Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Clochette prend ses distances...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptySam 23 Oct 2010 - 19:28

Quand mes agnelles sont arrivées à la maison, elles étaient toutes craintives et étaient distantes avec moi, sauf une, qui me faisait face, quand les autres se cachaient au fond de la bergerie en me tournant le dos. Quand je rentrais dans leur enclos, c'est elle qui venait toujours à ma rencontre, alors que les autres prenaient plutôt la fuite, et au bout de 2 ou 3 jours, elle mangeait dans ma main, alors qu'il a fallu attendre plusieurs mois, pour que les autres en fassent autant. C'est donc naturellement à elle que j'ai mis une clochette, ce qui lui a valu son nom. Mais voilà, au fur et à mesure que les autres se sont rapprochées de moi, Clochette prenait ses distances. Maintenant, quand les autres sont autour de moi, elle, reste à 2 ou 3 mètres, puis détale, et si les autres ne la suivent pas, elle recommence. Et depuis 3 ou 4 soirs, alors que les autres vont directement à la mangeoire dans la bergerie, elle reste à l'extérieur, et il faut que je "ruse" un peu, pour l'enfermer. Hier, j'ai pris la décision de lui retirer sa clochette, pour la mettre à une beaucoup plus calme. Elle gardera quand même son nom. Je ne sais pas comment interpréter son comportement, je ne sais d'ailleurs pas s'il y a matière à interpréter quelque chose, mais ce qui m'embête, c'est la panique qu'elle met chez les autres, qui elles, sont devenues vraiment sympa. Si quelqu'un a une explication...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:11

bizarre ... il n'y aurait pas quelqu'un qui vient voir ces moutons régulièrement et qui lui aurait appris à craindre les humains , un enfant joueur , un chien aboyeur .... mais pourquoi les autres restent tranquilles , non , ce ne doit pas être la bonne réponse .......... un problème de santé alors , la vue qui se dégrade brutalement et la déstabilise , des parasites qui grouillent dans ses voies nasales , une gestation qui démarre avec trop d'hormones , ect ......

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:38

Idem que Marguerite ,plusieurs hypothèses :
- soit elle veut vous "raconter " quelquechose ce que fait souvent le meneur :du genre quelque chose qui l'a effrayée ou inquiétée en votre absence .Et dans ce cas il faut suivre ses regards .

-soit pour une raison ou une autre elle ne se sent pas bien ou est nerveuse (ça doit être aussi le début des chaleurs chez vous et dans ce cas observer le bélier) .Anipatchen est plus distante dans ces périodes là par exemple .

-soit elle est vraiment une meneuse et une petite maline qui teste la contestation parcequ'elle voudrait ne pas rentrer surtout s'il a un peu plu comme vous le disiez et qu'il y a des bonnes choses à manger (c'était pleine lune par exemple et chez moi quand la nuit est claire ils passent leur temps à brouter la nuit comme en plein jour ).
:?:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:53

zézé a écrit:
Mais voilà, au fur et à mesure que les autres se sont rapprochées de moi, Clochette prenait ses distances. Maintenant, quand les autres sont autour de moi, elle, reste à 2 ou 3 mètres, puis détale, et si les autres ne la suivent pas, elle recommence.

Ca ça plaide quand même en faveur de l'hypothèse du petit caractère bien trempé du genre "Je ne me mêle pas au commun " et de probablement un peu de jalousie ; jalousie pour "son" troupeau et/ou pour "son" berger :queen:
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:28

anipatchen a écrit:
zézé a écrit:
Mais voilà, au fur et à mesure que les autres se sont rapprochées de moi, Clochette prenait ses distances. Maintenant, quand les autres sont autour de moi, elle, reste à 2 ou 3 mètres, puis détale, et si les autres ne la suivent pas, elle recommence.

Ca ça plaide quand même en faveur de l'hypothèse du petit caractère bien trempé du genre "Je ne me mêle pas au commun " et de probablement un peu de jalousie ; jalousie pour "son" troupeau et/ou pour "son" berger :queen:
c'est exactement l'impression que ça me donne, je le pensais, mais n'osais pas l'exprimer, car il me semblait que l'on ne pouvait prêter aux bêtes, ce genre de sentiments. Je crois bien que ce caprice, si cela en était un, est apparu du moment où j'ai réussi à sympathiser avec le reste de mon petit troupeau. Parce que sur le plan santé, je n'ai rien vu d'anormal. Je vais continuer d'observer, merci les filles pour vos réponses!
ça y est, la voiture est prête pour le rendez-vous du petit bélier demain, je vais aller le coucher...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:51

zézé a écrit:
[
c'est exactement l'impression que ça me donne, je le pensais, mais n'osais pas l'exprimer, car il me semblait que l'on ne pouvait prêter aux bêtes, ce genre de sentiments. ...

Ca dépend des bêtes je crois .Certains ,comme beaucoup de mammifères (en tout cas) partagent avec nous la plupart de nos réactions émotionnelles primaires ,à des degrés variables bien sûr et (sauf exception) sans la possibilité de les maitriser .
Mais il me semble bien que la plupart des humains n'y arrivent pas vraiment non plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyDim 24 Oct 2010 - 21:49

en gros , ce serait une coquine ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyLun 8 Nov 2010 - 1:30

Aujourd'hui, nouvel épisode, et peut-être début d'explication:
J'ai des amis, qui sont venus me voir, car ils envisagent aussi, mettre des brebis, dans leur propriété, et en attendant que ce projet se concrétise, souhaitais mettre leur chiot, en premier contact avec mon petit troupeau, pour le familiariser, et voir ses réactions.
Sachant que mes bêtes restent distantes, quand je rentre dans leur enclos, accompagnée d'une personne étrangère, je décidais de rentrer seul avec le petit en laisse, et ma gamelle de grains.

Ayant tout de suite repéré le petit intrus, elles n'accoururent pas, comme elles le font habituellement lorsque j'arrive. Il m'a fallu un peu de patience, pour qu'elles daignent enfin se rapprocher, sans toutefois venir à moins d'une dizaine de mètres; et pourtant, le petit chiot, était d'une sagesse exemplaire. A force de leur faire envie avec ma gamelle, elle décidèrent de se rapprocher. Alors que je pensais le contact imminent, clochette à pris la tête du troupeau, elle a stoppé net, provoquant l'arrêt immédiat des autres, elle se tenait bien droite, les oreilles bien hautes un peu tournées vers l'arrière, et elle nous a fixer quelques secondes, avant de frapper 2 fois le sol de sa patte antérieur gauche, et à détaler, entraînant les autres dans sa fuite. J'ai compris à ce moment, qu'elle s'était opposée à ce que le troupeau ne s'approche plus près de nous, nous avons nous aussi, fait demi-tour. Serait-il possible que ce soit plutôt elle la "responsable sécurité" du troupeau?
Dans son refus de rentrer à la bergerie le soir, j'avais remarqué qu'alors que les autres avaient déjà le museau dans la mangeoire, elle, restait dehors, rentrait ensuite, mais ressortait précipitamment pour inciter les autres à ressortir, ce qu'elles ne font pas, car trop goinfres!
est ce que ce geste de frapper le sol du pied est courant?

Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyLun 8 Nov 2010 - 4:31

Oui, le geste de frapper le sol avec le pied avant est courant chez les moutons, cela exprime qu'ils sont mécontents ou inquiets ou pas d'accord, un peu comme un gosse qui tape du pied parterre en disant : non !
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyLun 8 Nov 2010 - 4:59

Clochette n'aime pas la bergerie. Pourquoi ? je ne sais pas. Quand j'avais des moutons laineux, jamais, ils ne venaient dormir dans leur cabane. Pas plus l'hiver que l'été. Ils dormaient toujours sous les sapins même pendant les périodes de neige. La cabane ne leur servait que la journée, en été aux heures chaudes de la canicule.
Peut-être ta brebis préfère-t-elle un endroit du parc où elle se sent mieux ? un endroit d'où elle peut bien observer ce qui se passe aux alentours et d'où elle peut bien détaler en cas de danger.
C'est ce que je pensais à l'époque pour les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyLun 8 Nov 2010 - 8:50

Oui taper du pied est destiné à montrer sa détermination à se défendre s'il le fallait . C'est un geste de courage dans l'opposition .

Pour le reste oui j'ai souvent lu que chez les moutons le meneur peut aussi bien être une brebis qu'un bélier . Elle a endossé ce rôle de protection c'est évident .

Pour la bergerie vous pourrez donc observer son comportement quand elle ne veut pas y rester pour deviner la cause . Si tous sont un peu nerveux(au moins un ou deux autres) suivez son regard ,elle va vous "dire" d'où a pu provenir ce qui la rend méfiante .
Il faut la prendre au sérieux et elle comprendra vite que l'échange est possible ;elle se sentira plus rassurée et pourra se payer le luxe de baisser la garde quand vous êtes là

Si non il se peut simplement qu'elle ne veuille pas rester à l'intérieur la nuit parce que, par exemple ,la nuit est claire et qu'on pourrait encore bien brouter dehors .Ou comme le dit William elle a repéré un endroit qui lui parait propice pour la nuit.
Et elle essaie d'entrainer avec elle les autres qui eux se contenteraient bien de leurs habitudes lol!

Vos moutons sont jeunes et c'est vraiment interessant de pouvoir observer comment la personnalité de chacun s'affirme et se caractérise dans le troupeau .

Apparemment ,pour ce que je sais pour le moment ,ca n'est quand même pas le même type de hiérarchie que chez les chiens et les rôles peuvent s'échanger parfois.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:45

ça reste une énigme quand même .....
elle craint l'intérieur de la cabane , c'est forcément que quelquechose l'inquiète au dedans .......
admettons que sa vue est correcte et qu'elle n'interprète pas mal des détails anodins ,
il faut chercher ce qui pourrait la déranger : des rongeurs qui la paniquent la nuit avec leurs promenades bruyantes , ou bien qui se sont promenés sur son dos , ou l'ont mordue , ect .... quelquechose qui fait du bruit lors des nuits venteuses , un promeneur humain , nocturne toujours , qui s'aventure jusqu'à la cabane et surprend tout le monde .....
une chouette qui se pose sur le toit ..
il y a forcément une explication , les moutons sont des bêtes intelligentes .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:15

marguerite a écrit:
ça reste une énigme quand même .....
elle craint l'intérieur de la cabane , c'est forcément que quelquechose l'inquiète au dedans .......
il y a forcément une explication , les moutons sont des bêtes intelligentes .
Pour le cas de mes anciennes brebis, leur petite bergerie se trouvait au centre du grand pré et elles allaient se coucher sous les sapins en haut du terrain, dans un angle du grand pré d'où on a une vue complète sur le pré. On ne pouvait pas y aller sans être vu et les brebis étaient protégées sur leurs arrières par un mur et un grillage. Je crois que ça les rassurait.
J'ai tenu compte de cette expérience pour décider de l'emplacement de la nouvelle bergerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clochette prend ses distances... Empty
MessageSujet: Re: Clochette prend ses distances...   Clochette prend ses distances... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clochette prend ses distances...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On prend ses aises
» clochette et nutella
» clochette a eu son petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: