeurs , c'est bien cela ?
-Ce montage est renouvelé sur chaque ligne droite ? (Autrement dit à chaque virage ? car je ne vois pas de barre de tension sur toutes tes photos).
-Par endroit, mon terrain et clôturé ( par voisinage) par des barbelés à vache non utilisés depuis longtemps et en plus ou moins bon état. Crois tu qu'il serait judicieux de les utiliser comme poteaux intermédiaires ? (Avec l'accord du voisin bien sûr)
Merci d'avance.
Au plaisir de vous lire, vos commentaires sont passionnants !
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: CLOTURE MOUTONS   Clôtures fixes - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2020 - 15:25

Bonjour,
Effectivement les barres de tension sont aussi équipées de tendeurs, minimum 2 si ces barres sont des fers à béton, pour des barres moins rigides, prévoir 3 tendeurs. Bonne idée d'utiliser les piquets et les fils du voisin s'il est d'accord à condition qu'ils soient en bon état et ne soient plus utilisés par le voisin pour refaire sa clôture en fils barbelés. S'ils ne sont pas en bon état il vaut mieux éviter pour ne pas avoir à recommencer dans peu de temps. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôtures fixes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clôtures fixes   Clôtures fixes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôtures fixes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» article sur les clotures pour les moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: